Mean Streets
    6576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mean Streets ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 2 octobre 2012
    Un Scorsese sans doute mineur, toujours cette énergie dans la mise en scène et la direction d'acteurs mais un scénario assez faible. Plongée dans le crime organisé des petites frappes, le scénario raconte la descente aux enfers d'un jeune gangster plein d'avenir qui doit protéger une petite frappe violente et incontrolable qui va l'entrainer dans une chute a sens unique, un scénario qui promet mais qui, au final, ne raconte pas grand-chose et ce vide scénaristique fait qu'on lâche très vite l'intrigue. Décevant dans l'écriture, le prometteur Harvey Keitel est très bon dans ce rôle frais et en retenu, mais c'est surtout un Robert De Niro explosif et fougueux qui explose a l'écran, avant de totalement percé avec sa performance du chef d'oeuvre Taxi Driver. Encore dans ses premiers films, Martin Scorsese donne a sa mise en scène un côté très intimiste, il suit ses personnages comme si il était un simple spectateur et essaye de capter au mieux les moments d'intimités de ses personnages, une méthode parfois productive, parfois pas tellement...
    Un Scorsese porté par une fougue et de très bons acteurs, mais qui pâtit de son scénario vide.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 février 2012
    Martin Scorsese pour son troisième film réalise déjà un grand film. Mean Streets révèlent Harvey Keitel et surtout Robert De Niro qui crève l'écran. On ressent déjà l'immense talent de Martin Scorsese dans sa manière de filmer son quartier d'enfance Little Italy. Cependant, il manque un petit quelque chose pour faire de ce film un chef d'oeuvre du genre, il n'a pas encore la force des films qui suivront de Scorsese comme Les affranchis ou Casino
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 25 octobre 2011
    Un scorcese sympa mais qui met un peu de temps à véritablement se lancer. La dernière demie heure est excellente, De Niro laisse exploser toute la puissance que l'on sentait bouillonner en Johnny boy depuis le début du film... A côté de ça Mean streets renvoie aux sujets classiques chez Scorcese : religion, honneur, valeurs, tentation, dilemmes... Ici c'est une histoire d'amitié (entre un type qui a moyen de se faire un nom dans le milieu et son pote fougueux et impulsif qu'il ne peut s'empêcher de soutenir, quitte à mettre en péril sa propre ascension) qu'il nous donne à voir, sur fond de pègre. Ce que j'en retiens c'est surtout la performance magistrale du duo Keitel-De Niro. Un duo qui fonctionne à merveille (De Niro "crève" vraiment l'écran sur la fin, comme m'en avait prévenue la pochette de mon dvd...) et laisse présager le meilleur pour la carrière de ces deux monstres du cinéma.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 2 janvier 2012
    Toute la maestria de Scorsese est là, sa manière de filmer, l'utilisation des musiques, ses thèmes, l'univers dans lequel il a grandi, dans un style réaliste caméra au poing. De Niro est sublime. Cependant on ne peut pas parler de chef d'oeuvre, mais de film culte, à cause d'un scénario un peu trop documentaire, on a souvent l'impression que ce sont des voyous qui se font filmés pas d'assister à une histoieqi évolue tout le long.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Mean Streets est le premier film du partenariat Scorsese / De Niro. Le cinéaste américain est peut-être celui qui a le mieux exploité le potentiel de ce jeune acteur qui avait à l'époque fait ses preuves dans les films de De Palma ( l'un des premiers films dans lequel il a tourné est Greetings ). S'en suivra une longue collaboration avec des films tels que l'hypnotique Taxi Driver, le merveilleux Raging Bull ou encore Les Nerfs à Vifs. Dans ce film datant de 1973 ( le film a d'ailleurs bien vieillit ), Robert De Niro incarne Johnny Boy, une petite frappe qui vit de larçins et qui s'avère être un débiteur professionnel. A ses côtés, Harvey Keitel joue le grand frère, celui qui tente de le raisonner, en vain. Mean Streets est un pur divertissement, certes moins aboutit que Raging Bull, mais tout aussi efficace que Taxi Driver. Certaines scènes d'anthologie marqueront les esprits ( la scène de la baston sur le billard, où le féroce Johnny Boy explose )...Un film faisant figure d'hommage à la ville de New York, hommage également présent dans les films postérieurs de Martin Scorsese. A découvrir absolument.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 septembre 2013
    Pour son tout troisième métrages Martin Scorsese a su imposer son style , la mafia italienne , des personnages charismatique , une bonne ambiance et le tout avec un budget minimaliste de seulement 150 000 $ .
