Le Grand Bain
Votre avis sur Le Grand Bain ?

benoitG80

Publiée le 08/11/2018

« Le Grand Bain » c’est sûr et certain, tout en trimbalant son lot de dépressifs, n’est sur le fond pas si drôle et pourtant en les réunissant à travers un projet improbable le devient immanquablement ! De là à le comparer à l’excellent « Full Monty », il y a quand même un pas à franchir, ne serait-ce que par le contexte environnant qui dans le film anglais a toute son importance et donne ainsi toute la raison d’être et la cohérence voulue et nécessaire, tandis que dans la réalisation de Gilles Lellouche, il est plus difficile d’entrer dans l’histoire de ces hommes au portrait plus ou moins fabriqué, voire artificiel et de croire ainsi à leur rencontre autour de ce bassin dans le but de s’y exercer à la nage synchronisée... Cependant, ce film prend vraiment un tournant drôle et décisif avec l’intervention détonnante de Leila Bekhti, qui avec ses méthodes musclées va donner un côté enfin explosif et unique à cette comédie ! Et paradoxalement, la première partie qui repose sur le travail de Virginie Efira en tant que coach attentionnée, va n’être que rétrospectivement assez juste et avoir ainsi tout son sens dans le déroulement de ce récit ! Il se dégage de cette réalisation un vent frais et salutaire, même si on s’en doute bien, tout est couru d’avance, avec une émotion qui s’installe pour ne plus nous quitter avec d’ailleurs son apogée lors du moment ultime que tout le monde attend évidemment ! Cette bande de pieds nickelés est fort bien brossée par des acteurs un peu à l’ouest dans leur composition, tout ce qu’il fallait pour mettre le paquet dans ces rôles de perdants au moral en berne ! Philippe Katerine en escogriffe planant, a cependant et certainement la performance la plus décalée dans son comportement fragile et naïf, même si tous les autres sont aussi bien gratinés dans leur genre ! Alors, tout cela confirme bien qu’un beau projet pourra sortir bien des individus d’une mauvaise passe, on le sait tous, et même s’il est un peu forcé sur les bords quant à la crédibilité et à la possible réussite d’une telle entreprise, « Le Grand Bain » en est la parfaite illustration et fait dans l’ensemble un grand bien !

Fidelou

Publiée le 31/10/2018

Au début, ils sont sept, comme les mercenaires. Mais ceux-là n’ont qu’eux-mêmes à secourir. Quadras mal en point de la tête, plein d’embonpoint ailleurs. En plongeant dans le grand bain de la piscine, jamais ils n’auraient imaginé que la natation synchronisée, discipline féminine par excellence, puisse à ce point les transformer. Et leur redonner goût à la vie et surtout estime de soi. La perspective de disputer une compétition internationale va motiver la troupe au-delà de toute espérance… En tout cas à l’écran, le casting est royal, avec l’asthénique Mathieu Amalric, le fanfaron Benoît Poelvoorde, l’antitout Guillaume Canet et le rocker Jean-Hugues Anglade… Sans oublier Philippe Katerine hurluberlu à la fantaisie lunaire et les deux entraineuses Virginie Efira et Leila Bekhti au management des hommes très singulier. Tous rois et reines de la chute libre dans l’intime, maîtres des figures imposées dans le bassin. Tous bedonnants bidonnants, épanouis dans une improbable chorégraphie de dépressifs. On peut plonger sans crainte dans ce Grand bain. C’est une comédie chorale à la fois euphorisante et bienveillante. Un « feel good movie » - cinéma qui fait du bien - aux dialogues bien écrits et au montage rythmé. Gilles Lellouche a évité le double piège des gags répétitifs et du défilé de portraits. Même si la mécanique du rire renvoie parfois au strip-tease des Full Monty qui n’hésitaient pas à faire don de leurs corps pour la bonne cause. Reste que le réalisateur a été bien aidé par des acteurs au meilleur de leur(s) forme(s).

Françoise P.

