Opération Anthropoid
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Anthropoid ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 novembre 2017
    Passionné d'histoire, j'ai regardé avec beaucoup d'attention ce film sur la tentative d'assassinat d'Heydrich (opération Anthropoid). Tout y est: le souffle historique, le décor de Prague, la tension d'un film sur la résistance où tout peut s'écrouler en un moment comme un château de cartes, les interrogations morales des protagonistes qui par leur geste savent qu'ils vont déclencher une répression sanglante dont seront victimes leurs compatriotes (5000 morts quand même). A voir, sans oublier qu'il s'agit d'une histoire vraie et que la race humaine prouve qu'elle est capable d'engendrer le pire (le Boucher de Prague en est l'exemple) comme le meilleur.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 9 novembre 2016
    Après un démarrage en douceur , le rythme devient plus nerveux et l'attention plus accrue . Parfois violent , peut-être un brin trop stéréotypé , ce film qui retrace cet événement historique de la résistance tchèque finit tout de même par réussir à impliquer émotionnellement.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 21 janvier 2018
    Le film n'est pas sorti en France dans les cinémas mais directement en DVD. C'est dommage car cette réalisation est bien plus réussie que "HHhH" de 2017.
    Le film retrace avec réussite la tentative d'assassinat sur le général SS Reinhard Heydrich, par des soldats tchécoslovaques. Il évite de sombrer dans le lyrisme et présente avec réalisme les faits et la terrible répression qui suivit la mort du "Boucher de Prague".
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 11 juin 2017
    Un film captivant de bout en bout. '' Anthropoid '' retrace le déroulement du complot qui sera fatal à Reinhard Heydrich, principal instigateur de la solution finale. On est tout de suite saisi par l'ambiance oppressante et angoissante qui émane du film. Dans un premier temps, on suit avec intérêt la planification de l'attentat par des résistants tchèques au courage impressionnant. Puis vient le moment de l’assassinat, minutieusement retranscrit. On en vient à éprouver la crainte des personnages alors qu'il s'apprête à descendre le troisième homme du Reich. La suite est terrifiante...Les représailles lancées dans Prague sont abominables, l'atmosphère devient irrespirable. Le film retranscrit cela avec une certaine puissance. Je ne vous en dis guère plus. Juste, regardez-le, il en vaut vraiment la peine. On en sort sonné. '' Anthropoid '' se révèle bien plus immersif que n'importe quel documentaire sur le sujet.
    Publiée le 26 mars 2017
    Si l'on écarte quelques inexactitudes spoiler: (ex : le personnage de Jamie Dornan meurt à la suite de ses blessures et non par suicide)
    , c'est un film qui mérite largement d'être regardé.
    Les décors et la photographie rendent bien l'atmosphère d'une ville en guerre, les personnages sont bien campés et bien interprétés.
    Si le rythme peut paraître lent au début, il se met en place une certaine tension qui ne laisse plus un instant de tranquillité.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Il y a eu tellement de films sur la seconde guerre mondiale . J'ai eu peine à regardé, se n'est pas une belle histoire, se n'est pas une bonne histoire et se n'est même pas une histoire vrai . C'est seulement rien spoiler:
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 11 mars 2024
    La première partie souffre de longueurs malheureusement. Contrairement à la seconde où ça s'active un peu.
    Rien à dire sur l'interprétation de Murphy qui est au top comme toujours.
    Les costumes et les décors sont à la hauteur de ce genre de film entre le cinéma et le documentaire.
    Toujours plus ludique de connaître l'histoire de l'attaque sur Reinhard Heydrich par le cinéma que par un livre (selon moi).

3,5/5
    Publiée le 28 novembre 2016
    Excellent film. L'histoire est prenante, les acteurs sont bons, les décors sont fidèles à la réalité. On découvre peu à peu les horreurs d'une période si indigne de l'homme.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 26 mai 2018
    Un film sur l'assassinat de Reinhard Heydrich dans Prague des années 42. Un évènement qui, par ses conséquences, aura des répercussions sur la suite de la 2° guerre mondiale. Ce film est passé inaperçu et pourtant il a vraiment de grosses qualités. Tout d'abord d'être humble, de montrer la force mais aussi les doutes des résistants. Le film est très bien interprété mais surtout les décors sont superbes. L'ambiance est rétro juste ce qu'il faut. Un film à ne pas rater pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu à cette partie de l'histoire.
    Le monde de Rafff
    Le monde de Rafff

Publiée le 24 septembre 2023
    Encore un sujet sur la seconde guerre mondiale qui cesse d'inspirer le cinéma et nous délivre un bon film. Joli casting et mise en scène bonne, on est rapidement pris par "l'histoire".
    Publiée le 11 janvier 2020
    Avec Opération Anthropoide, Sean Ellis signe un film à la mise en scène très classique mais efficace où la tension monte crescendo, un film qui fait découvrir au plus grand nombre un événement marquant et pour beaucoup méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.
    La critique complète à lire ici : https://crazyduckmovies.blogspot.com/2018/06/operation-anthropoid.html
    Junka Lyptus
    Junka Lyptus

Publiée le 29 février 2024
    Ayant autrefois lu le roman que l'écrivain Laurent Binet a consacré à ces événements (intitulé "HHhH", un bon texte), ainsi que l'adaptation assez décevante qui en a été tiré, j'ai loué "Opération Anthropoïd" avec un peu de circonspection, craignant une production excessivement formatée à l'anglo-saxonne. le résultat est cependant très bien fichu, la mise en scène et la réalisation sont suffisamment sobres et précises pour mettre en valeur l'histoire des deux infiltrés et le déroulé de leur intervention. nous restons ici dans du cinéma assez familier, la narration ne chamboule pas le "genre (historique)", sans effet de manche, l'interprétation de J.Dornan est pertinente et Cilian Murphy habite son rôle comme à son habitude, insufflant une gravité lugubre à l'entreprise de ces deux volontaires, les personnages féminins et/ou annexes font plus que de la figuration, bref : l'atmosphère est crédible et digne du morceau d'histoire relaté.
    En somme, ce portrait d'une époque et des hommes qui l'ont traversé vaut tant pour l'engagement esthétique et dramatique qu'il suscite qu'à titre de rappel citoyen sagement mesuré, en conséquence de quoi je recommande.
    Publiée le 3 mai 2017
    Fait de résistance assez méconnu, en fait. Il est bon de temps en temps de se rappeler l'Histoire. Pour que la mémoire de tous ces héros soit mise en valeur. Le film est plutôt bon. Une bonne piqûre de rappel, en somme.
    ELer
    ELer

Publiée le 13 mars 2017
    Film très dur et réaliste mais prenant et opressant. Le sujet est passionnant. À regarder si ça vous intéresse
    Adrien Siaudeau
    Adrien Siaudeau

Publiée le 21 mai 2021
    Une claque, un magnifique film avec un excellent jeu d'acteur de Cillian Murphy, une histoire réelle qui à une très belle fin à en faire pleurer. Un film passé inaperçu par le grand public mais un film à voir absolument.