Les Délices de Tokyo
4,3
Votre avis sur Les Délices de Tokyo ?

JEANRENE43

Publiée le 22/03/2016
Les délices de Tokyo, c'est d'abord un film exotique. Le cinéma japonnais n'arrive pas tous les quatre matins en France, même si le cinéma devient d'année en année plus international surtout en donnant la possibilité de voir les chefs d’œuvres. Ce film est l'occasion de découvrir ou redécouvrir une spécificité du Japon : les cerisiers en bordure des rues ou des routes à l'instar de nos platanes, de nos marronniers ou de nos tilleuls. Le réalisateur tourne au printemps et nous montre des images féeriques des cerisiers en fleurs, la rue véritable jardin d'Eden. Mais c'est aussi la découverte d'une autre réalité du Japon : on s'en fait l'idée d'un pays de la haute technologie et de la qualité de vie (confère l’espérance de vie), d'un niveau de vie le plus élevé au monde. Or l'écran nous montre des gens bien modestes, que ce soit le patron ou son employée et même les clients. Le patron est pâtissier dans une toute petite boutique, spécialisée dans les fameux gâteaux DORAYAKIS, qui sont dans la tradition japonaise l'équivalent de nos croissants ou de nos petits pains au chocolat. Les jeunes gens viennent acheter ces gâteaux avant de rejoindre le lycée comme les travailleurs et les gens du quartiers, les habitués, clients fidèles de tous les jours. Ceci est une première impression et participe évidemment à l'exotisme que j'ai évoqué. Mais ceci n'est que la première impression, le contexte où s'opère le fond, le sujet principal. En effet c'est la rencontre de deux êtres qui ont vécu chacun une redoutable épreuve et qui en restent très marqués. Le patron comme son employée sont des exclus, des marginaux de la société. Lui qui a trouvé là le moyen de se réinsérer après un long séjour en prison, elle auparavant qui n'a jamais réussi à travailler ayant été affectée jeune fille, par la lèpre. Le cœur du film c'est le long et difficile chemin de ces personnes pour se faire accepter sous la pression de divers courants contraires. Qui aidera le plus son partenaire malchanceux ? Le jeune homme ou la vielle dame ? Quelle fin pour ce duo qui a mis au point la meilleure recette de dorayakis, les délices de Tokyo ?.... Un très beau film qui pourrait avoir une seconde vie s'il est sélectionné par l'un des prix du cinéma. Je lui donne 4/5 pour la beauté des images et la beauté des personnages, un film à budget modeste mais proche du chef d'oeuvre.
mat niro

Publiée le 07/03/2016
Sentaro, vendeur de dorayakis (pâtisseries traditionnelles japonaises composées de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges), va engager dans son échoppe une dame de 76 ans qui va révolutionner sa recette et lui apporter dans un premier temps le succès. La réalisatrice, Naomi Kawase, nous fait faire la rencontre de deux personnages "cabossés" par la vie, l'un sortant de prison et l'autre, détentrice d'un secret. Ce film auquel on peut reprocher sa lenteur reste néanmoins très poétique et nous fait découvrir la culture japonaise. spoiler: Dommage que la fin vire un peu au mélodrame!
Valerie D.

Publiée le 06/03/2016
Un film qui aide à prendre du recul, à mettre les choses en perpectives. Des relations humaines magnifiques qui font du bien. Un magnifique film.
starman93

Publiée le 01/03/2016
Malgré ses longueurs,il faut reconnaître à ce film quelques fulgurances poétiques,un appel d'une tendresse infinie à la tolérance,et surtout une nostalgie pour un Japon rural et animiste qui n'est plus.
Celestia T.

Publiée le 28/02/2016
J'ai le sentiment que le cinéma japonais n'est pas à la portée de tout le monde. Ici, le sujet est modeste : l'histoire d'un homme esseulé, travaillant dans une échoppe de dorayakis, dont la vie prend du sens en rencontrant une vieille femme aux talents culinaires insoupçonnés. Je m'attendais à une histoire joyeuse et gourmande sur le thème de la gastronomie japonaise. "Les délices de Tokyo" s'avère en réalité être un film beaucoup plus touchant et profond que ce à quoi l'on pourrait penser à la vue du titre. Les personnages sont tout en simplicité et pourtant si riches sur le plan humain. On ne peut s'empêcher d'avoir la larme à l'oeil en écoutant la voix de la vieille dame, qui parle à la nature comme à une entité humaine et compréhensive des malheurs de ce bas monde. Comme de nombreux films japonais, pas de happy end mais une fin ouverte qui laisse au spectateur le privilège de s'imaginer l'avenir des personnages. C'est un film d'une grande délicatesse, que je recommande aux cinéastes curieux ou sensibles au cinéma et à la littérature japonais (le scénario est tiré d'un livre).
chas

