Mon AlloCiné
    Miss Hokusai
    Note moyenne
    3,9
    22 titres de presse
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturebox - France Télévisions
    • Elle
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un dessin animé ludique mais pas enfantin, qui fait la part belle à l'onirisme et au fantastique, transcendant cette vision imaginée de la vie d'artiste.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une fois encore, l'animation japonaise affiche sa richesse et sa fécondité.

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Hokusai a légué son talent et son tempérament à O-Ei, sa fille (...) Leurs œuvres étaient souvent exécutées au milieu de spectaculaires amoncellements de détritus, effet fort bien rendu dans le film.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    "Miss Hokusai" confirme le talent d’un cinéaste minutieux, bâtissant une œuvre personnelle en marge des épopées guerrières ou mecha de ses pairs.

    Culturebox - France Télévisions

    par Elisabeth de Pourquery

    Ce film d'animation, inspiré d'un manga, réhabilite une fois pour toutes le talent de cette femme obstinée.

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Ce dessin animé, très stylisé (...) réhabilite la vie de cette grande dessinatrice de dessins érotiques qui assista toute sa vie l'homme de "La Grande Vague de Kanagawa".

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Keiichi Hara s’était fait remarquer en 2007 avec l’émouvant "Un été avec Coo" (…) On le sent ici plus sûr que lors de ses deux précédentes tentatives, son trait s’affirme, sa réalisation se fluidifie, et l’on espère qu’il n’attendra pas, à l’instar de Hokusai, d’avoir cent ans pour se considérer comme un artiste accompli.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Adapté d’un manga à succès, un beau portrait de femme, dans un film d’une grande beauté formelle.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Inventif, raffiné, soucieux de toujours rendre à Hokusai père et fille l’art et l’âme qui leur appartiennent, Miss Hokusai pose sur les douleurs intériorisées et el génie créateur le juste trait de lumière qui suffit à préserver leur mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Ghislaine Tabareau

    Le film de Keiichi Hara révèle les prémisses du manga dans une magnifique promenade animée au cœur des œuvres de l'artiste.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) un récit où, malgré les apparences, le contemplatif prend le pas sur l'humain. Cela contribue au charme prenant de cette oeuvre antiromantique qui (...) préfère l'allusion et l'illusion aux affres lyriques de la création.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Xavier Leherpeur

    Keiichi Hara propose une splendide promenade au coeur de la peinture nippone. (...) Dans ce film esquisse, balade dans l'art pictural nippon, hommage graphique, sensible et virtuose adressé par un autre contemporain nourri des mêmes références.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Marius Chapuis

    La force de Miss Hokusai repose dans sa langueur, ses hésitations dans le portrait impressionniste d’une femme disparue des mémoires.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Sebastien Floc'h

    Un film à l'animation raffinée, frustrant par sa courte durée, qui prouve que derrière chaque grand homme se cache une grande femme.

    Première

    par Gérard Delorme

    Pour raconter cette histoire forte et touchante, Keiichi Hara ("Colorful") utilise magistralement les ressources de l’animation, tout en décrivant, avec une précision documentaire, la vie quotidienne des Japonais au début du XIXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    C'est le pari réussi de Keiichi Hara ("Un été avec Coo", "Colorful") dans ce film esquisse, balade dans l'art pictural nippon (...) hommage graphique, sensible et virtuose adressé par un auteur contemporain nourri des mêmes références.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Superbe portrait d'une émancipée, "Miss Hokusai" est aussi une célébration de l'art et de ses pouvoirs magiques. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    En adaptant l'une des œuvres les plus célèbres de Hinako Sugiura, Keiichi Hara révèle une histoire vraie, méconnue et passionnante, d'imposture artistique (comment Hokusai s'appropriait les œuvres de sa fille en les signant).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Lentement mais sûrement, Keiichi Hara creuse son sillon dans le manga contemporain. (...) Miss Hokusai confirme tout le raffinement et l’élégance du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Beau portrait de femme tracé par petites touches sensibles, "Miss Hokusai", prix du jury au dernier Festival d’Annecy, laisse toutefois un goût d’inachevé. Comme si le cinéaste, qui excelle pourtant dans la peinture de tableaux colorés de la vie quotidienne japonaise, avait lâché les pinceaux trop tôt.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le récit, un peu décousu, lance plusieurs pistes sans les approfondir, notamment en ce qui concerne le processus de création. On aimerait en savoir plus. Mais cette chronique vaut surtout pour son univers visuel merveilleux, dans lequel les œuvres picturales s’animent lors de séquences oniriques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Bernard Génin

    Bref, on apprend pas mal de choses dans ce dessin animé (...) Dommage qu'il soit aussi ordinaire dans le graphisme comme dans l'animation (...) On pense au film splendide qui aurait été à la hauteur du talent de ses personnages.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top