Le Grand Bain
    24026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bain ?

Yannick M.
    Yannick M.

Publiée le 1 novembre 2018
    Drolisime, intelligent,loufoque, dur ,émouvant.
    Un grand road movie qui change des comédies lourdingues que savent nous pondre ces habituelles productions commerciales françaises .
    de l humour décalé avec des acteurs vraiment investis par leurs personnages.Bravo à eux et à Gilles Lellouche
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2018
    Il est peu dire que la campagne de promotion de ce « Grand bain » a été conséquente afin d'en faire l'un des plus gros succès de l'année : opération réussie, mais le mérite en revient aussi (et surtout) à la qualité du film. Pour être tout à fait honnête, au vu des retours très élogieux, je m'attendais à un peu mieux. Plusieurs passages obligés, moins drôle que prévu, rien de très surprenant dans le déroulement du récit... Mais il y a du plaisir à suivre ces personnages et leur « rêve », leur donnant un côté éminemment sympathique. On n'attendait pas forcément ça de la part de Gilles Lellouche, mais il y a beaucoup de générosité, une dimension sociale s'attachant aux « derniers de cordée », que ces problèmes soient financiers (souvent) ou personnels (souvent aussi) : sans être fracassant, le discours sonne juste, avec une réelle sensibilité vis-à-vis de chaque personnage (bon, un ou deux sont quand même pas mal sacrifiés), presque tous les comédiens, bien que souvent dans leur registre habituel, font le boulot avec aisance et talent (Benoît Poelvoorde et Philippe Katerine sont vraiment à leur avantage, tout comme Guillaume Canet dans un registre un peu plus « sombre »). Les femmes sont au diapason, le duo Virginie Efira - Leïla Bekhti (je n'oublie pas non plus Marina Foïs) apportant une vraie complémentarité, les « punchlines » de la seconde s'avérant souvent réjouissantes. Sans oublier, évidemment, le « cœur » de la comédie : la natation synchronisée (masculine), ses entraînement intenses, sa rigueur, et surtout l'excellente idée pour le réalisateur de ne rien laisser filtrer de la représentation finale, permettant, pour le coup, une certaine surprise et une scène très réussie. Sans doute un peu survendu, donc. Cela n'enlève rien à la sympathie et au plaisir que l'on a à suivre cette production française clairement au-dessus de la moyenne : pas un bain de jouvence, mais un bon moment à passer, assurément.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 16 décembre 2018
    “ Le grand bain “ sympathique comédie dramatique de Gilles Lellouche .

C’est l’histoire de Bertrand ( Mathieu Amalric ) , Laurent ( Guillaume Canet ) , Marcus ( Benoît Poelvoorde ) , Simon ( Jean-Hugues Anglade ) , Thierry ( Phillipe Katerine ) et Basile ( Alban Ibanov ) des gens totalement désespérés dans leurs vie qui ont formés une équipe de natation synchronisé masculine sous l’autorité de Delphine ( Virginie Efira ) une ancienne championne de la discipline pour redonner un sens à leur vie et se sentir un peu utile . Ils vont tenter de participer au championnat de monde et de remporter la compétition . Mais n’étant pas des champions de la discipline la tâche va s’avérer compliqué ...

“ Le grand bain “ est une sympathique comédie dramatique signé Gilles Lellouche qui a connu un grand succès surprise très mérité en 2018 ( plus de 4 millions d’entrées) . Un film qui avait fait sensation au Festival de Cannes 2018 où il avait été présenter hors compétition et qui avait été ovationné par le public et les professionnels présent sur place . Un exploit pour une comédie française surtout quand on sait qu’en général les comédie ont tendance à être un peu bouder ou mépriser dans ce genre de festival . L’histoire de ce film est prenante avec cette bande de types désespérés dans leurs vies , avec chacun leurs problèmes , qui vont tenter de redonner un sens à leurs vie en intégrant une équipe masculine de natation synchronisé . Ils vont tenter de participer au championnat du monde et de remporter la compétition . Mais malheureusement pour eux ils sont très loin d’être des champions et d’être au niveau c’est même des sacré bras cassés et leurs entraînement pour arriver à un haut niveau va être très compliqué ce qui va donner lieu à des scènes très amusantes
    spoiler: ( Leila Beikti qui les martyrise , la bande qui monte une opération commando pour aller piqué des slips de bains au supermarché , la bande qui tente de retenir sa respiration ... )

et des répliques drôles

spoiler: ( l’important c’est de participer ... )