Publiée le 28/02/2016
Bien sûr quand une vieille dame est embauchée par le tenancier d’une échoppe qui vend des macarons au coin de la rue et que celle-ci va être appréciée d’une clientèle grandissante, la situation ne peut pas durer. C’était trop beau, trop tendre, mais cela reste délicieux : sous les masques souvent imperturbables, les résiliences se mettent en route. Les cerisiers en fleurs sont magnifiques, même dans un environnement banal. Au rythme des saisons sans flonflons, nous partageons volontiers ces tranches de vies. Bien plus que la recette des dorayakis fourrés aux haricots confits se transmettent des façons d’apprécier le temps, et gagner en liberté quand on a apprivoisé ses faiblesses.
jigoro69

Publiée le 26/02/2016
Très joli film japonais qui nous ballade en commençant par une histoire autour de la gastronomie comme le cinéma en propose régulièrement et qui révèle un vrai sujet tabou dans la société japonaise en abordant le thème de l'intégration des lépreux d'après guerre, véritables parias dans leur pays. C'est un film bouleversant, plein d'élégance et de sensibilité sur un sujet dur et méconnu.
Séances Grises

Publiée le 26/02/2016
Un beau film de la réalisatrice Naomi Kawase, plus standardisé et moins auteuriste que ses précédents, et qui livre une histoire touchante. Ici les scènes contemplatives ne souffrent d'aucune longueur et le rythme du film berce vraiment le spectateur dans une lenteur très appréciable à l'heure de la perpétuelle instantanéité. Les acteurs sont bons et incarnent des personnages qui émeuvent le spectateur chacun à leur façon. Sous des abords simples, l'histoire se révèle plus riche et n'hésite pas à égratigner la mémoire sociale du Japon. Un film vrai et beau.
leoline

Publiée le 24/02/2016
C'est de la grâce esthétique et humaine a l état pur. Ce Japon la ce Tokyo la est des ruelles ou les petits commerces cachent tant de frustrations d espoirs de rêves inassouvis de travail d intrigues et de non dits. Ce film sort des sentiers battus... tourné a l époque du - Cherry Blossom ou cerisiers en fleurs - il donne a réfléchir sur les exclus même au Japon...surtout au Japon... la rencontre de deux destins filmé lentement très lentement...Et si l on prenait le temps d observer la nature et la nature humaine...c est le premier délice subliminal de Tokyo ...allez découvrir les vrais délices...
Catherine d

Publiée le 21/02/2016
Une petite merveille faite de beauté de tendresse de simplicité on nous montre qu'une vie simple prendre le temps d'échanger quelques mots peut suffire à changer la solitude d'une adolescente ,d'une vieille dame et d'un petits vendeur Un film lent loin d'être ennuyeux Des images splendides de cerisiers en fleurs en fond de décor On sourit on s'attache aux personnages on versé une petite larme à la fin on a envie d'applaudir
dolphinus31

Publiée le 18/02/2016
Un film beau, d'une poésie rare, émouvant, merci pour cette belle paranthèse. On en redemande en cette période morose
Sandrine S.

Publiée le 13/02/2016
J'ai adoré !!! Une très belle découverte de la culture japonaise ainsi que d'un fait historique totalement inconnu. Un film positif, tranquille et zen qui donne la pêche et le courage pour faire ce qu'on a envie de faire. Et qui donne faim :)
natnewt

Publiée le 12/02/2016
On en ressort gonflé à bloc pour aller de l'avant 😊 Cela fait du bien de temps en temps de revenir à l'essentiel ! Une très belle histoire sur la tolérance, la prise de conscience et la remise en question !
Bulles de Culture

Publiée le 10/02/2016
Les délices de Tokyo de Naomi Kawase est une vraie merveille de légèreté et de douceur. Il est proche de ses personnages, parfaitement structuré, interprété et visuellement splendide.
Dominique B

Publiée le 03/02/2016
La transmission du secret de fabrication d'un gateau japonais devient leçon de vie : très belles photos, jeu des acteurs et réalisation d'exception ; presque deux heures sans un temps mort sur un tel sujet un exploit.