Miss Hokusai
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Hokusai ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 septembre 2015
    Ce film d'animation, adapté d'un manga très documenté de Hinako Sugiura, a le premier mérite de nous faire découvrir une figure méconnue, O-Ei, fille et assistante du peintre japonais Hokusai, qui a largement contribué à la production artistique de son père, en répondant à sa place à des commandes, en réalisant des portraits de courtisanes et des estampes érotiques. Le réalisateur Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful) lui consacre un film sensible et poétique, sans excès de lyrisme. Au contraire, le ton d'ensemble épouse le caractère revêche du personnage central, à l'exception des séquences entre O-Ei et sa petite soeur, plus sentimentales et joliment émouvantes. Le choix des scènes de vie représentées dessine progressivement et subtilement une personnalité complexe : celle d'une femme libre, car affranchie du mode de vie des femmes du XIXe siècle, mais enchaînée volontairement à un père, ours génial et négligent, qu'elle admire et critique à la fois. Une chaîne ontologique plus forte que tout, qui confère à O-Ei une dimension peu commune tout en la privant d'émancipation affective et de reconnaissance artistique... De ce beau portrait jaillissent toutes sortes de questions et de réflexions, rarement posées dans le domaine de l'animation, sur l'art et la filiation, l'art et la liberté, l'art et la sexualité. Voilà qui fait l'originalité de ce film qui célèbre aussi à sa manière le pouvoir magique des créations artistiques, via quelques visions fantastiques qui s'inscrivent dans le cadre réaliste d'une bonne reconstitution d'époque : Tokyo (Edo) avec ses marchands, ses courtisanes, ses artistes... Tout cela trouve place dans un biopic aux allures de chronique, qui avance par saynètes, par petites touches. Le résultat est un peu décousu, certes, mais toujours intéressant. Plus discutable est le choix de certains morceaux de la BO, très rock et détonants. Mais cela n'enlève rien à l'impression générale qui se dégage du film, mélange de beauté et d'amertume face à un art discret, une féminité retenue, une vie jamais tout à fait éclose.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 1 octobre 2015
    Être la fille d'un génie n'est pas chose aisée. O-Ei, jeune peintre pleine de talent, est néanmoins dans l'ombre de son père, le grand maître Hokusai, depuis sa naissance. Papa des primés Un été avec Coo et Colorful, Keiichi Hara a eu la tâche difficile d'adapter en une heure et demie seulement les moments essentiels de la vie d'O-Ei. Le résultat est... mitigé.

Avec sa BO rock et un humour au notes décalées, Miss Hokusai se place en marge de ce que fait l'animation japonaise aujourd'hui. La poésie reste néanmoins la pièce maîtresse de ce récit se voulant généreux, mais qui ressemble à une œuvre d'art inachevée. Habitué à faire des films de plus de deux heures, le cinéaste a du répondre aux contraintes qui lui ont été imposées. Voilà pourquoi les transitions entre les chapitres sont brutales et donnent lieu à un ensemble parfois désordonné.

Si la cellule familiale (relation père-fille, séquences avec sa sœur aveugle), représentée avec pudeur et sensibilité, est bien dessinée, on aurait voulu que l'auteur insiste davantage sur l'indépendance d'O-Ei. Femme libre et affirmée, son caractère fort constitue le moteur principal de cette narration aux accents maladroits.

Demeurent alors ces innombrables esquisses inondant le cadre de Hara. Posées sur un bureau ou abandonnées par terre, celles-ci représentent l'adoration d'un art exercé jusqu'au-boutisme. Le pinceau plus expressif que la parole. La peinture plus honorable que la famille. La virtuosité comme finalité ultime.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 7 septembre 2015
    Très bien.
    La seule chose, c'est que je ne pense pas être capable de voir et revoir ce film avec plaisir et intérêt.

La grande qualité de ce fil; est qu'il n'est pas utile de connaitre l'oeuvre d'Hokusai pour apprécier ce film.
    Pour ma part, je ne connaissais pas le nom mais j'ai reconnu 3 oeuvres durant le film (la vague bien sur, le dragon et la femme avec son fantôme) et j'avais déjà vu des estampes érotiques d'Hokusai mais je ne les ai pas reconnues durant le film -c'est après coup que je m'en suis souvenu. Toujours est-il que si j'avais déjà vu ces oeuvres, je ne savais pas du tout qu'elles venaient du même artiste (ou des mêmes deux artistes puisqu'il semblerait que sa fille signait parfois ses oeuvres du nom de son père et qu'on ne sait pas les attribuer à coup sur).

