Saint Amour
    2,9
    2319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Amour ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 mars 2016
    "Saint Amour" est une superbe fable où poésie, tendresse, humour, audace se mêlent et se démêlent, pour aboutir à une alchimie dont Benoît Delépine et Gustave Kervern ont décidément l'art et la manière !
    Et oui encore le salon de l'agriculture, encore les vaches, mais ici c'est un trio émouvant et bien en forme qui mène la danse pour nous faire rire et sourire de situations tendres, uniques, pleines d'amour et de sensibilité au gré de cette route des vins qui révèlera bien des surprises !
    Que d'idées et d'échanges apparemment légers mais lourds de sens entre ce père et son fils, tous deux magistralement interprétés par Gérard Depardieu et Benoît Pooelvorde !
    Une relation où un homme âgé sait dire les mots qui réconfortent à son fils pourtant plus tout jeune du tout !...
    C'est ce décalage des âges qui surprend, attendrit et fait même rêver !
    Voir un père entourer tendrement et blottir son "petit" complexé de 50 ans a de quoi émouvoir.
    Et quand le troisième larron en chauffeur de taxi s'appelle Vincent Lacoste (décidément très bon !), c'est la cerise sur le gâteau.
    Le trio fonctionne à merveille et certaines scènes sont terribles d'inventivité, touchantes de fraîcheur, et font un bien fou...
    La route des vins devient ainsi la route de l'amour, où les petites et grosses faiblesses, les frustrations enfouies des uns et des autres auront tout le temps d'être révélées et avouées sans fausse honte mais avec pudeur, sincérité !
    Quelques scènes sont d'une beauté rare comme quand ce père essaie de valoriser son fils aux yeux des autres, mais on tombe aussi dans la douleur et le malaise, quand il s'agit de décrire les 10 étapes qui caractérise l'état d'ivresse !
    À la fois drôle, remuant, impertinent, mais surtout d'une grande tendresse à fleur de peau, ce beau chemin en compagnie de ces trois lurons vire au véritable enchantement !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 26 février 2016
    Peut-être (et surement) le film du duo Delépine / Kervern que je préfère : c'est tendre, poétique, bourré d'humanité... et surtout très drôle. Les diverses rencontres, la plupart féminine, que font le trio Depardieu / Poelvoorde / Lacoste lors de leur road-trip sont souvent succulentes et parfois hilarantes. Mention spéciale à Michel Houellebecq dont une réplique comme "Je vous attends pour le petit déjeuner avec bonheur" prend une puissance comique hors norme sortie de sa bouche. Il y a deux ou trois longueurs avec une baisse de rythme au 3/4 du film mais l'ensemble est un très bon cru, sans mauvais jeu de mots. Le casting est au top avec un Depardieu tendre et touchant, un Poelvoorde qui ne semble pas jouer et Vincent Lacoste qui arrive à tenir la dragée haute face à ses deux montres. Sans oublier Céline Sallette, merveilleuse, comme très souvent.
    Publiée le 2 mars 2016
    Saint-Amour est une magnifique comédie! j'ai passé un moment très agréable, sur les routes des vignobles français avec Benoît, Gérard et Vincent.
    Le film n'est d'ailleurs pas seulement hilarant, il est également très tendre et émouvant. Le film parle de vin certes, mais beaucoup d'amour. La musique, écrite par Sébastien Tellier, ne gâche rien et fait corps avec la drôlerie et la légèreté de ce road movie.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 2 mars 2016
    Saint Amour est une merveille. Drole, unique, pleins d'idées et bouleversant. Je l'ai déjà vu deux fois en avant première et je suis tenté de le revoir.
    Enfin un vrai feel good movie.
    Un chef d'oeuvre !!!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 24 février 2016
    Cela me fait de la peine de voir que la bande-annonce de Saint Amour soit aussi trompeuse. Elle présente le film comme une mauvaise comédie française, avec son lot de pathos et de blagues ratées, ce qui attirera un public qui ne trouvera pas son compte et en repoussera un autre qui aurait pu être intéressé. Ce genre d'erreurs sur la marchandise ne peut que faire des déçus. Mais bon, heureusement, le film va bien au delà de cet aperçu médiocre. Ce qui est drôle, c'est de constater que les blagues qui tombaient à plat dans le trailer fonctionnent vraiment bien une fois remises dans le contexte du film (bon j'ai eu une bonne salle, ça aide). Il faut dire que Delépine et Kervern n'attendent pas le déluge pour faire décoller l'humour, ils donnent à l'ensemble un bon coup de cravache et c'est parti ! Le fait que le personnage de Poelvoorde n'est pas très à l'aise en société est l'un des principaux ressorts comiques, ce qui est assez convenu, mais cela fonctionne grâce au grand travail de l'acteur (ils sont d'ailleurs tous aussi bons les uns que les autres). Ses tics, sa façon de bredouiller, c'est tellement étudié qu'à aucun moment on a l'impression que c'est factice. Et puis de toute façon, les réalisateurs ne se limitent pas à quelques gags bien vus, ils vont à fond dans le délire en multipliant les situations farfelues pour mieux rire du malaise des personnages. C'est d'ailleurs la manière de construire l'absurde qui m'a vraiment épaté. Le film démarre un dialogue normal avant d'introduire un élément loufoque venant du hors-champ, souvent à la toute fin de la scène. Non seulement cela fait mouche, mais en plus cela donne parfois un second niveau de lecture au événements, soit en rajoutant une couche d'humour (l'aquarium), soit en prenant du recul sur les choses sérieuses qui ont été dites (les toilettes). A quelques moments, le long-métrage prend un ton plus sérieux et se tourne un peu plus vers l'émotion. Généralement cela met en valeur le lien qui unit les personnages de Depardieu et de Poelvoorde, et c'est fait en douceur, avec retenue. Cela fait sens quand cela arrive, ça ne sort pas de nulle part et cela permet aussi au spectateur de respirer un grand coup avant de reprendre une bonne dose d'humour potache, qui est, je crois, la marque de fabrique des réalisateurs. Finalement, je vois Saint Amour comme l'antithèse de la comédie formatée. Le film ne s’embarrasse pas des conventions. Par exemple, il n'hésite pas à perdre son spectateur (le personnage de Vénus, je n'ai pas compris) et à représenter le sexe d'une manière assez culottée. De ce fait, l'ensemble est traversé d'un sentiment de liberté particulièrement agréable. Un grand cru.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 3 mars 2016
