Le Grand Bain
Votre avis sur Le Grand Bain ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 08/11/2018
« Le Grand Bain » c’est sûr et certain, tout en trimbalant son lot de dépressifs, n’est sur le fond pas si drôle et pourtant en les réunissant à travers un projet improbable le devient immanquablement ! De là à le comparer à l’excellent « Full Monty », il y a quand même un pas à franchir, ne serait-ce que par le contexte environnant qui dans le film anglais a toute son importance et donne ainsi toute la raison d’être et la cohérence voulue et nécessaire, tandis que dans la réalisation de Gilles Lellouche, il est plus difficile d’entrer dans l’histoire de ces hommes au portrait plus ou moins fabriqué, voire artificiel et de croire ainsi à leur rencontre autour de ce bassin dans le but de s’y exercer à la nage synchronisée... Cependant, ce film prend vraiment un tournant drôle et décisif avec l’intervention détonnante de Leila Bekhti, qui avec ses méthodes musclées va donner un côté enfin explosif et unique à cette comédie ! Et paradoxalement, la première partie qui repose sur le travail de Virginie Efira en tant que coach attentionnée, va n’être que rétrospectivement assez juste et avoir ainsi tout son sens dans le déroulement de ce récit ! Il se dégage de cette réalisation un vent frais et salutaire, même si on s’en doute bien, tout est couru d’avance, avec une émotion qui s’installe pour ne plus nous quitter avec d’ailleurs son apogée lors du moment ultime que tout le monde attend évidemment ! Cette bande de pieds nickelés est fort bien brossée par des acteurs un peu à l’ouest dans leur composition, tout ce qu’il fallait pour mettre le paquet dans ces rôles de perdants au moral en berne ! Philippe Katerine en escogriffe planant, a cependant et certainement la performance la plus décalée dans son comportement fragile et naïf, même si tous les autres sont aussi bien gratinés dans leur genre ! Alors, tout cela confirme bien qu’un beau projet pourra sortir bien des individus d’une mauvaise passe, on le sait tous, et même s’il est un peu forcé sur les bords quant à la crédibilité et à la possible réussite d’une telle entreprise, « Le Grand Bain » en est la parfaite illustration et fait dans l’ensemble un grand bien !
Evelyne D.
Evelyne D.

Publiée le 28/10/2018
Première partie de scènes d'exposition des différentes situations désastreuses un peu longuette. Entrainement avec la despote hilarant, Poelevoorde et Katerine acteurs extraordinaires un peu au dessus du lot des autres acteurs tous bons. Allez y, ce n'est pas qu'un film comique, loin de là.
FlorenceGalland M
FlorenceGalland M

Publiée le 28/10/2018
Très belle philosophie Sur la vie mais aussi la solidarité qui permet de relève son estime de soi . Beau film émouvant et attachant .
Lara c 28
Lara c 28

Publiée le 17/11/2018
On plonge volontiers dans ce bain qui interroge intelligemment sur ce qu’est d’être un homme. Un film qui déconstruit le cliché de la virilité pour ne s’attarder que sur la vie de chacun de ces hommes qui assument leur part de fragilité, de féminité. Ici c’est le collectif qui vient sauver d’un quotidien morne, d’une dépression, d’un sale caractère, d’une vie de galères, d’une vie ratée. Ce grand bain c’est l’espoir à chaque fois qu’une petite victoire est possible et qu’elle donne une saveur nouvelle à l’existence. Un film rafraichissant !
Fidelou
Fidelou

