Saint Amour
Récompenses
Films similaires
News
2,8
Votre avis sur Saint Amour ?

benoitG80

Publiée le 08/03/2016

"Saint Amour" est une superbe fable où poésie, tendresse, humour, audace se mêlent et se démêlent, pour aboutir à une alchimie dont Benoît Delépine et Gustave Kervern ont décidément l'art et la manière ! Et oui encore le salon de l'agriculture, encore les vaches, mais ici c'est un trio émouvant et bien en forme qui mène la danse pour nous faire rire et sourire de situations tendres, uniques, pleines d'amour et de sensibilité au gré de cette route des vins qui révèlera bien des surprises ! Que d'idées et d'échanges apparemment légers mais lourds de sens entre ce père et son fils, tous deux magistralement interprétés par Gérard Depardieu et Benoît Pooelvorde ! Une relation où un homme âgé sait dire les mots qui réconfortent à son fils pourtant plus tout jeune du tout !... C'est ce décalage des âges qui surprend, attendrit et fait même rêver ! Voir un père entourer tendrement et blottir son "petit" complexé de 50 ans a de quoi émouvoir. Et quand le troisième larron en chauffeur de taxi s'appelle Vincent Lacoste (décidément très bon !), c'est la cerise sur le gâteau. Le trio fonctionne à merveille et certaines scènes sont terribles d'inventivité, touchantes de fraîcheur, et font un bien fou... La route des vins devient ainsi la route de l'amour, où les petites et grosses faiblesses, les frustrations enfouies des uns et des autres auront tout le temps d'être révélées et avouées sans fausse honte mais avec pudeur, sincérité ! Quelques scènes sont d'une beauté rare comme quand ce père essaie de valoriser son fils aux yeux des autres, mais on tombe aussi dans la douleur et le malaise, quand il s'agit de décrire les 10 étapes qui caractérise l'état d'ivresse ! À la fois drôle, remuant, impertinent, mais surtout d'une grande tendresse à fleur de peau, ce beau chemin en compagnie de ces trois lurons vire au véritable enchantement !

BF2070

Publiée le 07/03/2016

Dernière production de l’équipe de Groland, Benoit Delépine et Gustave Kerven, il ne faut pas s’attendre dans Saint Amour à l’humour trash comme dans les précédents films où bien dans Groland. Saint Amour est un peu plus subtil, peut-être car il porte sur des sujets plus sensibles, la détresse sociale dans la difficulté de trouver l’amour (d’où le titre), les rapports familiaux et la dure réalité du monde paysan (d’actualités). Saint Amour commence difficilement avec ses scènes au salon de l’agriculture, mais la suite est meilleure dans ce road movie où le père (Gerard Depardieu) pour se réconcilier avec son fils alcoolique (Benoît Poelvoorde) va lui offrir un vrai tour de France des vins en taxi, conduit par un jeune chauffeur (Vincent Lacoste). Durant ce parcours, le trio va offrir de bons moments d’humour mais aussi sensibles d’humanité, voire émouvants (la scène du père et du fils dans les toilettes, la scène de Poelvoorde et Céline Salette, etc.). C’est l’occasion de plusieurs situations loufoques propres au style Delépine Kerven (assez inégaux par contre). Saint Amour est un film de qualité dans son écriture sur les sujets traités. En revanche, le principal défaut de Saint Amour est l’image ; c’est vraiment pas beau (qualité de l’image et cadrage), ce qui est dommage, car des plans extérieurs notamment sur les vignobles auraient mérité mieux.

totog

Publiée le 04/03/2016

De loin le meilleur film de Kervern/ Delepine. C'est super drôle, c'est d'une très grande originalité. Les acteurs sont super (Depardieu magistral), bref un super film à voir surtout si vous aimez l'humour noir ou absurde.

Alain D.

Publiée le 18/07/2016

Un scénario complètement débridé propre au style de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Cette comédie, très orientée sexe, manque sérieusement de rythme et d'intérêt. Elle est heureusement sauvée par un brin d'humour et une touche finale de tendresse. Le principal et seul intérêt de ce film réside dans le jeu d'acteur de ses premiers rôles : Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu. A retenir également les bonnes prestations de Vincent Lacoste, le chauffeur de taxi, et de Céline Sallette dans le rôle de la cavalière. Le pitch : Jean, éleveur, vient présenter son taureau au salon de l'agriculture à Paris. Son fils Bruno en profite pour faire son annuelle route des vins au salon. Pour le sortir de sa détresse, son père décide de l'emmener dans le Beaujolais pour faire une vraie route des vins.

axelle J.