. On ne rit pas forcément aux éclats mais on s'amuse bien devant les déboires de cette bande de bras cassé et on passe franchement un bon moment . Sa fait vraiment du bien ce genre de film . Le film est également très touchant avec ses types désespérés dans leurs vies à cause de leurs problèmes qui sont des vrais losers et qui vont tenter de retrouver un peu de bonheur et de redonner un vrai sens à leurs vie en redevenant un peu utile grâce à la natation synchronisé et nottament en participant au championnat du monde qu’ils compte bien remporter . Personne ne croit en eux ( même pas leurs proche ) et ils vont se démener comme des dingues pour leur prouver le contraire et c’est vraiment touchant à voir . J’ai vraiment été touché par ses types que tout le monde voit comme des tocards qui ont une vrai détermination à s’en sortir et à montrer qu’ils peuvent faire quelque chose de leurs vie malgré le fait que personne ne croient en eux . Certaines scènes sont très touchante comme la scène
    spoiler: où la fille du musicien lui dit droit dans les yeux qu’il n’est qu’un musicien raté qui ne connaîtra jamais la gloire et qui s’enferme dans un rêve inaccessible ou encore la séquence finale quand ils gagnent le championnat ( même si sa paraît un peu improbable ) et qu’ils sont ovationnés par le public qui les met enfin sur un pied d’estale et où ils se sentent enfin considérés

. Le film est un très bon mélange de comédie et de drame . Le film allie habilement humour et émotion . Le film rapelle un peu des films comme “ The Full Monty “ ou “ Rasta Rockett “ qui avait un peu la même mécanique avec des types que tout le monde voyaient comme des tocards et qui s’acharnaient à prouver le contraire en voulant réussir à tout prix dans un dommaine bien précis ( Le bobsleigh pour “ Rasta Rockett “ et le dommaine du streaptease pour “ The Full Monty “ ) . Gilles Lellouche reprend un peu la même mécanique mais pour l’adapter à sa sauce nottament en l’adaptant ce coup ci au dommaine de la natation synchronisé masculine une idée assez originale .
    Le film ne décolle pas tout de suite et met un peu de temps a démarré ( Le temps de faire connaissance avec les personnages et leurs problèmes et de mettre en place l’histoire ) mais une fois que sa décolle sa ne se relâche plus jusqu’à la fin .
    Le fillm est porter par une très belle brochette d’acteurs qui incarnent très bien cette bande de losers qui tentent de s’échapper de leurs quotidien pas très joyeux et heureux en pratiquant la natation synchronisé . On a Mathieu Amalric qui joue un type au chômage depuis deux ans qui l’a fait tomber dans une profonde dépression , Guillaume Canet dans le rôle de Laurent un type qui vient de se faire larguer par sa femme et qui est mépriser par sa propre mère qui le déteste , Benoît Poelvoorde qui interprète Marcus un type qui a monter une entreprise qui vend des piscines à des particuliers et dont l’affaire est en train de couler et qui se retrouve au bout du rouleau totalement endetter , Jean-Hugues Anglade qui joue Simon un musicien raté qui cour depuis des années après la gloire , Philippe Katerine dans le rôle de Thierry un type qui n’a pas fait grand chose de sa vie que tout le monde trouve un peu bizarre qui est sans cesse moqué et que personne ne prend au sérieux . Ils sont tous parfait et très crédible chacun dans leurs rôles respectifs . Ils jouent des personnages avec chacun des féllures et des blessures qui ont été abîmés par la vie et auquel on éprouve tout de suite de l’empathie surtout les personnages jouer par Mathieu Amalric ( le chômeur dépressif ) et Jean-Hugues Anglade ( le musicien raté ) qui mon le plus touché . Ils sont vraiment attachant . Ils sont également bien marrant nottament quand ils vont s’entraîner pour devenir des champions de la natation synchronisé et la sa va pas être triste à voir ( Phillipe Katerine est impayable tout comme Benoît Poelvoorde ou encore Alban Ivanov ) . Bon déjà voir des hommes pratiqué la natation synchronisé c’est assez particulier on a plutôt l’habitude de voir des femmes dans ce genre de discipline mais en plus de voir cette bande de bras cassés qui n’arrivent pas à aligné trois figures dans l’eau c’est assez tordant à voir .
    Ils vont être coaché par Virginie Efira parfaite en ancienne championne de natation alcoolique et Leila Beikti excellente et drôle en une ancienne championne devenu tétraplégique qui ne va pas les ménager pour en faire des champion de natation . Elle m’a bien fait rire dans ce rôle .
    Le film contient une très bonne bo avec quelques bon morceaux fun des années 80 qui donne une bonne ambiance fun à ce film .

