Café Society
    6277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Café Society ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 mai 2016
    Woody ne s'arrête jamais et c'est ça qui est bien avec lui. Un film est un peu décevant, il y en a déjà un autre qui est prêt à sortir. Ici on retrouve Jesse Eisenberg, qui joue à nouveau avec Kristen Stewart (le duo fonctionne vraiment bien, ça donne envie de voir American Ultra), en véritable relève de Woody Allen lui-même (bien que ce rôle soit peut-être un peu partagé avec le beau-frère intello). Alors certes, dans quasiment tous ses films Eisenberg est un peu gauche, un peu anxieux, mais là ça fonctionne d'autant mieux que le personnage évolue. Et c'est tout le sujet du film "grandir".

On quitte alors un peu les types brillants, nihilistes et cyniques des deux films précédents pour suivre l'histoire de ce juif new yorkais qui débarque à Hollywood. Personne qui va donc grandir, évoluer, au fur et à mesure de ses rencontres, comme on le fait tous. Alors peut-être que j'ai la mémoire sélective, mais j'ai l'impression que c'est une première pour Woody Allen, du moins à ce point.

Parce que ce qui rend le film bon, pas excellent, juste bon, c'est de réussir à nous montrer comment on se comporte en fonction d'avec qui on est et comment finalement le temps détruit beaucoup de choses, mais ne détruit peut-être pas tout non plus.

Woody Allen a cette capacité à filmer les actrices pour les rendre magnifiques, qui n'est pas tombé amoureux d'Emma Stone dans Magic in the Moonlight ? On est ainsi immédiatement dans la tête du personnage qui rencontre une fille merveilleuse, bien trop belle pour être dans cet habit simple d'une secrétaire des années 30. On voit ce qu'il voit et on sent ce qu'il ressent. Ce qui permet l'immédiate empathie avec ce personnage gauche.

Mais le film ne s'arrête pas là, tout comme le film précédent, la relation évolue. Et j'aime beaucoup cette scène au bar, où les mois ont passé et Stewart se met à parler comme une bourgeoise vaine et superficielle, l'éclairage me semble bien plus sobre, l'étincelle n'y est plus.

Et c'est ça la force du film, réussir à capter ce moment où l'on se rend compte que la personne a trop changé, que ce qui était a disparu et que peut-être ce qui a été vécu ne valait rien. Triste. On se rend compte de l'influence du milieu et que, heureusement, il reste malgré tout une étincelle lorsque cette personne sort de son milieu... Mais que choisir c'est renoncer... et ce qui a été fait ne peut être défait, les engagements pris ne se laissent pas rompre si facilement, ou alors juste le temps d'un verre, au petit matin, avec un désir innocent, sachant que ça ne pourra pas aller plus loin... Juste pour se rappeler du goût des lèvres et ce que ça fait d'être avec l'être aimé.

Dit comme ça, le film pourrait sembler être triste, il n'en est rien. Si ce n'est pas aussi jubilatoire qu'un Whatever works, ni aussi délicieux qu'un Magic in the Moonlight, ou encore aussi délirant qu'un Minuit à Paris (ses trois films récents que je préfère, voire ses trois films que je préfère tout court, notamment pour ses deux films "français") et bien ça reste un bon Woody Allen. Certes je ne pense pas qu'il marque, mais c'est un peu plus d'une heure trente de plaisir et ceci malgré des situations pas forcément inédites (le coup de la discussion entre Carell et Eisenberg qui parlent de leurs femmes aimées...

Cependant comme souvent avec Allen, le charme, la magie opère malgré tout et arrive à animer un film qui autrement aurait été assez convenu, voire même moribond.

Finalement pour moi il y a trois catégories de films d'Allen, les très bons (les trois films précédemment cités), les moyens-bons et ceux que tout le monde aime mais qui moi m'ennuient (je pense à Blue Jasmine et d'autres trucs comme ça). Et Cafe Society appartient je pense aux moyens-bons, c'est bien, mais on sent qu'Allen peut encore mieux faire, qu'il n'a pas tout donné, que ça aurait pu être bien plus délirant, reste que j'apprécie grandement le tragique de la situation.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2019
    Sans être original le dernier film de Woody Allen demeure incontestablement précis sur la technique, le scénario, les dialogues et la direction artistique. Ses interprètes transpercent tout simplement l'écran. Le génial dialoguiste parvient à ressortir les sentiments les plus profonds de l'être humain, en décrivant le terrible mélange d'amertume, de regret, de tristesse que peut parfois être l'amour.

