Saint Amour
    2,9
    2319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Amour ?

islander29
    islander29

Publiée le 2 mars 2016
    J'ai surtout aimé l'aéropage Depardieu, Poolvoerde, Lacoste et cette aventure sur la route des vins, qui a un petit air de mythologie, on pense à l'odyssée....
    Je retiens aussi une petite confusion dans les intentions du film, s'agit il de se moquer des paysans ou de les défendre gentiment, je trouve qu'on s'y perd un peu, même si on peut se moquer de ceux qu'on aime.....
    Les blagues elles pourront autant amuser que déranger, car elles sont tendres certes mais à la fois fines et lourdes......ceux qui verront comprendront....
    A noter pour les spécialistes, une actrice de films de charme ( ?) qui montre son savoir faire à un Poolvoerde psychotique et délicieusement déprimé....
    Une chose est sûre, le film est intéressant malgré son faux rythme campagnard et une "lourdeur" voulue dans les relations entre les acteurs et les rencontres (souvent sexuelles) qui fonctionnent comme dans un road movie.....
    On notera aussi de beaux paysages dans les vignobles et des scènes alcooliques non dénuées d'une certaine philosophie, d'un épicurisme plus triste que joyeux, mais dont on sort indemnes car assez peu réalistes, et c'est tant mieux....On peut aimer aussi sans doute les deux passages au salon de l'agriculture, et même si ce n'est pas un humour facile, le film résonne comme un hommage à ces paysans auxquels on peut penser en ce moment avec une certaine empathie , car je crois qu'au fond c'et le message du film, un regard tendre sur des hommes plus sensibles que ce que l'on veut nous faire croire.......Je conseille aux amateurs de delepine, Kervern, bref à un public plutôt averti car et c'est un petit regret hélas pour moi, il est plus question de sexe que de vin......en gros une œnologie détournée......
    Corbett
    Corbett

Publiée le 2 mars 2016
    A MOURIR DE RIRE. Les scènes cultes s'enchainent les unes à la suite suite des autres.
    Rien que pour les 10 étapes de la cuite ou pour la scène où Poolvorde se réveille en femme le matin.
    Et c'est un film tendre et profondément humain en plus. Les relations père-fils entre Poelvoorde et Depardieu sont sublimes.
    A voir absolument.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 mars 2016
    Toujours dans leur style bien à eux les anciens de Groland, Gustave Kervern et Benoit Délepine, s’aventurent sur les terres du road-movie pour leur film certainement le plus accessible d’entre tous. Ils retrouvent pour l’occasion Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde qu’ils avaient déjà mis en scène respectivement dans « Mammuth » et « Le grand soir ». Et le road-movie étant l’un des genres les plus balisés entre tous, on ne peut pas dire que l’originalité soit la plus grande qualité de « Saint-Amour ». Nos deux compères, père et fils, accompagné d’un jeune chauffeur de taxi s’aventurent donc sur une route des vins bien particulière qui n’aura rien à voir avec son pendant américain oscarisé « Sideways ». Il y est beaucoup question d’alcool, ce qui semble logique pour une route des vins, mais aussi d’amour comme le laisse penser le joli titre du film tiré d’un des cépages bu par les protagonistes.
    Comme dans tout road-movie ou presque, ce qui fait le sel du film, ce sont les rencontres qui le jalonnent. Majoritairement féminines mais pas que, on a le droit à un beau défilé de stars ou de guests d’Ana Girardot à Michel Houellebecq (dans une scène instantanément culte) en passant par l’ancienne star du porno Ovidie. Ces rencontres, qui sont autant de vignettes d’un récit d’apprentissage et de réconciliation, sont cependant trop inégales dans le rire et l’absurde pour susciter un intérêt de même facture. Par exemple quand les jeunes filles, que tente de recontacter le personnage de Vincent Lacoste, donnent lieu à d’excellentes blagues à la chute inattendue, certaines rencontres tombent à plat comme celle avec Chiara Mastroianni en pizzaïolo sur le bord de la route.
