Le Grand Bain
    23946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bain ?

Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 26 octobre 2018
    Assez déçue : le meilleur est dans la bande annonce. Ce film tient davantage du drame que de la comédie, avec de nombreuses lenteurs. Le casting est toutefois réussi et sauve ce film du naufrage.
    Publiée le 28 octobre 2018
    Comment peut-on écrire tant de bonnes critiques sur ce film ? c'est la question que je me suis posée pendant toute la projection. Un scénario indigent, des acteurs qui récitent leur texte, des personnages caricaturaux, une histoire invraisemblable qui ruissellent de clichés et de bons sentiments, un happy end qu'on attend depuis le début tellement on a hâte que ça se termine, quelques gags et bons mots qu'on a déjà eus dans la bande annonce... Une demi-étoile pour les rôles de femmes qui sont moins mauvais que les autres. Mais vraiment, le public français, qui se presse en salle, ne mérite pas cela, cette misère dont on ne peut décemment rire sans être gêné, le pire étant sans doute le personnage de l'handicapée hurlante sur son fauteuil qui finit dans la piscine.... Au secours !
    Jacqueline E
    Jacqueline E

Publiée le 31 octobre 2018
    Film Très décevant surtout suite aux "bonnes" critiques, qui ne sont que promotion outranciere; personnages et situations tres caricaturales, longueurs parfois pénibles ; les quelques bonnes répliques, situations et bons mots sont tous dans la courte présentation de la bande annonce; film pour dimanche pluvieux ... si vraiment rien d'autre
    Eric Lemoine
    Eric Lemoine

Publiée le 24 octobre 2018
    Tout d’abord, je suis effaré par l’acidité de certaines critiques négatives sur ce film. On peut ne pas aimer mais de là à traiter et noter « le grand bain » au même niveau que les niaiseries servies fréquemment par le cinéma français (et américain), surtout dans le domaine de la comédie. Je pense qu’il y a des gens qui n’ont jamais vu un « navet » de leur vie pour être à ce point déçu mais bon comme on dit, tous les goûts sont dans la nature... Personnellement, je vois entre 2 et 3 films par semaine et je peux vous assurer que le grand bain est un excellent film. Oui, on peut être sceptique par le battage médiatique dont il fait preuve (moi-même, cela m’a un peu fait peur) mais le pari est vraiment réussi. Un scénario simple mais efficace, qui retrace bien les difficultés, les désillusions et les défis sociaux auxquels nous devons faire face dans notre monde actuel (l’amour, le chômage, l’éducation, la famille, etc…). Les personnages masculins ne sont ni physiquement, ni moralement des héros (ce serait même plutôt le contraire) mais c’est ce qui fait que l’on s’attache et que l’on peut facilement s’identifier à eux, avec leur humanité, leurs failles, leurs défauts et leur sensibilité. Malgré les difficultés rencontrées, les personnages féminins sont forts et dignes et pour une fois, c’est elles qui mènent positivement et subtilement « la barque ». Tous vont se rapprocher et tenter de soigner ensemble leurs maux à travers une « thérapie aquatique » qui va leur faire prendre conscience que l’impossible est toujours possible. Tout cela est finement saupoudré de situations cocasses et de répliques humoristiques bien senties qui font « mouche » et qui vous font tout simplement rire, sans tomber dans la caricature ou la grossièreté. Bref, c’est intelligent, drôle et touchant. Tout le monde est (bien) à sa place et c’est ce qui fait que l’on passe un très bon moment et que l’on apprécie ce film. Mention spéciale pour Philippe Katrine qui surpasse ses collègues de jeu et transcende son personnage de « simplet » nature et attachant. En points négatifs, on pourrait reprocher une « mise en route » un peu longue et un manque de profondeur de certains personnages, mais c’est anecdotique et cela ne nuit en rien à la qualité globale du film. En conclusion, ce n’est peut-être pas un chef d’œuvre mais cela y ressemble. Pourquoi ? Parce qu’on se laisse volontairement embarquer par cette histoire « improbable » à laquelle le réalisateur nous donne envie de croire. Une histoire qui fait du bien et qui nous réconcilie avec l’humain. Je mets 5 étoiles pour compenser les quelques notes à 0, 1 ou 2 étoiles et parce que finalement, il le mérite.
    marietheking
    marietheking

