Un Sac De Billes
    4,1
    4511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Sac De Billes ?

extremalpha88
    extremalpha88

Publiée le 19 janvier 2017
    Film magnifiquement beau et interprété avec des décors tout aussi magnifique. Un des meilleurs films sur cette triste période de la shoah. Des personnages sont très attachant et on a presque la petite larme qui coule au coin de l'oeil. Pour moi ce film n'est pas une bille mais une perle comme on en voit que très rarement. Film conseiller.
    joselefer
    joselefer

Publiée le 25 janvier 2017
    je suis resté de marbre devant cette accumulation d'images et de situations convenues.
    pourtant, je ne me suis pas ennuyé, mais presque.
    Le film n'est pas raté, ou grotesque, juste sans saveur. Il n'apporte rien au cinéma et rien à cette histoire. Un pur produit commercial dont on peut se passer.
    Le truc qui m a fait sourire: l'officier allemand vachard ressemble comme un frère dans son attitude à l'officier allemand de inglorious bastard de Tarentino...en plus fadasse bien sur!
    galau7
    galau7

Publiée le 25 janvier 2017
    Un déroulé plan plan qui occulte l'aspect dramatique de l'époque. Les acteurs s'en sortent plutôt pas mal dans ce film qui ne fait que passer sans trop lasser.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 septembre 2018
    Au début j’étais pas trop tenté, mais au final ce film était prenant et bien réalisé. Christian Duguay oublie le genre de Planète terreur, mais conserve les douces musiques et les images pures de Belle et Sébastien, ce qui donne un bon film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 18 janvier 2017
    un magnifique film porté par deux gamins extraordinaires, une réalisation impeccable et un Patrick Bruel touchant au plus haut de son art
    Nova L
    Nova L

Publiée le 23 janvier 2017
    Un très bon film 🎥 qui nous montre autre chose, qu'un film pleunichar. Les enfants sont exceptionnels
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 15 février 2017
    Un film coproduit par TF1, j'aurais dû me méfier! Aucun cliché du cinéma commercial n'est évité: les larmes en gros plan, la musique sirupeuse, les regards appuyés comme seule direction d'acteurs, l'alternance scène souriante/ scène dramatique... un film à mon avis sans surprise et sans saveur, uniquement sauvé du néant par le scénario.
    Michael S.
    Michael S.

Publiée le 22 janvier 2017
    Je n'arrive pas à comprendre certaines Critiques de presse. Comment l'express peut dire du bla bla rien que ça. Je ne peux que m'interroger. Un film sur un sujet qui n'émeut peut être plus autant malheureusement dans certains milieux. Mais je peux vous dire que c'est probablement l'un des plus beau films sur le sujet. Les enfants sont fantastiques et Bruel mérite son césar.
    Un film authentique qui mérite le 5. Et qui a le mérite de transmettre.
    Publiée le 15 janvier 2017
    Que dire... majestueux! Les personnages, les paysages, l'atmosphère du film nous transportent dans cette période si triste mais remplie d'espoir.
    Clément Thétaz
    Clément Thétaz

