Saint Amour
    2,9
    2319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Amour ?

Publiée le 24 mars 2016
    Un film très drôle, qui insuffle un grand bonheur. C'est une ode à la vie, et à la découverte de soi même.
    Les acteurs y sont bons, notamment Lacoste qui s'affirme encore un peu plus comme un grand acteur du cinéma français. A voir sans aucune hésitation
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Une comédie qui mise plus sur son aspect touchant plutôt que sur son humour, et cela fonctionne très bien. Un côté pathétique très fort se dégage de ce film, et en particulier du personnage de Bruno (Benoit Poelvoord). On est très affecté par ce personnage alcoolique et maladroit, dont les expressions et le comportement traduisent la détresse. La relation qu'il entretient avec son père est forte et belle, et reflète également cet aspect pathétique qui nous touche. Quant à Vincent Lacoste, il amène de la fraicheur au film. Et heureusement, car on pourrait reprocher un manque de dynamisme et d'accroches pour un public jeune à cette comédie.
    Alexandre B.
    Alexandre B.

Publiée le 2 mars 2016
    Une merveille! Après une dizaine de minutes d'introduction au salon de l'agriculture, le film se lance véritablement avec l'arrivée de Vincent Lacoste (parfait dans le film) et une scène à mourir de rire, et déjà culte, avec Michel Houellebecq. Le film sera de plus en plus drôles, et le trio d'acteurs de plus en plus excellent. Le tandem Kervern/Delépine garde son humour, mais offre un film bien plus touchant que leurs précédents. Depardieu est discret et excellent, et reste quelque peu en retrait face à un Poelvoorde qui a rarement été aussi bon. Bref, on rit beaucoup et on sourit tout le temps. Le film dure 1h45 qui paraissent 30min, mais l'on a quand même le temps de s'attacher à ses personnages (grâce notamment au génie de ses acteurs principaux). On ressort de là, et on se dit qu'on aimerait voir ce trio plus souvent !
    Publiée le 23 mars 2016
    une comédie poétique barrée façon comédie belge ! Rafraîchissante et drôle. En plus Depardieu et Poelvoorde sont juste ouf!
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 4 mars 2016
    Benoit Poelvoorde et Gérard Depardieu en tête d’affiche d’un long métrage ? L’idée était alléchante d’autant plus lorsque l’on sait que les deux hédonistes se lancent sur une route du vin hors du commun.. .Oui mais, c’était sans compter sur la vision (très) décallée de la vie des deux réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern. Le résultat est-il à la hauteur de l’idée que l’on s’en était faite ? Pas vraiment… et n’ayant pas peur des mots, le film est déconcertant voire décevant.

Benoît Delépine et Gustave Kervern conjuguent à nouveau leurs idées loufoques dans leur dernier long métrage « Saint Amour ». Après nous avoir proposé « Louise Michel » où une ouvrière veut éliminer son patron, « Mammuth », road-movie improbable porté par Gérard Depardieu ou encore « Le grand soir », où deux demi-frères, en quête d’identité font voler en éclats toutes leurs barrières, Ben et Gus se retrouvent pour le pire et pour.. le pire et organisent une rencontre détonante entre deux comédiens qu’ils affectionnent : Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu themselves ! Si vous connaissez un peu l’univers cinématographique de notre duo de scénaristes, vous vous doutez que leur dernier film sera à l’image de tous les autres… En effet ! Sauf qu’ici, on ne comprend toujours pas quelle était l’intention des auteurs. Autant les autres long-métrages avaient un but, une finalité atteinte après quelques égarements, ici, on se perd sur les sentiers de l’absurde et on ne retrouve jamais la grande route de la logique. On s’attendait à quelques chose d’hors norme et on a été servi, au point d’en être presque écoeuré.

