Mon Allociné
Saint Amour
2,9 1281 notes dont 252 critiques
9% 23 critiques 21% 52 critiques 30% 75 critiques 16% 41 critiques 12% 31 critiques 12% 30 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/03/2016

"Saint Amour" est une superbe fable où poésie, tendresse, humour, audace se mêlent et se démêlent, pour aboutir à une alchimie dont Benoît Delépine et Gustave Kervern ont décidément l'art et la manière ! Et oui encore le salon de l'agriculture, encore les vaches, mais ici c'est un trio émouvant et bien en forme qui mène la danse pour nous faire rire et sourire de situations tendres, uniques, pleines d'amour et de sensibilité au gré de cette route des vins qui révèlera bien des surprises ! Que d'idées et d'échanges apparemment légers mais lourds de sens entre ce père et son fils, tous deux magistralement interprétés par Gérard Depardieu et Benoît Pooelvorde ! Une relation où un homme âgé sait dire les mots qui réconfortent à son fils pourtant plus tout jeune du tout !... C'est ce décalage des âges qui surprend, attendrit et fait même rêver ! Voir un père entourer tendrement et blottir son "petit" complexé de 50 ans a de quoi émouvoir. Et quand le troisième larron en chauffeur de taxi s'appelle Vincent Lacoste (décidément très bon !), c'est la cerise sur le gâteau. Le trio fonctionne à merveille et certaines scènes sont terribles d'inventivité, touchantes de fraîcheur, et font un bien fou... La route des vins devient ainsi la route de l'amour, où les petites et grosses faiblesses, les frustrations enfouies des uns et des autres auront tout le temps d'être révélées et avouées sans fausse honte mais avec pudeur, sincérité ! Quelques scènes sont d'une beauté rare comme quand ce père essaie de valoriser son fils aux yeux des autres, mais on tombe aussi dans la douleur et le malaise, quand il s'agit de décrire les 10 étapes qui caractérise l'état d'ivresse ! À la fois drôle, remuant, impertinent, mais surtout d'une grande tendresse à fleur de peau, ce beau chemin en compagnie de ces trois lurons vire au véritable enchantement !

totog

4,0Très bien • Publiée le 04/03/2016

De loin le meilleur film de Kervern/ Delepine. C'est super drôle, c'est d'une très grande originalité. Les acteurs sont super (Depardieu magistral), bref un super film à voir surtout si vous aimez l'humour noir ou absurde.

Alain D.

3,0Pas mal • Publiée le 18/07/2016

Un scénario complètement débridé propre au style de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Cette comédie, très orientée sexe, manque sérieusement de rythme et d'intérêt. Elle est heureusement sauvée par un brin d'humour et une touche finale de tendresse. Le principal et seul intérêt de ce film réside dans le jeu d'acteur de ses premiers rôles : Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu. A retenir également les bonnes prestations de Vincent Lacoste, le chauffeur de taxi, et de Céline Sallette dans le rôle de la cavalière. Le pitch : Jean, éleveur, vient présenter son taureau au salon de l'agriculture à Paris. Son fils Bruno en profite pour faire son annuelle route des vins au salon. Pour le sortir de sa détresse, son père décide de l'emmener dans le Beaujolais pour faire une vraie route des vins.

axelle J.

4,5Excellent • Publiée le 02/03/2016

Ce film est une nouvelle comédie française très réussie. C'est un très bon cru ! Bref un excellent divertissement comme on en demande. C'est frais, attachant, drôle, poignant.

Ghislain V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/03/2016

Un chef d'oeuvre ! J'ai eu la chance de voir le film à Berlin, où il était projeté en hors compétition, je n'avais pas ri et été autant ému à la fois devant un film depuis longtemps. Depardieu est très crédible, incroyablement subtil et plein d'autodérision. Lacoste est hilarant et Pooelvorde est drôle et attachant. Même la musique de Tellier est exceptionnelle. J'y retournerai surement à sa sortie tant le film m'a plu.

cyrdefontaine

4,0Très bien • Publiée le 24/02/2016

Delepine et Kervern signent un nouveau film très réussi. Un très bon moment passé à suivre ce roadmovie œnologique , oú l'on rit souvent. La complicité entre Depardieu et poelvoorde est réelle et ça se ressent. Un regard amusé et tendre sur le monde paysan. Un poelvoorde très inspiré par son personnage légèrement porté sur la boisson.

