Opération Anthropoid
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Anthropoid ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 décembre 2016
    Avec la multitude de films qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale, on s’étonne encore de découvrir des secrets. Ici, le réalisateur de Cashback, The Broken ou de Metro Manila s’entoure d’un casting séduisant pour nous parler de l'Opération Anthropoid et plus particulièrement de la tentative d’assassinat du général SS Reinhard Heydrich, troisième homme du Reich derrière Hitler et Himmler. C’est donc l’alliance entre le gouvernement tchèque en exil et les services secrets britanniques qui font office de premier rôle. Deux parties se dégagent de ce long-métrage. Tout d’abord cet instant de tension et de méfiance jusqu’à l’attaque dans l’église. Anthropoid vire alors au film d’action et malgré la volonté de montrer la violence de l’histoire, le scénario commence à résonner creux. C’est vraiment dommage, car si Charlotte Le Bon n’est ici qu’une figurante, Cillian Murphy et Jamie Dornan ont insufflé une âme dramatique à cette résistance.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    elriad
    elriad

Publiée le 2 août 2023
    passionnant de bout en bout, cet acte héroïque de résistance dont le but était de tuer l'un des artisans de la solution finale à Prague, se révèle d'une justesse tant dans le jeu des acteurs que dans les interrogations posées par ces jeune héros. Le réalisateur s’intéresse autant au fait qu'à la psychologie de ses courageux résistants et distille le malaise anxiogène propre à cette période avec finesse. Une réussite.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 novembre 2016
    Une reconstitution fidèle de cette page d'histoire concernant l'assassinat d'Heydrich à Prague en 1942. La mise en scène pêche parfois par quelques lourdeurs de tournage. Les scènes de torture sont insoutenables. Mais l'ensemble donne un film très crédible et donc en fait un grand film de guerre.
    Publiée le 16 novembre 2016
    « Anthropoid » est un très bon thriller dramatique mettant en lumière l’opération du même nom durant la seconde guerre mondiale permettant d’assassiner le criminel de guerre Reinhard Heydrich. L’intrigue est développée de manière forte à travers une tension permanente qui prend les spectateurs aux tripes sachant que l’ensemble est basé sur des faits réels et dont la restitution est particulièrement soignée. Le rythme est bon et l’ensemble du casting propose de très bonnes prestations. Un film saisissant et dramatique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 décembre 2016
    En revenant sur l'opération "Anthropoid", Sean Ellis livre un film captivant, très documenté et très complet sur cet événement qui est certainement l'un des plus hauts faits de gloire de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une première partie axée sur l'élaboration du plan dans un climat de paranoïa très bien retranscrit puis une seconde moitié qui suit les deux principaux protagonistes dans leur tentative d'exfiltration jusqu'à l'assaut final contre l'église dans laquelle ils s'étaient retranchés. Malgré un rythme un peu lent, peu de temps morts mais une construction scénaristique méthodique et rigoureuse pour quelques scènes à la tension psychologique suffocante. Jamie Dornan, que je découvre là, s'avère plutôt bon, faisant jeu égal avec Cillian Murphy. Une excellente oeuvre et une solide reconstitution.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 janvier 2018
    Premier film avant « HhHH » de Cédric Jimenez sur l’assassinat de Reinhard Heydrich, « Opération Anthropoid » ne retient cette fois que le côté résistant de l’Histoire, pour laquelle le réalisateur est d’une fidélité exemplaire. Dans la reconstitution ou le commentaire des faits, Sean Ellis applique consciencieusement les règles de base du film de guerre, relevant au détail près les contours d’un projet élaboré depuis Londres et qui déplait à certains résistants praguois. La trame d’un conflit qui va donc se matérialiser par la mort du troisième homme du Reich, et ses conséquences dramatiques sur la population locale. Ce que le cinéaste restitue très bien au travers d’une reconstitution historique qui ne semble souffrir d’aucune déviance. C’est un film de genre parfaitement réglé que nous offre le cinéaste sur une affiche également bien composée avec Cillian Murphy, Jamie Dornan, Toby Jones et Charlotte Le Bon, en femme résistante, une agréable surprise ! AVIS BONUS Un making of qui réserve bien des surprises...