Publiée le 31/10/2018

Comédie très originale. Éloge de « la loose » qui s’en sort ! Tous les personnages sont intéressants et bien interprétés, la réalisation est superbe, la musique colle au film. Que demander de plus ? C’est juste un joli et agréable moment de ciné.

Puss D

Publiée le 27/10/2018

Pas mal le fiilm de Gilles Lelouche mais de là à le qualifier de chef d'oeuvre par les critiques c'est vraiment exagéré..il est drôle,touchant , bien écrit mais il y a des passages longs et ennuyeux .. en gros c'est une comédie agréable et réussie mais loin d'être la meilleure comédie de l'année...

willy r.

Publiée le 28/10/2018

Film sur des hommes paumés, début un peu longué, mais on s attache vite à tout ce petit monde. De jolis rôles pour ces messieurs (Canet mention spéciale, moati vraiment un futur grand, et Philippe katerine est vraiment tout en subtilité) Leila bekti est vraiment bien aussi Il y a des jolis scènes niveau réalisation, Une bonne surprise que ce film,

Evelyne D.

Publiée le 28/10/2018

Première partie de scènes d'exposition des différentes situations désastreuses un peu longuette. Entrainement avec la despote hilarant, Poelevoorde et Katerine acteurs extraordinaires un peu au dessus du lot des autres acteurs tous bons. Allez y, ce n'est pas qu'un film comique, loin de là.

hpb

Publiée le 29/10/2018

Tout a déjà été dit .... un Full Monthy à la Française etc etc . Pour ma part je trouve que c'est plus un film "comique" ... mais justement ile genre de film le plus complexe à réussir. En tout cas il est rare d'un film de se dire "vivement qu'il passe à la télé pour qu'on le revoie" ... et là c'est le cas ...

yannhou

Publiée le 29/10/2018

Ce film fait du bien. On ressort avec le plein d’ondes positives. Les acteurs sont extraordinaires, les dialogues incisifs et justes. Les personnages ont tous leur histoire. Ce ne sont pas des héros ou plutôt si, ce sont des héros du quotidien. Ceux dont on ne parle pas mais qui ont en eux des valeurs profondément vraies. Merci de nous avoir offert notre French Full Monty !

Mpquenet2015

Publiée le 28/10/2018

J'ai beaucoup ri, l'histoire est drolé et déjantée mais aussi sentimentale avec des valeurs humaines, de la morale. Bref de bons ingrédients avec d'excellentson acteurs et actrices, quant à Philippe Katherine il est tellement... Juste.. Une excellente soirée.

Fanny R

Publiée le 28/10/2018

Magnifique! Pas une minute de trop, de l émotion et du rire et une certaine poesie. Un film qui redonne de l espoir en ces temps incertains... N hesitez pas à plonger dans ce grand bain, on y trouve le bonheur de vivre...

ZOLA123

Publiée le 28/10/2018

à la fois tendre et drôle.... on est ému, on rit aux éclats, on est plein de tendresse pour ces hommes un peu cabossés ! Bravo (Spoiler: même si on a du mal à croire à leur victoire !!)

chrisz_gt

Publiée le 28/10/2018

Touchant, bien joué et tres tres bien filmé. Un vrai et tres grand bonheur. L’histoire est de plus vraiment bien ficelee.

Freeze47

Publiée le 28/10/2018

Super film ! Super acteurs ! Courrez y ! Une bulle de bonheur . Merci M. Lellouche et BRA-VO Un film drôle, touchant, émouvant. Tous les personnages sont magnifiques. Une comédie majestueuse avec de l’épaisseur à la Audiard, une bande copains à la Sautet . Merci pour ce BEAU film

Delphine M.

Publiée le 28/10/2018

film magnifique avec des très bons acteurs et actrices. Différents niveaux de lecture. Une bonne comédie

FlorenceGalland M.

Publiée le 28/10/2018

Très belle philosophie Sur la vie mais aussi la solidarité qui permet de relève son estime de soi . Beau film émouvant et attachant .