    Saint Amour : à la fois un vin, une quête, spirituelle avec du sexe (et il y en a !), de la tendresse, de l'émotion. Des acteurs et actrices fabuleux-ses, mention spéciale à Céline Sallette. De l'Humour, Libertaire, Anar, paillard du bar, Benoit n'arrête guère de boire, cuite toi t'es kakou, ta Marie t'a quitté (femme de Depardieu). Et ils quittent leur quartier du salon de l'agriculture (séquences épastrouillantes). Contre un tacot tout crotté (enfin, pas tout à fait...) Benoît essaye de séduire, mais sa tactique est en toc. Mike le chauffeur les embarque dans un road-movie, pour réconcilier le père et le fils. Quoi, c'est pas tout à fait ça ? C'est pas grave, on va se quitter, il faut que je m'en aille, buvons encore, une dernière fois, à l'amitié, l'amour, la joie... (Graeme Allwright, m'sieu-dames !).
    Si ce film était un vin, je dirais qu'il est composé des cépages Blier-Piallat-Beinex. Avec beaucoup de Blier !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 mars 2016
    Ce mercredi, jour de sortie de nouveaux films, je me suis précipitée pour voir "Saint Amour".
    J'avais hâte de le voir et quelle merveille !
    Quelle merveille de drôlerie, d'amusement, d'émotions !
    Ces deux agriculteurs, père et fils, vont d'abord au salon de l'agriculture pour présenter un taureau puis ils partent sur les routes des vins en compagnie d'un jeune homme qui est taxi.
    On va suivre avec délectation le parcours sur une semaine de ces trois hommes gentils, touchants, drôles.
    Il y aura beaucoup des situations cocasses, amusantes, sympathiques et très drôles, au fil des journées qui passent, de leurs rencontres.
    Toutefois, il y a également de la truculence, de la poésie, de l'émotion.
    Ce film est si agréable que je vais sans aucune hésitation retourner le voir.
    Publiée le 7 mars 2016
    Dernière production de l’équipe de Groland, Benoit Delépine et Gustave Kerven, il ne faut pas s’attendre dans Saint Amour à l’humour trash comme dans les précédents films où bien dans Groland. Saint Amour est un peu plus subtil, peut-être car il porte sur des sujets plus sensibles, la détresse sociale dans la difficulté de trouver l’amour (d’où le titre), les rapports familiaux et la dure réalité du monde paysan (d’actualités). Saint Amour commence difficilement avec ses scènes au salon de l’agriculture, mais la suite est meilleure dans ce road movie où le père (Gerard Depardieu) pour se réconcilier avec son fils alcoolique (Benoît Poelvoorde) va lui offrir un vrai tour de France des vins en taxi, conduit par un jeune chauffeur (Vincent Lacoste). Durant ce parcours, le trio va offrir de bons moments d’humour mais aussi sensibles d’humanité, voire émouvants (la scène du père et du fils dans les toilettes, la scène de Poelvoorde et Céline Salette, etc.). C’est l’occasion de plusieurs situations loufoques propres au style Delépine Kerven (assez inégaux par contre). Saint Amour est un film de qualité dans son écriture sur les sujets traités. En revanche, le principal défaut de Saint Amour est l’image ; c’est vraiment pas beau (qualité de l’image et cadrage), ce qui est dommage, car des plans extérieurs notamment sur les vignobles auraient mérité mieux.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 3 mars 2016
    "saint amour " n'est pas un film exceptionnel loin de la à cause de nombreux clichés qu il véhicule cependant son casting 5 étoiles ainsi que des séquences pleines d'humour et tendresse permette à celui-ci d'être agréable à regarder.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 2 mars 2016
    Formidable ce road movie, en plus avec de très bons acteurs !
    C'est à la fois truculent, triste, amusant.
    Cette histoire de ce père et de son fils sur la route des vins, en compagnie d'un taxi, j'ai adoré.
    Leur aventure est vraiment géniale.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 2 mars 2016
    Quel film !!!!!! Kervern et Delépine signent un nouveau chef d'oeuvre complètement fou et déjà culte.
    Depardieu, Poelvoorde et Lacoste sont absolument exceptionnels à la fois hilarant et émouvant !!
    Très surprenant et totalement déjanté, enfin une comédie qui sort des sentiers battus !
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 2 mars 2016
    Ce film est une nouvelle comédie française très réussie.
    C'est un très bon cru !
    Bref un excellent divertissement comme on en demande.
    C'est frais, attachant, drôle, poignant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 mars 2016
    J'aime beaucoup le cinéma de Delépine et Kevern et ce film ne déroge pas à la règle, j'aime cet humour absurde, ces gens qui ne sont pas forcément bons, mais qui arrivent malgré tout à être réellement touchant. Saint-Amour c'est exactement ça, même s'il est sans doute un peu plus "gentil" que d'autres de leurs films.

