Un Sac De Billes
    4,1
    4511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Sac De Billes ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 janvier 2018
    Un joli film, à la fois juste et touchant. L'interprétation est très belle et le casting excellent. Le scénario bien que connu d'avance est joliment mis en scène. A voir.
    Jean T
    Jean T

Publiée le 6 février 2017
    Mais quel beau film! Le petit Joseph est exceptionnel, quel excellent acteur. Enormément d'émotion tout au long du film! A voir!
    David D.
    David D.

Publiée le 20 janvier 2018
    Reprise bien maladroite du livre autobiographique et du film de 1973.
    On commence bien longuement, en guise de présentation, par une reprise mécanique des scènes originelles. Enfants inaudibles, effets bâclés.
    Puis, comme débarrassé d'une filiation nécessaire pour justifier le célèbre titre et les droits, l'histoire devient totalement romancé à partir de la Kommandantur et l'apparition de Clavier (sobre et excellent, lui).
    Une invraisemblable et ridicule scène dans le potager plus loin, le film devient définitivement un produit à effets.
    Pourtant enfin bien porté par les enfants devenus bons acteurs, suivront une succession de scènes caricaturales et en parfaite trahison de l'histoire vraie des Joffo (l'exécution, tout ce que fait Campan, acteur excellent ici seulement pénible, l'histoire d'amour décalée, les scènes de libération chocs absentes du livre, jusqu'à l'annonce du destin du père, fausse puisqu'il n'était en vrai que porté disparu -on espère encore, même si sans espoir, son retour dans la suite écrite par Joseph Joffo, "baby foot"-

Il y a pourtant de courts bons moments avec Clavier, le prêtre ou même Ken Adams, mais vraiment, il ne faut ni avoir lu le livre ou vu la version 73 pour apprécier ce produit dans l'ensemble bien malhonnête.
    ferlings
    ferlings

Publiée le 20 juin 2017
    Il y a des films durs, il y a des films touchants et parfois la poésie rassemble les deux pour en faire un film remarquable.
    La deuxième guerre et ses histoires vécues permettent aux générations suivantes de perpétuer le souvenir de ce qui s'est passé et de ne pas oublier tous le mal qu'il a été fait. Cela permet aussi de mettre en lumière les moments de vie et d'humanité : un geste d'un instant, une décision de vie et de mort qui aura pus sauver la vie d'une personne, dune famille, d'un enfant mais surtout d'une vie.
    Un sac de bille nous livre une de ces histoires, douloureuse et heureuse à la fois mais où la percevérance et l'entraide montrent à quel point l'humain peut être bon malgré tout.

Voici un film que je recommande à tous mais accrochez vous à vos sièges car il est peine perdu de croire que les larmes ne vous sortiront pas des yeux.
    Publiée le 1 février 2017
    Très beau film qui met en lumière l'histoire, les rencontres humaines et la joie de la fin de cette guerre. Les gros plans aussi les longs nous plongent dans l'atmosphère de l'époque. Un grand bravo aux acteurs, principalement aux enfants. Je recommande ce film !
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 30 janvier 2017
    Un très grand film, un chef d'oeuvre. Cette tragique histoire vraie, remarquablement interpréter par deux jeunes acteurs d'une grande justesse. Le reste du casting, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier, Kev Adams et Bernard Capans complète le brillant duo que font Batyste Fleurial et Dorian Le Clech . Une belle leçon de vie, un bon cours d'Histoire. Foncez voir ce film !!!!
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 23 janvier 2017
    Que dire... majestueux! Film magnifique et bouleversant. Fidèle au livre et très bien réalisé, "Un sac de billes" transmet un message d'espoir sans sombrer dans les clichés. L'aventure de ces 2 enfants pétille d’humanité à travers ces héros cachés qui leur viennent en aide (qu’il s’agisse d’un prêtre, d’un passeur ou d’automobilistes). Quelle tristesse de lire comme critique que "sur la période 39-45, il y a tellement de sujets plus intéressants à traiter !" J’ai envie de dire : "Passe ton chenin tu n’a rien compris…" Patrick Bruel est impressionnant ! L’acteur Jo m’a fait pleurer à deux reprises. J'ai été tenue en haleine pendant toute le film, on ne voit pas le temps passer. Je ne m'en remets pas!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 janvier 2018
    Non pas qu’il soit mauvais mais le thème de l’enfance pendant la seconde guerre mondiale a été traité tellement de fois au cinéma qu’on le compare forcément avec d’autres films et dans le genre j’ai déjà vu bien mieux. Malgré son histoire forte le
    film est trop classique, trop académique pour s’élever encore plus. L’ensemble du casting n’est pas à l’unisson si Patrick Bruel m’a agréablement surpris en étant juste et sobre, Christian Clavier lui aussi convaincant dans un tout petit rôle, d’autres en revanche sonnent faux comme Bernard Campan. Rien de transcendant donc mais ce n’est pas une calamité non plus loin de la.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 décembre 2018
    N’ayant pas lu le livre de Joseph Joffo, ni vu la version de Jacques Doillon, je me suis tout simplement laisser emporter par mes émotions, sans la moindre comparaison, par cette poignante histoire portée par deux jeunes acteurs d’une incroyable justesse. Un très beau film.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 21 janvier 2017
    cette nouvelle adaptation du roman est superbement réalisée avec des reconstitutions admirables. mais le plus important est la prestation des deux enfants, qui de bout en bout sont criant de vérité et de justesse. C'est le film du souvenir de cette douloureuse période , sans excès ni mièvrerie , mais avec beaucoup de tendresse et une ode a la vie coute que coute.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 janvier 2024
    Adaptation de 2017 du roman autobiographique de 1973 de Joseph Joffo avec plusieurs acteurs bien connus et deux jeunes frères convaincants dans des rôles difficiles. Intéressant et intelligent de bout en bout.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 3 février 2017
    Bien joué les deux jeunes acteurs
    Film dramatique sur une dure période de la guerre . Un peu long et je ne sais pourquoi je ne suis jamais rentré complètement Dedans ...
    ça reste une histoire vraie et bouleversante .
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 24 janvier 2017
    Les deux jeunes acteurs sont époustouflants dans cette ode à la vie, bien reconstituée et bien réalisée par Christian Duguay. Quelques facilités, mais le scénario reste haletant et humainement fort.

Critique complète ci-dessous
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 11 février 2017
    Christian Duguay nous propose une adaptation du célèbre livre de Joseph Joffo. C'est la seconde adaptation du roman au cinéma.

Les acteurs principaux sont Dorian Le Clech et Batyste Fleurial, les enfants (qui sont les frères Joffo qui vont fuir sur une fratrie de 4 garçons) ; Patrick Bruel, le père et Elsa Zylberstein, la mère (pour ne citer qu'eux). Ils sont vraiment touchants et bouleversants.

L'histoire est connue : sous l'occupation allemande, deux jeunes juifs vont fuir en zone livre et tenter de retrouver leur famille séparée.

La musique présente ajoute au drame un supplément de tristesse ; l'émotion s'en trouve amplifiée.

J'ai trouvé l'adaptation très réussie.

Émotion garantie
    Publiée le 28 janvier 2017
    Un film sans prétention qui se laisse regarder, émouvant par moment mais assez fidèle au livre de Joseph Joffo, un moment sympathique à passer.