Publiée le 31/10/2018
Au début, ils sont sept, comme les mercenaires. Mais ceux-là n’ont qu’eux-mêmes à secourir. Quadras mal en point de la tête, plein d’embonpoint ailleurs. En plongeant dans le grand bain de la piscine, jamais ils n’auraient imaginé que la natation synchronisée, discipline féminine par excellence, puisse à ce point les transformer. Et leur redonner goût à la vie et surtout estime de soi. La perspective de disputer une compétition internationale va motiver la troupe au-delà de toute espérance… En tout cas à l’écran, le casting est royal, avec l’asthénique Mathieu Amalric, le fanfaron Benoît Poelvoorde, l’antitout Guillaume Canet et le rocker Jean-Hugues Anglade… Sans oublier Philippe Katerine hurluberlu à la fantaisie lunaire et les deux entraineuses Virginie Efira et Leila Bekhti au management des hommes très singulier. Tous rois et reines de la chute libre dans l’intime, maîtres des figures imposées dans le bassin. Tous bedonnants bidonnants, épanouis dans une improbable chorégraphie de dépressifs. On peut plonger sans crainte dans ce Grand bain. C’est une comédie chorale à la fois euphorisante et bienveillante. Un « feel good movie » - cinéma qui fait du bien - aux dialogues bien écrits et au montage rythmé. Gilles Lellouche a évité le double piège des gags répétitifs et du défilé de portraits. Même si la mécanique du rire renvoie parfois au strip-tease des Full Monty qui n’hésitaient pas à faire don de leurs corps pour la bonne cause. Reste que le réalisateur a été bien aidé par des acteurs au meilleur de leur(s) forme(s).
Chris46
Chris46

