Mon Allociné
Saint Amour
2,9 1148 notes dont 230 critiques
10% 23 critiques 20% 47 critiques 30% 68 critiques 16% 36 critiques 12% 28 critiques 12% 28 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/03/2016

"Saint Amour" est une superbe fable où poésie, tendresse, humour, audace se mêlent et se démêlent, pour aboutir à une alchimie dont Benoît Delépine et Gustave Kervern ont décidément l'art et la manière ! Et oui encore le salon de l'agriculture, encore les vaches, mais ici c'est un trio émouvant et bien en forme qui mène la danse pour nous faire rire et sourire de situations tendres, uniques, pleines d'amour et de sensibilité au gré de cette route des vins qui révèlera bien des surprises ! Que d'idées et d'échanges apparemment légers mais lourds de sens entre ce père et son fils, tous deux magistralement interprétés par Gérard Depardieu et Benoît Pooelvorde ! Une relation où un homme âgé sait dire les mots qui réconfortent à son fils pourtant plus tout jeune du tout !... C'est ce décalage des âges qui surprend, attendrit et fait même rêver ! Voir un père entourer tendrement et blottir son "petit" complexé de 50 ans a de quoi émouvoir. Et quand le troisième larron en chauffeur de taxi s'appelle Vincent Lacoste (décidément très bon !), c'est la cerise sur le gâteau. Le trio fonctionne à merveille et certaines scènes sont terribles d'inventivité, touchantes de fraîcheur, et font un bien fou... La route des vins devient ainsi la route de l'amour, où les petites et grosses faiblesses, les frustrations enfouies des uns et des autres auront tout le temps d'être révélées et avouées sans fausse honte mais avec pudeur, sincérité ! Quelques scènes sont d'une beauté rare comme quand ce père essaie de valoriser son fils aux yeux des autres, mais on tombe aussi dans la douleur et le malaise, quand il s'agit de décrire les 10 étapes qui caractérise l'état d'ivresse ! À la fois drôle, remuant, impertinent, mais surtout d'une grande tendresse à fleur de peau, ce beau chemin en compagnie de ces trois lurons vire au véritable enchantement !

Alain D.

3,0Pas mal • Publiée le 18/07/2016

Un scénario complètement débridé propre au style de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Cette comédie, très orientée sexe, manque sérieusement de rythme et d'intérêt. Elle est heureusement sauvée par un brin d'humour et une touche finale de tendresse. Le principal et seul intérêt de ce film réside dans le jeu d'acteur de ses premiers rôles : Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu. A retenir également les bonnes prestations de Vincent Lacoste, le chauffeur de taxi, et de Céline Sallette dans le rôle de la cavalière. Le pitch : Jean, éleveur, vient présenter son taureau au salon de l'agriculture à Paris. Son fils Bruno en profite pour faire son annuelle route des vins au salon. Pour le sortir de sa détresse, son père décide de l'emmener dans le Beaujolais pour faire une vraie route des vins.

cyrdefontaine

4,0Très bien • Publiée le 24/02/2016

Delepine et Kervern signent un nouveau film très réussi. Un très bon moment passé à suivre ce roadmovie œnologique , oú l'on rit souvent. La complicité entre Depardieu et poelvoorde est réelle et ça se ressent. Un regard amusé et tendre sur le monde paysan. Un poelvoorde très inspiré par son personnage légèrement porté sur la boisson.

Aston L

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2016

Quel film !!!!!! Kervern et Delépine signent un nouveau chef d'oeuvre complètement fou et déjà culte. Depardieu, Poelvoorde et Lacoste sont absolument exceptionnels à la fois hilarant et émouvant !! Très surprenant et totalement déjanté, enfin une comédie qui sort des sentiers battus !

Ghislain V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/03/2016

Un chef d'oeuvre ! J'ai eu la chance de voir le film à Berlin, où il était projeté en hors compétition, je n'avais pas ri et été autant ému à la fois devant un film depuis longtemps. Depardieu est très crédible, incroyablement subtil et plein d'autodérision. Lacoste est hilarant et Pooelvorde est drôle et attachant. Même la musique de Tellier est exceptionnelle. J'y retournerai surement à sa sortie tant le film m'a plu.

axelle J.

4,5Excellent • Publiée le 02/03/2016

Ce film est une nouvelle comédie française très réussie. C'est un très bon cru ! Bref un excellent divertissement comme on en demande. C'est frais, attachant, drôle, poignant.

nadège P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2016

J'ai énormément apprécié cette comédie dramatique très bien traitée et interprétée. Surtout cette histoire est à la fois touchante, émouvante, touchante. Tous les acteurs sont formidables.

Alice L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2016

Saint Amour est une merveille. Drole, unique, pleins d'idées et bouleversant. Je l'ai déjà vu deux fois en avant première et je suis tenté de le revoir. Enfin un vrai feel good movie. Un chef d'oeuvre !!!

Pauline_R

4,0Très bien • Publiée le 26/02/2016

Peut-être (et surement) le film du duo Delépine / Kervern que je préfère : c'est tendre, poétique, bourré d'humanité... et surtout très drôle. Les diverses rencontres, la plupart féminine, que font le trio Depardieu / Poelvoorde / Lacoste lors de leur road-trip sont souvent succulentes et parfois hilarantes. Mention spéciale à Michel Houellebecq dont une réplique comme "Je vous attends pour le petit déjeuner avec bonheur" prend une puissance comique hors norme sortie de sa bouche. Il y a deux ou trois longueurs avec une baisse de rythme au 3/4 du film mais l'ensemble est un très bon cru, sans mauvais jeu de mots. Le casting est au top avec un Depardieu tendre et touchant, un Poelvoorde qui ne semble pas jouer et Vincent Lacoste qui arrive à tenir la dragée haute face à ses deux montres. Sans oublier Céline Sallette, merveilleuse, comme très souvent.

sirob

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2016

Très agréablement surpris par ce film, beaucoup plus profond qu'il n'y parait, et surtout très drôle : les réalisateurs parviennent à faire se télescoper l'émotion pure et le rire dans la même scène, sous leur air nonchalant, ils sont vraiment très très doués.