Mon AlloCiné
Notre petite soeur
Note moyenne
3,6
25 titres de presse
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • L'Express
  • Ouest France
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Elle
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Marianne
  • Paris Match
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Nouvel Observateur
  • Première
  • TF1 News
  • VSD

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

La fluidité du récit, l’excellence du jeu d’acteurs, les subtiles variations d’un cinéaste aquarelliste confèrent définitivement à Kore-Eda Hirokazu le statut sans appel de maître du septième art.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Avec l’art qu’il a, très japonais, du minimalisme, Kore-Eda offre un film bouleversant, tout d’élégance et de délicatesse.

L'Express

par Eric Libiot

Dialogues justes, mise en scène retenue, image lumineuse. Un grand film délicat.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une mise en scène élégante. Des sentiments généreux.

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

Une fête pour les yeux et les papilles : "Notre petite sœur" se délecte d’une multitude de plats de poissons et se révèle malgré tout digeste et léger.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Alexandre Jourdain

Belle et langoureuse digression sur fond de filiation, "Notre petite soeur" confirme tout le talent de Kore Eda pour peindre la famille et le Japon.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Nicolas Journet

Ce portrait d’une sororité de femmes libres délivre un courageux éloge de la tendresse.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Anne Diatkine

Ce qui frappe d’abord, c’est la grâce des quatre filles ensemble, leur sourire, et l’utopie réalisée que constitue cette famille improbable, sans homme et dont les mères sont en perdition.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Arnaud Schwartz

Généreux, espiègle ou apaisé, le film invite le spectateur à prendre place au sein de cette petite communauté bienveillante, filmée avec beaucoup de grâce.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Thomas Sotinel

Kore-eda choisit la voie de la contemplation minutieuse, lucide et empathique du quotidien.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

On traite rarement aussi bien de la légèreté sur un ton grave et vice versa.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Le classicisme radieux de Kore-eda à son meilleur.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Clément Ghys

On est là dans le non-sensationnel. Et pourtant, Kore-eda parvient à rendre cette banalité très charnelle et désirable, au point que l’effet immédiat de "Notre Petite Sœur" est de donner envie de venir s’attabler avec ces quatre femmes dans le charme d’une vieille maison de Kamakura.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Pierre-Edouard Peillon

Notre petite soeur réussit son pari : rendre sensible l'écoulement du temps.

Paris Match

par Alain Spira

Aussi rafraîchissante qu’une salade d’algues subtilement assaisonnée, cette chronique familiale se déguste avec de délicates baguettes comme un mets raffiné.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Jean-Dominique Nuttens

Sans doute n'a-t-il pas l'âpreté de "Nobody Knows" ou "Still Walking" (...) Mais qui, mieux que Kore-eda, filme une visite au cimetière sous la pluie, qui mieux que lui capte la mélancolie des gares et des trains, qui aussi bien que lui fait du visage de ses personnages des paysages aux variations infinies ?

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Un bijou de sensibilité.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le récit, redondant, dépeint avec régularité des scènes du quotidien sans pour autant faire évoluer ses héroïnes, toujours bienveillantes les unes envers les autres. Un monde un peu trop parfait pour être crédible.

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Kore-eda, dans la lignée de “Nobody Knows”, n'est pas loin d'élever la mièvrerie au rang d'art majeur.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télérama

par Samuel Douhaire

Ce film est en tous points charmant. Mais, pour la première fois dans l'oeu­vre de Kore-eda, il n'est que ça. (...) Le cinéaste retrouve l'équilibre entre la douceur et l'amertume, l'humour et la mélancolie qui fait sa force. Mais c'est trop tard, et trop peu...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

L’effet de mièvrerie qui gagne au fil des séquences, affermi par la clarté sans mystère de la mise en scène de Kore-eda (…), laisse à penser que le travail d’adaptation a fait écran à toute inspiration. Résultat bien maigre qui fait de Notre petite sœur une parenthèse ténue, presque oubliée déjà, dans l’œuvre du cinéaste.

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Le contraste entre la douceur de vivre apparente et la douleur intime des personnages se dilue dans les bons sentiments. La caméra glisse mollement autour des acteurs comme si elle craignait de déranger. Un film mignon tout plein. Mais tout plein de vide.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Première

par Christophe Narbonne

Kore-Eda ressasse ses motifs avec une application d'artisan sûr de ses effets. Le résultat frustre plus qu'il ne convainc : pas de scènes franchement marquantes ni de performances incroyables. Tout du long, on a comme l'impression d'une promesse de film jamais tenue. Dans certaines scènes, on y croit même fort.

La critique complète est disponible sur le site Première

TF1 News

par Romain Le Vern

Tout petit Kore-Eda kawaï. Pas détestable mais trop inoffensif pour se mesurer aux précédents films majeurs du cinéaste comme "Nobody Knows" et "Still Walking".

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

VSD

par Olivier Bousquet

Beaucoup de petits riens pour pas grand-chose.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top