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 janvier 2017
    Intense. L'assassinat commandité du Boucher de Prague, Reinhard Heydrich révélé avec la plus grande véracité. Une tension permanente jusqu'à l'assaut final. Sean Ellis réalise son Armée des Ombres. Un grand film sur la résistance.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 16 octobre 2017
    Film qui n'a pas fait beaucoup de bruit mais qui pourtant possède un potentiel non négligeable.Personellement je trouve que c'est du même niveau que la version 2017 (HHhH) mais présenté très différemment.Dans Anthropoid on se concentre plus sur la préparation de l'attentat et sur les deux principaux participants que le fait HHhH.On suit le déroulement des événements petit à petit avec une tension qui s'installe crescendo et qui pour ma part m'a bien imprégné!Je suis vraiment surpris qu'il ne soit pas sorti en salle compte tenu de son casting et de sa bonne qualité.Bref en tout cas je conseille vivement.4/5
    black B.
    black B.

Publiée le 24 décembre 2016
    Le film pose lentement ses bases, très lentement peut être, ce qui peut en rebuter plus d'un, seulement une fois la deuxième heure entamée, le film prend un coup de boost, pour se terminer sur un final magnifique O.O Cillian Murphy est très bon, mais Jamie Dorman se permet lui aussi une performance impressionnante, le tout dans une réalisation plutôt bien maîtrisée.. Seul petit défaut, le coté un peu expéditif de la morale.
    A regarder sous l'occupation, pour une expérience optimale. 4/5
    Publiée le 18 novembre 2016
    Excellent film sur l'histoire de la 2 eme guerre mondiale, un scénario qui forcément tient la route et un casting très bien choisit
    Des décors très correct et un film qui laisse le suspense
    Et bien évidemment un cilian murphy toujours au top
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 29 mars 2017
    Anthropoid, au-delà du fait qu'il repose sur des éléments qui se sont réellement déroulés, est un film historique touchant par son caractère engagé : une poignée de personnes s'engage dans un combat dont elles savent qu'elles ont de grandes chances d'échouer mais dont l'action peut tout de même renverser l'histoire. C'est David, armé d'un simple lance-pierre, qui s'oppose à Goliath, le mastodonte invincible. L'espoir et la rage comme pivot central. Et ce qui fait en grande partie la qualité de ce film, c'est l'angle par lequel cette histoire nous est contée, non pas celui du héros de guerre, du martyr de la résistance qui s'est donné corps et âme dans sa foi en la beauté de l'Homme qui surmonterait tôt ou tard toutes les horreurs engendrées par la guerre, mais celui, plus prosaïque, d'hommes et de femmes comme vous et moi, qui s'inventent un immense courage pour surmonter leurs peurs et tenter le tout pour le tout, incognito, sans tambours ni trompettes, pour renverser le cours de l'histoire et mettre un terme aux immondices qu'ils sont contraints de vivre jour après jour. Ainsi, avant d'être un film à sensations basé sur des faits réels, ou encore un film d'action dynamisé par des tirs et cris de douleurs, c'est un hommage au sacrifice humble de personnes aux grands cœurs qui battent au rythme de la révolte et de l'espoir de voir des jours meilleurs se profiler à l'avenir.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 novembre 2020
