Robin des Bois
    2,1
    5623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

Kwimi Wanda
    Kwimi Wanda

Publiée le 29 mars 2024
    Bon c est pas bien voila dites la vérité parce que sinon y en as qui vont le regarder moi par exemple j aurais voulu être prévenu pour tout dire je vien de le finir j ai une frustration un seum legendaire
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 4 mars 2024
    Il y a deux façons d'évaluer ce film : par rapport aux autres Robins ou sans les considérer.

Par rapport aux autres Robins, ma note est de 1. Imaginez le brainstorming de ceux qui ont essayé de faire ce nouveau film : prenez quelques éléments du mythe (quelques personnages, un arc et des flèches) et ajoutez des éléments propres aux films d'action modernes (poursuites, combats à couteaux tirés proches des arts martiaux, explosions, sublimation des capacités physiques et acrobatiques du personnage principal tournage au ralenti pour sublimer les performances physiques et acrobatiques du personnage principal) et ajoutez quelques éléments propres à l'actualité politique (peur de l'étranger, départ, lutte des peuples, discours sur la cupidité...). Mettez le tout dans un shaker et, comme le titre l'indique, secouez bien... ^^

Contrairement aux films avec Errol Flynn (Le Tournoi) et Kevin Costner (l'inoubliable shérif de Nottingham, interprété par le regretté Alan Rickman), il ne devrait rien rester de légendaire dans ce Robin des Bois.

Mais le pire, c'est qu'en
    Spoilers.

Prenons le film de la façon suivante : c'est un film d'action médiéval sans aucun respect pour l'histoire, mais dont le but principal est d'éveiller et d'initier les jeunes hommes au combat, qu'il soit militaire ou politique. Tout cela est plutôt naïf, mais assez agréable à regarder autour d'un milkshake. Les exercices chorégraphiés à l'épée et aux flèches rappellent davantage un film de John Woo des années 80 que le Moyen-Âge, mais si l'on accepte cette perversion, on peut rire un bon coup.

Le jeu des acteurs n'est pas excellent, mais j'ai pensé en le regardant que Theron Egerton aurait fait un bon James Bond ....... C'est ce que j'ai pensé en le regardant. Aussi, je suis un fan de U2, et la fille du chanteur qui jouait Marianne était très mignonne ^^^^ Bono, je t'aime déjà, mais tu pourrais être un beau-père ^^^^.

J'aimerais conseiller aux enfants qui n'ont jamais vu un film sur Robin des Bois de le regarder.

PS : Ce film met en lumière la véritable signification du mot Robin des Bois, Robin des Bois, pas Robin des Bois ^^^^.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 4 mars 2024
    « Rob - Le Hood »

Une variation contemporaine de l'histoire de Robin des Bois, un peu trop moderne. Au point d'avoir des personnages du XIIe siècle qui spoiler: portent des costumes du XXIe siècle

Même si certains points de vue sur spoiler: l'avarice du système ecclésiastique et ses croisades
    sont intéressants, cette version 2018 reste un film mineur spoiler: noyé dans les effets spéciaux numériques
    , avec une bande-son qui spoiler: envahit plus qu'elle ne met en valeur

Au final, on a donc plus l'impression d’avoir été immergé dans un spoiler: jeu vidéo, qui ne parvient pas à conclure, plutôt que dans un long métrage
    à proprement parler.

PS Au fait, je pensais que la chaîne de télévision sur laquelle je l’ai regardé rediffusait le film de Sir Ridley Scott de 2010.

1.9/5
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 janvier 2024
    Cette nouvelle adaptation de Robin des Bois avec Taron Egerton particulièrement décevante. Malgré son interprétation plutôt dynamique, le film s'embourbe dans une série de clichés éculés. Il s'apparente à un remake sans saveur, manquant cruellement d'originalité et de finesse tant dans les dialogues que dans les performances. La surutilisation d'effets numériques et une mise en scène tape-à-l'œil, typiques des films d'action contemporains, ne font qu'accentuer son manque d'authenticité. Le scénario est truffé d'anachronismes et le rythme lent des combats contribue à un ennui grandissant. La réalisation, loin d'être innovante, se noie dans une débauche d'effets spéciaux et une musique assourdissante et répétitive. Ce film est un ratage total, incapable de captiver ou de rendre hommage de manière significative à la légende de Robin des Bois. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine

Publiée le 12 décembre 2023
    Un bon film qui remet Robin dans la lumière. C'est bourré d'action et de beau décor mais on aurait pu faire mieux.
    *pierrot1244
    *pierrot1244

