Ils sont partout
    1,7
    1619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ils sont partout ?

Didier Z.
    Didier Z.

Publiée le 8 juin 2016
    Très drôle avec des clichés sur les juifs à mourir de rire !!!
    Et une interprétation des acteurs remarquables bref j'ai adoré...
    Joseph Z
    Joseph Z

Publiée le 20 juin 2016
    Malgré les critiques mitigées, je suis allé voir "Ils sont partout" et j'ai été agréablement surpris. Certes les saynètes sont inégales mais il y a aussi pas mal d'humour. Du côté du jeu des acteurs, il n'y a rien à redire, ils sont au niveau.
    Ce film tourne en dérision les préjugés antisémites et il faut reconnaître que c'est très courageux de la part d'Yvan Attal. Il y exprime également son attachement à la France et s'efforce de rester optimiste quant à l'avenir de notre pays.
    Pour conclure, "Ils sont partout" est un film assez drôle qui vaut la peine d'être vu pour se forger une opinion sur un sujet de société
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 juin 2016
    Film de société et film engagé de Yvan Attal sur les clichés antisémites répartis en plusieurs segments, présentés comme des sketches, ponctués par l'introspection du réalisateur qui déverse son malaise d'être un homme juif en France face à un psychologue. "Ils sont partout" commence très bien ! La première histoire m'a emballé, j'ai trouvé le propos osé et fort ! Valérie Bonneton campe le rôle d'une politique "fille de" d'un parti extrême (à défaut de la chevelure blonde, on devine la référence) et Benoit Poelvoorde joue son mari qui découvre qu'il a des origines juives. C'est loufoque et jouissif. Il en va de même du deuxième sketch qui dément le cliché que les juifs ont de l'argent. Dany Boon n'a pas un sous pour subvenir à la pension alimentaire qu'il doit à sa fille et va jusqu'à renier ses origines juives. Le propos est, comme le premier, décalé, absurde et extrême dans ses propos. Vient ensuite la première séance de psy d'Yvan Attal, totalement angoissé et en pleine paranoïa sur les juifs et leur place dans la société et comment ils sont considérés. Et c'est précisément là que j'ai commencé à perdre le fil et j'ai réalisé que les sketchs étaient présentés du plus efficace au moins efficace. En effet, la suite est plus banale, plus vague, beaucoup moins cru et directe que le début. Je n'ai plus été surpris ! On a le droit à un cliché de deux talmudistes (Podalydès et Gadebois) qui s'entraident à résoudre une blague ; bien que le sketch soit court, la résolution est longue et sans intérêt. Puis, le summum de l'absurde revient à la partie avec Gilles Lellouche qui joue un agent spécial du Mossad qui a pour mission de retourner à l'époque de Jésus en tant que messie grâce à une machine à remonter le temps (c'est très mal fait, mal amené, j'ai pas tout de suite compris...) pour tuer ce dernier. Mais je n'ai pas compris le délire de cette partie qui touche de très près la religion ; c'est lourd et même pas drôle. Enfin, ça se termine sur un segment totalement hors-sujet avec François Damiens : sur un roux qui décide de faire sa spoiler: "rouxvolution"
    . Rien à voir avec tout ce qui précède, je vous l'accorde... Il ne faut pas oublier la proposition à l'Elysée du président de la République qui a l'idée du siècle pour restaurer l'économie au sein de la société française. C'est concrètement la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase... Je ne savais absolument plus de quoi on parlait, quelles idées étaient défendues, ce qu'on voulait nous raconter à travers ce film qui se dit "engagé". En sortant de la salle, je ne savais plus si on se moquait de la culture juive ou si on la défendait en ironisant au maximum suite aux clichés qu'on connait tous. L'intention d'Yvan Attal est bonne, osée, différente mais le résultat est brouillon, confus et le montage de ces sketch laisse clairement à désirer... C'est mauvais !
    Vincent D.
    Vincent D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 juin 2016
    Gros navet ! Pourtant j'aime bcp la majorité du casting en tps normal; on attend que ça décolle pendant presque 2h mais rien; les chapitres defilent et s'enfoncent; même l'accent de Damiens n'a pas réussit à me faire sourire dans cet atmosphère. Les séances de psy sont le pire du film.
    Elenanor
    Elenanor

