Les Délices de Tokyo
    4468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Délices de Tokyo ?

Publiée le 4 février 2016
    avec un gateau, une baraque a frite et un cerisiet, Naomi Kawase vous fait un film magnifique. une grande lesson de CINEMA
    Publiée le 5 mars 2016
    Superbe ! Tendre, délicat, subtil, ... Merveilleux moment de cinéma.
    Dans un décors minimaliste, avec peu d'acteurs, le film arrive pourtant à nous emmener dans la complexité des relations interpersonnellex au Japon.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 février 2016
    Le cinéma japonais - ou du moins celui qui s'exporte en France - se divise en quatre genres aux caractéristiques bien marquées. Le premier est le dessin animé dans la veine des chefs-d’œuvre de Miyazaki et du studio Ghibli. Le deuxième est le film de yakuza que Takeshi Kitano a porté à son apogée avec Sonatine avant d'en détourner les codes. Le troisième est le film d'horreur qui, depuis Ring et Dark Water, est en perte de vitesse. Le quatrième est le drame familial contemporain invoquant les mânes de Ozu et flirtant parfois avec le fantastique : Notre petite sœur de Kore-eda ou Vers l'autre rive de Kurosawa pour ne citer que deux titres sortis l'an passé.

Les Délices de Tokyo appartient évidemment à cette dernière catégorie. Il est l’œuvre de Naomi Kawase, réalisatrice reconnue pour La Forêt de Mogari ou Still the Water.‎ Dans ses précédents films, elle campait des personnages cabossés par la vie cherchant à se reconstruire et y parvenant grâce à une philosophie de l'acceptation.

Elle utilise les mêmes ressorts dans son dernier film. Ses deux héros sont le patron d'un restaurant, dont le mutisme revêche cache un lourd secret, et une adorable mamie qui va l'aider à relancer son commerce en dépit de la maladie qui la ronge.

C'est Master Chef à la sauce Paulo Coelho : pour confectionner des dorayakis, une pâtisserie japonaise sucrée à base de haricots rouges confits, devinez quel est l'ingrédient secret !? L'amour évidemment !
    Publiée le 1 février 2016
    Un très bon film pendant plus d'une heure...poétique,contemplatif...puis brusquement le film devient dramatique cette partie du film m'a déçu
    Boby53
    Boby53

