Tout de suite maintenant
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout de suite maintenant ?

Publiée le 30 mai 2017
    Deux générations d’acteurs s’entrecroisent dans ce film bien mis en scène et particulièrement
    fouillé en ce qui concerne les personnages, les caractères
    s’entrechoquent au fil des rencontres : une jeune femme (Agathe
    Bonitzer, fille du cinéaste) vient d’être embauchée dans le milieu froid
    et aseptisé de la finance. Ses deux patrons ( excellent et glaciaux Lambert Wilson et Pascal
    Greggory) semblent connaître son père (toujours excellent Jean-Pierre
    Bacri, encore de mauvaise humeur), un mathématicien qu’ils auraient humilié par le passé, et qui
    s’est reconverti dans la recherche. Le physique d’ascète et l’air
    austère de celui-ci suffisent à illustrer son amertume. A cette galerie
    de personnages viennent enfin s’ajouter un jeune homme (Vincent Lacoste)
    qui fait lui aussi son entrée chez les requins, en aidant Agathe
    Bonitzer à conclure un contrat, sans oublier la femme du personnage joué
    par Lambert Wilson, incarnée par… Isabelle Huppert (que l'ont voit partout cette année), et qui semble bien s’emmerder dans son couple. Le titre du film
    prend vite tout son sens avec cette histoire, dans laquelle la rapacité
    de quelques-uns finit par ériger le cynisme comme seul moyen de s’élever
    socialement, les autres n’ayant plus qu’à se conformer au mouvement ou à
    se morfondre dans leurs ambitions déçues. Bref, un des meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voir dans mon classement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent également des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns des films de l'année : 7emeart.wordpress
    Publiée le 12 septembre 2016
    Pour faire un film Pascal Bonitzer semble croire fermement en deux choses : ses dialogues, ses comédiens. Le reste, il le confie élégamment à une équipe très compétente (on a remarqué le très beau travail de Julien Hirsch à la direction de la photo et au cadre), ne s'occupant que de ce qui l'intéresse : la cruauté de la comédie humaine et ses trêves. Cela donne une mise en scène assez télévisuelle (la ronde des champs-contrechamps), mais qui offre aux acteurs un espace extraordinaire qui fait beaucoup pour notre plaisir. Même Isabelle Hupert et Jean-Pierre Bacri arrivent à nous émouvoir - jouant d'abord sur des registres qu'ils connaissent bien (et nous aussi du coup - la tension psychologique à fleur de sourire pour l'une, la colère bougonne pour l'autre), mais finissant finalement par nous livrer des moments authentiques avec ces sexagénaires désabusés, fatigués de la guerre des sexes. Oui, Bonitzer semble nous parler de choses qu'il connaît : la paternité, la trahison, les amis perdus et parfois retrouvés. Ce qui rend le film terriblement attachant.
    Publiée le 9 juillet 2016
    Manquant de rythme, film un peu plat qui ne creuse rien. D'une froideur ennuyante. Les acteurs jouent juste ce qu'il faut comme il faut, surprenant pour ces acteurs de renom...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mars 2024
    Voilà un film qui enchaîne les clichés comme des perles. En parlant d'un milieu que les auteurs ne connaissent pas. Nous sentons que les auteurs cherchent à dénoncer quelque chose. Mais nous sentons aussi que les auteurs ne connaissent pas ce dont ils parlent. Ce qui a priori n'est pas rédhibitoire. Il n'est pas besoin d'être une poule pour sentir un œuf pourri.

À cette dimension dénuée de tout réalisme s'ajoute un ensemble de personnages qui ne suscitent par d'empathie. À la limite s'ils souffraient plus et mouraient tous ce serait satisfaisant. Nous nous moquons de leurs turpitudes personnelles ou professionnelles, sentimentales ou existentielles. Bien sûr la distribution est impressionnante, entre jeunes acteurs en vogue, vieux acteurs solides ou ringards, la distribution est très solide. Le type casting fonctionne à fond : Jean-Pierre Bacri, est encore sur le même personnage, pénible ; Vincent Lacoste se caricature ; Pascal Greggory se plagie lui-même.

