Le Pape François
    3,4
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pape François ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 septembre 2016
    Dario Grandinetti campe un extraordinaire pape François.
    on apprend beaucoup de chose sur la vie simple de ce grand homme
    de ce saint.
    un homme intègre loin de tous ces corrompus qu'il combat.
    dommage que le film ne dure pas plus longtemps car là
    finalement on survole un peu tout trop rapidement.
    Publiée le 1 octobre 2016
    Un film hispano-argentin dressant le portrait sensible et fidèle de celui qui est, depuis plus de trois ans, le Pape de tous les Catholiques.
    Quelques instants de délicatesse dans un monde de brutes...
    On prend plaisir à suivre le parcours de celui qui a tout sacrifié à la cause des plus pauvres, depuis sa vie en Argentine, où il est né il y a près de 80 ans, jusqu'à son élection au Pontificat, en mars 2013.
    Le portait d'un homme qui redonne au genre humain ses lettres de noblesse.
    Les acteurs sont pleinement à leur place dans les rôles qui leur sont confiés, à commencer par Dario Grandinetti dans le rôle du père Jorge, futur Pape François et Silvia Abascal dans celui de la journaliste, agnostique mais touchée dans son coeur par la bonté de cet homme.
    A voir ne serait-ce que pour savoir ce qu'est (encore) un message de paix.
    PLR
    PLR

Publiée le 3 octobre 2016
    Sur les coulisses de l'élection d'un Pape, le contexte politique, les rapports de force, les intrigues et surprises parfois, deux films sont restés dans la mémoire des cinéphiles: "Les souliers de Saint Pierre" (1968) et Habemus Papam (2011). Les scénarios de ces films ayant par la suite été tous deux considérés comme prémonitoires. Mais ce n'était que de la fiction. Aujourd'hui avec ce "Pape François", c'est la réalité (Historique, avec un H majuscule ? le présent semble le prédire) qui est mise en scène. Evidemment, ce n'est pas romancé comme un scénario écrit de toutes pièces. Ce sont des tranches de vie ordinaire, d'un personnage qui n'est pas présenté comme étant si ordinaire que ça et qui promet probablement (comme d'autres avant lui) de marquer son temps. Nul besoin d'être dévot ni mystique pour s'intéresser à cette narration et y trouver de l'intérêt, même si la salle est pleine d'un public qui semble plutôt assez catho et donc potentiellement acquis à la cause.
    Frédéric A.
    Frédéric A.

Publiée le 10 septembre 2016
    Nous l’avons vu dans une projection privilégiée. Les spectateurs ont aimé. Beaucoup ont pleuré… et ri. Et, si nous ne pouvons pas présager de son succès commercial, nous pouvons du moins affirmer qu’il ne pourra faire que du bien… Aux cathos, et aux autres…
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 1 octobre 2016
    Ce film raconte l'histoire du Père Jorge à partir de l'élection du Pape Benoît XVI en 2005 jusqu'à ce qu'il soit lui-même élu pape en 2013, à travers certains flash-back remontant à 1953 au moment où il a souhaité devenir prêtre.
    Le scénario dresse un portrait particulièrement positif du Pape François, mettant en avant ses valeurs et sa simplicité, qui n'est peut-être pas si éloigné de la réalité. Il nous est présenté majoritairement à travers le regard d'une journaliste espagnole qui le rencontre en 2005 et avec qui il conservera des liens. Les positions que le Pape François peut avoir sur certains sujets sensibles, tels l'avortement, sont esquissées.
    poet75
    poet75