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 mai 2016
    Bobby, un jeune new-yorkais ne s'imaginant pas d'avenir dans sa ville natale, décide de s'installer à Hollywood et se fait employer par son oncle, un important agent dans le milieu du cinéma. Afin que Bobby connaisse la ville, son oncle le met en relation avec sa secrétaire.
    Woody Allen évoque essentiellement une histoire d'amour triangulaire finalement assez classique dans ce film. L’esthétique et les personnages sont très chics et dépeignent parfaitement un visage glamour mais superficiel pour le milieu hollywoodien et plus romantique pour celui de New-York. Les acteurs interprètent leur rôle très justement et correspondent très bien à l'ambiance qui se dégage de ce long-métrage.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 19 mai 2016
    encore un exceptionnel woody Allen avec des dialogues sur mesure qui ne sont pas surfait et donnent parfois l'impression d'être au théâtre... on appréciera de ne pas tomber dans les clichés de la comédie romantique grotesque et de rester dans le mordant, le grinçant ! un chef d'oeuvre réussi avec brio
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mai 2016
    une mise en scène , les décors , la photo , tout est parfait, la bande son jazzy est excellente.
    et un quatuor amoureux qui nous fait découvrir les affres des choix délicats à faire.
    Kristen Stewart métamorphosée est sublime quand a Blake Lively c'est le summum de la beauté.
    on se retrouve sur la côte ouest et à New York magnifiquement filmé.
    Monsieur Woody Allen reste un incontournable du septième art.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 12 mai 2016
    Le Maître a parlé ! Par quelque bout que l'on regarde ce film, on est bien obligé de tirer son chapeau. Que ce soit la qualité technique - une image numérique somptueuse -, la musique, le montage, la reconstitution de l'époque mythique de l'entre-deux guerres, il faut considérer que Woody Allen nous livre ici son film-testament. Celui qui regrouperait toutes les recettes de ses précédents chefs d'œuvre. Toutes les obsessions de ce réalisateur, tous les bonheurs et l'humour dont il nous gratifie régulièrement, de la famille juive à l'ambiance des grands studios hollywoodiens, des gangsters minables aux belles stars des années folles, sont bien ici présents et l'on se plaît à retrouver ce directeur d'acteurs exceptionnel. La belle histoire d'amour qui nous est contée est simple et lumineuse comme cette paire de belles dames entre lesquelles notre héros ne cesse d'hésiter. Interprétation et casting parfaits. Du grand art.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 24 mai 2016
    On ne va pas se mentir, on s’ennuie quelque peu dans cette dernière cuvée Allen. Les costumes, l’ambiance chic des clubs, toute cette mondanité, c’est bien jolie, mais ça finit par nous rendre placide. Surtout que l’intrigue (un juif des années 30 tente sa chance à Hollywood et tombe amoureux de la maîtresse de son oncle), soigneusement écrite, ne laisse aucune place au doute. Le triangle amoureux y est clairement identifiable, le profil de notre héros est aussi transparent qu’un verre de cristal lors d’une soirée huppée.

Et pourtant, c’est là que la magie du cinéaste, maintenant octogénaire, intervient. Son message, éclatant de simplicité, est aussi lourd et futile que l’existence. Le temps passe, les gens changent, sans s’en apercevoir, et les choix qu’ils font resteront à jamais gravés dans le marbre. Si la morale n’est pas nouvelle, elle a le mérite d’être exposée à la perfection. Avant de laisser nos personnages, la caméra se déplaçant judicieusement autour de ces deux amants souligne leur amertume teintée d’une certaine nostalgie du bon vieux temps.

En jeune homme naïf et éperdument amoureux, Jesse Eisenberg est tout bonnement impeccable. Son habituelle vivacité de jeu est au service de ses sentiments et fait de lui un personnage sincère et empathique. Face à lui, Kristen Stewart n’a jamais été aussi rayonnante. Elle le doit beaucoup à la lumière de Storaro (Apocalypse Now), captant les nuances d’un temps ancien et des couleurs aussi chaudes que de doux souvenirs racontés au coin du feu.

Alors peut-on combattre les années qui s’écoulent ? Impossible, nous affirme le réalisateur désabusé. « Les rêves restent des rêves », point final. Le fait qu’il capte cela avec une âpre légèreté renforce d’autant plus le côté sombre et implacable de cette chute. Qui laisse forcément pensif.
    Publiée le 25 mai 2016
    Si j’ai bien apprécié les derniers Woody Allen car ils offraient une intrigue intéressante et un scenario élaboré, ce n’est pas le cas de Café society avec sa banale histoire de triangle amoureux. L’intérêt reste cependant le cadre où se développe cette histoire, entre Hollywood et New-York des années 30 sur ambiance de musique jazzy. Je ne me suis pas ennuyé car il y a toujours des répliques assez drôles propres à l’écriture de Woody Allen mais il n’y a rien dans ce film de vraiment emballant.
    Publiée le 25 mai 2016
    Woody is back!!! Dialogues acidulés et percutants, situations rocambolesques, un trio d'acteurs emballants, bref ça fait plaisir!!
    Henning P
    Henning P

Publiée le 21 mai 2016
    Après l'homme irrationnel plutôt intéressant, voici le nouveau cru de Woody Allen.