Publiée le 29 octobre 2018
    Comme c’est beau et bien joué et bien écrit ! On pense évidemment à The Full Monty et à toutes ces comédies qui mettent en lumière la belle part de l’homme. Un film qui fait du bien.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 octobre 2018
    Ce film, réalisé par Gilles Lellouche, que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première grâce à Allocine est très bon ! C'est le premier film de Lellouche que je vois et je n'en suis franchement pas déçu alors que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant de voir le film. C'est donc l'histoire d'un dépressif qui s'inscrit dans un groupe de natation synchronisée masculine avec sept autre personnes. Bon alors si le synopsis ne donne au départ pas vraiment envie et sonne comédie française (encore) ratée, le scénario est vraiment très bon et c'est avec notre plus grand plaisir que l'on suit la trame qui en devient de plus en plus surprenante. Surprenante dans le sens où je m'attendais (après l'introduction etc.) également peut-être à quelque chose de cliché et de larmoyant, ce genre de comédie dramatique guimauve qui nous serve une morale à deux balles en guise de fin alors qu'ici, pas du tout. On est loin de tout ça, les personnages en prennent plein la tronche pendant tout le film et sont confrontés violemment aux épreuves et aux embuches qu'ils peuvent rencontrer, ce qui est une très bonne chose car le film ne nous vends finalement pas du rêve mais une histoire complètement crédible à laquelle on peut vraiment s'identifier aux personnages. Bon alors évidemment, on s'attend quand même un peu à la façon dont va se terminer le film mais le plus important, c'est qu'on ne sait absolument pas comment il va se terminer et c'est un vrai régal de le découvrir ! Les dialogues sont géniaux, on ne rigole pas tout le temps mais tout de même assez souvent et le film arrive très bien à alterner entre humour et drame, mélangeant même assez souvent les deux dans certaines scènes. Tous les personnages sont géniaux, attachants et différents les uns des autres et sont très bien écrits, pourtant c'est assez dur de mettre en scène autant de personnages, surtout avec leur histoire personnelle derrière mais les scénaristes s'en sont très bien sortis. Il faut dire que ces personnages sont joués par un casting génial dont, entres autres, Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Philippe Katerine, Viriginie Efira etc. qui sont excellents ! La réalisation m'a également beaucoup surpris, je ne m'attendais pas à autant de plans devant lesquels on en prend plein la vue, surtout dans une comédie où, en général, le scénario est largement mis en avant. Et puis la B.O. est également très bonne ! "Le Grand Bain" est donc un très bon film qui nous change des comédies françaises grand public qu'on n'arrête pas de nous servir en ce moment.
    modeinetout
    modeinetout

Publiée le 27 octobre 2018
    Des performances d’acteurs concernant la natation synchronisée qui méritent d’etre soulignées! Bravo pour cela
    Des personnages et un thème intéressant cependant je suis passée à côté de l’histoire. Je me suis ennuyée, hormis les passages de la bande-annonce qui m’ont fait rire. J’ai trouvé les autres lourds... un film lent
    La fin, par contre est magnifique! La musique, les acteurs le rythme, les émotions transmises aux spectateurs. Et le niveau est amplement relevé par ce final qui vaut carrément le coup
    Publiée le 9 novembre 2018
    Déçu par les deux autres comédies françaises du moment ( Le jeu et En liberté) ma démarche, en allant voir le film de Gilles Lelouch, était une sorte de volonté de réhabiliter à mes yeux le genre ; une sorte de dernière chance. Y en aura pas quatre!
    Un film plat , sans relief sans changement de ton. Des situations improbables et des dialogues vulgaires. Aucune finesse, aucun style. «  Les style, disait Godard, c’est ce qui reste ». Et alors qu’est ce qui reste ? Rien. Je n’ai pas rit une seule fois. En revanche une fois pour En liberté et deux fois pour le jeu ! Beau podium !
    Une critique qui peut ne pas être retenue comme telle c’est l’ancronisme des lieux. Au début on voit Mathieu Amalric quitter son domicile à vélo ( un village de la région parisienne MENNECY - j’y habite) et on le retrouve toujours à vélo dans un paysage de montagne ; belle performance ! Mais , bon, est ce pensable ? Y’a pire dans ce film ...
    Marie L
    Marie L

Publiée le 3 novembre 2018
    Le remake des bofs qui n ont rien et se retrouvent pour donner un sens à leur vie...
    On passe un bon moment mais je m'attendais vraiment à mieux. Le début est un peu trop contemplatif ; la seconde partie devient plus intéressante. Pour conclure, le film est bien mais pas non plus autant à ovationner.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 octobre 2018
    Il y a une chance pour que Le grand bain devienne la comédie référence de son temps, comme le furent La grande vadrouille, Le dîner de cons ou Intouchables.

Le film de Gilles Lellouche partage en effet avec ses illustres prédécesseurs quelques points communs : un casting haut de gamme, des interprétations magistrales, une rigueur d'écriture jamais prise en défaut et surtout cet incroyable mélange de rire et de tendresse pour les cabossés de la vie, qui semble faire le sel de la comédie à la française.