Pour résumer “ le grand bain “ est une sympathique comédie dramatique à la fois drôle et touchante qui nous fait passer un très bon moment .
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 25 octobre 2018
    Un film bien plus riche et complexe que la bande-annonce le laisse penser. Dès les premières minutes, on saisit que la ridicule danse aquatique synchronisée n'est qu'un point de rencontre de trajectoires fort diverses. On s'y retrouve pour se vider la tête et parler de ses soucis. Mais très vite la caméra s'échappe avec les protagonistes pour les suivre dans leur vie loin d'être rose. Amalric est la tête pensante du film, malgré ses airs de dépressif égaré. Guillaume Canet est le plus torturé. Anglade est le plus brisé (particulièrement dans une superbe scène de règlement de compte avec sa fille). Philippe Katerine est le plus émouvant dans sa bêtise crasse d'ancien enfant martyrisé. La fin de ce feel-pas-si-good movie est sans doute un peu excessive sur le fond mais très bien exécutée sur la forme. Car c'est l'autre bonne surprise du film : la très grande inventivité de sa mise en scène dont les dispositifs très complexes servent souvent au plus juste les tourments psychologiques des personnages et leur humour potache. Observons enfin que c'est vraiment là un film dans l'air du temps, interrogeant la virilité en crise de ce début de XXIe siècle.
    Publiée le 29 octobre 2018
    Très bon film, où l'on arrive à rigoler de sujets qui touchent de en de monde.
    Philippe Katherine excellent, autant qu'Efira et Bekhti qui tiennent leur rôle parfaitement.
    Des situations que n'importe qui pourrait vivre, et tres bien dépeintes dans ce film.
    VILLE.G
    VILLE.G