Publiée le 4 octobre 2016
    Parmi tous les genres cinématographiques, celui du film biographique (ou biopic) est sans doute l'un des plus difficiles à mener à bien de manière satisfaisante. Les pièges qu'il faut éviter sont nombreux et, si l'on n'y prend garde, on risque fort de ne proposer qu'une œuvre académique, empesée et soporifique. Preuve en est le film qui vient de paraître sur la danseuse Loïe Fuller et qui m'a semblé terne et ennuyeux du début à la fin (« La Danseuse » de Stéphanie Di Giusto 5/10). A contrario, il y a quelques mois, le film sur le scénariste Dalton Trumbo m'avait considérablement séduit. Mais qu'en est-il d'un film sur le pape François, autrement plus connu en 2016 qu'une danseuse de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ou qu'un scénariste de l'âge d'or d'Hollywood ?
    Eh bien, autant le dire sans détours, j'ai été séduit ! Certes l'on n'a pas affaire à un film mémorable mais cette réalisation m'a paru plus qu'honorable, pleine de beaux moments, de belles scènes et surtout aidant à comprendre la personnalité du pape actuel. Et c'est bien ce qu'on est en droit de demander à un film de ce genre. Bien sûr, on peut, si l'on y tient, exprimer quelques réserves ou quelques regrets. On peut, par exemple, chipoter sur l'apparence physique de l'acteur qui joue le rôle titre (Dario Grandinetti). Mais qu'importe ! Faut-il à tout prix qu'un acteur ressemble physiquement à son modèle ou ne faut-il pas plutôt qu'il s'imprègne de son esprit ? De ce point de vue il m'a semblé que l'acteur choisi remplissait plutôt bien son rôle.
    Outre l'acteur principal et les autres acteurs et actrices (tous excellents), le grand point fort de ce film, c'est de s'être inspiré, pour son scénario, d'un livre écrit par la journaliste Elisabetta Piqué. Ce sont ses rencontres avec Jorge Bergoglio, futur pape François, qui ponctuent le film tout entier et introduisent à quelques moments forts de sa vie. Ce qu'on découvre du parcours du futur pape, on le découvre par le prisme d'un regard, celui de cette journaliste avec qui Jorge Bergoglio noue des liens amicaux.
    On échappe ainsi, fort heureusement, au piège d'une biographie qui prétendrait à l'exhaustivité. Seuls quelques instantanés, quelques moments volés pourrait-on dire, quelques confidences faites à une journaliste apparaissent à l'écran. On est heureux de découvrir le jeune Jorge d'abord séduit par le charme d'une jeune fille puis, ayant décidé de répondre à l'appel qui fera de lui un Jésuite, annoncer cette nouvelle à sa famille (au grand dam de sa mère qui se refuse à admettre que son fils puisse choisir la voie de la vie religieuse). On le voit prendre le risque de défendre des Jésuites menacés pendant la dictature. On voit le prêtre, puis l'évêque se soucier des pauvres au point d'aller à leur rencontre même quand cela risque de déplaire à certains. On est heureux de découvrir à l'écran que, bien avant d'être pape, Jorge Bergoglio se souciait davantage de dispenser de la miséricorde plutôt que d'appliquer indifféremment des lois (fussent-elles des lois d'Eglise) !
    Quant aux deux conclaves auxquels il participe, celui qui élit Benoït XVI, puis celui qui l'élit lui-même, ils sont remarquablement mis en scène. On le sait, au conclave de 2013, le premier surpris de l'élection fut Jorge Bergoglio lui-même. « Parmi les cardinaux qui l'ont élu, dit une voix off pendant qu'on les voit quitter la chapelle sixtine, il en est certains qui risquent de regretter leur vote ! ». Juste exclamation qui conclut avec malice ce film qui, sans être une grande œuvre, vaut largement la peine d'être vu ! 8/10
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 octobre 2016
    Ce film relate la rencontre entre le pape actuel et une journaliste qui a écrit un livre sur lui.
    Aussi il nous est montré des moments importants dans la vie de ce pape jusqu'à son élection.
    Le film est particulièrement bien réalisé et interprété, les acteurs sont excellents.
    De plus le film est de grande qualité et est très soigné.
    Publiée le 26 septembre 2016
    Quand ce film sortira à Lille ?

Vraiment dommage que ce film qui relate merveilleusement la vie d'un homme extraordinaire et qui a une telle influence positive dans le monde ne soit pas projeté dans une seule des dizaines de salles à Lille et dans sa métropole !
    Publiée le 13 septembre 2016
    Très bon film. On y voit un pape humain et proche des pauvres. On y voit l'ambiance argentine, l'opposition très forte de sa maman à sa vocation. Bien sûr le cinéma simplifie énormément le message et la vie du P.Jorge, mais l'essentiel y est et les acteurs principaux sont très bons. Certaines scènes du film m'ont fait repenser à Habemus papam qui est très drôle. Bref, le pape François n'a pas fini de nous étonner et de nous intéresser. Pour autant, attention à ne pas idolâtrer un pape, quel qu'il soit. Nous admirons le pape François qui est un frère et un ami, nous n'en faisons pas bien sûr une idole. Il ne suffit pas non plus d'admirer le chanteur, puissions-nous comprendre les paroles de la chanson et les mettre en pratique.
    herve d.
    herve d.

Publiée le 3 octobre 2016
    Film qui retrace la vie du pape Francois avec beaucoup de fidélité et d'émotion. À voir ! Vous passerez un bon moment dans un monde qui est parfois assez inquiétant voir angoissant. Cet engagement total d'un homme au service des plus pauvres est réconfortant.
    Publiée le 4 octobre 2016
    Un magnifique film à aller voir au plus vite! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien. La vie de ce saint homme est très intéressante. Détente, humour et émotion assurés.
    Jean-Marie R.
    Jean-Marie R.

Publiée le 1 octobre 2016
    J'ai été plusieurs fois ému aux larmes en regardant ce film sur la vie d'un homme humble, totalement dévoué aux autres, notamment les plus démunis et les plus malheureux. Ce pape va changer le monde ! Ce film est très réussi : une histoire captivante, une belle qualité d'image et une musique inspirante. La gestuelle, la force du regard et la compassion du Pape François sont parfaitement incarnées par l'acteur principal, qui réussit la prouesse de nous faire oublier l'absence de ressemblance physique avec le "Père Georges". Merci pour ce moment d'espérance, qui, sans se préoccuper de nous faire croire en Dieu, nous aide à croître en humanité !
    Publiée le 4 octobre 2016
    Un film très émouvant, même si la construction de l'intrigue complique les choses. Et une très belle surprise à la fin.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 septembre 2016
    À 22h30 sur HD1 un soir où vous allumez la télévision pour ne plus entendre le bébé de l’appartement du dessus pleurer serait un bon créneau pour regarder Le Pape François. Rien dans le film ne sort de l’ordinaire, tout est platement écrit et mis en scène, tout est dans la performance – certes bonne de Dario Grandinetti – dans le rôle de Padre Jorge (François).

Publiée le 30 juillet 2020
    Je donne à ce documentaire car on ne peut le qualifier de film une note 1 étoile parce que c'est une grande publicité pour le constructivisme social, la moralité élitiste et la politique identitaire commercialisée. Il n'y avait pas un soupçon de discussion sur la moralité d'être bon ou d'être tolérant et pourquoi François diffère tellement des autres papes et ce que cela signifie dans un contexte social et historique. En plus je suis un athée...