Publiée le 02/03/2016

Ce film est une nouvelle comédie française très réussie. C'est un très bon cru ! Bref un excellent divertissement comme on en demande. C'est frais, attachant, drôle, poignant.

Ghislain V.

Publiée le 01/03/2016

Un chef d'oeuvre ! J'ai eu la chance de voir le film à Berlin, où il était projeté en hors compétition, je n'avais pas ri et été autant ému à la fois devant un film depuis longtemps. Depardieu est très crédible, incroyablement subtil et plein d'autodérision. Lacoste est hilarant et Pooelvorde est drôle et attachant. Même la musique de Tellier est exceptionnelle. J'y retournerai surement à sa sortie tant le film m'a plu.

MemoryCard64

Publiée le 24/02/2016

Cela me fait de la peine de voir que la bande-annonce de Saint Amour soit aussi trompeuse. Elle présente le film comme une mauvaise comédie française, avec son lot de pathos et de blagues ratées, ce qui attirera un public qui ne trouvera pas son compte et en repoussera un autre qui aurait pu être intéressé. Ce genre d'erreurs sur la marchandise ne peut que faire des déçus. Mais bon, heureusement, le film va bien au delà de cet aperçu médiocre. Ce qui est drôle, c'est de constater que les blagues qui tombaient à plat dans le trailer fonctionnent vraiment bien une fois remises dans le contexte du film (bon j'ai eu une bonne salle, ça aide). Il faut dire que Delépine et Kervern n'attendent pas le déluge pour faire décoller l'humour, ils donnent à l'ensemble un bon coup de cravache et c'est parti ! Le fait que le personnage de Poelvoorde n'est pas très à l'aise en société est l'un des principaux ressorts comiques, ce qui est assez convenu, mais cela fonctionne grâce au grand travail de l'acteur (ils sont d'ailleurs tous aussi bons les uns que les autres). Ses tics, sa façon de bredouiller, c'est tellement étudié qu'à aucun moment on a l'impression que c'est factice. Et puis de toute façon, les réalisateurs ne se limitent pas à quelques gags bien vus, ils vont à fond dans le délire en multipliant les situations farfelues pour mieux rire du malaise des personnages. C'est d'ailleurs la manière de construire l'absurde qui m'a vraiment épaté. Le film démarre un dialogue normal avant d'introduire un élément loufoque venant du hors-champ, souvent à la toute fin de la scène. Non seulement cela fait mouche, mais en plus cela donne parfois un second niveau de lecture au événements, soit en rajoutant une couche d'humour (l'aquarium), soit en prenant du recul sur les choses sérieuses qui ont été dites (les toilettes). A quelques moments, le long-métrage prend un ton plus sérieux et se tourne un peu plus vers l'émotion. Généralement cela met en valeur le lien qui unit les personnages de Depardieu et de Poelvoorde, et c'est fait en douceur, avec retenue. Cela fait sens quand cela arrive, ça ne sort pas de nulle part et cela permet aussi au spectateur de respirer un grand coup avant de reprendre une bonne dose d'humour potache, qui est, je crois, la marque de fabrique des réalisateurs. Finalement, je vois Saint Amour comme l'antithèse de la comédie formatée. Le film ne s’embarrasse pas des conventions. Par exemple, il n'hésite pas à perdre son spectateur (le personnage de Vénus, je n'ai pas compris) et à représenter le sexe d'une manière assez culottée. De ce fait, l'ensemble est traversé d'un sentiment de liberté particulièrement agréable. Un grand cru.

cyrdefontaine

Publiée le 24/02/2016

Delepine et Kervern signent un nouveau film très réussi. Un très bon moment passé à suivre ce roadmovie œnologique , oú l'on rit souvent. La complicité entre Depardieu et poelvoorde est réelle et ça se ressent. Un regard amusé et tendre sur le monde paysan. Un poelvoorde très inspiré par son personnage légèrement porté sur la boisson.

