Trois contes de Borges
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois contes de Borges ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 juillet 2018
    Un vieil homme aveugle raconte à une jeune femme trois histoires : la rencontre au bord d'un fleuve du jeune Borges avec son double vieillissant, celle d'un mendiant prétendant détenir dans le creux de sa main un disque qui n'a qu'une seule face, celle d'un vendeur de bibles qui possède un livre infini.

J'ai découvert Borges très jeune quand un ami m'a mis "Fictions" dans les mains et, comme tant d'autres, j'ai été immédiatement emporté par ses courtes histoires qui posent, l'air de rien, d'insolubles questions métaphysiques. Son intelligence aiguë, son érudition, sa façon de jouer avec le lecteur m'ont dérouté, séduit, fasciné.

Aussi, trente ans plus tard, je n'ai pas voulu rater l'adaptation au cinéma qui était faite de trois nouvelles tirées du "Livre de sable". Bernardo Bertolucci en 1970 et Carlos Saura en 1992 ont réalisé deux films que je n'ai pas vus inspirés de deux de ses nouvelles. Quelle ne fut ma déception !

"Trois contes de Borges" est un film prétentieux, bavard, mal joué dont les personnages s'apostrophent indifféremment en français, en espagnol, en portugais, en anglais ou en allemand - histoire d'illustrer le plurilinguisme de l'écrivain qui partagea sa vie entre l'Europe et l'Amérique latine. Chacun des trois contes, très courts ("El otro", "El disco", "El libro de arena") est tour à tour mis en images et déclamé par le personnage principal, au cas où on ne l'ait pas compris du premier coup. Le tout voudrait "mettre en péril nos rapports au temps, à l'image, au langage" (sic). La seule chose mise en péril est notre résistance à l'ennui qui nous gagne, aussi bref soit ce film de soixante-dix-sept minutes à peine.

Le film de Maxime Martinot tourné en 2014 a mis plus de quatre ans à trouver le chemin des écrans. Encore n'est-il sorti à Paris que dans deux salles confidentielles. En deuxième semaine, une seule le programmait encore. On comprend pourquoi...
    nada r.
    nada r.

Publiée le 27 juillet 2018
    Je ne connaissais pas du tout l’auteur mais le film m’a beaucoup donné envie de le découvrir. J’ai apprécié le jeu d’acteur et notamment du personnage principal. De nombreux plans notamment dans le 3eme conte s’apparentent a de vrais tableaux. Très poétique, il faut tout de fois prêter une particuliere attention,notamment au 3eme acte, pour ne pas manquer une miette au risque de se perdre dans la narration.

Il ne se passe pas grand chose, mais le film est très doux. C est un joli moment à passer.
    Publiée le 8 juillet 2018
    Magnifique film qui fait voyager dans l'œuvre de Borges avec délicatesse et intelligence ! Tout est bien, il suffit de se laisseR porter par la poésie des images et des mots et les acteurs formidables !
    Publiée le 5 juillet 2018
    La personne à côté de moi a dormi tout le long du film. C'était une vieille dame, et le film, assez doux, sans gros effets, prêtait effectivement au sommeil, surtout avec la chaleur de ce début juillet. Au début je me suis dit que c'était dommage, car je trouvais ces 3 contes très beaux, j'ai failli réveiller la dame. Mais en même temps, j'ai compris que le film était comme un rêve lui-même, avec des images et des textes qui nous invitent au songe. Peut-être que la vieille dame, dormait, et que la voix de Borges résonnait dans son (ses?) rêves. Cette expérience m'a fait voir toute l'étrangeté du film dans un drôle de sentiment, un surnaturel du quotidien. Tous les jours, on vit de petites choses fantastiques, qui nous font douter, qui font bouger des mondes dans notre esprit. Et les mots, les mondes de Borges, que j'ai lu il y a longtemps, revenaient comme ça, par petites touches. Je conseille à tout mes amis de courir voir ce film. Rien que pour l'image, et le son. Et les acteurs aussi. C'est complexe et dense, sans être lourd ; c'est rigoureux, tenu, sans être pompeux. C'est naïf, parfois, mais ce sont comme des retours à l'état d'enfance, ou de vieillesse - on ne sait pas, les temps sont mélangés. Et on entend le vent, comme rarement au cinéma. Ces petites choses fantastiques de tous les jours qu'on ne prend jamais la peine de s'émerveiller.
    Publiée le 12 juillet 2018
    Un film très beau, sensible et inspirant. Les contes sont très particuliers en parlant du langage, de la sagesse et de la vie et les images sont au même temps réalistes et fantastiques, donc il faut voir!
    Publiée le 9 juillet 2018
    Très bons films. Débats très intéressants avec les réalisateurs à l'espace st Michel. Dommage qu'on n'ait pas d'informations sur allociné à propos du court-métrage "Le passant intégral" de Léo Richard, projeté avant les Trois contes de Borges, et qui est formidable.
    Publiée le 22 juin 2018
    Un film très beau, mélangeant la vie de l'auteur argentin et ses œuvres, fidèlement adaptées. Les acteurs sont bons et la décision de tourner en 16mm donne une très belle image au tout. A voir
    Publiée le 12 juillet 2018
    Un film très sensible qui touche le coeur du langage en s'utilisant des images nettes et du réalisme fantastique de Borges, d'une profondeur et subtilité très captivants