Miss Hokusai
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Hokusai ?

Firenze75
    Firenze75

Publiée le 9 novembre 2015
    Ce film est vraiment magnifique et d'une grande poésie. Je l'ai vu avec ma fille de 9 ans et mon fils de 15 ans qui sont tombés sous le charme, eux aussi. Il permet de découvrir le peintre Hokusai sous un angle très original puisqu'on le voit à travers les yeux de sa fille, elle-même peintre. Je ne connaissais pas Hokusai (ni sa vie, ni son oeuvre) mais ce film m'a donné envie d'approfondir et m'a donné envie aussi de découvrir l'histoire du Japon. Je comprends mieux maintenant ceux qui sont fascinés par ce pays et sa culture. Par ailleurs, ce film aborde avec beaucoup de délicatesse de nombreux thèmes rarement traités : la difficulté de créer dans l'ombre d'un géant, les rapports entre création et expérience, le handicap et le déni, la fratrie, la peur de la mort, les croyances... Certaines choses sont seulement esquissées, certaines questions tout juste posées, laissant une grande liberté au spectateur. A voir sur grand écran !!! Et si vous emmenez vos enfants, préparez-les un peu (histoire qu'ils sachent qu'ils vont voir un film historique sur un peintre japonais, et pas un film d'action ou un "film de princesse").
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 septembre 2018
    Univers japonais, on est en 1814, date affichée au début, ce sont le père et sa fille des peintres renommés qui ont existé. On est dans l'univers du dessin que l'on aborde mais pas de façon plus précise au final, l'accent du dessin animé est davantage sur les caractères et sentiments de la famille Hokusai. De joli moment poétiques, de l'humour, aussi une forme d'ésotérisme un peu étrange. Il n'y a pas de concordance à mon sens entre la grande poésie et rendu de cette vie ordinaire spoiler: avec sa petite sœur aveugle notamment et le caractère tout en subtilité de Miss Hokusai, Katsushika Ōi
    et des aspects noirs très mystiques et horrifiques, de visions de monstres et de cauchemars. spoiler: Dans le déroulé du film c'est un élément récurent comme une sorte d'esprit de mort qui transparaît dans le caractère perturbé de son père qui est cependant présenté comme le grand peintre qu'il fut.
    . Ce double aspect me dérange car pour tout ce que j'apprécie je noterais 4.5 et pour ce qui est assez perverti à mon sens par un choix du film 2. Considérant la qualité de l'animation, ma note est juste un peu au-dessus du médian.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 30 septembre 2015
    Des fois c'est ça qu'il y a de chiant avec les japs c'est qu'on en aurait voulu 10000 fois plus. Mais en même temps on ne va pas cracher dans la soupe, c'est du très bon film d'animation. Y a plein de choses à dire et je vais commencé par ce qui ne m'a pas plu. Déjà le mélange animation main et image de synthèse, je ne cesserait de le répété c'est moche, ça se voit et la plupart du temps ça ne se justifie que par un "c'est plus simple de faire comme ça" je pense aux plans larges ou quand il y a de gros mouvements de "caméra". Bon passé tout ça visuellement c'est du très bon certains chara-design sont très chouettes et puis on a des passages en noir et blanc assez bien venus, d'autres avec des traits grossiers, j'aime bien quand ça change de visuel en cours de route, après c'est pas tout très réussi mais bon c'est déjà bien de s'y être hasardé. Et puis comme je l'ai dit j'en attendais 10 fois mieux, pas forcément avant d'aller voir le film, je m'en fichais pas mal, j'étais juste curieux mais une fois lancé, en voyant tout ce qui s'en dégageait bah je suis resté sur ma faim. Après je pense justement que c'est pas forcément chouette de nous promettre un biopic, pour le coup une simple histoire fictionnelle aurait été chouette, je dirais j'aurais même préféré une histoire fantastique sur les tableaux, quand on voit les contes, comment ils sont illustrés visuellement, je trouve que ce sont les meilleurs passages du film, cette idée que les tableaux sont hantés, etc. Et puis sinon il y a les citations picturales qui sont très chouette, j'ai eu des frissons à plein de moments du film et c'est assez rare, pour l'utilisation de la musique (la BO est géniale et puis les morceaux rocks sont vraiment bienvenus même et peut-être précisément dans un univers médiéval) sur La Vague qui tout simplement un de mes tableaux préféré, et ce film m'a vraiment donné envie de me mettre à étudier sérieusement les estampes parce que même si j'adore ça, j'y connais que dalle. Après la relation entre les deux sœurs est bien, mais je reste déçu, j'ai trouvé que c'était trop facile, mais ça fonctionne assez bien et du coup il y a de vrais moments de grâce. Et il y a plein de personnages très bien écrits comme ça, en fait tous ont leur truc qui les rend vraiment attachant et peu conventionnels, rien que le personnage principal c'est une femme de caractère et tout et c'est plutôt bienvenu dans une œuvre japonaise. Sinon j'ai beaucoup aimé la scène dans la maison close, en fait la plupart des geisha sont assez chouettes, je repense à celle qui peut allonger son cou. Mais encore une fois j'aurais aimé plus de fantastique, on reste trop sur notre faim, le dragon par exemple j'avais vraiment espéré le revoir avant la fin mai non... Disons que c'est très bien mais au fond j'aurais jamais traité ça comme ça.
    Agathe Q.
    Agathe Q.

