Un Sac De Billes
    4,1
    4510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Sac De Billes ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 décembre 2017
    Ce sac de billes version 2017 est un vrai petit bijou !! J'étais pourtant un peu sceptique en me mettant devant car je craignais un énième film un peu niais et naif sur la guerre et bien je m'étais trompé !! Ce film est bouleversant, très frais et surtout les acteurs sont énormes !! Les deux petits garçons sont époustouflants et rarement j'ai vu un Patrick Bruel si inspiré !! Je ne suis pourtant pas fan du Monsieur mais là il est juste bluffant !! Il m'a foutu plusieurs fois la larme à l'oeil et je suis très heureux d'avoir vu ce film !! Mes enfants ont adhéré aussi et nous avons passé une très très bonne soirée !!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 avril 2020
    Du roman de Joseph Joffo sur les tribulations de deux enfants juifs à travers la France occupée, son adaptation au cinéma n'arrive en extraire ni l'émotion, ni l'innocence. Du fait de leur jeune âge, il y avait un contraste entre leur vie de gamins, faite de billes et de jeux, et le monde violent duquel ils se cachaient ou qu'ils devaient parfois fuir. Cette opposition est mal retranscrite dans ce film , fait d'une succession de scènes sans liant et où l'on passe d'un endroit à l'autre sans trop d'explications. En plus de cela, j'ai été loin d'être emballé par le jeu d'acteurs (en particulier Patrick Bruel, peu touchant dans son rôle de père, et les guest-stars particulièrement mauvaises, comme Bernard Campan dans un petit rôle caricatural ou Kev Adams.) Il reste quand même une belle photographie, une histoire prenante mais bon, pas besoin de sortir ses mouchoirs...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 avril 2020
    Un film de bonne facture, qui sans être trop mélodramatique, apporte émotion et écœurement face à la barbarie nazie et à la France de Pétain. Je n'arrive pas à comprendre les nombreuses critiques qui le descendent en flèche. Bien sûr, tout n’est pas parfait mais l’histoire est prenante avec un gros travail de restitution des décors et de l’esprit du moment. Les acteurs sont, en parallèle, plutôt bons. Certaines situations sont convenues, certes mais l’ensemble respire une vérité qu’on espère ne jamais revoir. J’ai passé un bon moment, n’en déplaise aux bons penseurs qui s’étonnent qu’un père pleure à chaudes larmes lorsqu’il doit se séparer de ses propres enfants. Bref, « Un sac de billes » est un film plutôt réussi, parfois tendre et malicieux, souvent bouleversant, peut-être un peu scolaire mais accessible à tous, tel un devoir de mémoire. L’ensemble est bien maîtrisé, l’interprétation toute en sensibilité et sans trop de clichés. Fuyez la critique qui a souvent discrédité cette nouvelle adaptation du roman éponyme et appréciez ce bon moment de cinéma.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 5 février 2017
    Un excellent film, qui traite à la fois du martyre des juifs et d'une face très sombre de l'histoire de France. La vue par le regard des enfants est saisissante, parfois bouleversante. Photographie, acteurs, musique, scénario, tempo narratif, tout est de très bonne facture. Les rangées de sièges derrière moi ont beaucoup pleuré pendant toute la projection... Au-delà du film et de l'histoire contée, de cette tranche de temps pas si éloignée de cela de la nôtre, ce qui est le plus terrible en définitive, c'est de se dire que les mêmes événements pourraient arriver aujourd'hui, compte-tenu de la dérive générale du monde et de la montée des intolérances dans tous les sens.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 27 février 2017
    Belle épopée que celle de ces deux jeunes enfants juifs qui doivent fuir Paris pour rejoindre le Sud où ils pourront retrouver leurs parents. Dans un chemin ou les embûches ne vont pas manquer, ils vont les surmonter une ou par une, pour retrouver eux aussi la victoire et la liberté. Beau film bien joué par des acteurs de talent, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, et les enfants sont parfaits.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 novembre 2017
    J'aurais voulu revivre ce que je pense avoir ressenti en lisant un Sac de Billes dans ma jeunesse, mais bien sur ce ne fut pas tout à fait le cas. En effet je trouve qu'on est souvent déçu par le film lorsqu'on a lu le livre avant. De plus retrouver 20ans plus tard ce qu'on a ressenti dans ses jeunes années que ce soit pour n'importe quoi ne fonctionne que très rarement.
    Néanmoins ce film se regarde bien. L'histoire est assez fluide et les personnages ainsi que les décors sont très bien. Seule la musique est peut être un poil trop triste. J'ai trouvé Bruel excellent dans son rôle de père protecteur. La scène où il teste la résistance de son fils en lui donnant plusieurs claques est très forte. Bref un film honnête.
    Christine W.
    Christine W.

Publiée le 13 février 2017
    Bonjour
    Je suis aller voir ce film hier après midi avec des Amis .Eux et moi on l'a trouver Émouvant très bien écris
    Mes amis aussi.
    Pour les acteurs Monsieur Bruel et son collègues les jeunes aussi ont tous bien jouer leurs rôle .
    Sa m'a fait trôle de revoir la Bute Montmartre de Paris à l'époque de 1939 à 1945 .
    Merci aux Metteur en scène aux Réalisateurs .
    J'en ai pleurer à la fin .
    Merci à vous tous !!!
    Chaill
    Chaill