    Malheureusement les années qui passent font vieillir ce film ( très légèrement tout de même ), l'histoire semble creuse et peu approfondie , j'ai eu comme un sentiment que ça tournait en rond , comme si le film ne se basait que sur le début et la fin , comme si au milieu il y avait peu d'inspiration , on peut mettre ça sur le petit budget ou encore sur le fait que ce soit la première production de Scorsese mais reste néanmoins une petite impression de "vide" dans le scénario
    Il y a tout de même une excellente Bande sonore et de grands acteurs comme De Niro dans un rôle qui lui va comme un gant et aussi Harvey Keitel toujours aussi charismatique et grandiose .
    L'ambiance mafieuse s'en dégage bien grâce a une palette de petit malfrats différent hauts en couleur .
    A voir au moins une fois pour son statu de classique et surtout pour ses acteurs .
    Publiée le 12 septembre 2012
    Après "Who's knocking at my door" et "Boxcar Bertha", Martin Scorsese continue son chemin dans le cinéma américain en réalisant ce "Mean Streets" qui s'inspire des quartiers new-yorkais auxquels il a vécu jadis, à savoir Little Italy. Robert de Niro, Harvey Keitel, déjà les acteurs fétiches de Scorsese sont de la partie pour ce qui est un bon film de gangster, prémice de ce qui sera "Les Affranchis" ou "Casino" plus tard. Or, ce dont "Mean Streets" possède en plus que les "Casino" ou "Affranchis" c'est ce charme constant. Marty filme comme jamais le quartier de Little Italy avec une fervente passion. A l'image d'une exorcisation des démons de son enfance, le 3ème long métrage du réalisateur met en avant cette mafia, loin de l'image classe de ce qu'on a pu voir dans "Le Parrain" et se rapprochant d'ailleurs, en excluant le contexte bien sûr, du film "Gomorra" de Mateo Garrone. Ces petits malfrats cherchant à percer dans le milieu du crime organisé. Qui dit crime organisé dit forcément univers sombre, violent, ou argent et trahisons se cotoient. C'est dans ce milieu là que vivent Johnny Boy (De Niro) et Charlie (Harvey Keitel), deux amis ayant pour but de devenir des grandes figures de la pègre. Pour Charlie, tout va bien. Ses connaissances favorisent son business. Pour Johnny, ce dernier, tête brûlée non-diplomate, accumule dettes sur dettes. Certains diront qu'avoir des dettes est synonyme de mort et donc, par là, que le retournement de situation final est prévisible. Certes mais le véritable objectif de Scorsese pour ce film n'était certainement pas de s'attarder sur les affaires crapuleuses des deux antagonistes principaux, mais plutôt sur leurs rapports. Tandis que Johnny Boy accumule bêtises sur bêtises, Charlie essaye de lui sauver la mise. A cela s'ajoute une complicité quasi-fraternelle entre eux, et c'est cette complicité dont veut parler Scorsese. Pour ses débuts dans le film noir, Martin Scorsese démontre déjà qu'il est capable de grandes choses, sans toutefois exploiter son potentiel à 100%. Logique d'ailleurs. La manière de faire et une maturité supplémentaire viendront à d'excellents films futurs déjà cités plus haut. "Mean Streets" est un portrait passioné et passionant de deux malfrats dans la Little Italy des années 70, réalisé sans prétention si ce n'est de crier l'amour du cinéma.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 19 février 2009
    Un film vraiment agréable à regarder,Johnny Boy(Robert De Niro) est un superbe personnage qui a su rendre le film plus intéressant,Harvey Keitel(Charlie) a eu une belle performance.Le film a su combler le manque d'action par de bons dialogues et des scènes aussi intéressantes les unes que les autres.Ce film m'a montré ce qu'était la dureté de la vie à New-York.Scorsese a su démontrer à travers ce film qu'il était un maître en ce qui concerne la mise en scène.Parfait,il n'y a aucun point négatif.
    Publiée le 27 juin 2009
    Un film fascinant car on y voit les quasi débuts des Scorsese, De Niro et Keitel, des gens qui allaient nous offrir ensuite le meilleur du cinema.
    Ce film fondateur a ainsi les qualités et les défauts d'un premier film (ce qu'il n'est pas au sens trict), les scènes style "nouvelle vague" ou cassavettienne sont assez tartes alors que Scorsese trouve son style dans les scènes entre gangsters. Si le film est loin d'être aussi maitrisé que les meilleurs Scorsese, les personnages sont, je trouve, bien plus réalistes et touchants qu'à l'habitude avec deux beaux portraits : la petite frappe incorrigible de Johnny Boy (de niro) et l'apprenti capo en quête de redemption (Keitel).
    Publiée le 15 octobre 2015
    Le film qui a fait connaître le grand Martin Scorsese. Le problème de ce métrage est qu'il met beaucoup de temps à démarrer, à poser ses personnages, et que les enjeux sont souvent incertains. Sinon, bien sûr, la réalisation est vivante (Scorsese filme New York comme personne), les acteurs sont excellents (mention spéciale à Harvey Keitel, car on voit assez peu De Niro au final), la BO est vraiment bien choisie et surtout plusieurs idées sont très novatrices pour l'époque.
