Les Délices de Tokyo
    4467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Délices de Tokyo ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 avril 2020
    Je n'ai pas réussi à entrer dans les délices de Tokyo. C'est très lent, il ne se passe rien et donc beaucoup d'ennui. Je sais bien que c'est une récurrence du cinéma nippon mais cette fois cela ne passe pas et j'ai rapidement décroché. Seule est restée l'envie de gouter un dorayaki.
    Marie Luce P
    Marie Luce P

Publiée le 22 janvier 2020
    Tendre émouvant et beau, mais un peu tout en longueur. Mais j’ai tout de même beaucoup aimé. Une histoire d’homme et de femme au destin brisée qui se battent pour vivre encore et être heureux.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Une douceur venue du Japon, qui narre l'histoire d'une petite échoppe de dorayakis qui va changer de dimension après l'intervention judicieuse d'une vieille dame. La réalisatrice prend son temps pour mettre son intrigue en place, filmer des superbes plans naturels et développer de beaux personnages, excellemment bien interprétés. Le scénario prend une tournure moins prévisible que ce à quoi je m'attendais et parvient à atteindre des sommets dans sa dimension humaine et poétique, tout en délicatesse. Un très bon film !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 septembre 2019
    Un conte humaniste très didactique qui lasse par son aspect contemplatif ainsi que sa lourde moralité. Dommage car le film débutait par une ode culinaire sensuellement légère dans un cadre esthétique délicatement filmé. Une poésie trop plaintive.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 juillet 2019
    Un bien joli film, qui prend son temps. Si la première partie s'avère plutôt anecdotique, bien qu'aussi savoureuse que les dorayakis préparés par les protagonistes, la seconde se révèle empreinte d'une certaine gravité en abordant des sujets tels que la maladie et l'exclusion.

C'est au final une belle et humble leçon de vie qui l'emporte, dans ce film simple, poétique et émouvant, dont on gardera longtemps dans la rétine les magnifiques plans des cerisiers en fleurs.

Précision : les dialogues de la version Française sont parfois simplistes, avec quelques lieux communs ; ce qui me semble-t-il n'était pas le cas dans la version originale.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 juin 2019
    La condition des lépreux au Japon était sans doute une découverte pour beaucoup et elle constitue l'élément le plus intéressant de ce film. Le problème est que ce ressort arrive assez tard dans un scénario finalement trop linéaire.
    C'est dommage car le sort réservé à Tokue est très émouvant, mais cela ne compense que trop peu un film pas assez ambitieux et un peu longuet.
    Guy E
    Guy E

Publiée le 11 février 2019
    Tout est excellent dans ce film : le scénario, le jeu des acteurs, spécialement celui de la vieille dame. Mais en outre, la réalisatrice -jusque là spécialisée dans les films intimistes qui ne plaisent qu'à certain initiés-, nous livre un message plein d'émotion sur les sens de la vie et sur l'invisible.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 27 novembre 2018
    Merveilleux film humaniste dans lequel une mamie grâce a son savoir faire culinaire va faire retrouver le goût a la vie a un homme désabusé. Tout est fait en finesse et avec poésie et on se laissera porter par cette atmosphère jouissive.
    Publiée le 25 novembre 2018
    c'est film a un sagesse si forte et Tokue on aimerai tellement la rencontré. Merci pour ce film si bien tourné.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 3 juin 2018
    Un film bouleversant sur la vie d’une femme ayant une volonté de travailler dans une échoppe de dorayaki (dessert japonais à base de haricots rouges).

L’essentiel même du film est l’expression de la réalisation de ses rêves malgré les interdits de la société et les jugements qui y sont associés.

Un film très fidèle au livre éponyme avec des acteurs exceptionnels et touchants.

A voir absolument pour la beauté des personnes, de la philosophie et des images qui y sont associées.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 mai 2018
    Ce film est un petit délice à regarder, c'est ce que je pourrais être tenté de dire. Un peu facile mais pourtant. ce film fait l'apologie de la vie, du bonheur, du temps qui passe lentement. Il faut donc le regarder à son rythme et en savourer chaque instant. Il nous apprend que la vie n'est pas toujours facile au travers des yeux d'un homme qui a passé du temps en prison, dans ceux d'une vieille femme qui a souffert de la lèpre toute sa vie et finalement dans ceux d'une jeune fille un peu triste. Ces 3 personnages vont se retrouver autour de la recette des dorayakis et se ressourcer et se (re)construire: l'union fait la force. La vieille dame plein de sagesse va leur transmettre ses valeurs d'amour, de gentillesse et de compassion, et va recevoir en retour une reconnaissance qu'elle cherchait depuis longtemps.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 22 mai 2018
    Un film simple , lumineux et beau sur la transmission . Bougrement nippon dans l'esprit , d'un bout à l'autre . Une réussite .
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 17 mai 2018
    Que c'était beau ! Mais que c'était beau ! En plus de donner l'eau à la bouche, Naomi Kawase nous emporte avec Les Délices de Tokyo dans un questionnement gracieux du sens de la vie. L'arrivée d'une vieille dame mystérieuse et profondément attachante dans la vie d'un pâtissier et d'une jeune fille, tous deux menant une vie triste, va provoquer un véritable chamboulement émotionnel en les aidant à retrouver le goût de la vie, non pas grâce à la nourriture, mais grâce à son tempérament simple mais ensoleillé malgré tous les malheurs qu'elle ou n'importe qui semble pouvoir traverser. Tokue nous apprend à voir le bonheur dans sa simplicité, celui que l'on retrouve dans la contemplation des cerisiers en fleurs, dans le goût de gâteaux préparés avec amour, dans le sourire d'autrui, celui qui nous apprend qu'il faut d'abord être heureux pour rendre les gens heureux. D'un magnifique renouvellement par l'image de la beauté de la nature en passant par le rire de personnes âgés et surtout les émotions transmis par tout ce qu'une personne que l'on aime nous a apporté, Les Délices de Tokyo est un film d'une beauté rare.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 mai 2018
    Éloge de la lenteur et du respect de la nature nourricière « les haricots ont pris la peine de quitter leur champs et de venir à nous », le film est aussi une leçon de vie sur la transmission. La reconnaissance des aînées. L'amour presque filial de ce jeune homme dont le passé redevient douloureux en présence de cette femme fragile et qui veut tenter de faire la paix avec sa mère disparue. C'est un film magnifique qui est tout à fait dans l’esprit d’un Ozu.
    Publiée le 15 mai 2018
    Délicatement émouvant...Une oeuvre authentique relatant 3 lignes de vie s'enlaçant dans une attention respectueuse de soi, de l'autre et de la Vie, et malgré les difficultés de l'existence souvent sinueuse, sourire à la Vie telle qu'elle est apporte de chaleureux rayons de soleil à son âme propre.