Publiée le 29 janvier 2017
    Voici une nouvelle preuve que le cinéma français sort de sa torpeur et de sa prétention des années 2000 (Guillaume Canet, Christian Vincent, Xavier Giannoli et consorts... dehors!) Voici une nouvelle bonne surprise que la production hexagonale sort de son sac: Un sac de billes est à la fois un drame puissant, un film d'aventures sans temps mort tout en restant une fidèle biographie. Coup de chapeau aux prodigieux deux jeunes comédiens tout simplement bluffants; aux seconds rôles parfaits (ne pas s'inquiéter de la présence de la tête à claque K. Adams, il est présent dix minutes à l'écran, pas plus promis!) et au réal Christian Duguay qui tient son spectateur en haleine de la première à l'ultime seconde du film. Certes l'histoire de Joseph Joffo est connue de tous, à condition d'avoir étudié jusqu'à la 5ème ou le livre était donné en lecture: Deux jeunes juifs sont envoyés seuls en zone libre par leurs parents pour échapper à l'envahisseur nazi; puis la zone libre devient occupée, nouvelle fuite... Une piqûre de rappel de temps en temps est indispensable pour ne pas oublier ce qu'était la barbarie, et que cela ne se reproduise plus...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 octobre 2022
    Inspiré du livre du même nom, "Un sac de billes" est un film que j'attendais beaucoup, car il est l'un des seuls livres que j'ai réellement lus, n'étant pas un grand lecteur de base. Le long-métrage reprend l'histoire vraie du livre de Joseph Joffo, qui nous raconte donc sa propre histoire. Par conséquent, la première question à poser va être "est-ce une bonne adaptation ?". Et pour le coup, la réponse est positive. Le film reprend correctement les éléments les plus importants du bouquin en y apportant un point de vue, évidemment, plus cinématographique. Mais bon, comme on le sait, juste être fidèle ne suffit pas à faire d'une œuvre, un grand film. Cependant, pour ce film en particulier, on a réussi à vraiment apporter plus que ce qu'on a l'habitude de voir dans ce style. Il n'y a pas de grande surprise certes, nous sommes face à ce genre de film très lent et très typiquement français. Ceux qui sont là pour émouvoir le public via une histoire triste. Globalement, c'est un peu ce que fait le film, mais sans jamais trop tomber dans la caricature. Principalement, grâce à la bonne performance du casting, même au niveau des enfants. Petit clin d'œil également pour le bon petit caméo de Kev Adams. Lui qui est habitué au rôle très comique et visant un public d'adolescent, il m'a vraiment beaucoup surpris et montre qu'il en a plus sous la ceinture que ce que l'on veut bien croire ! On n'est donc plongé dans un environnement et une atmosphère assez particulière, mais jamais que cela ne soit trop clichés. Le tout fonctionne bien, la qualité des décors et des costumes renforçant l'immersion au sein de cette époque. C'est donc un film assez agréable à visionner, bien qu'il souffre de quelques lacunes au niveau du rythme, ce qui est un grand classique pour ce genre de projet. Pour le reste, nous sommes sur un tout appréciable et de bonne qualité. Pour conclure, une sympathique adaptation.
    betty63
    betty63

Publiée le 24 mars 2017
    Il y a beaucoup de choses dans ce film, plein de sujets de méditation, de réflexion : la guerre inutile,
    l'antisémitisme ridicule, la fuite, la liberté, l'enfance, la famille, le droit de vivre debout, l'entraide, la joie des retrouvailles, la douleur... Bref, c'est complet, c'est bien fait. J'ai trouvé Patrick Bruel, Kev Adams et Christian Clavier remarquables dans des rôles où on ne les rencontre pas forcément. Bravo et merci pour ce très beau film !
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 31 janvier 2017
    Quelle belle histoire, touchante, émouvante, tellement extraordinaire et inimaginable. Les acteurs sont tous parfaits, les endroits du tournage bien choisis. Les larmes nous viennent facilement aux yeux.
    Un bon film français qui nous fait très plaisir et dénote avec justesse, cette époque peu glorieuse de notre histoire, Où les consciences et les qu'aurions nous fait sont mis à rude épreuve.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 1 février 2017
    Une extraordinaire histoire de 2 frères échappant aux nazis. Le jeu d'acteur des 2 enfants est remarquable. Les décors sont supers. Poignant.

Publiée le 21 septembre 2020
    Un Sac De Billes a été réalisé par Christian Duguay. Le film se déroule en France occupée. Une famille juive sait que s'ils restent à Paris ils seront capturés et envoyés dans un camp de concentration. Leur stratégie était de s'échapper vers Vichy en France. La France était toujours sous contrôle allemand mais la plupart des soldats d'occupation étaient italiens. Lorsque l'Italie a signé un armistice avec les alliés les soldats allemands ont emménagé. La France n'était plus le havre relativement sûr qu'elle avait été. Le film suit deux frères alors qu'ils se dirigent péniblement vers Vichy en France, puis tentent de survivre à l'occupation nazie. Le film est basé sur l'autobiographie du jeune frère Roman. Donc nous savons qu'il a survécu pour écrire sur leur calvaire. Ce qui est arrivé au reste de la famille est quelque chose que nous apprenons au fur et à mesure que le film avance. Les deux jeunes acteurs Dorian Le Clech, Joseph et Patrick Bruel comme Roman sont superbes. Tout aussi excellents étaient les acteurs dans les rôles de soutien. Un sac de billes est un film simplement exceptionnel...
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 24 janvier 2017
    J'avais beaucoup aimé le roman, je ne suis pas déçu par le film, qui est très bien réalisé et bien filmé, une très belle lumière, et surtout une excellente interprétation des deux jeunes acteurs qui tiennent ce film avec beaucoup de talent et de fraîcheur. A voir en famille et à faire voir à de jeunes ados.
    Publiée le 21 janvier 2017
    la prestation du plus grand des 2 enfants "Maurice" laisse fortement à désirer.
    Il surjoue, il en fait trop au point que ce n'est plus crédible.
    dommage pour le film malgré un très bon jeu des autres acteurs qui excellent.