Notez des films
Mon AlloCiné
    Vers l'autre rive
    Note moyenne
    4,3
    24 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Libération
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • VSD
    • TF1 News
    • CinemaTeaser

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    (...) une mise en scène d’une poésie à transporter l’âme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Devant des scènes aussi stupéfiantes, il apparaît combien Kurosawa, toujours à la recherche de nouvelles voies, forge un art solitaire, à la fois poétique et théorique.

    Critikat.com

    par Marie Gueden

    "Vers l’autre rive" est un récit initiatique saisissant dans sa bouleversante étendue le mystère de la mort cohabitant avec la vie, et réciproquement le mystère même de celle-ci. Kurosawa livre un film cosmique où s’exprime un rapport au monde entier, autant abstrait que sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    L’impossible deuil, l’absolue nécessité pour les protagonistes de se résigner à la perte et à l’absence, Kurosawa les filme avec une simplicité et un naturel déconcertants. Mise en scène décharnée. Photo dépigmentée. Nul effet. Sérénité à la Ozu.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Figure de l'épouvante japonaise, Kyoshi Kurosawa livre un film magnifique sur l'idéalité du couple.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Faire simple sur un sujet improbable, envelopper son propos de délicatesse, poser avec douceur la question du destin entre ces deux parenthèses qu'est l'existence : Kurosawa parvient à tout cela.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Express

    par Thierry Chèze

    Ce mélo poétique évolue sur un fil ténu entre réalisme et surnaturel, avec cet art de faire surgir l'extraordinaire sans écraser l'ordinaire par une mise en scène subtile (...) Et l'infinie douceur de ce film hante longtemps après son ultime image.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Didier Péron

    Kiyoshi Kurosawa imagine un mélo sans excès et néanmoins déchirant dont le pouvoir de désordre et d’apaisement s’enracine dans la fiction du retour de celui qui ne peut pas, ne doit pas revenir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Se révèle encore plus riche, mais aussi encore plus bouleversant à chaque nouvelle vision.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Ne manquez pas "Vers l'autre rive", le nouveau film du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa récompensé d'un prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes. Jamais fantôme japonais n'avait été aussi serein.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Louis Guichard

    La logique des rêves est superbement restituée par cette alternance de moments suaves et de brusques accès de noirceur. (...) Si le film brille dans la zone frontalière entre la réalité et l'inconscient, il impressionne aussi par l'entre-deux qu'il suggère entre la vie et la mort.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    C’est avec un mélange de tendresse et de poésie remarquable que le réalisateur de "Real" (2014) et de "Tokyo Sonata" (2009) évoque le deuil, celui que doit faire un noyé revenu rendre visite à ceux qui ont peuplé sa vie de son vivant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par William Lurson

    Kiyoshi Kurosawa nous revient avec un très beau film, poétique et intimiste, qui renoue avec les meilleurs épisodes de « Shokuzai » et son chef-d’œuvre de 2008, « Tokyo Sonata ». Vivement conseillé.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Jean-François Demay

    En mai dernier, le jury Un certain regard ne s’est pas trompé en remettant le prix de la mise en scène à Kiyoshi Kurosawa pour son film « Vers l’autre rive ». Il faut dire que la mise en scène subtile du cinéaste japonais nous plonge dans un univers (...) où la poésie et le fantastique se mêlent jusqu’à l’égarement.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Une superbe quête du recommencement.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une oeuvre visuellement splendide, dont l’onirisme fait oublier quelques longueurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Creusant plus avant certaines de ses obsessions, Kiyoshi Kurosawa étonne, et impressionne, par la douceur inédite (et la maîtrise inchangée) avec laquelle il en remanie le traitement.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Sous le regard de Kurosawa, les âmes bougent, changent de forme, mais personne, et surtout pas le metteur en scène, une voix-off ou un personnage ne vient nous expliquer, un sanglot dans la voix, ce qu'il y a à comprendre.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    De l'ouverture à l'épilogue, il s'avère parfaitement prévisible dans le fond et la forme. Cependant, ce roulis de paquebot lui confère aussi un charme particulier. Les personnages prennent le temps d'exister et les sentiments de s'épanouir. (...) Goûter, toucher, voir, entendre le présent, toute la beauté d’ici-bas. Le cinéma sert aussi à ça.

    Première

    par Hendy Bicaise

    A mi-parcours, Kurosawa rebat les cartes, redoutant l'effet catalogue de son récit et linéarité du road-movie. La route devient alors sinueuse, l'émotion s'infiltre jusque dans les intrigues parallèles et le cinéaste japonais ménage des pauses à teneur métaphysique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Une bouleversante histoire de spectre et d'amour.

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Après Tokyo sonata et Shokuzai, Vers l’autre rive est une nouvelle réussite. Dans un Japon remarquablement filmé, le film déborde d’un amour charmant car délicatement retenu. Et les traces laissées par ce dernier voyage à deux ne s’effacent pas facilement.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Kiyoshi Kurosawa sait filmer les fantômes mélancoliques comme personne. Ce film-ci prend de toute évidence sa place dans une oeuvre mûrement réfléchie. Mais s'il parvient à émouvoir par intermittences, force est de constater qu'il ne tient pas la distance. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Le film devient trop mécanique, incapable de renouveler ses enjeux qu’il répète inlassablement jusqu’à l’ennui épuisé du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top