Si je pense que le film sort exprès en même temps que le salon de l'agriculture, je ne pense pas qu'ils s'attendaient à sentir en pleine polémique sur le monde agricole et quelque part ça tombe bien qu'il sorte en ces temps troubles parce que outre les blagues sur les alcoolos il y a quand même beaucoup d'amour dans ce film, c'est un film qui parle malgré tout du mal-être du monde paysan, où ces gens sont prêts à aller s'aliéner à travailler à Jardiland plutôt que de reprendre la ferme... C'est un film qui aborde plusieurs fois le travail de la terre, la richesse du métier, ses avantages contre les préjugés de ceux qui ne connaissent pas. Alors je suis d'autant plus sensible à ça que j'aime la paysannerie, que j'aime les gens qui vivent de leur travail manuel, qui donnent vie à leur terre, qui produisent et qui ne sont pas des parasites (d'ailleurs rien à voir mais France Culture passait il y a quelques jours témoignages d'agriculteurs, jeunes, vieux, montrant leur détresse et c'était absolument édifiant).

Le film est vraiment beau et touchant car il arrive à parler de choses très vraies malgré la comédie qui pourrait ne pas faire rire tout le monde, mais que j'aime beaucoup. J'aime cette manière d'étirer les scènes, de voir Depardieu raccompagner une jeune fille chez elle, la voir s'allonger sur le lit, pendant que son fils et son chauffeur sont dégoûtés de ne pas avoir réussi à la troncher et qu'elle se met tout à coup à parler de la dette... C'est excellent. D'autant plus que durant tout la séquence qui précède on la voit mutique, tirant la gueule, ne sachant pas faire son métier de serveuse, galérer à prendre un crabe dans un aquarium... et là on a cette scène qui tranche radicalement avec le reste. Et comment parler de ce film sans mentionner la séquence juste hallucinante avec Houellebecq complètement malade qui avec sa tête de ravagée se met à activer des jouets pour bébé avant de ne pas s'arrêter de proposer des trucs pour le petit-déjeunez...