Publiée le 16/12/2018
“ Le grand bain “ sympathique comédie dramatique de Gilles Lellouche . C’est l’histoire de Bertrand ( Mathieu Amalric ) , Laurent ( Guillaume Canet ) , Marcus ( Benoît Poelvoorde ) , Simon ( Jean-Hugues Anglade ) , Thierry ( Phillipe Katerine ) et Basile ( Alban Ibanov ) des gens totalement désespérés dans leurs vie qui ont formés une équipe de natation synchronisé masculine sous l’autorité de Delphine ( Virginie Efira ) une ancienne championne de la discipline pour redonner un sens à leur vie et se sentir un peu utile . Ils vont tenter de participer au championnat de monde et de remporter la compétition . Mais n’étant pas des champions de la discipline la tâche va s’avérer compliqué ... “ Le grand bain “ est une sympathique comédie dramatique signé Gilles Lellouche qui a connu un grand succès surprise très mérité en 2018 ( plus de 4 millions d’entrées) . Un film qui avait fait sensation au Festival de Cannes 2018 où il avait été présenter hors compétition et qui avait été ovationné par le public et les professionnels présent sur place . Un exploit pour une comédie française surtout quand on sait qu’en général les comédie ont tendance à être un peu bouder ou mépriser dans ce genre de festival . L’histoire de ce film est prenante avec cette bande de types désespérés dans leurs vies , avec chacun leurs problèmes , qui vont tenter de redonner un sens à leurs vie en intégrant une équipe masculine de natation synchronisé . Ils vont tenter de participer au championnat du monde et de remporter la compétition . Mais malheureusement pour eux ils sont très loin d’être des champions et d’être au niveau c’est même des sacré bras cassés et leurs entraînement pour arriver à un haut niveau va être très compliqué ce qui va donner lieu à des scènes très amusantes spoiler: ( Leila Beikti qui les martyrise , la bande qui monte une opération commando pour aller piqué des slips de bains au supermarché , la bande qui tente de retenir sa respiration ... ) et des répliques drôles spoiler: ( l’important c’est de participer ... ) . On ne rit pas forcément aux éclats mais on s'amuse bien devant les déboires de cette bande de bras cassé et on passe franchement un bon moment . Sa fait vraiment du bien ce genre de film . Le film est également très touchant avec ses types désespérés dans leurs vies à cause de leurs problèmes qui sont des vrais losers et qui vont tenter de retrouver un peu de bonheur et de redonner un vrai sens à leurs vie en redevenant un peu utile grâce à la natation synchronisé et nottament en participant au championnat du monde qu’ils compte bien remporter . Personne ne croit en eux ( même pas leurs proche ) et ils vont se démener comme des dingues pour leur prouver le contraire et c’est vraiment touchant à voir . J’ai vraiment été touché par ses types que tout le monde voit comme des tocards qui ont une vrai détermination à s’en sortir et à montrer qu’ils peuvent faire quelque chose de leurs vie malgré le fait que personne ne croient en eux . Certaines scènes sont très touchante comme la scène spoiler: où la fille du musicien lui dit droit dans les yeux qu’il n’est qu’un musicien raté qui ne connaîtra jamais la gloire et qui s’enferme dans un rêve inaccessible ou encore la séquence finale quand ils gagnent le championnat ( même si sa paraît un peu improbable ) et qu’ils sont ovationnés par le public qui les met enfin sur un pied d’estale et où ils se sentent enfin considérés . Le film est un très bon mélange de comédie et de drame . Le film allie habilement humour et émotion . Le film rapelle un peu des films comme “ The Full Monty “ ou “ Rasta Rockett “ qui avait un peu la même mécanique avec des types que tout le monde voyaient comme des tocards et qui s’acharnaient à prouver le contraire en voulant réussir à tout prix dans un dommaine bien précis ( Le bobsleigh pour “ Rasta Rockett “ et le dommaine du streaptease pour “ The Full Monty “ ) . Gilles Lellouche reprend un peu la même mécanique mais pour l’adapter à sa sauce nottament en l’adaptant ce coup ci au dommaine de la natation synchronisé masculine une idée assez originale . Le film ne décolle pas tout de suite et met un peu de temps a démarré ( Le temps de faire connaissance avec les personnages et leurs problèmes et de mettre en place l’histoire ) mais une fois que sa décolle sa ne se relâche plus jusqu’à la fin . Le fillm est porter par une très belle brochette d’acteurs qui incarnent très bien cette bande de losers qui tentent de s’échapper de leurs quotidien pas très joyeux et heureux en pratiquant la natation synchronisé . On a Mathieu Amalric qui joue un type au chômage depuis deux ans qui l’a fait tomber dans une profonde dépression , Guillaume Canet dans le rôle de Laurent un type qui vient de se faire larguer par sa femme et qui est mépriser par sa propre mère qui le déteste , Benoît Poelvoorde qui interprète Marcus un type qui a monter une entreprise qui vend des piscines à des particuliers et dont l’affaire est en train de couler et qui se retrouve au bout du rouleau totalement endetter , Jean-Hugues Anglade qui joue Simon un musicien raté qui cour depuis des années après la gloire , Philippe Katerine dans le rôle de Thierry un type qui n’a pas fait grand chose de sa vie que tout le monde trouve un peu bizarre qui est sans cesse moqué et que personne ne prend au sérieux . Ils sont tous parfait et très crédible chacun dans leurs rôles respectifs . Ils jouent des personnages avec chacun des féllures et des blessures qui ont été abîmés par la vie et auquel on éprouve tout de suite de l’empathie surtout les personnages jouer par Mathieu Amalric ( le chômeur dépressif ) et Jean-Hugues Anglade ( le musicien raté ) qui mon le plus touché . Ils sont vraiment attachant . Ils sont également bien marrant nottament quand ils vont s’entraîner pour devenir des champions de la natation synchronisé et la sa va pas être triste à voir ( Phillipe Katerine est impayable tout comme Benoît Poelvoorde ou encore Alban Ivanov ) . Bon déjà voir des hommes pratiqué la natation synchronisé c’est assez particulier on a plutôt l’habitude de voir des femmes dans ce genre de discipline mais en plus de voir cette bande de bras cassés qui n’arrivent pas à aligné trois figures dans l’eau c’est assez tordant à voir . Ils vont être coaché par Virginie Efira parfaite en ancienne championne de natation alcoolique et Leila Beikti excellente et drôle en une ancienne championne devenu tétraplégique qui ne va pas les ménager pour en faire des champion de natation . Elle m’a bien fait rire dans ce rôle . Le film contient une très bonne bo avec quelques bon morceaux fun des années 80 qui donne une bonne ambiance fun à ce film . Pour résumer “ le grand bain “ est une sympathique comédie dramatique à la fois drôle et touchante qui nous fait passer un très bon moment .
willy r.
willy r.