BomberWoman

Publiée le 02/03/2016

Saint-Amour est une magnifique comédie! j'ai passé un moment très agréable, sur les routes des vignobles français avec Benoît, Gérard et Vincent. Le film n'est d'ailleurs pas seulement hilarant, il est également très tendre et émouvant. Le film parle de vin certes, mais beaucoup d'amour. La musique, écrite par Sébastien Tellier, ne gâche rien et fait corps avec la drôlerie et la légèreté de ce road movie.

isalg

Publiée le 24/02/2016

Excellent film-excellent moment, excellents acteurs et actrices, images, son, ... qui de surcroit tombe à pic à l'heure où le monde agricole est en crise... un film positif, sans tabou, terriblement humain, un honneur à la vie, à l'amour, à la famille, à la filiation, à la terre, aux animaux, et drole .... (Les personnes un peu classiques, conformistes auront peut etre du mal à y voir le second degré et à rentrer dans ce cinéma un peu décalé...)... et sous réserve de ma crainte d'etre trop enthousiaste et qu'au final les gens sortent déçus s'attendant à autre chose....

Aston L

Publiée le 02/03/2016

Quel film !!!!!! Kervern et Delépine signent un nouveau chef d'oeuvre complètement fou et déjà culte. Depardieu, Poelvoorde et Lacoste sont absolument exceptionnels à la fois hilarant et émouvant !! Très surprenant et totalement déjanté, enfin une comédie qui sort des sentiers battus !

dejihem

Publiée le 03/03/2016

Saint Amour : à la fois un vin, une quête, spirituelle avec du sexe (et il y en a !), de la tendresse, de l'émotion. Des acteurs et actrices fabuleux-ses, mention spéciale à Céline Sallette. De l'Humour, Libertaire, Anar, paillard du bar, Benoit n'arrête guère de boire, cuite toi t'es kakou, ta Marie t'a quitté (femme de Depardieu). Et ils quittent leur quartier du salon de l'agriculture (séquences épastrouillantes). Contre un tacot tout crotté (enfin, pas tout à fait...) Benoît essaye de séduire, mais sa tactique est en toc. Mike le chauffeur les embarque dans un road-movie, pour réconcilier le père et le fils. Quoi, c'est pas tout à fait ça ? C'est pas grave, on va se quitter, il faut que je m'en aille, buvons encore, une dernière fois, à l'amitié, l'amour, la joie... (Graeme Allwright, m'sieu-dames !). Si ce film était un vin, je dirais qu'il est composé des cépages Blier-Piallat-Beinex. Avec beaucoup de Blier !

Alice L.

Publiée le 02/03/2016

Saint Amour est une merveille. Drole, unique, pleins d'idées et bouleversant. Je l'ai déjà vu deux fois en avant première et je suis tenté de le revoir. Enfin un vrai feel good movie. Un chef d'oeuvre !!!

Pauline_R

Publiée le 25/02/2016

Peut-être (et surement) le film du duo Delépine / Kervern que je préfère : c'est tendre, poétique, bourré d'humanité... et surtout très drôle. Les diverses rencontres, la plupart féminine, que font le trio Depardieu / Poelvoorde / Lacoste lors de leur road-trip sont souvent succulentes et parfois hilarantes. Mention spéciale à Michel Houellebecq dont une réplique comme "Je vous attends pour le petit déjeuner avec bonheur" prend une puissance comique hors norme sortie de sa bouche. Il y a deux ou trois longueurs avec une baisse de rythme au 3/4 du film mais l'ensemble est un très bon cru, sans mauvais jeu de mots. Le casting est au top avec un Depardieu tendre et touchant, un Poelvoorde qui ne semble pas jouer et Vincent Lacoste qui arrive à tenir la dragée haute face à ses deux montres. Sans oublier Céline Sallette, merveilleuse, comme très souvent.

sirob

Publiée le 02/03/2016

Très agréablement surpris par ce film, beaucoup plus profond qu'il n'y parait, et surtout très drôle : les réalisateurs parviennent à faire se télescoper l'émotion pure et le rire dans la même scène, sous leur air nonchalant, ils sont vraiment très très doués.