Un petit plaisir.
    Juste ce qu’il faut de drôlerie, de loufoquerie, de tendresse, avec des acteurs qui se donnent à fond et qui sont tous excellents.
    Un remake très réussi de Full Monty.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 1 novembre 2018
    C'est fin, déprimant, avec une pincée d'humour, et ça marche ! Une comédie française qui a le grand mérite d'apporter quelque chose avec une histoire engagée, dénonçant les dégâts mentaux des métiers de classe moyenne, et de l'industrie médicamenteux, parfois inutile. C'est à voir, pour un public large, afin de regagner le sourire.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 mars 2019
    Magnifique film de Gilles Lellouche, avec un casting de choix, une comédie à la fois drôle, profonde, poétique qui vient prendre le spectateur dés la scène d'ouverture et nous éblouis par une scène finale grandiose. Une distribution de choix, pour un scénario de choix. Une belle réalisation, un beau travail de l'image et des ambiances. nous avons besoin de beaux films comme celui-ci.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 4 novembre 2018
    Une grande et belle surprise. Un feel good movie très bien écrit et sensible mais pas du tout formaté car parfois lent et esthétique. Je ne m’attendais pas à un film aussi réussi. Tous les personnages, extrêmement bien traités, traversent des échecs personnels et vont les dominer grâce à cette nage synchronisée. Ces nageurs-losers, au début drôles et bedonnants, se transforment en personnages touchants et admirables. Le ridicule devient tout d’un coup sublime et on passe du rire aux larmes à la fin. Très beau final.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 27 octobre 2018
    Un feel-good movie attachant porté par un casting soudé et juste, bien réalisé et bien écrit par Gilles Lellouche.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 28 octobre 2018
    De la mise en scène, du rythme, des dialogues bien écrits et qui percutent, délivrés par des acteurs dénudés et des actrices sans fard, beaucoup de bonnes idées, un scénario qui déroule habilement pour une fin attendue certes, de l’émotion, des rires et une super bande originale. Alors oui, la surprise est grande et belle pour une comédie française, pour un premier film en solo de la part d’un acteur que je n’imaginais pas retrouver sur ce terrain là, et qui en se jetant dans le grand bain de la réalisation, ne perd pas pied. Loin s’en faut…….. merci pour le bon moment Mr Lellouche!
    Publiée le 8 novembre 2018
    C'est parfait pour les plus de 70 ans. C'est le style des années 80, c'est mou, attendu, relou, les acteurs jouent des abrutis, c'est un poil triste, c'est du gnangnan des années 80. Techniquement, les cadrages sont mauvais, les couleurs sont fades et passées. La bande son est loin d'être de la hifi, pas de dynamique sonore, mais souvent trop fort. Il n'y a aucun effet spécial, pas de méchant, pas de sexe, pas d'amour, pas de violence, pas de gentils, pas de sentiments. C'est impeccable pour le public visé. Bon, ma belle et moi, on avait mieux à faire, et on a sauté les sièges pour pas choquer les autres, juste à la scène où les acteurs se querellent pour savoir lequel "fait le mieux le robot ". Si vous êtes agé et bien consensuel, c'est parfait. Pour les autres, ça risque de pas vous plaire, et je n'inviterai jamais Lelouche à une soiré ! lol..
    Publiée le 28 octobre 2018
    Film sur des hommes paumés, début un peu longué, mais on s attache vite à tout ce petit monde. De jolis rôles pour ces messieurs (Canet mention spéciale, moati vraiment un futur grand, et Philippe katerine est vraiment tout en subtilité)
    Leila bekti est vraiment bien aussi
    Il y a des jolis scènes niveau réalisation,
    Une bonne surprise que ce film,
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 2 novembre 2018
    On ne va pas bouder son plaisir, j'ai passé un bon moment, assis à côté d'une inconnue : dans mon petit cinoche à la campagne, je me suis pointé comme dab cinq minutes avant le début de la séance. Le temps d'acheter nos billets, ma femme et moi sommes entrés en salle juste avant le générique de début, et surprise... alors qu'il y a rarement foule, cette fois on a dû se séparer car il n'y avait plus de place pour un couple ! Ma foi tant mieux pour G.Lelouche, qui semble bien avoir visé juste en montant sa version mouillée de "Full Monty", pétrie de bons sentiments plutôt bien vus. C'est vrai que ça fait du bien de voir des mecs s'amuser visiblement à jouer les loosers, faire un bras d'honneur à la virilité étouffante et donner aux femmes, quelles qu'elles soient, de jolis rôles de chefs (cheftaines ?) d'orchestre, plus ou moins discrètes et pas seulement au bord du bassin !... Ceci dit, dans sa recherche de la diversité, Lelouche a cru bon de mettre Leila Bekhti en fauteuil, soit. Ca donne lieu à un gag assez bien amené, certes, mais pour moi ça enlève du crédit au personnage, que Bekhti surjoue d'ailleurs sans complexe, peut-être après avoir revu en boucle "Full metal jacket". D'accord, c'est du second degré, mais je dirais que ça passe de justesse. Même si son arrivée est le clap de début d'une deuxième partie heureusement plus dynamique, j'ai préféré le personnage plus complexe joué par la fine Virginie Efira, je l'avoue. Quant à la brochette de gars, qu'ils soient têtes d'affiche ou non, brochette qui a paraît-il bossé pas mal pour se mettre à niveau en natation, rien à dire, elle dégage de bonnes ondes en jouant les ondines et fait passer un message rafraîchissant. Ma foi c'est bon pour le moral.
    bzuk15 .
    bzuk15 .

Publiée le 29 octobre 2018
    Un film humain et drôle, avec un moral qui fait du bien : on peut gagner, il suffit d'y croire, c'est valable même pour cette bande de loosers. Attendrissant et dynamisant, des fous rires garantis !