BomberWoman

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2016

Saint-Amour est une magnifique comédie! j'ai passé un moment très agréable, sur les routes des vignobles français avec Benoît, Gérard et Vincent. Le film n'est d'ailleurs pas seulement hilarant, il est également très tendre et émouvant. Le film parle de vin certes, mais beaucoup d'amour. La musique, écrite par Sébastien Tellier, ne gâche rien et fait corps avec la drôlerie et la légèreté de ce road movie.

MemoryCard64

4,0Très bien • Publiée le 24/02/2016

Cela me fait de la peine de voir que la bande-annonce de Saint Amour soit aussi trompeuse. Elle présente le film comme une mauvaise comédie française, avec son lot de pathos et de blagues ratées, ce qui attirera un public qui ne trouvera pas son compte et en repoussera un autre qui aurait pu être intéressé. Ce genre d'erreurs sur la marchandise ne peut que faire des déçus. Mais bon, heureusement, le film va bien au delà de cet aperçu médiocre. Ce qui est drôle, c'est de constater que les blagues qui tombaient à plat dans le trailer fonctionnent vraiment bien une fois remises dans le contexte du film (bon j'ai eu une bonne salle, ça aide). Il faut dire que Delépine et Kervern n'attendent pas le déluge pour faire décoller l'humour, ils donnent à l'ensemble un bon coup de cravache et c'est parti ! Le fait que le personnage de Poelvoorde n'est pas très à l'aise en société est l'un des principaux ressorts comiques, ce qui est assez convenu, mais cela fonctionne grâce au grand travail de l'acteur (ils sont d'ailleurs tous aussi bons les uns que les autres). Ses tics, sa façon de bredouiller, c'est tellement étudié qu'à aucun moment on a l'impression que c'est factice. Et puis de toute façon, les réalisateurs ne se limitent pas à quelques gags bien vus, ils vont à fond dans le délire en multipliant les situations farfelues pour mieux rire du malaise des personnages. C'est d'ailleurs la manière de construire l'absurde qui m'a vraiment épaté. Le film démarre un dialogue normal avant d'introduire un élément loufoque venant du hors-champ, souvent à la toute fin de la scène. Non seulement cela fait mouche, mais en plus cela donne parfois un second niveau de lecture au événements, soit en rajoutant une couche d'humour (l'aquarium), soit en prenant du recul sur les choses sérieuses qui ont été dites (les toilettes). A quelques moments, le long-métrage prend un ton plus sérieux et se tourne un peu plus vers l'émotion. Généralement cela met en valeur le lien qui unit les personnages de Depardieu et de Poelvoorde, et c'est fait en douceur, avec retenue. Cela fait sens quand cela arrive, ça ne sort pas de nulle part et cela permet aussi au spectateur de respirer un grand coup avant de reprendre une bonne dose d'humour potache, qui est, je crois, la marque de fabrique des réalisateurs. Finalement, je vois Saint Amour comme l'antithèse de la comédie formatée. Le film ne s’embarrasse pas des conventions. Par exemple, il n'hésite pas à perdre son spectateur (le personnage de Vénus, je n'ai pas compris) et à représenter le sexe d'une manière assez culottée. De ce fait, l'ensemble est traversé d'un sentiment de liberté particulièrement agréable. Un grand cru.

isalg

4,5Excellent • Publiée le 24/02/2016

Excellent film-excellent moment, excellents acteurs et actrices, images, son, ... qui de surcroit tombe à pic à l'heure où le monde agricole est en crise... un film positif, sans tabou, terriblement humain, un honneur à la vie, à l'amour, à la famille, à la filiation, à la terre, aux animaux, et drole .... (Les personnes un peu classiques, conformistes auront peut etre du mal à y voir le second degré et à rentrer dans ce cinéma un peu décalé...)... et sous réserve de ma crainte d'etre trop enthousiaste et qu'au final les gens sortent déçus s'attendant à autre chose....

Aston L

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2016

Quel film !!!!!! Kervern et Delépine signent un nouveau chef d'oeuvre complètement fou et déjà culte. Depardieu, Poelvoorde et Lacoste sont absolument exceptionnels à la fois hilarant et émouvant !! Très surprenant et totalement déjanté, enfin une comédie qui sort des sentiers battus !