Publiée le 28/10/2018
Film sur des hommes paumés, début un peu longué, mais on s attache vite à tout ce petit monde. De jolis rôles pour ces messieurs (Canet mention spéciale, moati vraiment un futur grand, et Philippe katerine est vraiment tout en subtilité) Leila bekti est vraiment bien aussi Il y a des jolis scènes niveau réalisation, Une bonne surprise que ce film,
Puss D
Puss D

Publiée le 27/10/2018
Pas mal le fiilm de Gilles Lelouche mais de là à le qualifier de chef d'oeuvre par les critiques c'est vraiment exagéré..il est drôle,touchant , bien écrit mais il y a des passages longs et ennuyeux .. en gros c'est une comédie agréable et réussie mais loin d'être la meilleure comédie de l'année...
Denis l
Denis l

Publiée le 11/11/2018
Il n y a rien à jeter, tout simplement superbe, le début est un peu surprenant mais c est nécessaire, un film à voir absolument.
Dan Rubins
Dan Rubins

Publiée le 18/11/2018
J'ai passé 2 heures longues et stressantes un très mauvais moment. Le soucis majeur, le scénario: les personnages sont décrits comme colériques, dépressifs, et on nous montre bien qu'ils sont dans cet état jusqu'au bout, avec des scènes stressantes, décrivant leurs malheurs successifs. Le film insiste sur le fait qu'ils sont des loosers et essaie d'y faire entrer un peu d'humour (genre un mec qui est dans une équipe de natation synchronisée, mais qui utilise une bouée), mais c'est raté compte tenu du stress permanent du film. Apres 2 heures, la fin est téléphonée, et en plus on n'y croit pas. Et c'est quoi la morale? On peut tout faire avec la volonté, message optimiste que le film porte très mal. Ce serait plutôt "tu peux battre un athlète (pauvre de lui) qui a travaillé toute sa vie pour atteindre son niveau, en un rien de temps, ramener une médaille. Puis, avec une médaille, tous tes ennuis s'envolent." Bref, complètement bidon. En plus, la réalisation, des prises de vues qui tremblent, manque de rythme, mais bon, avec ce scénario, difficile de mettre du rythme. Le jeu des acteurs est bien fait, ils insistent bien sur le manque de profondeur des personnages (sans ironie, le problème, c'est bien le scénario) En un mot, pathétique
Marcel Bailly060
Marcel Bailly060

Publiée le 06/11/2018
Grosse déception, je ne m'attendais pas à un film intello mais alors là on touche le fond. Ce film est catégorisé "comédie" on imaginait pouvoir assister à un film qui déclencherait des rires, mais il n'en était rien, la salle était bien silencieuse. C'est une bien pâle copie de "The Full Monty" (qui est un excellent film), dans l'idée générale c'est du copier/coller mais à la sauce Franchouillarde au mauvais goût de navet.Les acteurs passent leurs temps à se disputer ou à crier, on essaie de nous émouvoir avec des personnages dépressifs, le final est ridicule: ils deviennent champions du monde et tout est fait pour nous tirer une larme mais les ficelles sont trop grosses et c'est affligeant. Tout cela est sans finesse, c'est grotesque et prévisible. Je me suis fait avoir par la promo des comédiens à la TV et la radio que les présentateurs flattaient sur ce "film hilarant". Dommage, Gilles Lellouche est un grand acteur mais il n'est pas la hauteur de l'autre côté de la caméra sur ce film.
Yannick M.
Yannick M.

Publiée le 28/10/2018
Drolisime, intelligent,loufoque, dur ,émouvant. Un grand road movie qui change des comédies lourdingues que savent nous pondre ces habituelles productions commerciales françaises . de l humour décalé avec des acteurs vraiment investis par leurs personnages.Bravo à eux et à Gilles Lellouche
chloé V.
chloé V.

Publiée le 26/10/2018
Peut être qu’on en a trop parlé, qu’on a trop dit que ce film est génial. Malheureusement j’ai été assez déçue. Le film met beaucoup de temps à trouver son rythme et, une fois l’objectif défini, on va de non surprise en non surprise... un casting 4 étoiles qui veut exister coûte que coûte. C’est le full monty... la fraîcheur et la finesse en moins.
Fred17net
Fred17net

Publiée le 10/11/2018
AFFLIGEANT ! Déprimant, désabusé et sombre. Les acteurs tentent de tirer leur épingle du jeu mais c'est mission impossible.
Herve D
Herve D

Publiée le 27/10/2018
Un pur moment de bonheur des personnages émouvants, chacun avec sa brouette de vie qu'ils trimballent vers un objectif commun j'ai plus qu'aimé bravo les artistes