On se retrouve plongé dans les années 30 et on suit le parcours d'un jeune homme new-yorkais qui veut tenter sa chance à Hollywood.
    Une comédie romantique faite de quiproquos plutôt bon enfant.

C'est quelquefois léger mais le plaisir est là.

Pas du grand Allen mais une cuvée raisonnable.

13/20
    Nyns
    Nyns

Publiée le 18 mai 2016
    On a beau connaitre le goût que ça a à l'avance, un nouvel Allen se savoure toujours avec la même passion et la même fougue. Que dire, je n'ose pas encore m'avouer que c'est sûrement mon réalisateur préféré. En rendant les choses si simples et enfantines, il propose un merveilleux récit sur le choix de vie et l'amour. Toujours si bien écrit, même si l'impression agaçante que le vieux Woody est là devant nous a nous faire la morale que New-York est et sera toujours la meilleure cité du monde, il n'empêche que niveau dialogue on est rarement déçu, ce Café Society ne déroge pas à la règle, il est même particulièrement locace. À son tour de nous présenter son hommage à l'âge d'or d'Hollywood, critique plus négative bien ressenti, mais si proprement dépeinte qu'on a bien envie de ne garder que cette image là. Encore une fois il vise juste, on dirait bien que ce gars là a tout compris, en montrant à quel point une personne peut avoir de l'influence sur une autre, la façon qu'elle a de parler, de se comporter. C'est justement ça Café Society, la preuve qu'on a beau faire les mauvais choix, on reste bien malgré tout la même personne, et les choses vraies et authentiques ne s'effacent jamais tandis que le reste... Le film manque peut être de plus d'enjeu pour le final, mais c'est encore une fois chapeau bas l'artiste.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 16 mai 2016
    Un bijou de finesse, d'élégance et de mélancolie.
    On retrouve tous les thèmes et obsessions de Woody,
    transfigurées par deux jeunes acteurs géniaux et une lumière
    sublime d'un grand chef opérateur.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 22 mai 2016
    " Merci beaucoup d’être là Monsieur Woody Allen… même si c’est quand même la moindre des choses.

Ba c’est vrai vous présentez un film hors compétition,

le pire de ce qu’il pourrait vous arriver c’est que les gens disent, mouai c’est un bon Woody… "

Monsieur Laurent Lafitte, après avoir vu Café Society,

On ne soupire pas un Bof, un Mouai, Pas Mal...

On pousse un WAOUH d'admiration !

Quelle Lumière éblouissante !

Quels Décors somptueux !

Quelle Mise en Scène millimétrée !

Quels Acteurs flamboyants !

Vous l'aurez deviné, je suis fall in admiration de cette comédie dramatique, un brin romantique, délicate et élégante. Notre héros du jour (parfait Jesse Eisenberg), un peu gauche, cherche la réussite dans le milieu de l'industrie cinématographique des années 30 puis l'amour (sublime Kristen Stewart)... et puis... retour à la case départ ? Peut-être, Peut-être pas... Si l'intrigue amoureuse s'avère être le fil conducteur, la religion, la morale, les succès, viendront pimenter le film avec, en prime, la voie off de Mr Woody pleine d'humour et de malice !
    Spe64
    Spe64

Publiée le 16 mai 2016
    Les années 30 et le monde du cinéma en arrière plan, entre Hollywood et New York pour une romance compliqué sur une superbe photographie.
    Les décors et jeux de lumières sont très réussi, à en rendre une Kristen Stewart plutôt froide habituellement assez resplendissante.
    Beaucoup de thèmes sont abordés, avec entre autres le monde du cinéma, les sentiments, les valeurs humaines avec la mafia, la religion etc, les choix, les rang sociaux...
    L'ensemble se laisse regarder de par sa beauté principalement, le film est finalement riche en réflexion mais paradoxalement peut paraitre un peu vide...il manque d'humour, les dialogues semblent moins savoureux qu'habituellement et le scénario un peu léger...qui peut faire apparaitre de l'ennui de temps à autres.
    Cela reste un jolie moment de cinéma.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 17 mai 2016
    Je ne suis pas trop fan de Woods mais le duo américain ultra une seconde chance de briller dans un certain romantisme enfantil