Miss Hokusai
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Hokusai ?

Publiée le 21 juin 2016
    Miss Hokusai est donc le dernier-né de l’esprit fou de Keiichi Hara. Quitte à me répéter, ce film possède des traits communs avec ses prédécesseurs : l’intrigue est fine, l’extravagance est mise de côté, les fameux « artifices » ne sont pas non plus au rendez-vous (sauf si on compte les artifices dialogaux !). C’est encore une fois une « tranche de vie » à laquelle on peut assister, mais cette fois, le réalisateur a abandonné ses héros adolescents, et a choisi une femme artiste, indépendante, et par certains côtés, militante. Car O-Ei a choisi la voie d’artiste, un chemin apparemment ardu à suivre dans le Japon du XIXeme siècle.

Keiichi Hara conte ainsi la vie de cette femme, fille de Hokusai, un peintre extrêmement connu au pays du Soleil Levant. Mais, plutôt que de parler du père, il va imaginer ce qu’a pu être l’existence de O-Ei. De ce fait, l’art du dessin est magistralement honoré dans le film : dans le sujet de l’intrigue, et dans l’animation à proprement parler, qui comme souvent pour Hara, est d’une qualité impressionnante et constante. De même, les thèmes des relations familiales, de la maladie et la place de la femme dans la société sont au cœur du film : des sujets universels. Miss Hokusai m’en a aussi appris davantage sur l’histoire du Japon, et son folklore, deux sujets encore fort obscurs pour moi.

Par contre, je regrette le fait que le film se perde trop en métaphores confuses, que certaines intrigues ne semblent pas s’être conclues. C’est un « pas en arrière » effectué par le réalisateur par rapport à ses deux précédents films, qui étaient équilibrés à ce niveau. De plus, la bande-son ne m’a pas non plus convaincu. Je n’ai pas compris le mélange des musiques traditionnelles japonaises (mon pêché mignon ! ) avec des sons plus électro… Surtout que ces-derniers ne collent pas vraiment avec l’ambiance générale de cette fable.
    L'Arène d'Airain
    L'Arène d'Airain

Publiée le 13 mai 2021
    Film d'une belle sensibilité. Au travers du portrait d'un père et sa fille, c'est la société japonaise d'Edo qui prend vie sous nos yeux. Avec une spiritualité toute japonaise, on peut voir le travail de l'artiste, sa capacité à sentir l'indicible. Une évocation esthétique est également présente au travers des saisons, des fleurs et de la poésie japonaise qui consiste à saisir toute la beauté de l'instant présent. Des audaces visuelles, comme l'intervention du fantastique dans la société humaine. Le Japon était et demeure encore, un pays d'une riche culture surnaturelle, ce qui est rendu dans le film. Le passage avec le tableau de l'enfer rappellera L'enfer ou Jigoku de Nobuo Nakagawa. Puis, le portrait de Hokusai et de Katsushika Ōi, sa fille, pourra rappeler les portraits de femmes du mangaka Kazuo Kamimura, en particulier Folles passions.
    Kevleg95
    Kevleg95

Publiée le 17 juin 2020
    Film artistique plutôt agréable à suivre, quelques moments mémorables. On est loin des chefs d'oeuvre d'animation mais on passe un bon moment.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Film magnifique emprunt d'une grande sensibilité..Keichii Hara nous fait une nouvelle fois voyager dans son monde..Une grande réussite et une (re)découverte de l'art de Hokusai et de sa fille.
    Publiée le 14 septembre 2015
    Poétique et doux , Miss Hokusai est un régale pour les yeux de part son graphisme et ses couleurs qui vous ensorcelle. Le personnage principal O-ei est un peu bourru ce qui tranche avec l'attitude des femmes à l'époque.Je crois que mon coup de coeur est la petite O-Nao qui a rempli mon coeur de joie et de douleur en même temps.
    Les personnages sont attachants et nous donnes même envie de faire une voyage dans le temps ou de se mettre à peindre.
    Publiée le 16 août 2016
    Les personnages sont peu attachants, et il n'y a ni intrigue ni fin dignes de ce nom. Et le film est lent et très dilué
    Publiée le 7 septembre 2015
    Un film emprunt d'une grande poésie, à voir et à revoir !