Peu auraient pourtant parié sur la réussite de ce film, en avril 2018, juste avant qu'il soit sélectionné par Thierry Frémaux pour le Festival de Cannes. En traînant depuis le début de sa carrière d'acteur l'image du copain viril dans la bande de Guillaume Canet, Gilles Lellouche avait fini par se confondre avec ses personnages. On en avait oublié qu'il avait été réalisateur et scénariste avant d'être acteur. L'excellent accueil de la critique et des festivaliers cannois a donc surpris tout le monde, et peut-être même Lellouche lui-même.

Dans le genre feel-good buddy movie, Le grand bain est quasiment parfait. Si chaque acteur est globalement employé dans le registre qui lui convient habituellement, la tonalité générale du film est elle plutôt originale : il n'est pas si évident de prétendre narrer la reconstruction d'égos masculins malmenés à travers une activité particulièrement féminine (rappelons que la natation synchronisée est avec la GRS la seule discipline olympique exclusivement féminine). Il y a donc chez Lellouche une démarche plutôt gonflée, qui séduit par l'équilibre général du projet. Les acteurs, s'ils appuient sur le champignon, ne semblent jamais cabotiner, à l'image d'un Philippe Katerine excellentissime.

Le film prend bien le temps d'installer ses personnages, ce qui met encore plus en valeur le décollage jouissif de la seconde partie, durant laquelle Le grand bain devient irrésistiblement entraînant, Full Monty aquatique pour cinquantenaires.

Un spectacle de très haut niveau (servi par des moyens très conséquents), à haut potentiel comique et lacrymal.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 26 octobre 2018
    Il y quelque chose de grand dans ce film qui présente une troupe d'anti héros, de paumés en fin de course ou de déprimés, et de mettre en scène leur quête de réussite avec une activité peu porteuse et peu médiatique, la natation synchronisée. Quel beau message d'espoir pour notre société toujours en recherche de standard de beauté et d’élitisme. Comme pour nous montrer que la vraie vie est faite de bonheur simple et de valeurs accessibles... C'est beau et surtout cela fait réfléchir. Un vrai souffle. A voir absolument.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 27 octobre 2018
    Excellent film et et excellent.e.s acteur.ice.s !

Un moment d'humour, de tendresse et de compassion.

Ce groupe d'hommes, perdus, à la recherche d'un but, proche de la cinquantaine (ou non) vont former un groupe de danse synchronisée masculin.

Bien entendu, il est clair que rien ne va se passer comme prévu, mais les personnes vont trouver une oreille amie, une amitié qui pourrait bien les mener au but.

Ces hommes ont leur histoire, et Gilles Lellouche nous offre une confidence de personnes en souffrance et à la recherche d'une quête.

Un excellent moment de cinéma malgré les quelques longueurs du film.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 novembre 2018
    Film vu en avant première en compagnie de Gilles Lellouche , " le grand bain " est une comédie sociale profonde. En effet même si le sujet peut paraître risible au final cette histoire qui parle de notre société " malade " s'avère touchante et sincère à travers des personnages aussi loufoque qu'émouvant et un casting 5 étoiles ( almaric, canet,effira, fois et bekhti ).
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 30 octobre 2018
    J'ai adoré ce film. Le casting impressionnant permet de nous proposer une gamme de personnages tous plus truculents les uns que les autres. Poelvoorde en gérant médiocre d'un petit magasin de piscine sur le déclin est exceptionnel, de même que Philip Katerine en employé communal de la piscine un peu paumé. Le guitariste rock qui vit dans son camping car est également extrêmement touchant. Bernard, le personnage principal, en dépressif sympathique, son beau frère insupportable, Virgine Effira qui joue la monitrice de natation... Une armée de personnages ayant morflé, très réalistes, et incroyablement drôles... Un humour un peu sombre, cynique, comme j'adore. Par certains côté, ça m'a rappelé le délirant "Le Grand Soir", en plus accessible et plus drôle. On ressort regonflé à bloc, boosté, rempli de bonne humeur. A voir d'urgence !
    Publiée le 1 novembre 2018
    C'est un plagia de The Full Monthy. Mr Lelouche peut être fier de son coup, il l'a bien réussi, quand on a pas d'idée, il faut juste prendre celle des autres, passer 5 ans à se demander comment présenter les choses de façons à ce que le public n'y voit que du feu, faire le forcing des plateaux TV pour vendre son imposture sous des allures potaches et en se faisant passer pour un génie de la création originale. Il n'en reste pas moins que c'est un plagia, et que comme tout les tableaux de faussaires ce film n'a aucune valeur. Une vraie arnaque médiatique très bien ficelée, un modèle du genre.