Mean Streets
    Votre avis sur Mean Streets ?

vivien-b
    vivien-b

Publiée le 9 mai 2012
    Mean Streets fait partie de ces premières péloches de grands réalisateurs qui arrivent pourtant à résumer parfaitement tout le style du réalisateur novice. Mais alors qu'un premier film comme Reservoir Dogs, premier film (officiel (puisque le tout premier a été partiellement brûlé et n'a jamais été sorti en salles)) de Tarantino (oui, on change aussi totalement de style mais ce n'est qu'un autre exemple) arrive à s'inscrire comme une des très bonnes oeuvres du réalisateur, ce n'est pas le cas de Mean Streets, et ce même si le résultat est un plutôt bon film dans lequel on retrouve bien évidemment, comme je viens de vous le dire, tout un esprit Scorsesien dans son style des débuts, très expérimental dans sa manière de plutôt filmer des sentiments qu'une histoire. Le problème est qu'après avoir vu Taxi Driver, qui fonctionne un peu de la même façon (on ne peut clairement pas dire par exemple que c'est un film qui repose en entier sur son scénario) et en plus avec son acteur favori de l'époque, Robert De Niro, aujourd'hui remplacé par Leonardo DiCaprio, on peut dire que ce Mean Streets manque d'un peu de... Quelque chose, quelque chose qui aurait propulsé le film, peut-être une ambiance, qui est ici mis en valeur par une bande-originale très variante qui n'arrive pas vraiment à se trouver une véritable personnalité alors que Taxi Driver, qui s'en éloigne, reste ancré dans un même univers tout le long. De même, on peut dire que si Robert De Niro et Harvey Keitel sont absolument parfaits dans leur rôles, on regrette de en pas voir plus souvent à l'écran De Niro dans le rôle pourtant plutôt central (puisque dans presque tout le film on arrête pas d'en parler) de Johnny The Boy, adulte rebelle, immature et totalement cinglé, jouant avec le feu tout en prenant la peine de prendre le plus de risques possibles de se brûler. De ce côté-la, autant dire tout de même que l'amitié entre Harvey Keitel, alias Charlie, religieux honnête et beaucoup plus social, et Johnny, le thème central du film, est véritablement réussie et arrive à nous transporter dans ce film qui n'arrive pas à choisir sa voie entre Drame, film de gangster ou autre chose, se terminant sur une issue tragique, attendue mais coupant court le regard du spectateur envers l'évolution des personnages pourtant bien calibrée, et Martin Scorsese prouve d'ailleurs là un talent dans les explosions de violence, qu'il exploitera de très nombreuses fois dans la suite de sa grande et fastueuse filmographie. Mais bref, pour une fois je ne vais pas faire un roman sur ce film et autant dire que le principal défaut de Mean Streets, c'est que quand Martin Scorsese a normalement ce talent pour inscrire ses films et des figures icôniques dans les mémoires des spectateurs, ici on parvient facilement à oublier un film néammoins très très sympathique, surtout pour un premier film. Conclusion : Je ne le démentis pas, il y a un style, un bon style qui introduit d'une très bonne façon cet excellent cinéaste pour tous ceux qui veulent le découvrir (si vous n'avez déjà pas vu un de ses nombreux films (que vous soyez cinéphiles ou public lambda, vous avez normalement très peu de chances d'en louper un)), ainsi que de très bons acteurs aussi à leurs débuts, mais disons qu'on a là un film soigné dans ses personnages et sa mise en scène mais malheureusement pas inoubliable et manquant de cette étincelle qu'arrive à atteindre souvent Scorsese. En reste un bon film dans une tendance expérimentale sur une amitié qui ira jusqu'au bout et qui peut tout détruire d'un coup.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 juillet 2017
    "Mean Streets" a le charme des films des années 70 avec peu de budget. Le côté bricolage de la mise en scène fait toute la beauté de ce film, qui ne manque pas de beauté esthétique avec ces paysages urbains, notamment de nuit, magnifiquement bien filmés. L'histoire en elle-même est assez bateau et prétexte à montrer des personnages atypiques, une bande de potes un peu malfrats. Et surtout l'opposition entre deux potes, l'un ambitieux, modéré, l'autre loser, bagarreur et criblé de dettes. Harveyl et Robert De Niro y révèlent un talent qui les mènera à une belle carrière par la suite.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 décembre 2016
    Deux malfrats vivent de petits commerces et aspirent à rejoindre les vrais mafieux qui officient dans leur quartier de New York: Little Italy. Charlie a les codes du milieu, loyauté-respect, et un oncle mafieux; pour lui, le trajet à accomplir est court. Mais il est associé avec une petite frappe incontrôlable dénué de moral: Johnny. Tout va définitivement tourné au vinaigre lorsque Johnny obtient un flingue. Scorcese, metteur en scène hors pair, fait ses armes dans ce film. La réalisation caméra épaule avec de longs plans séquences donne du rythme et préfigure bien de ce qu'il fera plus tard. Mais dans le film de mafieux, on est très loin du "Parrain" de Coppola ou des "Affranchis" de lui même. Le scénario, trop light, nécessitait d'écourter sérieusement le film. Pour tenir 1h55, les bagarres s'enchainent sans intérêt. Heureusement qu'un duo d'acteur phénoménal nous sauve de l'ennui total: De Niro et Keitel. A noter pour terminer une bande musicale excellente. Un film a conseiller seulement aux cinéphiles qui souhaitent découvrir un géant en devenir. U
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 juillet 2010
    Une histoire de deux potes, Keitel un jeune qui monte dans la mafia et De Niro un rêveur fougueux, dans l’univers de Scorsese. Très plaisant.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Dès ses premiers films, Scorsese pose d'emblée les bases de son œuvre, en tout cas celle qui a marqué les années 90. Little Italy, la mafia, De Niro, Keitel, tout est là, et bien là. La montée vers la gloire et la fortune, et la descente au enfers. Comme dans les Affranchis, c'est aussi avant tout une histoire d'amitié que Scrosese nous conte, à grand renfort de rock'n roll, les Rolling Stones (déjà!) en particulier. Amitié brisée, remise en cause par le contexte, le cadre de l'histoire. Avec ce film, Scorsese a marqué de sa patte le cinéma moderne, américain comme asiatique et européen. Le génie est en marche, et rien ne l'arrêtera.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 juin 2009
    Très bon film. De Niro et Keitel jouent super bien et l'ambiance du film est géniale.
    Jason D
    Jason D