Pourtant, le casting est incroyable et la performance des acteurs démontre que même une mauvaise histoire ne peut pas ternir leur talent, heureusement ! Benoît Poelvoorde en tête. Le comédien n’a plus à prouver qu’il sait tout jouer. Ici, il incarne un jeune agriculteur porté sur la bouteille, en mal d’amour et maladroit en matière de drague. Ses états d’ébriété et ses sautes d’humeur plus vrais que natures, ses déceptions amoureuses et ses sentiments décuplés nous offrent un spectacle délectable. Gérard Depardieu, monstre sacré du cinéma français, continue à s’investir dans des rôles incroyables et le fait avec brio ici aussi. Bien plus sobre que son pendant belge, Gégé est touchant ! Les deux réalisateurs ont même réussi à le rendre beau, bon et faire ressortir ce qu’on aime le plus chez lui, son authenticité. Amoureux de la terre et des gens qui la travaillent, l’acteur leur rend un bel hommage par ses valeurs justes et son humanité vraie.

Pour réaliser cette route des vins tant attendue, nos deux agricultures montent dans le taxi de Vincent Lacoste. Quelque peu décevant dans ce rôle, l’acteur a heureusement déjà prouvé à de nombreuses reprises (« Journal d’une femme de chambre », « Hippocrate », « Lolo ») qu’il pouvait nous offrir un bien meilleur spectacle. A la limite de la somnolence, l’acteur de 22 ans a déjà été plus éloquent.

Autre incrédulité de l’histoire, la rencontre de Vénus (Céline Sallette) qui viendra bouleverser la vie de nos trois gitans de l’amour… Et des rencontres, ils vont en faire nos rigolos, toutes les plus étonnantes les unes que les autres. Que ce soit Michel Houellebecq, Chiara Mastroianni, Ana Girardot, Izia Higelin, Solène Rigot ou encore… Ovidie, ils viendront tous ajouter un grain de sel (ou de folie) dans le périple de nos héros. On ne comprend pas toujours pourquoi mais prenons les choses comme elle viennent car il y a bien longtemps qu’on a arrêté de chercher de la saveur dans ce « Saint Amour » au goût de piquette.

Malgré la troupe hétéroclite de comédiens et la connivence qui les lie, le film ne décolle pas et ne nous fait jamais véritablement planer. Déconcertés du début à la fin par la tournure des événements, nous regrettons le manque de cohésion, de logique, la caricature faite de la population rurale, les gros clichés, l’humour borderline … On n’en attendait pas moins de Benoit « Michael Keal » Delépine mais quand même. Derrière un pitch sympathique, une affiche originale et une bande annonce plaisante, se cache un film presque inabouti, étriqué et lourd, très lourd.

Le road movie aurait pu être sympathique mais la route du scénario étant en très mauvais état, nous avons atterri à de (trop) nombreuses reprises dans des nids de poule dont il est difficile de sortir indemnes. Heureusement, Sébastien Tellier et sa bande (très) originale masquait parfois le bruit des chocs de cette route chaotique et nous offre un fil musical sympathique, sorte de mix la B.O du film « Que la fête commence » de Tavernier et du thème « Le bon, la brute et le truand » du grand Ennio Morricone. Finalement, c’est dépité que nous sommes restés sur le bas côté dans l’attente de voir un final pensé… ne jamais arriver.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 4 mars 2016
    c'est la route des vins ? c'est la route des "vains" pas de mise en scène mais des plans fixes ou chacun dégluti un dialogue insipide , rarement vu autant de vulgarité et de bêtise
    quand aux comédiens Gérard Dépardieu sauve son rôle , B Poelvoorde en fait des tonnes et c'est pire que nul , V Lacoste se demande ce qu'il fait là , les rôles féminins sont pitoyables la fin est lamentable
    Y a t'il une histoire ? Y a t'il un scénario ? c'est navrant .....a éviter d'urgence
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 14 mars 2016
    Jean (Depardieu) emmène son fils Bruno (Poelvoorde) faire la route des vins. Agriculteurs de père en fils, le premier tente de renouer des liens avec le second, passablement déprimé. À bord d'un taxi conduit par Mike, un beau gosse mythomane, ils traversent la France en buvant plus que de raison, au rythme des domaines et des femmes accueillantes qu'ils rencontrent… toutes plus fantasques les unes que les autres.
    Ce road-movie viticole à l'humour décalé m'a fait beaucoup rire. Un peu anarchique, vaguement surréaliste et très poétique, il bouscule le cinéma franco-bourgeois avec pas mal d'irrévérence. En recherche constante d'aventures et d'affection, ces deux poivrots magnifiques touchent au cœur. Leur portrait est parfois à la limite du pathétique mais le regard est toujours tendre. Hyper touchants, Depardieu et Poelvoorde s'en donnent à cœur joie sans avoir peur du ridicule. Vincent Lacoste prouve une fois de plus sa verve comique et ne se laisse jamais écraser par ses deux partenaires envahissants. Michel Houellebecq en propriétaire de maison d'hôte est suprêmement drôle. Du cinéma léger, sensible et d'une liberté de ton rafraîchissante.
    hpb
    hpb