    Notons également que plus le film avance plus il s’essouffle et plus le rire se fait rare. « Saint-Amour » a en effet du mal à tenir sur la longueur et semble in fine quelque peu anecdotique. Heureusement le tandem principal - auquel on peut ajouter la verve si particulière de Lacoste – a de la robe. Gérard Depardieu, apaisé et sobre comme jamais, est en tous points parfait face à un Benoit Poelvoorde déchaîné et hystérique (on se souviendra longtemps de sa thèse de la cuite) qui ne tombe cependant jamais dans l’outrance. Un film traversé par des moments de grâce et de bonnes tranches de rire qui ne va cependant pas beaucoup plus loin que son sympathique postulat de départ.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 mars 2016
    tendre et poétique sont les deux premiers mots qui me viennent à l'esprit
    pour noter ce film.
    en plein salon de l'agriculture le road movie d'un paysan avec son fils et un drôle de
    chauffeur de taxi. le trio fonctionne bien et est parfois très drôle.
    j'ai beaucoup apprécié la première heure avec une petite perte de vitesse
    en seconde partie mais le tout reste cohérent.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 16 mars 2016
    Après avoir vu la bande annonce, je me disais " tient ce film à l'air parfois drôle, simple, sans réflexion, voire un peu lourdingue, ouais bon pourquoi pas" Puis le fait que le duo Delépine et Kerven en était les auteurs et surtout que dans le coin il était programmé seulement dans notre cinéma Arts et essais et pas dans le gros mastodonte qui nous gratifie du cinéma commercial et lissé, je me suis dit tient, il doit y avoir quelque chose de différent quand même ! et je ne regrette pas du tout ! Un film très bien foutu, très bien joué, notamment Poelvoorde, d'ailleurs je dirais tantôt très drôle et tantôt émouvant, ce film nous fait réfléchir sur des sujets tels que l'agriculture et l'alcoolisme, parfois sur sa place dans la société etc... Il est évident qu'il ne plaira pas à tout le monde non plus....il faut avoir un peu de vécu et de province en soi...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 mars 2016
    Non loin de Mâcon, à l'extrémité nord du Beaujolais, est produit un vin rouge rubis, le Saint-Amour. Notons d'emblée, en dépit d'une affiche apparemment explicite, que ce nouveau "long" du duo Delépine/Kervern - leur n° 7 - n'épuise pas son sujet autour de la "dive bouteille" (d'ailleurs, le titre en est : "Saint Amour", sans le trait d'union du cru).... spoiler: Amour de la terre et des bêtes, de la "belle ouvrage" des paysans, amour de son prochain, amour paternel, amours....
    Le "conte moral" affleure en permanence sous les oripeaux de la farce. "Jean" (Gérard Depardieu) embarque "Bruno" (Benoît Poelvoorde) son rejeton (grand quadra, très perturbé et nette tendance poivrot - il revendique 2.500 cuites..) dans une "route des vins" in situ (du Jura aux pays de Loire, en passant par le Minervois et le Bordelais..), histoire de le changer de sa triste routine de "périple immobile", de stand en stand au Salon de l'Agriculture, avec son compagnon de beuverie, "Thierry" (Gustave Kervern) - et de le convaincre de reprendre sa ferme du Morvan. Père et fils montent à bord du taxi du jeune "Mike" (Vincent Lacoste), qui sait rapidement se mettre à leur niveau de folie douce. Comme c'est un film DK, ce roadmovie enchaîne pour nos trois "héros" nombre de rencontres ... étonnantes (défilé de "guests" - en commençant par une séquence hilarante avec Michel Houellebecq, en tenancier de "chambre d'hôtes"). La rencontre décisive est avec "Vénus" (Céline Sallette) , dans sa thébaïde "branchée" du Bordelais - une jeune femme spoiler: tentant le tout pour le tout pour concevoir.