Publiée le 25 juin 2014
    De Niro est bon mais l'intrigue n'a pas grand intérêt. La musique pèse sur le spectateur plus qu'elle n'aide à nous mettre dans l'ambiance. À la limite de la prise d'otage.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 18 février 2016
    Dans les débuts de Scorcese, il y a ce "Mean Streets", film nerveux qui permet de plus en plus au réalisateur de s'attribuer son petit monde de "mafiosi" qui lui est cher. Une sorte de "benjamin" des affranchis, qui propulse De Niro sur le devant de la scène avec son rôle de jeune brigand incontrôlable, à la fois tête brulé, sale gosse, mais surtout naïf du monde dans lequel il a posé les pieds.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Bon parfois il y a des petits problèmes de montage par exemple mais c'est quand même du très grand Scorsese. Les interprétations des acteurs sont bonnes, dans l'ensemble, la mise en scène aussi, la BO inoubliable, et le scènario assez percutant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 7 mars 2013
    Avec un scénario réaliste, "Mean Streets" se dote d'une histoire mafieuse plus ancrée dans la réalité de l'époque. En effet, c'est bien écrit avec des personnage intéressants. De même, les acteurs sont très bons et jouent bien leurs rôles. Par ailleurs, la réalisation est à la hauteur et démontre les aptitudes de Martin Scorsese. Néanmoins, le ryhtme n'est pas toujours bien convainquant et le final laisse perplexe, peut-être trop anticipé. Ainsi, le film est une oeuvre réussie mais pas totalement captivante.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 8 mai 2009
    Du grand scorcese, du grand De niro mais surtout un excellent Harvey Keitel... Des scènes astucieuses et inoubliables font de ce film un classique, étape obligatoire dans l'ascension de Martin Scorcese vers le réalisateur que l'on connaît aujourd'hui..
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 octobre 2015
    Ce film fut la révélation pour De Niro, en effet, il montre déjà un jeu prometteur et beaucoup le remarquèrent pour son talent. Néanmoins le film n'est pas très intéressant. Certains moments sont assez mous et l'histoire est au final peu intéressante. J'ai été tout de même assez impressionné de voir la réussite visuelle du film, pour un budget ridicule de 150 000 dollars, Scorese arrive déjà à se remarquer par son montage et certains plans audacieux
    cris11
    cris11

Publiée le 17 avril 2011
    Les tribulations de petites frappes dans le monde de la mafia New-yorkaise. Le scénario, par rapport à d'autres films de Scorsese semble un peu léget mais le jeu d'acteur est tous simplement grandiose. Le duo De Niro/Keittel est génial et ce film en devient excellent. Un film que j'ai vraiment apprécié.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 2 novembre 2012
    Une ouverture coup de poing, un final coup de massue, Scorsese frappe fort, accédant définitivement à la notoriété. Dans ses valises, il assoit Keitel et révèle De Niro. Charlie veut être le St-François d’Assises de Little Italy. Il aime faire le bien. Il aime aider l’autre. Son oncle parrain de quartier, sa copine épileptique, ses potes voyous endimanchés, qui vivotent de petites combines et de parties de billards. Ils picolent comme des trous, se bastonnent à la moindre occasion, mais au fond ils ne sont pas méchants. Seulement il y a Johnny Boy, le cousin détraqué, aïeul dégénéré qui préfigure le Begbie de Trainspotting. Mean Streets ne surfe pas seulement sur la vague naissante des films de mafia, il annonce la tragicomédie british qui sévira vingt ans plus tard. Voire le ciné indépendant US moderne. Des acteurs extraordinaires, le petit Robert en tête, une bande-son divine, accents illisibles et perles rock 70’s qui se bousculent. Et puis cette réalisation caméra au poing, qui suit l’action au plus près, vive, précise, incroyable. C’est là qu’on voit ce qu’un grand peut faire avec peu. Majeur.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 19 janvier 2016
    Un des premiers films de Scorsese et de De Niro, ca vaut le coup d'oeil. Le format est assez lent et contemplatif, il s'agit d'un témoignage du mode de vie des bandits de Little Italy. Harvey Keitel en acteur principal est très brillant, il met le costume d'un jeune bandit ambitieux dans le monde du crime, avec des valeurs morales catholiques fortes. Autour de lui gravite un monde de petits bandits mais aussi de pontes du crime, De Niro (qui crève l'écran) fait alors son apparition en tant que jeune malfrat complètement jeté, que Keitel essaye de prendre sous son aile. Beaucoup de sujets sont ainsi abordés, une modestie du réalisateur face au Monde et ses protagoniste transpire du film, ce qui le rend très humain.