    OPERATION ANTHROPOID (2016):Un épisode de la Seconde Guerre mondiale bien connu par tous les passionnés de cette époque. Cette main Hitlérienne écrasant le Tchécoslovaquie, représentée par un haut gradé allemand, Reinhard Heydrich, un bourreau, un monstre. Entièrement traité du côté des comploteurs, ce film suivra dans ses moindres détails les parcours respectifs de Jan et Josef, deux résistants tchèques envoyés par Londres pour assassiner le troisième homme d'Hitler. Un état d'urgence permanent dirigé par une ombre de la mort toujours présente derrière chacun des personnages. D'une authenticité visuelle prodigieuse, cette réalisation apportera une angoisse permanente dans la mise en place minutieuse de cet acte qui ébranlera par la suite Hitler, au point que celui-ci mènera des représailles de destructions inimaginables. Des héros au courage joué d'une façon assez prenante par des acteurs très impliqués, dont Cilliam Murphy (Dunkerque) qui sera d'une grande efficacité dans ce rôle de meneur, afin de rendre un bel hommage à tous ces combattants d'une liberté si chèrement payée. On ne restera pas insensible à cette dernière partie au montage extrêmement dynamique, pour ces instants de bravoure éprouvants et très impressionnants. Parfaitement maitrisé, ce long-métrage sera une excellente retranscription. A voir dans le même genre, le film HHhH.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 23 janvier 2017
    Après l’écrasement de la Tchécoslovaquie en 1938, sous le regard fuyant des Alliés, l’Allemagne envoie à Prague le général SS Heydrich, le « boucher », afin de massacrer toute forme de résistance. En 1942 Londres parachute quelques résistants tchécoslovaques pour organiser l’opération Anthropoid avec ceux sur place, soit l’élimination de ce précieux stratège de guerre pour le Reich et artisan essentiel de l’holocauste, malgré les abominables représailles sur le peuple évidemment anticipées par tout le beau monde politico-militaire.
    La mise en scène privilégie la crudité, la profondeur et la psychologie de Jan Kubis et Josef Gabcik les deux principaux exécuteurs, nous plonge dans la courageuse et rudimentaire maitrise de l’attentat, tant dans sa préparation, son mode opératoire, ses enjeux que ses funestes conséquences, ainsi que dans l’héroïque chant de cygne des derniers résistants tchécoslovaques.
    Dans un souci de réalisme, d’humanité et de détails, maladresses comprises, le film, inspiré d’événements historiques curieusement peu connus malgré leur importance stratégique, et porté par un encore époustouflant Cillian Murphy et Charlotte Le Bon, nous fait vivre le succès pourtant hasardeux de l’assassinat du plus haut gradé nazi, ainsi que le long carnage de l’église Saint-Cyrille qui a suivi, avec tout l’arsenal allemand qu’il a fallu déployer pour venir à bout des 7 résistants réfugiés.
    Flow43
    Flow43

Publiée le 15 novembre 2016
    Excellent film, j'ai adoré, friand de films abordant la seconde guerre mondiale, c'est un chef d’œuvre dans le genre!! Je connaissais le livre, les acteurs sont bons, il y a même l'effort de trouvé des ressemblances aux originaux, c'est un peu long au départ, la fin est juste folle! A voir et revoir!

Publiée le 26 juillet 2020
    Les résistants tchèques représentés dans Opération Anthropoid montrent ce qu'il faut pour tout mettre en œuvre pour lutter contre la tyrannie absolue. Ce film est un incontournable pour ceux qui s'intéressent à la Seconde Guerre mondiale dans les pays occupés par les nazis. Une histoire de David et Goliath où les Phillistins ne se contentent pas de s'éloigner mais prennent impitoyablement des représailles. Cillian Murphy donne sa performance maigre et affamée habituelle en tant qu'homme dans une mission qui a la priorité sur tout le reste, y compris sa propre vie et celle des autres. Il n'y avait pas de résistance à mi-chemin ici, soit vous étiez au maximum, soit complètement sorti. Même si les Tchèques ont été vendus à Munich en 1938 et complètement sous la coupe nazie, ils ont tué le nazi le plus haut gradé pendant la guerre. Les décors sont bien réels et vous y emmènent. Opération Anthropoid est un film inspirant et revigorant...