Donc pas besoin de connaitre son oeuvre ou de connaitre la culture japonaise pour apprécier le film, mais ça aide, ça donne une dimension supérieure.
    Le film a une vraie histoire en plus de traverser et présenter l'oeuvre et la vie d'Hokusai.
    Vraiment très bien, et accessible à tous, y compris des enfants assez jeune je pense.
    alex_76
    alex_76

Publiée le 29 mars 2016
    Le graphisme joli mais sans grande envergure, la musique qui frise le mauvais gout (que viennent faire ses guitares électriques!), un manque d'ambition et de parti pris dans le scénario laissent à ce film animé un goût mitigé, inachevé. On est bien loin du génie d'un Miyazaki. Dommage il y aurait eu tant à dire sur cette femme de poigne et sur l'oeuvre d'Hokusai.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 janvier 2017
    Cette oeuvre de Keiichi Hara raconte la vie d'O-Ei Hokusai, la fille d'un célèbre peintre japonais. Et ce qui marque le plus dans ce long-métrage, c'est bien évidemment la qualité de son animation qui est d'une grande beauté et aussi d'une grande richesse visuelle. On notera aussi la présence d'une musique bien mélodieuse qui va tout à fait avec le sujet du film. Quant à l'histoire, il s'agit certes d'un beau portrait de femme, mais qui ne marque pas non plus totalement les esprits. "Miss Hokuzai" n'est donc pas, pour moi, un chef d'oeuvre dans le genre, mais c'est un film qui mérite d'être visionner pour ses évidentes qualités artistiques.
    floramon
    floramon

Publiée le 16 octobre 2015
    Il y a des dessins animé japonais beaucoup plus captivant que celui la , je n'ai pas été emballé par l'histoire. La bo est sympa mais je ne conseillerais pas ce film
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 24 janvier 2016
    Excellent film aux images magnifiques ! Belle histoire, ambiance, bande son. Je ne trouve qu'un point négatif, le film est court et aurait bien mérité 30 min en plus pour développer l'inspiration des peintures..
    moket
    moket

Publiée le 3 avril 2019
    Un dessin de belle qualité et une BO pour le moins surprenante et anachronique, mais le film manque d'âme et oublie un peu de raconter une histoire, s'éparpillant de ci de là.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 juillet 2016
    Tiré du manga homonyme (dont le mangaka et en fait une mangaka, le fait n'est pas si commun), “Miss Hokusai” est une sorte d'évocation biographique sur la cadette des filles du peintre japonais le plus célèbre : Hokusai. Évocation, car la vie de cette peintre reste peu connue tant son œuvre resta dans l'ombre de son père qu'elle aida pourtant dans certaines de ses œuvres. Le film s'affranchit donc de la chronique factuelle pour évoquer une époque : la dernière décennie de la période samouraï, avant que l'aire Meiji ne consacre la modernisation du Japon sur les standards occidentaux. C'est d'ailleurs une des principales qualités du film que cette reconstitution minutieuse de cette Edo du début du XVIIIème siècle, ainsi que de l'esprit de la société de cette époque. Il le fait paradoxalement à travers un personnage atypique : la fille d'Hokusai qui est loin des standards de la jeune fille japonaise de cette époque, discrète et soumise au père puis au mari et dont le seul rôle et de s'occuper de la famille et de la maison. Elle au contraire veut être comme son père un peintre et fréquente hommes et geisha pour nourrir son art. Le film se découpe en scénettes où la peintre se débat avec un père excentrique, une petite sœur aveugle, des amours contrariées et une soif de perfectionnement dans on art. Le film glisse en outre un soupçon de fantastique qui a trait aux croyances shintoïstes de ce Japon encore médiéval. C'est esthétiquement beau, pas follement passionnant, mais tout de même assez prenant et un bel hommage à une femme peintre injustement oubliée. Intéressant et à voir à l'occasion.
    ned123
    ned123