34 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 juin 2016
    Ce film n'est pas pour tous les antisémites. Un minimum de finesse permet de comprendre les morales de sketches. Et c'est uniquement à cette condition que l'on peut commencer à rire. Rire de quoi ? De l'absurdité de certains clichés qui sont fortement ancrés dans l'inconscient d'une partie de la population.
    Yvan Attal réalise ici un film d'un justesse incroyable.
    Si certains sortent de la salle, c'est soit parce que certains passages sont gênant, soit parce qu'ils ne comprennent pas. Tout simplement. Et pourtant, derrière l'absurde, la réalité saute aux yeux.
    Je recommande et j'y retourne !
    Publiée le 6 juin 2016
    Quelle déception ! Comment gâcher un tel casting ! Finalement je me suis ennuyé ferme du début à la fin devant un sujet qui m'a vite lassé. Sujet d'ailleurs traité avec trop de paternalisme, de moralisme, sans nuance et le pire enfin : sans humour. Pour ce film Attal manque cruellement de subtilité, d'ironie et de détachement. Nous étions 3 dans la salle. Comme quoi, contrairement à moi, les gens peuvent avoir du flair !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 28 novembre 2016
    Faux humanisme, faux oecuménisme, fausse largeur d'esprit.... Vraie propagande (recuite) en revanche (les "clichés" avec lesquels Attal prétend jouer pour les démonter, les dénoncer, "curieusement", sont les plus outrés quand visant.... très loin de sa propre "sensibilité" politique, le trait y est le plus appuyé, sans aucune tentative d'humour), vraie apologie (même si benoîte) du communautarisme. YA, qui prêche pour sa paroisse (si j'ose dire), se retrouve cependant prêchant dans le désert - si l'idée était de déconstruire quelque "phobie" (ou assimilée). D'ailleurs, l'audience en salles parle clairement en ce sens !
    Publiée le 2 juin 2016
    Ca démarrait bien, c'était drôle ; dans la 2ème partie ça a basculé dans le grotesque, quel dommage ! avec en plus un Christ ridiculisé, c'était du plus mauvais goût ....
    Publiée le 3 juin 2016
    Très bon film humaniste qui ouvre à des réflexions et du rire merci Yvan Attal pour ce film
    une catholique née mais hâtee
    pgioan
    pgioan

Publiée le 2 juin 2016
    Oui, du strict point de vue cinema, ce film n'est pas des meilleurs... Grosses longueurs dans les scènes chez le psy, et sketchs bien inégaux. Mais on en sort convaincu, je pense , qu'en effet le problème de l antisemtisme est bien réel, donc le but est atteint.
    Publiée le 5 juin 2016
    Sans intérêt... C'est censé être de comédie, mais ce n'est pas vraiment drôle. C'est ce que pensait le reste de la salle, si j'en crois le peu de rire.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 juin 2016
    J'avais hâte de voir ce film.
    Le sujet est très intéressant et il y a de très bons acteurs.
    Je ressors de la séance contente de ce film.
    C'est avant tout un film assez triste, dramatique.
    Il ne faut pas croire que c'est drôle, amusant par moments oui mais pas drôle.
    C'est une réflexion sur la religion juive.
    D'un côté il y a un monsieur qui est chez son psy et qui parle de la religion juive et d'un autre côté il y a plusieurs histoires qui nous sont racontées.
    J'ai trouvé le film très pertinent, très intéressant bien qu'un peu trop dramatique.
    benquis
    benquis

Publiée le 14 juin 2016
    Sujet courageux sur un problème qui touche de plus en plus la France. Les films a des hauts et des bas, en hésitant sur le type d'humour a décliner les sketchs étant de plus de qualité assez inégale. A la fin on passe un bon moment. Merci Mr Attal
    Sandrine C
    Sandrine C

Publiée le 11 juin 2016
    J'ai envie de retourner voir ce film. Je l'ai vu le jour de sa sortie, ma critique n'a pas été publiée sur AlloCiné (censure ?). Je veux le revoir. Ce film fourmille d'idées, les acteurs s'en donnent à coeur joie. Charlotte Gainsbourg est géniale dans ce contre emploi de mégère de banlieue. Et puis j'ai lu des critiques de presse d'une telle mauvaise foi... C'est sûr que tu vas pas aimer le film si tu votes Le Pen et si tu es antisémite toi même !! C'est un humour à la Reiser mâtiné d'un Woody Allen sous acide. Et réussir à me faire pleurer devant Popeck, il fallait le faire. Bravo Yvan Attal pour votre film courageux, drôle, délirant, profond et grave. Les dialogues sont extraordinaires, les situations inédites, seul petit bémol, le montage (certaines scènes méritaient d'être allongées, et d'autres raccourcies). Mais c'est tellement rare de voir un tel Ovni dans le paysage cinématographique français que ça demande un deuxième visionnage. Donc, courrez-y !
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 4 juin 2016
    Au secours mais ce film est une grosse daube ! C'est vraiment pas drôle du tout. Avec les visiteurs 3 la plus grosse daube de 2016 qu'on nous vend comme comédie de l'année mais c'est Nullissime ! Acteurs mauvais, scénario complètement idiot et blasphèmes a outrance ! Bref je le déconseille car quel daube. Un film inutile de plus