Publiée le 2 octobre 2023
    Robin Hood est un personnage de légende, composite, qui a évolué à travers les siècles. La version la plus connue de cette légende est à retrouver dans l'oeuvre de Walter Scott. Toutefois, il ne s'agit que d'une version parmi d'autres. Pas de soucis donc lorsqu'un auteur s'approprie ladite légende et la réinvente pour l'adapter à son époque: c'est ce qui fait l'essence des légendes. Le problème n'est pas là. Le vrai problème est que le film est tout simplement mauvais: entre des acteurs qui essayent de faire vivre un texte plat et une intrigue sans enjeu ou intérêt, une vision manichéenne et pervertie du moyen-âge, des costumes de carnaval, une mise en scène sans imagination et/ou innovation. Non, rien de vraiment constructif à dire ( et j'admire ceux qui ont essayé-brillamment parfois- d'exprimer, d'argumenter, d'étayer leur avis), sinon que c'est mauvais et sans le moindre intérêt.
    Natidja abd
    Natidja abd

Publiée le 7 septembre 2023
    La voix off nous annonce dès les premiers secondes quil ne faut pas s'attarder sur l'époque. Il faut oublier tout ce que l'on connait de la légende et oublier les nombreuses adaptions au cinéma.

Le film je l'ai vu le jour de sa sortie :
    Super revisite. Il s’agissait d’une adaptation moderne des aventures de Robin de bois. Ne pas chercher en ce film les faits et détails historique et chronologique, ce qui est expliqué par la voix off en début de encore une fois..

Jamais foxx 10/10 (j'en ai lu des absurdités sur son jeu d'acteur ici... )

Les notes sont très exagéré..
    Charlène Berger
    Charlène Berger

Publiée le 24 août 2023
    Super revisite d’un classique. Je ne pense pas que tout le monde ai compris qu’il s’agissait d’une adaptation moderne des aventures de Robin de bois. Ne pas chercher en ce film les faits et détails historique et chronologique, ce qui est expliqué par la voix off en début de film.
    Film sous cote et pourtant si prometteur.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 11 août 2023
    Vu le 06/08/2023.
    Après avoir vu le fabuleux "Robin des Bois, prince des Voleurs" avec mon acteur préféré Kevin Costner en 1991 puis le très bon "Robin des Bois" avec le plus ombrageux Russel Crowe en 2010, je me suis attaqué à cet énième opus de 2018 et le moins que l'on puisse dire, c’est qu'il ne soutient pas la comparaison avec ses homonymes.
    Ici c’est Taron Egerton qui campe le rôle du héros à la capuche (et pour une fois, le mot "hood" en anglais qui signifie "capuche" et non "bois" comme on le traduit souvent, est respecté). On appréciera aussi la présence électrisante de Jamie Foxx qui joue le rôle de Jean et qui a un peu le même rôle que Morgan Freeman dans le film de 1991 mais en mode plus guerrier, ce qui peut se comprendre vu l'épreuve qu'il subit en début de film spoiler: (il perd son fils et... sa main...)
    . On comprend son esprit de vengeance. On pourra aussi noter la présence très appréciée de la belle Eve Hewson dans le rôle de Marianne. les autres seconds rôles sont moins intéressants, notamment celui tenu par Ben Mendelsohn dans le rôle du célèbre shériff et qui peine à s'aligner avec l'inoubliable Alan Rickman de 1991.
    Ce qui dérange dans ce film, c'est la succession ininterrompue de cascades toujours plus poussée et surtout pas du tout crédibles: un Robin qui ressemble plus à un ninja et qui tire plus vite que s'il avait des armes moins encombrantes, des armées adverses qui sont pourvues d'armes qui n'existaient absolument pas à l'époque comme l'arbalète à répétition en début de film qui balance des dizaines de carreaux à la minute, des carreaux qui percent les murs, des chevaux qui montent sur les toits, et j'en passe. On note aussi la présence en fin de film d'une armée du shériff qui ressemble à une armée de CRS en train de réprimer une manifestation, avec de bons boucliers bien carrés, à mon avis, pas du tout d'époque... Même les costumes semblent sortis d'une période très récente comme celui porté par Jamie Foxx.
    Et puis cette envie de faire passer l'église catholique pour des gros méchants cupides et pervers qui se livrent à des orgies, c’est quand même pousser un peu loin le bouchon alors que les musulmans apparaissent comme des gentils qu'on envahit... C’est la réalité de la vie ça? sérieusement...?
    J'ai commencé à regarder le film avec mon fils de 10 ans et j'ai rapidement arrêté car c’est quand même assez violent, notamment dans les 10 premières minutes. Les dialogues restent creux tout comme certains personnages comme Marianne qui malgré sa beauté, la fille à Bono a du mal avec un personnage amoureuse de Robin au début, qui se remarie avec un gars du peuple quand elle apprend qu'il est mort en croisade et qui oublie ce dernier en fin de film (c'est son mari ou pas? on peut rompre un mariage comme ça?)
    Et la fin du film semble suggérer une suite qui risque d’être une belle purge si on continue sur cette lignée....
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 juillet 2023
    La voix off nous annonce dès les premières secondes, oublions tout ce que l'on connait de la légende, nous, spectateur, oublions les nombreuses adaptions au cinéma, laissons de coté de Russel Crowe ou Kevin Costner. Cette version avec Taron Egerton offre une relecture de l'histoire, une origin story avec des croisades, des explosions, des mitraillettes de flèches ou des grenades, rien que ça. Le réalisateur joue avec les anachronismes, nous perd dans l'époque et nous raconte pratiquement une histoire inconnu si ce n'était le fameux diction "voler aux riches pour donner aux pauvres". Il est agréable de découvrir une nouvelle façon d'aborder cette histoire, et si cette modernité dans le récit peut sembler déconcertante, elle apporte un vent de fraicheur à une histoire connue. Dommage que le casting ne soit pas à la hauteur et qu'il n'y ait pas de grande scène marquante car ce film finira tout de même assez vite aux oubliettes.
    AC8
    AC8

