Les Délices de Tokyo
4,3
Votre avis sur Les Délices de Tokyo ?

Nicolas T.

Publiée le 31/01/2016
Un très bon film pendant plus d'une heure...poétique,contemplatif...puis brusquement le film devient dramatique cette partie du film m'a déçu
nadège P.

Publiée le 03/03/2016
Ce magnifique film porte si bien son titre : c'est un délice à tous points de vue. Quelle poésie, quelle émotion. Un vrai régal pour les yeux.
Pauline_R

Publiée le 31/01/2016
Malgré une belle poésie et d’indéniables qualités de mise en scène, j'ai toujours du mal à résister à l'appel de la sieste devant les films de Naomi Kawase. Toutefois, les délices de Tokyo reste le film le plus "grand public" de la réalisatrice japonaise, abordant avec finesse (mais de manière un peu trop larmoyante) des thématiques que sont la tolérance, la transmission des savoirs et la solitude. Ventres vides ou allergiques aux haricots rouges (et plus largement au gluten), s'abstenir car vous allez en "manger" (tout du moins avec les yeux) des haricots et des pancakes. Blague à part, le film comporte quelques longueurs et est emmené sur un rythme assez lent qui quelque part donne un côté envoûtant au film mais peu aussi vous plonger dans une sieste post-digestion.
petitbandit

Publiée le 05/02/2016
Film ennuyeux et soporifique malgré une histoire intéressante avec cette vieille dame qui transmet son savoir à un jeune cuisinier sur la préparation de pâtisseries japonaises. Les acteurs ne sont pas à la hauteur, les plans sont ridicules par instant ( n'est pas terence Mallick qui veut), l'émotion ne passe pas, l'histoire ne décolle jamais, les dialogues sont pathétiques par moment. Il reste cette belle amitié entre les différentes générations, la révélation pour moi de la condition des lépreux au Japon et l'esthétisme du cinema asiatique même si on a vu beaucoup mieux. Une durée trop longue a fini de me convaincre d'un film raté
Quentin E. V.

Publiée le 04/12/2016
Très beau film japonais sur le respect des autres, qu'ils soient jeunes ou âgés, sur leur vécu et sur la transmission de leur savoir. Une réalisation sensible et délicate qui ne poussera jamais les personnages à se poser directement les questions dérangeantes. Quelques longueurs à la fin, rien de bien handicapants. Indispensable !
Jeremy L

Publiée le 28/08/2016
Belle fable pleine de subtilités. Une photographie pleine de tendresse. La douceur de ce film n'a d'égal que la dureté du sujet qu'il affronte.
valerie M.

Publiée le 26/02/2016
gentil et même parfois émouvant, une jolie surprise. on regrettera quand même et même si le sujet s'y prête le rythme vraiment laborieux du film
Arthur C.

Publiée le 12/03/2016
On le sait, la technique de Naomie Kawase est sous couvert d'instabilité d'une précision redoutable quand il s'agit de transmettre en douceur les états d'âme des personnages. Film mineur par le parcours de ses personnages, les délices de tokyo se contente de créer des harmonies, ce qui est déjà pas mal.
Jody Chameret

Publiée le 15/03/2016
Une histoire d amour, d' amitié et de transmission a travers le parcours de 3 âmes blessées par la vie. Sur ce point de depart pas plus bête qu'un autre la réalisatrice Naomi Kawase (dont c est le premier film que je vois) nous entraine dans un véritable calvaire filmique. Les scènes ne suscitent aucune émotion tant elles se répètent ad nauseum. La réalisation pseudo poetique empilant les clichés naturaliste est moche et redondante , le scénario ronflant et aucune séquence ne procure un sentiment autre que le profond ennuie. Un film profondément mauvais qui échappe au fiasco intégral grace a son acteur principal Matasoshi Nagase qui arrive a s en tirer grace a son charisme naturel. Pour le reste fuyez ce kouglof empathé et sans aucun intérêt.
Émilien Bartoli

Publiée le 27/10/2016
L'histoire d'un rêve particulier, celui d'une vieille dame voulant s'accomplir dans une modeste échoppe à sandwichs, dits dorayakis au pays du Soleil Levant. Simplicité de l'intrigue, lenteur assumée, humanité transpirant à tous les plans, ce conte intime touche droit au but. À travers ce bout de la lorgnette, c'est l'opposition de deux mondes qui est esquissée à travers les interventions rugueuses de la patronne de Sentaro, les différentes conceptions du commerce, la bataille entre le fond (l'excellente recette de Tokue) et la forme (son apparence physique déclinante à cause d'une maladie de peau). La prévisible fin ne gâche rien de l'émotion, l'essentiel était ailleurs, dans la poésie gastronomique.
chocolaphile