Publiée le 6 mars 2016
    Je m'étais promis de ne plus aller voir Depardieu (trouvant que son plus mauvais rôle est celui qu'il joue dans la vraie vie … ) … mais bon j'ai craqué pour ce film car j'aime bien Kerven, Delepine et les autres acteurs du film .
    Et franchement je n'ai pas été déçu … un bon moment d'humour et d'émotion . Même Poelvorde n'en fait pas trop … et tous les seconds rôles sont excellent. On pourra reprocher seulement le côté un peu "gnangnan" de la fin de l'histoire car ce film aurait mérité une fin moins attendue et plus audacieuse (raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles).
    Publiée le 25 mars 2016
    D'une texture assez surprenante, la rondeur improbable et les arômes étrangement doux de ce film, proviennent essentiellement d'un duo aux épaules larges qui donne à la couleur de l'histoire un caractère unique. Ce duo est évidemment la rencontre entre 2 cépages majeurs du 7éme art français, qui produit un rendu qui n'est pas forcément celui qu'on attendait.
    Passé les comparaisons au vin, ce film est un mélange. Épuré, road-movie un peu barré et pas vraiment prévisible, on se surprend à rire plus par surprise que par réaction à un comique.
    Un film qui fait du bien, aux « coda lies » certes un peu courtes mais des situations originales et atypiques qui feront qu'en plus de quelques rires plaisant, certaines prises frôlent le jolie sans même prétendre l'atteindre ni même avoir essayé.
    Publiée le 2 mars 2016
    Une merveille ! Comme toujours, Kervern et Delépine nous offrent un film original et hilarant. Un hymne au plaisir, au cinéma et à notre pays. Mention spéciale à Gérard Depardieu, incroyable.
    Publiée le 6 mars 2016
    Ce Saint Amour est un très bon cru avec un trio d'acteur impeccable et des seconds rôles féminins parfaits.L'histoire est parfaite ( je craignais un effet répétitif à chaque étape de la route des vins mais absolument pas).L’émotion est présente sans être trop pesante et le rire est là sans être jamais être trop lourd.Ce film est à consommer sans modération.
    Publiée le 2 mars 2016
    Un road-movie bien plus profond que ne laisse l’entendre la route des vins qui débute au salon de l’agriculture. Depardieu est le père de Benoit Poelvoorde et on s’y croirait. Le film est brut, filmé caméra à l’épaule et tout cela respire la simplicité pour laisser petit à petit la profondeur des personnages s'installer. Vincent Lacoste apporte de la fraicheur inattendue. Bien plus philosophique qu’une discussion de comptoir. A voir et à boire.
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 15 mars 2016
    Ce roadmovie bien arrosé et poétique est très long en bouche! Un bel équilibre entre les problèmes de cœur et les problèmes de foie. Un trio d'acteurs étonnant ! Je recommande!
    Publiée le 23 mars 2016
    Un beau tour de France des vins, Depardieu et Poelvoorde ça colle parfaitement, un très bon Vincent Lacoste, sorti pile la semaine du salon de l'agriculture, timing parfait !
    Publiée le 3 janvier 2019
    Quand tous les acteurs sont bons, que c'est drôle et que c'est touchant, ça me plaît. Et ça fait du bien. Très chouette film.