Publiée le 23 octobre 2015
    Splendide, entre rêve et réalité. La subtilité de ces deux mondes qui s'entrecroisent est parfaite. Je ressors émerveillée.
    conversation
    conversation

Publiée le 14 septembre 2015
    Très joli film , original par son sujet car le film parle de la fille du peintre.
    Publiée le 27 septembre 2015
    Miss Hokusai est une œuvre décousue, avec un scénario franchement maigre. La musique est tout le temps là pour remplir les vides. Le nom de Hokusai fait bonne figuration, mais ça aurait pu être l'histoire de la famille qui vit à côté que ça en aurait pas été moins intéressant.

Le film souffre d'un manque cruel de rythme, de scénario, d'originalité. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été transporté au pays du Soleil levant. Pour être honnête, je n'ai rien ressenti du tout.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 27 janvier 2016
    Un sujet risqué, la vie d'un peintre japonais. Pour faire court, j'en ai appris des choses sur les estampes, les croyances....mais ça reste un manga ennuyeux, car c'est la vie de peintre...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 11 juin 2017
    Un manga sympathique avec un beau graphisme et une bande-son dynamique, dommage que ce soit aussi léger, mis à part quelques phénomènes paranormaux dont le tableau sur l'enfer est clairement le plus réussi, on s'enferre dans une émotion facile et des personnages lisses.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 16 septembre 2015
    Miss Hokusai est un joli film-tableau, où nous suivons durant un an la fille du célèbre artiste. Elle s'appelle O-Ei et est aussi talentueuse que son père. Fière, indépendante et moderne, elle se révèle plus touchante et maladroite qu'elle ne veut laisser paraître. Une fresque poétique et désordonnée, qui touchera votre âme d'artiste.
    Largeeln V
    Largeeln V

Publiée le 14 septembre 2015
    Très beau film d'animation qui reprend des moments de vie de la famille Hokusai. Il n'y a pas de fil rouge, juste des moments marquants, poétiques, forts de leur vie.
    La réalisation est superbe. On se laisser porter par cette magie. Par ces êtres au tempérament singulier.
    De très belles images qui resteront dans ma mémoire.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 11 septembre 2015
    Ce film devrai ravir les amoureux du Japon (ou de l'art en général)
    On est ici en fait dans une(Simple) immersion du Japon du 19ème Siècle, sa culture ses croyances, et plus précisément ce milieux artistique des dessinateurs et peintres d'on Hokusaï est le représentant le plus célébrè .
    Personnellement j'aurais préféré qu'il y ai une histoire plus développé car là cela donne l'impression d'une simple exposition; et cela est dommage car l'animation s'inspirant de "l'Ukiyo-e" est vraiment réussie et poétique mais le manque d'intrigue rend le film très peu palpitant.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 10 mars 2021
    O-Ei est la fille de Maître Hokusai, le fameux peintre japonais. Pratiquant le même métier que lui, elle cherche à faire sa place dans le monde comme peintre essayant d'égaler son père, mais aussi comme femme courtisée maladroitement par clients et camarades peintres. Elle est également le liant entre les membres de sa famille éclatée, à cause du caractère excentrique et difficile à vivre de Hokusai : la mère d'O-Ei a divorcé et quitté le foyer, et le père artiste ne manifeste que peu d'intérêt pour sa plus jeune fille, une petite aveugle placée dans un établissement religieux.
    Au premier abord, une crainte : le film ne "raconte rien" finalement, il déroule un pan de vie de cette jeune femme sans suivre d'objectif scénaristique. Cependant, il réussi à accrocher le spectateur en dépeignant la vie au Japon au début du XIXème siècle mais également le monde fantasmagorique et le bestiaire légendaire qui habite les rêves et les peurs des japonais. La situation familiale de miss Hokusai parvient à toucher.
    David H
    David H

Publiée le 5 janvier 2024
    Une visite sensible, belle, drôle et vivante, chez les Hokusai. Un hommage tout en finesse à ces artistes poètes et magiciens.
    Bilade C.
    Bilade C.

Publiée le 12 septembre 2015
    Un manga délicat, à la fois léger et empreint d'une profondeur rare. On traverse une époque, un quartier, la vie simple d'artistes... Les thèmes de l'art, du sacrifice, de la mort sont abordés avec philosophie et poésie. Visuellement abouti.
    Olivier M.
    Olivier M.

Publiée le 19 septembre 2015
    Un voyage surprenant et original dans l'époque (début du XIXe) et l'univers de Hokusai, cette star de l'estampe japonaise, et surtout de sa fille, méconnue.

Le film mélange de façon très réussie réalisme et fantastique, l'animation est très soignée, et la miss a une belle personnalité: un caractère bien trempé, et beaucoup de sensiblité, notamment dans la façon dont elle s'occupe de sa petite soeur. L'humour est présent aussi.

C'st un film au rythme un peu lent, mais si on se laisse porter par sa musique, on se laisse entraîner avec plaisir dans ce monde disparu.