Et ce film est plein de petites choses comme ça, de petites choses qui l'illuminent. J'adore la très courte séquence avec Chiara Mastroianni qui rayonne vraiment... Mais surtout la fin avec la rencontre de Céline Sallette, sublime comme à son habitude et la voir comme ça sur son cheval en plein Paris, ben ça fait quelque chose... On la sent libre.

Et j'ai l'impression que tout le cinéma des deux compères parle de ça, de la liberté c'est pour ça qu'ils font pas mal de roadmovie, genre que je n'aime pas trop, mais que j'apprécie chez eux. On se rend compte finalement que les tracas de la vie quotidienne peuvent être remplacés par de l'amour, peu importe sa forme. Et ça c'est beau.

Je ne peux pas mentionner toutes les séquences qui valent le détour, mais je veux juste encore parler de Depardieu qui téléphone à sa femme, la tournure que ça prend, ça en devient juste déchirant... c'est le genre de petit truc que je trouve absolument émouvant.

Le film est plein de moments super gênants (pas au sens péjoratif) avec Poelvoorde qui boit, qui tente de draguer, on sent toute la misère de ce type, ce type pas méchant, qui veut bien faire mais qui souffre... et j'aime le fait que jamais on ne se moque vraiment des personnages, ils sont avant tout attachants...

Et en sortant de ce film c'est un gros bol d'air frais qu'on a pris.
    Je reprocherai juste l'abus de gros plans sur la fin qui n'étaient pas forcément nécessaires.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 2 mars 2016
    Saint Amour est très réussi:un mariage entre une comédie hilarante et un feel good movie.
    pour la première fois, une place importante est donnée aux femmes, habituellement absentes des films de Kervern et Delepine.
    et surtout, pour une fois, tous les gags ne sont pas dans le film annonce:plein de surprises tout au long du film!!!
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 3 mars 2016
    Il se dégage de ce film quelques chose de particulier un petit je ne sais quoi qui fait les très bons films et tout les acteurs ce sont surpassés pour donner le meilleurs d'eux même vraiment très émouvant le temps a passé très trop vite merci à Delépine et Kerven pour leur film avec des acteurs (trices ) bien choisis