Publiée le 18 janvier 2017
    J'ai lu le roman ''Un sac de billes'' de Joseph Joffo quand j'étais au cycle.
    Puis j'ai également vu le film, la version réalisé par Jacques Doillon.
    J'ai beaucoup aimé les deux.
    Mais le livre est unique.
    Quand au film réalisé par Christian Duguay, l'adaptation est bien malgré le fait que je préfère la première version.
    Des acteurs parfait dans leurs rôle.
    Christian Clavier est remarqué en bien.
    Un film à voir !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 25 février 2020
    Dès le départ une scène poignante saisit le spectateur aux larmes au moment où Patrick Bruel prononce, grave : "Mieux vaut prendre une claque qui fait mal que de perdre la vie parce qu'on a peur d'en prendre une." Voir l'horreur de la 2e Guerre Mondiale et surtout de la Shoah, au travers du regard d'un enfant lui rend toute son absurdité. Le petit garçon, avec ses yeux bleus grands ouverts sur ce monde sordide perd peu à peu sa naïveté tout en faisant preuve d'un grand courage. Les costumes et décors sont magnifiques. On plonge ainsi dans les années 1940, il y a 80 ans, dans un monde qui paraît aujourd'hui si éloigné de nos vies actuelles, et qui est pourtant si proche. Un film magnifique qu'il devrait être obligatoire de regarder pour se rappeler ce qui s'est passé en Europe il n'y a pas si longtemps.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 janvier 2017
    Les films sur la seconde guerre mondiale sont à la France ce que sont les films sur l'esclavagisme aux Etats-Unis (en référence à ma dernière critique sur "Birth of a Nation"). Il faut admettre qu'on va dans la salle d'un pas incertain, et ce, même s'il s'agit d'une adaptation littéraire qui est inspirée d'une histoire vraie. On en a vu des films ayant comme contexte plus ou moins lointain la second guerre mondiale ; les chef-d’œuvres y sont rares et les déceptions sont de mises. Avec "Un sac de billes", on avance à tâton dans une histoire familiale qui a tendance à forcer les larmes ; une famille juive vivant à Paris se voit obligé de se séparer pour se rendre en zone libre au risque de se faire arrêter par l'armée allemande. On suit les deux plus jeunes fils dans leur traversée semée d'embûches. Malgré le fait qu'on nous tire les larmes constamment par le biais de violons et d'acteurs larmoyants (Elsa Zylberberstein en est la reine), on se laisse entraîner et convaincre par ce lien fraternel fort et touchant qui est extrêmement bluffant de la part de ces deux jeunes acteurs ; Dorian Le Clech et Batyste Fleurial. Ligne rouge du film, on excuse la prévisibilité du scénario pour se laisser saisir par la sincérité enfantine des jeunes acteurs qui font face aux injustices les plus ignobles que la France ait pu connaitre. Certaines scènes sont violentes et montrent bien l'inhumanité de cette époque. Bien heureusement, le film témoigne aussi de la solidarité et de l'entraide que des inconnus portent à des personnes en difficulté. C'est très touchant et cela montre l'exemple à suivre avec cette générosité gratuite qui n'attend rien en retour. Patrick Bruel, étonnement, est génial dans le rôle du père aimant et faisant preuve de sévérité pour protéger sa famille. On oubliera la présence "exceptionnelle" de Christian Clavier qui n'a d’intérêt que son grand nom d'acteur ainsi que la présence "amicale" de Kev Adams qui, comme d'habitude, aime en faire des caisses. Au final, "Un sac de billes" se distingue par ses deux jeunes acteurs et par la morale forte qu'elle évoque face à la cruauté et à l'injustice...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 23 janvier 2017
    Le film de Christian Duguay est un film réussi à beaucoup de point de vue, et l’importance de son sujet fera qu’on lui pardonnera aisément les quelques petits défauts qu’ils comportent néanmoins. La réalisation de Christian Duguay n’est pas très originale, elle est même pour tout dire très académique dans sa forme, dans l’utilisation de la musique (un peu trop appuyée dans les scènes tristes, un peu trop envahissante parfois), dans les plans, la photographie, tout cela est très propre mais très classique. Le film aurait pu être fait par un autre réalisateur, on n’y aurait vu que du feu, Christian Duguay fait le job, pas plus, mais pas moins. Je lui reconnais quand même une vraie réussite, c’est dans le rythme du film. Il n’y a aucun temps mort, aucune scènes superflue, on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce film que dure pourtant presque deux heures. C’est une vraie qualité car j’ai vu des films beaucoup moins long en paraître bien plus, faute