Publiée le 21 mai 2017
    J'ai vu un film... qui retrace de manière émouvante et onirique la vie d'une peintre japonais célèbre, Miss Hokusai... On la suit dans ses relations avec son père, son entourage, On est pris par un récit "normal" mais néanmoins émouvant. Pou qui aime la culture japonaise, et en particulier sa peinture, on ne peut qu'être séduit par ce film à la beauté formelle, et au talent certain. On se laisse prendre par le conte d'une vie et par l'émotion de cette femme.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 29 juillet 2016
    Je ne tire rien de ce film qui manque cruellement d'un quelque chose qui dégagerait une émotion générale, que ce soit pour le film en lui même que pour les personnages auxquels ont ne s'attache guère.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    Quand on regarde un dessin animé japonais, on est tout de suite tenté de le comparer à l’œuvre d'Hayao Miyazaki… Le problème est qu'à mon sens, seul Isao Takahata arrive à faire aussi bien. « Miss Hokusai » ne peut donc que pâtir de la comparaison. Pourtant c'est un long métrage honorable : relativement bien dessiné, soigneux, parfois même émouvant, il remplit son cahier des charges, à savoir rendre compte de la vie du grand peintre japonais Hokusai par l'intermédiaire de sa fille, O-Ei. L'héroïne est même dotée d'un caractère propre, et a sa propre vision des choses : elle se révèle bien plus courageuse que son père, obsédé par la peinture au point d'oublier son devoir paternel, notamment en refusant d'aller visiter son autre fille, aveugle de naissance, jeune et fragile. Malgré tout, Hokusai paraît humain, car plein de défauts. Humain car lâche, égoïste, vaniteux… Le réalisateur évite donc le film hagiographique lisse et plat. Quant à O-Ei, personnage central du long métrage, elle parvient à peindre parfois mieux que son père, et à rester généreuse en même temps, humaine car vertueuse, et non pas faible (en un sens) comme peut l'être son père. Les personnages sont donc plutôt finement brossés. Pourtant, il manque un supplément d'âme à ce film pour convaincre complètement. En dehors des trois personnages principaux, le monde ne semble pas exister, il n'y a pas cette poésie du quotidien et de l'indicible que l'on retrouve chez les plus grands. Les décors… restent des décors. Et les personnages secondaires sont désespérément plats. Sans compter cette faute de goût révélatrice de la qualité relative de « Miss Hokusai » : quand une guitare électrique à la AC/DC commence à se faire entendre, doublée d'une batterie tout aussi anachronique, on ne peut qu'être étonné par ce choix pour le moins disgracieux. Quelques dialogues tout aussi ratés complètent le sentiment de déception que l'on peut ressentir à la fin du long métrage, dont le scénario (l'enchaînement des séquences) est maladroitement construit. « Miss Hokusai » est donc un film moyen : fort de certaines qualités, mais limité par ses défauts et ce manque d'âme qui limitent sa portée artistique. Un long métrage à réserver aux fans d'Hokusai, car il décevra les admirateurs du Studio Ghibli.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 novembre 2016
    La découverte d'un artiste, par le dessin, illustrant parfaitement les troubles qui animaient sa vie plutôt que ses mains. Beaucoup d'éléments pour une conclusion, le tout très peu contagieux. De belles illustrations de ses oeuvres et d'autres et puis beaucoup d'oublies et l'absence pour se consacré à un art et l'emporter jusqu'au bout, pour une reconnaissance, pour la mémoire commune. Portrait assez sombres d'un peintre, comme souvent, conté par sa fille aînée qui rend l'abandon même du récit légitime et laisse le tout en suspend.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 septembre 2015
    On suit l’histoire d’O-Ei et de son père, le célèbre peintre Katsushika Hokusai, dans le Japon de 1814.
    Ce manga se veut plutôt réaliste avec des passages à l’ambiance plus ou moins fantastiques. Il est assez intéressant d’observer les centres d’intérêt des artistes de cette époque. Le film ne néglige pas non plus les relations entre les personnages, notamment à travers la petite sœur d’O-Ei. J’ai passé un très bon moment.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 avril 2016
    Adapté d'un célèbre manga, ce film d'animation est visuellement superbe, la bande-son alliant musique rock et musique plus classique est de très bonne qualité et le récit est intéressant, malgré un manque d'émotion et des personnages pas particulièrement attachants. Un bon film dans l'ensemble quoiqu'en deçà d'un certain studio Ghibli.