Publiée le 06/03/2016
Pour moi, c'était le deuxième film de Naomi Kawase depuis Shara (2004) dont j'ai beaucoup apprécié la dimension poétique et sensitive. Honnêtement j'ai été un peu déçue par Les délices de Tokyo, même si parfois j'ai eu les larmes aux yeux et que j'ai beaucoup ri. En effet, ça sent que la réalisatrice a essayé de faire cette fois un film "grand public" et surtout qui peut être apprécié par les spectateurs occidentaux : Les cerisiers en fleurs, le gâteau japonais des haricots rouges, homme qui parle pas beaucoup, mamie japonaise toute mignonne, modeste et souriante sont pour moi, qui est née et a grandi au Japon, une accumulation des clichés. Par rapport à Shara qui montrait une sensibilité incroyable qui, à mon avis, peut être comprise que par des personnes ayant vécu au Japon d'une certaine manière, il y avait clairement une différence. Au niveau du scénario, des histoires de trois personnages, complexes en apparence, n'y sont pas assez développées. Du coup, il y a un décalage entre les émotions montrés par les - très bons d'ailleurs - acteurs et l'histoire dans l'ensemble. Autrement dit, les personnages paraissent être trop émotionnelles malgré l'histoire qui n'a pas assez de profondeur. spoiler: Par ailleurs, la manière dont des personnes lépreux sont représentés et mises en scène me semble dérangeante et problématique : Il n'y a pas assez de scène montrant leurs points de vue alors que les regards de la société japonaise normative et stigmatisante ces populations sont mobilisés sans assez de critiques.
BigDino

Publiée le 03/03/2016
C'est long. Très long. En soi le film n'est pas mal, mais ce qu'on retiendra surtout c'est l'interprétation, le reste étant un peu vide. On assiste à la rencontre entre trois êtres qui ont été blessés par la vie de différentes manières, une rencontre entre les générations également. Sans être original, le thème est toujours intéressant, mais pourquoi tout avait tant besoin de traîner en longueur? La finesse dont fait preuve le réalisateur, à force d'être rabâchée, se transforme en lourdeur, et finalement, on se prend à attendre le moment où on pourra sortir de la salle. Quel dommage.
isa.kupiec

Publiée le 10/05/2016
Le film est touchant mais on s'ennuie un peu tellement l'intrigue met du temps à s'installer, on sent biz qu'on n'est pas dans' la chronique mais en' même temps on a du mal à voir cette histoire décoller...
The Claw

Publiée le 15/01/2017
C'est bien filmé, surtout lorsque le film nous donne à voir la nature : les cerisiers en fleurs, les rivières, les rayons de soleil, etc... C'est un film plein d'humanité, de bonté, de douceur. Du coup, on se sentirait presque coupable de ne pas aimer un tel film. Mais il faut quand même avouer que c'est d'un ennui hors du commun. J'ai failli m'endormir.
Aulanius

Publiée le 24/02/2016
J'avoue que je n'étais pas partant pour voir ce film mais on m'a proposé de le voir donc je me suis dis pourquoi pas. A vrai dire, je ne serai pas trop dire si j'ai aimé ou pas dans le sens ou y a du pour et du contre. Ok, il y a de belles images, des personnages attachants, de la "poésie", etc. mais le problème c'est que comme trop souvent, le côté triste et émotif ressort trop et en 2016, c'est intolérable. J'en ai marre de voir des longs métrages avec les pseudos morales (on se croirait dans les prod' américaines), les larmes, les trucs trop simples du genre "la mamie attachantes". Je veux autre chose surtout de la part du cinéma asiatique qui m'a habitué à beaucoup mieux et je dirai même à des "tueries" en tous genres. Là, je me suis un peu ennuyé surtout que ça traîne surtout vers la fin ou 20 minutes en moins n'aurait pas été de trop (sacré phrase de ma part). En même temps, les acteurs sont vraiment convaincants car très naturels, les histoires croisées des protagonistes sont bien faites, le côté cosi est intéressant mais hélas, il n'y a que ça. J'ai mis la moyenne car "Les Délices de Tokyo" la mérite mais tout juste à mon avis. A vous de voir à présent. 10/20.