d’avoir resserrer le montage, faute d’avoir élagué le superflu, faute d’avoir trop fait durer telle ou telle scène. Ici, c’est soutenu, c’est resserré, c’est réussi, rien à redire. Fort d’un casting très pertinent, il raconte une histoire forte et il le fait avec sérieux et application. Les deux parents sont incarnés par Patrick Bruel, visiblement très impliqué dans ce rôle de père et Elsa Zylberstein, très bien également dans un rôle finalement assez discret. Il y a aussi pléthore de bons acteurs dans des seconds rôles assez forts pour qu’on s’en souviennent même quand, à l’écran ils n’apparaissent que quelques minutes, ce qui est la marques des bons seconds rôles : Bernard Campan en collabo, Kev Adams en jeune résistant (et il n’est pas mauvais du tout d’ailleurs, comme quoi on pourrait peut-être l’aider à sortir de ses habits de djeun’s rigolo !) ou spoiler: Christian Clavier dans le rôle plus ambigu d’un médecin juif condamné à collaborer avec les allemands
    , et donc à dénoncer ses pairs. Mais ce sont surtout les deux jeunes qui sont épatants. Comme souvent, les enfants au cinéma jouent avec tout leur cœur, sans calculer, sans se prendre la tête avec leur émotions et ça fait mouche : Batyste Fleurial et Dorian Le Clech irradie ce film de leur malice, tout à tour émouvants, drôles, enchainant les scènes de comédie et les scènes tragiques sans jamais faiblir, de la première à la dernière scène, ils sont pile dans leur rôles, ils sont formidables. Quant au scénario, puisque je n’ai jamais lu le livre de Joseph Joffo, je ne peux pas juger de la qualité de l’adaptation mais seulement du scénario en tant que tel. On pourra lui objecter quelques petites choses, de faire par exemple un petit peu de pathos parfois, mais avec un sujet pareil, difficile d’y échapper et de ce point de vue, « Un sac de billes » n’en rajoute pas plus qu’il n’en faut. J’imagine qu’avec moins de pudeur, moins de retenue, ils auraient pu faire bien pires en termes de scènes larmoyantes. Le scénario a aussi un côté très « scolaire » qui peut faire un peu sourire quand on le regarde avec le recul de ceux qui connaissent déjà bien l’histoire de la France occupée. Il n’y manque pas grand-chose : la zone libre, les rafles, l’Etoile Jaune, les passeurs (qui n’oublient pas de se faire grassement payer au passage), les justes (des curés, à deux reprises) qui cachent les juifs, les salopards qui les dénoncent, la milice, les collabos, la gestapo, le marché noir, la résistance, la Libération, les règlements de comptes après le départ de allemands. Tout y est, il ne manque rien de ce grand cours d’histoire de deux heures. Ca fait un peu scolaire, un peu didactique quand même. On se dit que le film a été fait pour les séances scolaires dans un premier temps, et pour un dimanche soir sur TF1 dans un second temps ! Mais comme je l’ai dit, ça passe bien et même si on connaît déjà tout ça pour l’avoir vu illustré 100 fois déjà par le cinéma (« La Rafle », « Au revoir les enfants », « Elle s’appelait Sarah » etc…), on ne s’ennuie pas, on s’attache aux gamins, on envie presque leur innocence dans ces temps si abominables. Et puis, les leçons d’histoire, ça ne fait jamais de mal : c’est comme une piqûre de rappel, on croit qu’on n’en a pas besoin parce qu’on n’est pas malade et que personne ne l’est tout autour mais la maladie mortelle peut ressurgir un jour d’on ne sait où et frapper de nouveau, avec une souche légèrement différente mais tout aussi dangereuse et mortifère. Si « Un sac de billes » n’était pas l’histoire vécue de Joseph Joffo, on pourrait presque trouver incroyable que deux gamins si jeunes (et si prompts à faire des bêtises de gamins) lâchés sur les routes de France en 1942 aient vécu des aventures si fortes, spoiler: aient bravé dangers sur dangers, aient été à maintes reprises à deux doigts d’être déportés et aient fini par s’en sortir et par retrouver en partie leur famille à Paris (point de départ et d’arrivée) en 1944.
    En résumé « Un sac de billes » est un film réussi, drôle et émouvant à la fois, certes un peu scolaire mais accessible à tous (et notamment aux plus jeunes), bien maîtrisé et bien interprété Il n’y a pas grand-chose à demander de plus pour une bonne séance de cinéma.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 janvier 2017
    Tous les ingrédients sont là, l’histoire est passionnante mais la mise en scène est trop figée dans son chromo pour émouvoir.

LA SUITE :
    lavie44
    lavie44

Publiée le 20 janvier 2017
    Film un peu long par moment mais l'histoire est bien racontée. Les 2 petits tout comme Bruel jouent très bien.