    Pas aussi grandiose que ce que fera Scorsese plus tard, un bon film mais sans plus.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Martin Scorsese, encore à ses balbutiements se fait remarquer avec ce film. On finit finalement assez surpris par ce long métrage qui se révèle être relativement nerveux et qui est extrêmement centré sur la psychologie de ses protagonistes. Il y a beaucoup d'éléments intéressants dans ce film: de bons dialogues, des répliques chocs, mais la violence y est très présente. Il y a aussi une réflexion assez approfondie sur les moeurs américaines. Le tout orchestré par une bande son très rock qui intensifie cette atmosphère assez étouffante... Les acteurs assurent tous très bien leurs rôles, d'ailleurs le duo formé par Harvey Keitel et Robert De Niro est très efficace. Un de Niro stupéfiant en plus... Mais revenons à l'idée de base: "Mean Streets" c'est avant tout une "peinture" de Little Italy: des rues sales, poisseuses, la misère et un teint gris, sombre qui apparaît perpétuellement... "Mean Streets" prend toute sa force dans les scènes crues qu'il propose (bagarre au baby-foot). Des discussions très violentes menant inévitablement vers des enjeux tragiques... Et pour clôturer le tout, on bascule vers une fin puissante et sanglante... "Mean Streets" bien qu'extrêmement vieillissant sur le plan de l'esthétique est une oeuvre assez marquante, une référence dans le domaine du film de gangsters.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 mai 2012
    Un des premiers films de Martin Scorsese et un de ses meilleurs, il retrouvera rarement par la suite une telle liberté de ton et un rythme aussi énergique. Il faut dire que l'absence de moyens donne à l'ensemble une impression de prise sur le vif, d'authenticité : même les maladresses servent le film et son esthétique "cheap", non sans rappeler la Nouvelle Vague des débuts. «Mean Streets» repose aussi et surtout sur ses deux principaux interprètes : Harvey Keitel et Robert De Niro. Le premier joue un personnage typiquement scorsesien, marqué par le doute, la religiosité exacerbée et la quête de rédemption tandis que le second, inoubliable en petite frappe, représente comme son négatif, son double tragique, violent, instable et bouffon. Si Keitel est ici intéressant, c'est surtout De Niro que l'on retiendra, peut-être dans son meilleur rôle, en tout cas son plus vif et fulgurant. Extraordinaire en véritable fou furieux, déjanté, irresponsable et en même temps terriblement attachant, il apporte une touche de fraicheur bienvenue au long métrage. Les quelques scènes improvisées sont réussies, les plans sont recherchés bien que parfois gauches (l'ambiance du film s'y prête sans problème), la BO est géniale... Scorsese est en très grande forme et livre un film qui mériterait bien plus que «Taxi Driver» son statut de film culte! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 23 février 2017
    Mean Streets a quelque chose du film d'auteur : il décrit avec précision la vie quotidienne de la mafia new yorkaise. Morne plaine. La vie des mafieux n'est pas si différente d'une vie ordinaire : de l'ennui, du vide, du néant, des bagarres ineptes, des discussions de comptoir, des choix à faire. Harvey Keitel a en réalité le premier rôle. Son personnage doit savoir s'il se "rangera" comme un bon mafieux bien installé, ou s'il chosira la famille de son ami d'enfance Johnny Boy, être particulièrement irresponsable qui accumule des dettes auprès d'un parrain local assez naïf.
    Ceci dit, si le film parvient à faire vivre cette pègre des années 1970, et restitue à merveille son époque, il ne se passe globalement pas grand chose. Le rythme est bien trop lent, le film donne l'impression de tourner en rond. Soutenu par d'excellents acteurs, dont évidemment Robert de Niro, il lui manque un scénario plus consistant. Le film d'ambiance ne peut fonctionner s'il n'y a pas un propos derrière. Ici, le spectateur restera sur sa faim.
    Moscholios Andréas
    Moscholios Andréas

Publiée le 8 avril 2021
    Pour 1 vieux film de Martin Scorsese, avec des acteurs de légende et 1 scénario qui vend du rêve!!! J'ai été extrêmement déçu et me suis ennuyé à mourir!!! Y'a pas vraiment d'histoire concrète,on dirait 1 vidéo de 2 potes qui se sont filmés dans leurs quartiers!!! Totalement inintéressant!!! Je m'attendais à beaucoup mieux vu le Casting!!!
    Publiée le 25 juin 2014
    De Niro est bon mais l'intrigue n'a pas grand intérêt. La musique pèse sur le spectateur plus qu'elle n'aide à nous mettre dans l'ambiance. À la limite de la prise d'otage.