Publiée le 10 février 2016
    Bien mignon, bien gentil, mais si on enlève les plans des arbres en fleur ou pas...il reste quoi un télé-film sympa mais sans plus.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 8 février 2016
    On a bien compris le gentil propos du film. Mais pourquoi le livrer de façon si pesante ? Redondante ? Naïve ? Lente ? Appuyée ? En un mot fatiguante ...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 juin 2019
    La condition des lépreux au Japon était sans doute une découverte pour beaucoup et elle constitue l'élément le plus intéressant de ce film. Le problème est que ce ressort arrive assez tard dans un scénario finalement trop linéaire.
    C'est dommage car le sort réservé à Tokue est très émouvant, mais cela ne compense que trop peu un film pas assez ambitieux et un peu longuet.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 27 novembre 2018
    Merveilleux film humaniste dans lequel une mamie grâce a son savoir faire culinaire va faire retrouver le goût a la vie a un homme désabusé. Tout est fait en finesse et avec poésie et on se laissera porter par cette atmosphère jouissive.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 avril 2020
    Je n'ai pas réussi à entrer dans les délices de Tokyo. C'est très lent, il ne se passe rien et donc beaucoup d'ennui. Je sais bien que c'est une récurrence du cinéma nippon mais cette fois cela ne passe pas et j'ai rapidement décroché. Seule est restée l'envie de gouter un dorayaki.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 février 2016
    J'avoue que je n'étais pas partant pour voir ce film mais on m'a proposé de le voir donc je me suis dis pourquoi pas. A vrai dire, je ne serai pas trop dire si j'ai aimé ou pas dans le sens ou y a du pour et du contre. Ok, il y a de belles images, des personnages attachants, de la "poésie", etc. mais le problème c'est que comme trop souvent, le côté triste et émotif ressort trop et en 2016, c'est intolérable. J'en ai marre de voir des longs métrages avec les pseudos morales (on se croirait dans les prod' américaines), les larmes, les trucs trop simples du genre "la mamie attachantes". Je veux autre chose surtout de la part du cinéma asiatique qui m'a habitué à beaucoup mieux et je dirai même à des "tueries" en tous genres. Là, je me suis un peu ennuyé surtout que ça traîne surtout vers la fin ou 20 minutes en moins n'aurait pas été de trop (sacré phrase de ma part). En même temps, les acteurs sont vraiment convaincants car très naturels, les histoires croisées des protagonistes sont bien faites, le côté cosi est intéressant mais hélas, il n'y a que ça. J'ai mis la moyenne car "Les Délices de Tokyo" la mérite mais tout juste à mon avis. A vous de voir à présent. 10/20.
    Publiée le 12 mars 2016
    On le sait, la technique de Naomie Kawase est sous couvert d'instabilité d'une précision redoutable quand il s'agit de transmettre en douceur les états d'âme des personnages. Film mineur par le parcours de ses personnages, les délices de tokyo se contente de créer des harmonies, ce qui est déjà pas mal.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Mme Naomi Kawase m'avait plutôt charmé avec son dernier film: Still the Water (2014), cette fois-ci on change un peu de milieu et on se concentre principalement sur les dorayakis et la petite vie bien triste de nos trois personnages.
    Le film est lent mais très apaisant, la mise en scène reste simple mais plus que correcte, certains plans sont très beaux et les acteurs sont très bien. Seulement voilà, je ne me suis pas attaché aux personnages et en particulier à la vieille folle qui en a certainement fait pleurer plus d'un. Je n'ai pas non plus accroché à leur histoire (commune ou respective) mais ça ne m'empêchera pas de vous le recommander si vous rechercher des films apaisants et un peu poétique.
    Publiée le 27 octobre 2016
    L'histoire d'un rêve particulier, celui d'une vieille dame voulant s'accomplir dans une modeste échoppe à sandwichs, dits dorayakis au pays du Soleil Levant. Simplicité de l'intrigue, lenteur assumée, humanité transpirant à tous les plans, ce conte intime touche droit au but. À travers ce bout de la lorgnette, c'est l'opposition de deux mondes qui est esquissée à travers les interventions rugueuses de la patronne de Sentaro, les différentes conceptions du commerce, la bataille entre le fond (l'excellente recette de Tokue) et la forme (son apparence physique déclinante à cause d'une maladie de peau). La prévisible fin ne gâche rien de l'émotion, l'essentiel était ailleurs, dans la poésie gastronomique.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 3 juin 2018
    Un film bouleversant sur la vie d’une femme ayant une volonté de travailler dans une échoppe de dorayaki (dessert japonais à base de haricots rouges).

L’essentiel même du film est l’expression de la réalisation de ses rêves malgré les interdits de la société et les jugements qui y sont associés.

Un film très fidèle au livre éponyme avec des acteurs exceptionnels et touchants.

A voir absolument pour la beauté des personnes, de la philosophie et des images qui y sont associées.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 juillet 2016
    Les délices de Tokyo est la rencontre entre un homme mélancolique, presque triste de vendre ses dorayakis sans ambition, et Tokue, une très vieille dame aux mains déformées qui souhaite se faire embaucher pour préparer avec lui ces gâteaux fourrés aux haricots rouges confis. Alors que le duo fait recette, une rumeur commence à circuler au sujet de la lèpre de Tokue. Mais le commerçant voit en cette dernière, l’opportunité d’un succès qui va au-delà de la vente de pâtisseries. La vieille dame lui redonne le sourire, lui redonne goût à la vie. Dans la délicatesse digne d’un conte, les échanges entre les deux protagonistes ainsi qu’avec la jeune collégienne sont bouleversants. La pudeur et la retenue font de cette œuvre une réflexion particulière sur l’acceptation de la différence et la médisance des autres. Malgré la difficulté de faire face à ce poids, la vieille dame reste toujours optimiste et c’est ce qui rend le film intensément touchant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44