Un Sac De Billes
    4,1
    4511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Sac De Billes ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 7 février 2017
    Un énième film sur la période 40-45, je ne sais pas si c'est le fait que j'ai vu beaucoup de films qui traitent ce sujet ou autre chose mais je n'ai pas été très touché. Par contre je dois avouer que c'est assez réussi et je ne me suis pas ennuyé. Les acteurs jouent très bien aussi, même Kev Adams ne m'a pas dérangé, c'est pour dire...
    Publiée le 20 mars 2017
    Beau, touchant et amusant, un film français réussit avec d'excellents comédiens et une histoire qui tient la route.
    Geneviève L.
    Geneviève L.

Publiée le 10 février 2017
    une belle histoire mais malheureusement le film est long et sans réelle émotion et de nombreuses irréalités.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 mai 2017
    Après la suite de "Belle et Sébastien", Christian Duguay n'a pas du être trop dépaysé par ce film qui est l'adaptation du livre éponyme de Joseph Joffo. "Un sac de billes" m'a fait penser aux récents "Les enfants de la chance" et "Le voyage de Fanny" par rapport au contexte, parce que les événements sont montrés à travers les yeux d'un enfant et également pour le côté road trip identique au film de Lola Doillon. Par contre, et ce, malgré des similitudes, j'ai trouvé ce film bien plus abouti et surtout plus prenant. Le réalisateur nous fait vivre une épopée délicate et éprouvante pour deux frères qui vont vivre de nombreuses aventures ponctuées par des moments de peur, de tristesse, mais aussi de bonheur et d'amour. Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas de surenchère dramatique, le contexte est déjà lourd donc pas la peine d'en rajouter ce qui fait qu'on retient surtout ce message d'espoir et cette envie de vivre. Il n'y a pas de surprise ce qui est logique vu le nombre de films sur ce sujet, mais c'est un bon film avec une histoire touchante, des acteurs convaincants et une très bonne reproduction d'époque.
    moket
    moket

Publiée le 13 janvier 2018
    Une histoire simple et émouvante qui parvient à insuffler un peu de légèreté malgré un contexte aussi grave. La mise en scène est soignée, les jeunes interprètes formidables.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 janvier 2017
    Un large public connait le livre éponyme de Joseph Joffo : un succès international de librairie bien placé dans la sélection des ouvrages étudiés dans le système scolaire. Et puis il y a déjà eu une adaptation au cinéma (Jacques Doillon, 1975). Le récit est donc dans la mémoire de presque tout un chacun. Une notoriété qui a pour conséquence d'augmenter le niveau d'exigence attendu. Une attention retenue, des tensions, une émotion comme si c'était la première fois qu'on découvre cette traversée par les deux frères Joseph et Maurice, et aussi leur famille, d'une des périodes les plus sombres de notre Histoire. Un grand et bon film. Le précédent de Jacques Doillon l'était déjà et celui-ci ne démérite pas.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 juin 2017
    Très belle et bonne adaptation...............réalisation de qualité.........du début à la fin...........je conseille..........3 étoiles et demie.....!!!!!!
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 10 février 2017
    J'ai aimé comme j'avais aimé le livre. Les personnages sont bien campés par les acteurs, adultes comme enfants. Belle images de paysages qui permettent au spectateur de s'evader quelques minutes du monde impitoyable de la guerre.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 13 avril 2021
    Christian Duguay signe un film familial de facture classique certes, mais parfaitement rythmé et à la mise en scène soignée. On soulignera aussi le soin apporté dans la reconstitution de l'époque. Le casting est solide dans l'ensemble, on note simplement le manque d'articulation de certains acteurs.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 janvier 2020
    Est-ce son bagage de réalisateur de films d’action ( parmi lesquels on peut noter de très bons : Hitler, The assignment )qui a joué, il faut reconnaître que cette version de Christian Duguay est bien plus dynamique que celle de Doillon. De plus, le Canadien s’est entouré d’une pléiade d’acteurs plus flamboyants que ceux utilisés par le Français. Les adultes, mais surtout les enfants sont absolument brillants. Incontournable, pour sa qualité artistique, mais aussi pour son aspect historique à faire voir aux scolaires.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 février 2017
    Belle adaptation du roman autobiographique de Joseph Joffo. Très classique et sans mièvrerie, elle reste souvent émouvante et toujours malicieuse, fraîche comme ces deux gosses que la guerre fait mûrir pourtant bien vite. Les acteurs adultes sont tous impeccables mais paraissent effacés devant la prestation époustouflante de Dorian Le Clech et celle à peine moindre de Batyste Fleurial. Un film populaire de qualité, intelligent, captivant, à la fois parfois déchirant parfois drôle.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 décembre 2018
    C'est un très beau film, très bien réalisé, avec de très bons acteurs et actrices. C'est l'épopée de deux jeunes frères dans la France occupée. Bon c'est l'histoire personnelle, évidement très romancer, si elle est réel, bon mais certes c'est rempli de cliché que cela parait à force pas possible. L'épopée d'histoire pas trop plausible, donc un vrai roman, mais certes historique.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 4 février 2017
    un très bon film dramatique qui m'a fait penser à "LA RAFLE" en un tout petit peu moins approfondi, un très bon jeu d'acteurs avec bien entendu un plus pour les 2 frères qui jouent extrêmement bien leur rôle d'enfants voulant s'échappé des camps nazis avec ingéniosité pour ainsi protéger eux et leur famille. un film émouvant et poignant qu'il faut voir, de plus il relate bien le livre qui m'a fait revenir à l'enfance. donc, à voir sans hésitation.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 29 décembre 2019
    Injustement boudé par la critique, ce film est pourtant d'une grande justesse en épousant le point de vues des enfants. Emouvant, il est aussi pédagogique.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 31 décembre 2017
    Malgré une belle performance de tous les acteurs (notamment les plus jeunes), le film ne parvient pas à nous captiver plus que cela. La belle histoire ne suffit pas et la prévisibilité du film lasse assez rapidement. Un manque évident de fraîcheur handicape ce drame.