Le Coeur régulier
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Coeur régulier ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 19 avril 2016
    Ce film peut enthousiasmer tout autant que déranger. Adapté du roman éponyme d’Olivier Adam, paru en 2010, la réalisatrice belge, Vanja d’Alcantara, met parfaitement en images "Le Japon, le parcours initiatique d'une femme, sa quête intérieure.... ". Dans le rôle de cette héroïne, Isabelle Carré est remarquable. L'actrice dégage une grande sensibilité, qui ne sera jamais écrasante, mais arrivera toutefois à toucher au plus profond. Concernant son actrice la réalisatrice commente : "C'est magnifique cette confiance qu'elle a eue en moi. Dans Le cœur régulier, tout repose sur elle." Le trouble ressenti est principalement dû à la force de son interprétation face à la fragilité de son personnage. L'écriture du scénario n'impose aucun dialogue superflu. La mise en scène multiplie les ellipses, pas toujours maîtrisées. La beauté des images, le talent de l'ensemble des comédiens, et le sujet qui met le spectateur face à l'absence et au silence, sont autant de points forts pour se réapproprier l'essentiel, "la conscience de l'éphémère". "Le film invite à faire ce voyage en évoquant la vie, la mort, le chemin initiatique vers une nouvelle forme de liberté, une ouverture, un éveil". Telle était la quête de la réalisatrice. "Le rapport intime au temps, au cadre, au silence, aux gestes, à la géographie, aux éléments...", chers Olivier Adam, trouvent, dans ce film, une belle résonance. La rencontre entre Masanobu Andoe et Isabelle Carré, est magnifiquement filmée. Isabelle Carré a déclaré : "Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ce film a été libérateur, j'ai lâché beaucoup de mes peurs." Un film qui reste difficile de conseiller, mais qui pour ma part m'a bouleversé.
    hpb
    hpb

Publiée le 13 avril 2016
    Je n'avais aucune idée en allant voir ce film puisqu'à l'origine j'avais prévu 'Good Luck Algeria" …
    Et bien ce fut une excellent surprise. Certes le rythme est un peu lent mais l'intérêt réside dans les "non-dialogues" … toutes les émotions passent par le non-verbal ce qui devient rare dans le cinéma (surtout français).
    Excellente prestation de Isabelle Carré et de tous les acteurs japonais …
    en plus dois-je l'avouer j'ai une faible pour la culture japonaise , fort bien idéalisée dans ce film.
    Bref si vous voulez changer de la tendance actuelle "action-et-comique-a-tout-prix" alors allez voir ce film !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 24 avril 2016
    Comment se vit le malaise d'être ? Alice est triste, grise. Elle a pourtant un travail important, un mari aimant, deux enfants, un garçon et une fille, une belle maison vaste et confortable, mais elle s'ennuie silencieusement. Le retour inattendu de son frère la met en joie. Le mal de vivre, il en porte les traces sur ses avant-bras, mais là, il se dit heureux. "Pour combien de temps ?" l'interroge dubitative sa soeur. La suite du film nous transporte au Japon, où Alice va tenter de comprendre ce qui est arrivé à son frère et à elle par voie de conséquence.Voyage initiatique, méditatif, qui va lui permettre de questionner le désir de mort et celui de vivre après et malgré la perte d'un être cher. Un très beau film avec cette chère Isabelle Carré, ici dans un rôle tout en silences et retenues. Une belle réussite.
    islander29
    islander29

Publiée le 31 mars 2016
    Quel beau film....un film qui nous propose de méditer sur la disparition d'un être cher....Une sœur (Isabelle Carré) va se rendre au japon, dans un lieu "magnifique", une falaise aux suicides, où les rites et les coutumes définissent les destins, celui de son frère entre autre....
    Le film est très porteur d'émotion, d'une émotion sans lourdeur et presque innocente....Il y a peu de dialogues et un très grand souci esthétique et poétique.....Attention beaucoup de dialogues courts en anglais non sous titrés dans la salle où j'étais, et peu compréhensibles car dits par une française et un japonais....Il y a quelques personnages secondaires accrocheurs, des paysages (une famille, le vieil homme) et l'on a parfois l'impression de palper le temps.... C'est un film où l'on se recueille, où l'on médite, où l'on goute l'instant, bercé entre la profondeur des personnages (merveilleuse isabelle Carré) et la splendeur du Japon....fortement conseillé....
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 avril 2016
    Retrouver Isabelle Carré au cinéma est toujours un plaisir. Dans "Le Coeur Régulier", elle interprète une femme en deuil de son frère qui était tout pour elle. Elle décide de se rendre au Japon, précisément sur une île où il a fait la connaissance d'un homme, le surveillant des falaises dissuadant les potentiels suicidaires afin de le rencontrer et de comprendre ce que son frère y avait trouvé. Et elle fuit également son quotidien qui l'oppresse. Le film est très souvent muet mais heureusement qu'Isabelle Carré est une incroyable actrice qui arrive à nous faire passer d'innombrables émotions avec seulement un regard. Parfois, le rythme très lent et contemplatif peut nous faire perdre l'envie de suivre mais les images sont magnifiques. Les images de ces îles japonaises nous donnent envie d'y aller tellement c'est beau. J'ai adoré le premier et le dernier plan du film qui se font référence et résument très bien l'état d'esprit du personnage. Un bon film adapté du livre éponyme alliant les styles cinématographiques européen et japonais.
    Publiée le 11 avril 2016
    Un film très moyen. Tout est en longueur, avec une quasi-absence de dialogues. Cette lenteur, qui aurait pu permettre à une certaine esthétique de s'épanouir et d'imprégner le film, rend au contraire le film d'un ennui mortel. On aurait presque envie de suivre le chemin escarpé de la falaise et se jeter dans la mer pour que le film se termine une bonne fois pour toute. Plusieurs spectateurs sont sortis de la salle avant la fin, et personnellement, je n'ai pas hésité à suivre ce mouvement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 mars 2016
    Il y a toujours des films dont on attend a priori pas grand chose mais qui réussissent à nous surprendre positivement. C'est le cas de "Coeur régulier" de Vanja d'Alcantara. Ce long métrage est une invitation au voyage, spirituel et physique, dans un Japon reculé. Si l'un des thèmes est bien le suicide,celui-ci ne constitue pas le coeur de l'intrigue. La réalisatrice s'intéresse plutôt à la reconstruction et la renaissance d'une personne, touchée par un drame, qui ne trouve plus de sens à sa vie. Le message est donc assez positif. La cinéaste aborde son sujet de manière très contemplative, en laissant la place à de nombreux silences. Cette approche, tout en subtilité, génère beaucoup d'émotions et de scènes intenses.La musique, discrète et magnifique, vient appuyer judicieusement ces passages. Quant à Isabelle Carré, elle apporte incontestablement une puissance dramatique à l'histoire et livre une prestation époustouflante. A voir.
    kristin75
    kristin75