Mais ce film est intéressant sur le plan historique, comme instance d'une idée de cinéma avec des prétentions mais vide de sens car dénué de lien avec la réalité.
    expan
    expan

Publiée le 29 janvier 2021
    Grosse déception pour ce film qui sur le papier avait tout pour donner envie : l'affiche, le réalisateur, le casting royal, ... Mais malheureusement le scénario est à peu près inintéressant, Nora est à peu près inexpressive, aucun personnage n'est attachant, ils évoluent dans un milieu glacial et déprimant, et pour couronner le tout on nous inflige 2 chansons qui ont dû être faites par la petite nièce du réalisateur pour qu'il les aient choisies. Je mets quand même 2 étoiles car il y a quelques numéros d'acteurs intéressants (forcément, avec ce casting) qui sauvent (à peine) le film du naufrage.
    Ghost004
    Ghost004

Publiée le 11 mai 2020
    La banquise peu bien fondre, cela ne risque pas d'atteindre Agathe Bonitzer.. L'éternel mauvais caractère dépressif de Bacri. Le même motif inlassablement : la critique de la finance, que les producteur fréquente, côtoie et courtise pour financer ses films. J'ai l'impression de regarder peindre Paul Baudry, élève studieux et appliqué de l'Académie. Nietzsche disait "Toute répétition transforme en comédie ce qui fut drame". Il n'y a plus rien à dire sur la finance, la reproduction infinie du même thème dissous le potentiel critique. Mais en réalité, il n'y a pas de critique, juste une petite image de gauche à bon prix. La finance c'est la méchants, c'est l'axe du mal, tiens merde ça me rappelle quelqu'un. C'est vrai que le cinéma, c'est tout gentil, c'est pour ça que toutes les semaines une actrice vient se plaindre sur les réseaux sociaux d'avoir été abusé par le réalisateur, le producteur, un acteur ou ma soeur...
    Publiée le 26 juin 2016
    film vraiment décevant, glauque , l'histoire n'a que peu d'interêt et les personnages sont sinistres.
    j'ai regretté d'être allé le voir
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 3 juillet 2018
    Loin de la réalité du milieu de la finance, naïf et de ce fait difficilement crédible malgré de bons acteurs (pas tous).
    Comme souvent dans les réalisations françaises, on a droit à des cheveux gras hirsutes dans des contextes improbables le tout accompagné d'une naïveté irréelle.
    Publiée le 3 juillet 2016
    Sauvé par les acteurs (sauf Agathe Bonitzer copie pas tout à fait conforme de Charlotte Gainsbourg). Scénario alambiqué qui ne va pas au bout des choses : pas au bout de l'intrigue, pas au bout des sentiments, pas au bout des situations... avec un certain gargarisme parigo-parisien. Comme j'étais de bonne humeur je m'en suis contenté mais bof.
    babidi
    babidi

Publiée le 28 janvier 2017
    un film pour le moins assez plat pour ma part
    un scenario cependant travaille et un casting intéressant
    par ailleurs quelques longueurs et un manque de rythme dramatiquement pesant
    sans plus
    Cécile A
    Cécile A

Publiée le 27 février 2017
    De bons acteurs et une esthétique en cohérence avec le monde de la finance mais un scénario malheureusement sans intérêt.
    Publiée le 2 avril 2019
    Un film qui vaut surtout pour le jeu des acteurs tous excellents bien que je trouve Vincent Lacoste un peu jeune pour le rôle. Le scénario en lui même n'est pas très passionnant et la mise en scène minimaliste . La fin du film est on ne peut plus banale.Pas mal ,sans plus!
    Christian W.
    Christian W.

Publiée le 3 février 2023
    J'ai détesté ce film .. l'ambiance est pesante et horrible ! les personnages sont tous hyper malsain . le ressenti est vraiment désagréable . très étrange pour moi en tout cas .
    Baptoumba
    Baptoumba

Publiée le 8 janvier 2023
    Ni la romance, ni la finance ne sont prises pour cible dans ce film. Tout le monde joue comme il joue mille fois, sans servir une intrigue.

Le twist de dénouement fera rire jaune quiconque s'intéresse un minimum à ce qu'est l'entreprise. Spoiler : quelqu'un est actionnaire d'une boîte et peut amener un conflit d'intérêt. Le genre de donnée jamais cachée.

Pour le jeu d'acteur, cliché hexagonal. Tout est saccadé et rien ne permet une surprise ou un sourire. Le rapport entre les strates sociales est effacé par la médiocrité des rapports et de la mise en avant d'un certain contexte. On ne comprend rien, on ne sait rien du passé pour se connecter à ce semblant de présent.

Bref, à fuir.
    Publiée le 7 juin 2018
    Bien dommage que l'actrice principale ait une élocution quasi nulle...très ennuyeux d'essayer la plupart du temps de "deviner" les dialogues, le film est bien vite ennuyeux.