Publiée le 23 juillet 2023
    Un film détruit par la critique parce que selon moi, il n'est pas juste un film de super héro, mais un film avec un fond. Il utilise une légende établie pour faire passer des idées (critique du pouvoir, de la religion, politique, argent, guerres) et en cela il est réussi. Il ne cherche pas à être un Robin des Bois classique et historiquement juste, il est une métaphore, d'où par exemple : la scène du bal qui pour moi est clairement une parodie des excès de notre haute société contemporaine, les costumes y sont donc à juste titre, et de façon assumée, très contemporains. Il ne s'agit donc pas d'erreurs ou d'anachronismes mais d'un réel choix de réalisation, une adaptation avec des partis-pris et c'est intéressant en soi, et en cela, je trouve le film réussi. Les 2 acteurs principaux qui interprètent Robin et John jouent très bien, et contente aussi de retrouver Jamie Dornan dans un autre rôle que Mr Fifty Shades qui ne lui allait pas très bien selon moi.
    Pour moi, c'est un film intéressant qui essaie quelque chose, prend un risque, qui change des fades blockbusters habituels.. D'où peut-être d'ailleurs la boude de la critique, il ne faudrait quand même pas faire réfléchir les gens (tout en les divertissants..) "Qui sont les véritables voleurs.. ?"
    Emeline Serylo
    Emeline Serylo

Publiée le 19 juin 2023
    Honnêtement j'ai été très surprise de cette version entièrement libre
    J'étais malheureusement restée sur des apprioris et étant une grande fan de Robin des bois j'y ai mis de grosses réserves.
    Même Taron Egerton ne me laisse pas du tout indifférente car je le trouve magnifique
    Le film a réussi à me transporter du début à la fin sans temps morts
    Le mélange des époques était très rafraîchissant sans parler des Cascades phénoménales sans en faire trop
    Bravo au réalisateur 👏👏👏
    Lesly Chen
    Lesly Chen

Publiée le 13 février 2023
    En regardant ce film avec des yeux neufs et en oubliant ce qu’on sait de cette histoire, j’ai adoré ! J’ai adoré la créativité du scénario, les idées de fond qu’il transmet. C’est très intelligent, car cela défie le temps. L’histoire se répète juste à chaque époque. Les décors et costumes sont superbes. J’ai adoré l’esthétisme qu’il y a derrière. Tout dans cet univers a été pensé. Très moderne dans sa mise en scène. Une vraie création artistique comme j’aimerais en voir plus.
    Cela m’a fait penser aux BD de Bilal, à l’univers de Jean-Pierre Jeunet, à Romeo+Juliet, à Zorro, à Miyazaki, Star Wars, Matrix … clins d’oeil que j’ai apprécié. Et en plus, il a quelque chose à dire. Ce qui est en soi une grande valeur à l’époque actuelle. 😉
    tisma
    tisma

Publiée le 4 janvier 2023
    très spectaculaire, en fait trop spectaculaire à tel point qu'on y perd l'essence même de Robin des Bois. Les personnages sont très peu travaillés et l'intrigue reste très plate. Les scènes de combat sont pour certaines bien.
    Gil666
    Gil666

Publiée le 29 décembre 2022
    j'ai rarement vu un film aussi nul. Tout est ridicule du début à la fin, mise en scène, scénario, costumes, etc...