Publiée le 30 mars 2016
    Découvert ce film en avant-première à Rennes avant-hier, le film est vraiment somptueux. Poétique, sensible, le film nous permet de découvrir une nouvelle facette du jeu d'Isabelle Carré. Un film sur une belle renaissance, qui nous interroge sur le sens de la vie, et nous donne envie de nous envoler pour le Japon à la découverte de ce personnage japonais qui sauve les gens et soigne les coeurs.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 5 avril 2016
    L'idée est séduisante, on aimerait nous aussi avoir la révélation de cette écoute, de cet art de vivre qui fait que la vie d'Alice ne sera plus celle d'une morte. On reste sur sa faim, le mythe de l'Orient qui détient des sagesses que l'Occident ignore se perd un peu dans le deuil et la lenteur.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 avril 2016
    Enfin un nouveau beau rôle pour Isabelle Carré après quelques égarements (Les chaises musicales, Paris-Willouby, Ange & Gabrielle). Le coeur régulier est le deuxième film de la cinéaste belge Vanja D'Alcantara, adapté du roman d'Olivier Adam (Je vais bien, ne t'en fais pas, Des vents contraires...). Une belle direction d'acteurs, de belles images, de bonnes intentions...mais j'ai trouvé le film lent (ce n'est pas forcément un défaut) et long (bien qu'il ne fasse que 1h35). C'est écrit et filmé avec une certaine sensibilité mais l'histoire et les personnages n'ont pas réussi à me toucher. Cela commence pourtant bien mais l’intérêt se délite au fur et à mesure, pour qu'au final on se fiche un peu de ce qui va arriver. Il manque quelque chose, une certaine puissance, une épaisseur, peut être pas grand chose, pour rendre le tout attachant et émouvant. C'est dommage car Isabelle Carré est vraiment très bien (ainsi que le reste du casting). La réalisatrice n'a pas su, pour moi, quoi faire de cette (belle et triste) histoire. On en ressort donc un peu frustré et quelque peu déçu. Comme film sur le deuil, on a vu nettement mieux...
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 4 avril 2016
    Très beau film où il faut lire entre les lignes et les signes. Le lieu, au Japon, n'est pas choisi par hasard. Ce pays avait érigé, à une époque, le suicide, comme un art de mourir. Il reste encore aujourd'hui dans leurs moeurs les restes de cette " tradition ".
    Une femme française, va partir à la rencontre de son frère décédé à travers un lieu et un lien avec un gardien de la vie qui consacre la sienne à tenter de sauver les personnes prêtes à passer à l'acte...
    Ainsi cette femme va tenter de comprendre ce qui pousse ces individus et en même temps va se sauver de ce qui pourrait devenir sa propre tentation. Elle comprendra, grâce à cette rencontre que la vie est plus forte pour peu qu'on ne lui en demande pas trop. Inspirer et respirer est ce qui permet l'essentiel, être présent, avec un coeur qui bat.

dom
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 avril 2016
    Ce film dramatique est très bien, on est émus, sensibilisés et touchés, c'est indéniable.
    C'est un film lent, tout en délicatesse et en retenue.
    Cependant, et c'est pourquoi je ne mets pas la note maximale, c'est que les protagonistes parlent à peine, tout passe par le regard et les émotions et à force cela finit par agacer un peu.
    Mais cela reste tout de même un très beau film.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 2 juillet 2016
    "Le coeur régulier" est un très beau film sur le deuil et sur la vie. Le scénario est très bon et le film nous offre des scènes belles, très sensorielles (lorsqu'Isabelle Carré et le japonais se caressent par exemple). Le film fait le choix d'avoir peu de dialogues, les plans, très travaillés parlent presque à la place des personnages. Les acteurs sont très bons, surtout Isabelle Carré qui par ses expressions délivre les émotions que ressent son personnage. Je vous le recommande!
    Serge V
    Serge V

Publiée le 5 avril 2016
    un film décevant,j'étais allé le voir pour isabelle carré que j'adore ,mais le film se traîne en considérations philosophiques,en personnages incohérents,en situations invraisemblables,le tout à un rythme languissant,dommage pour isabelle carré mais je n'ai pas du tout adhéré!
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 4 avril 2016
    ou je suis depressive et je vais au japon ! Encore plis deprimer et je repart avec la smile attitude !!
    D un ennuie profond ! Ca parle quasiment jamais ! On voit des personnes au motivation douteuse ou invonnue se balader dire des phrases philosophiques sans queue ni tete !
    Une purge totale ! Apred c est beau le personnage du frere est sympa et quelque moment de beaute mais sinon platitude la voila !