    Si les saynètes flirtent un peu trop souvent (pour moi) avec l'humour "spécial" de l'univers "Groland", si la fin est un peu trop "morale branchouille" spoiler: (un bébé à venir et trois "pères" se préparant à sa venue)
    , l'avant-dernière séquence (le retour au Salon pour le concours du "Plus beau taureau", auquel est inscrit Jean - et suites) est grandiose ! GD et BP, deux "habitués" du duo (3e film sous leur direction, pour l'un et l'autre) sont magnifiques (arrivant à faire oublier leur trop grande proximité par l'âge, qui rend sur le papier peu plausible d'en faire un père et son fils) - et VL est bien distribué, dans un rôle "tête-à-claques", qui lui va comme un gant.
    Publiée le 2 mars 2016
    Un chef d'oeuvre ! J'ai eu la chance de voir le film à Berlin, où il était projeté en hors compétition, je n'avais pas ri et été autant ému à la fois devant un film depuis longtemps. Depardieu est très crédible, incroyablement subtil et plein d'autodérision. Lacoste est hilarant et Pooelvorde est drôle et attachant. Même la musique de Tellier est exceptionnelle. J'y retournerai surement à sa sortie tant le film m'a plu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 mars 2016
    Avec "Saint Amour", Benoît Delépine et Gustave Kervern nous emmènent sur la route des vins. Bruno, fils d'agriculteur, fait chaque année la route des vins sans sortir du salon de l'Agriculture, errant de stand en stand pour prendre une cuite plus que pour savourer les vins. Jean, son père, venu au salon présenter un taureau, décide alors de l'emmener sur la vraie route des vins. Les voilà donc partis pour un tour de France des vins, accompagnés dans leur périple par Mike, jeune chauffeur de taxi un peu mythomane mais attachant. C'est donc un road-movie que nous proposent Delépine et Kervern, un road-movie où la route des vins n'est qu'un prétexte pour Jean de se rapprocher de son fils, gentil loser qui a du mal avec les femmes et reconnaît volontiers avoir un problème avec l'alcool. Cette route, ponctuée de rencontres farfelues et cocasses (le tenancier d'une maison d'hôtes très serviable, une serveuse concernée par la dette du pays, une agente immobilière sans complexe, une intrigante femme aux cheveux rouges nommée Venus) sera l'occasion pour eux de se retrouver dans de situations inédites et d'apprendre à mieux se connaître. Une trame finalement très classique que les réalisateurs dynamitent joyeusement pour éviter au film de tomber dans les facilités scénaristiques. S'il est question d'un père et d'un fils qui se retrouvent et d'une famille qui se (re)forme, pas question que l'ensemble soit trop larmoyant. A cheval entre la douce mélancolie et la gentille absurdité, "Saint Amour" a le mérite de ne jamais basculer dans le cliché. Portant un regard juste et attachant sur ses personnages sans jamais les juger, le film déborde d'une sincérité qui frappe justement parce qu'elle ne nous est jamais assénée et que tout y est infiniment délicat. On se surprend donc à être à la fois touchés et amusés par ces personnages plus vrais que nature. Il va sans dire que l'interprétation de Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde n'est sans doute pas pour rien quant à la réussite de ce cru concocté par les cinéastes. Dans des rôles qui leur vont à ravir, les deux acteurs émerveillent par leur capacité de s'effacer une fois de plus derrière leurs personnages. Cheveux blancs pour Depardieu, cheveux gras pour Poelvoorde, ils semblent prendre un moment de répit à se glisser dans des personnages simples qui n'aspirent finalement qu'à être heureux. Venant compléter ce duo, Vincent Lacoste continue de s'imposer comme une figure montante dans le cinéma français. On en ressort vivifiés.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 2 mars 2016
    J'ai énormément apprécié cette comédie dramatique très bien traitée et interprétée.
    Surtout cette histoire est à la fois touchante, émouvante, touchante.
    Tous les acteurs sont formidables.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 mars 2016
    Un trio d'acteurs sensationnel, qui transcende un scénario plutôt basique. "Saint Amour" se laisse regarder avec plaisir et nostalgie, grâce à l'interprétation drôle et touchante de Depardieu/Poelvoorde/Lacoste. Un film qui brasse de nombreux sujets et thèmes finalement, mais en premier lieu l'amour filial. On a affaire à une sorte de "feel good road movie" à la française, suffisamment rythmée et bien écrite pour regarder jusqu'au bout.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 mars 2016
    Hasard du calendrier ? non une bonne planif, tout comme "La Vache", il est pile POIL !! Film sympathique, surtout par les fantaisies des rencontres au gré de ce "tour de France" amusant... Fait rare à signaler, la bande annonce est bien en deça du niveau du film (un comble)... Le trio (Depardieu, Lacoste et Pooelvorde) fonctionne à merveille. La balade proposée est bien rythmée avec un rapport au sexe bien plus torturé que celui au vin (rouge de préférence) - Bonne surprise !! **
    tupper
    tupper

Publiée le 6 mars 2016
    Une forme originale et provocatrice pour un message plutôt conservateur : l'importance de la famille, l'attachement aux racines, le besoin d'amour et d'équilibre, les ravages de l'alcoolisme... Si comme d'habitude avec Benoit Delepine je m'attendais bien à la forme, j'ai été plus surpris par le fond. Le contraste est surprenant mais bien orchestré. L'humour, la provocation, l'émotion sont au rendez-vous. Le trio Depardieu, Poelvoorde, Lacoste fonctionne parfaitement. Les registres sont très différents mais le scénario crée l'harmonie.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 7 mars 2016
    Très bien parce qu'on rit, parce que les trois acteurs sont parfaits et bouleversants et que l'idée est très originale et intéressante.
    Dommage que la fin soit un peu décevante car trop surréaliste.
    Mais c'est un vrai "bon moment"
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 décembre 2016
    Le nouveau film du duo français Delépine / Kervern fait une sortie totalement raccord avec l'actualité, en plein dans le salon de l'agriculture. Une fois passé la difficulté d'assimiler Depardieu comme paternel de Poelvoorde, cette comédie dramatique s'annonce comme un cri de désespoir agricole sans pour autant tomber dans les facilités d'usage. C'est assez décousu, parfois gênant, mais très souvent vivifiant (vignifiant je peux ? ) tout ça sur forme de road-trip viticole absolument alléchant. Le trio d'acteurs est validé et fait plaisir à voir, c'était pour ce point un combat gagné d'avance. Ces trois personnages dévoilent leur imperfections avec un naturel apprécié, ce qui est sûrement devenu la marque de fabrique des réalisateurs. Mais c'est surtout les rencontres féminines qui apportent leur touche chacune avec originalité, fragilité et empathie tout le long. Malgré certaines absurdités qui manquent de tact, le film est globalement une bulle de plaisir. Pas un "grand cru" Delépine/ Kervern, mais un touchant témoignage "d'amour" sur la complexe symbolique de la paternité.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 20 mars 2016
    On peut ne pas être un grand amateur de Groland et pourtant adorer le style, l'audace et le caractère d'un film comme Saint Amour. C’est en effet un film engagé qui délivre quelques messages (plus ou moins subliminaux) sur notre société et ses valeurs qu'il faut conserver. La ruralité, la fraternité, l'entraide, l'amour, le plaisir, le partage : voilà tant de belles valeurs humaines dont nous parlent avec malice Gustave Kervern et Benoit Delépine. Le trio d'acteurs constitué pour ce road-movie viticole est juste magnifique. Pouvaient-ils rêver mieux que d'avoir Vincent Lacoste, Benoit Poelvoorde et Gérard Depardieu au casting. Ces grands acteurs ont bien évidemment été séduits par un scénario à l'écriture faussement simpliste, qui est plutôt éminemment subtil et intelligent. Saint Amour nous parle, avec un beau mélange d'émotion et de rire, de la crise agricole, de l'alcoolisme, de la solitude et de bien d'autres petits sujets sociétaux. Alors que tout ça peut paraitre bien plombant, Kervern et Delépine arrivent à mettre une indispensable touche d'humour dans chaque moment. Les éclats de rire sont rarement là où on les attend, et on ne sait jamais sur quoi, ou sur qui, nos trois larrons vont tomber. Le film nous trimbale donc de surprises en surprises, avec un humour parfois légèrement trash (la touche Groland), mais sans jamais lâcher la corde sensible. Saint Amour est donc un film sublime et enthousiasmant !