Comment c’est loin
    6067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment c’est loin ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 mai 2016
    Une comédie avec d'excellents textes en rap, quelques bons dialogues et des comédiens assez convaincants, mais un scénario assez vide, un manque de rythme et un humour rare qui, quand il se présente, tombe à l'eau. Le rappeur Orelsan réalise un premier film pas mauvais du tout mais inabouti et qui parlera sans doute plus aux fans de rap qu'à d'autres.
    Captain_Axel
    Captain_Axel

Publiée le 12 décembre 2015
    Orelsan pose les mains sur un film humain à propos du questionnement de soi. Un film drôle et épris d’une certaine ambiance, assez bien rythmé mais dont il manque quelque chose pour en faire un très bon film.”
    Publiée le 16 décembre 2015
    Il faut évidemment aimer l'univers des Casseurs Flowters pour accrocher à l'humour de ce film.
    Etant fan d'Orelsan et Gringe, je peux dire que ce long-métrage respecte la promesse et on rit ! Ce qui est plutôt une bonne chose pour une comédie française...
    Après, on ne peut pas dire que le scénario soit très riche et le manque d'intrigue rend ce film un peu long. On tourne un peu en rond...
    Néanmoins j'ai passé un très bon moment et c'est un plaisir pour les amateurs du style Casseurs-Flowters et de leur son.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 mars 2023
    Après la série "Bloqués", Orelsan et Gringe se décident à se lancer sur grand écran en nous proposant un film inspiré de leurs histoires avec "Comment c'est loin". Le long-métrage nous replonge donc dans les thématiques phares des deux rappeurs, à savoir la flemme et l'impossibilité d'avancé. Ici, le contexte est très largement lié et tourne autour au rap, leur passion. Leur objectif était de proposer, via ce point de départ, une histoire où nos deux personnages (qu'ils incarnent) vont devoir se dépasser et enfin commencer à avancer. Pour le coup, cette thématique est assez bien retranscrite, en particulier dans un final assez explosif où nos deux rappeurs présentent un titre vraiment puissant. Par ailleurs, ils sont très à l'aise devant la caméra et leurs inexpériences se ressentent peu. Le ton du film passe vraiment par le naturel des échanges, ce qui permet de laisser beaucoup de places à des scènes qui retranscrivent énormément le quotidien (comme la scène avec la véritable grand-mère d'Orelsan). Ce côté naturel se ressent tout au long de l'œuvre et nous donne une sensation de visionner un espèce de documentaire sur certains moments. La mise en scène joue beaucoup avec ce point en laissant durer les plans, en filmant en caméra-épaule, ou encore en plan fixe pour symboliser leurs inactivités. Si tout cela amène un rythme un peu lent, on appréciera la prise de risque pour nous offrir le rendu voulu. On retrouve donc un film reprenant à merveille leurs thématiques, via un naturel très appréciable et qui est aussi très réussi au niveau de sa bande-son. Même si je conseille bien plus ce projet à des personnes étant fans d'eux, je laisse le soin à des curieux de tenter leur chance. Pour conclure, un film à leurs images.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 10 décembre 2015
    Un premier film sympa qui aurait pu s'intituler Éloge de la paresse (ou de la lenteur) tant les deux personnages principaux font souvent preuve d'une apathie, qui les rend aussi agaçants qu'attachants. N'étant pas particulièrement fan de rap, je craignais un peu le film de rappeur sur le rap avec quasi que du rap mais, si le film comporte pas mal de morceaux, ceux-ci font partie intégrante du scénario et servent à comprendre les personnages, à en connaître leur histoire, c'est plutôt bien fichu. Souvent drôle, bourré d'autodérision et de d'une certaine tendresse, le film souffre toutefois d'un scénario un peu bancal, qui manque de puissance et d'originalité, on en devine un peu la fin...
    Publiée le 6 janvier 2016
    Très bon film. Conseillé par un ami, je me suis lancé avant que les cinés de ma ville le déprogramme.

Ce fut une belle surprise. Ce film raconte l'histoire de deux jeunes rappeurs (Orelsan et Gringe) qui sont en manque d'inspiration. Leur producteur leur impose un ultimatum : 24h pour sortir un titre, chose qui n'ont pas réussie en 5 ans.

Au final, c'est une belle histoire d'amitié, rythmée avec des morceaux de rap très bien écrit. Les acteurs, qui sont tous amateurs ou semi-pro, jouent très bien.

Bref, un PLAISIR.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 29 mai 2016
    2 hommes de près de trente ans cherchent à faire un premier album de rap. On voit dans le ce film le désert d'espérances qui touche la jeunesse. On vit au jour le jour, on privilégie le plaisir immédiat au plaisir retardé (le travail, la rigueur, l'effort). Cela donne raison aux pessimistes, sur la nature humaine et, surtout notre société actuelle. C'est sympathique par certains aspects, c'est la glande poussée à l'état d'art. Je crains qu'il ne me reste peu de choses du film dans quelques semaines.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 juin 2019
    J'ai regardé ce film car j'ai vu une note de 4.1 sur allociné...prometteur donc.
    Sauf que finalement ce film m'a semblé être un prétexte à passer le plus de morceaux possibles pendant la durée du film.
    Peut-être ne l'aurais-je pas regardé si j'avais lu que c'était une comédie musicale...
    Mais avec comédie musicale, on peut peut-être s'attendre à tout car la définition peut différer d'une fois à l'autre.
    A noter que je ne suis pas fan de rap, plus que ça,mais que de temps en temps pourquoi pas.
    D'autant plus qu'Orelsan est connu et que certains de ses morceaux le sont aussi.
    L'histoire se tient, et les deux protagonistes, loosers de première, campent bien leur rôle.
    Mais l'ensemble reste un peu difficile à digérer pour moi: ça me rappelle des comédies américaines de la fin des années 90 et début 2000, sans le charme qui allait avec.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 janvier 2018
    "Comment c'est loin" Comment c'est bien !! Vraiment, moi qui suis pas fan de rap, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, qui est le premier film d'Oreslan, avec Orelsan et Gringe qui jouent leur propre rôle, et qui sont très bons. On voit à quel point ils peuvent galérer pour trouver l'inspiration dans leur prochain tub, qu'ils sont aussi bien dans la mouise financièrement et le fait qu'ils cherchent aussi l'amour..; Et tout ça, c'est bien maîtrisé, on s'ennuie pas, on s'attache aux acteurs du film, c'est drôle avec quand même une touche dramatique bien installée. Je dis pas que "Comment c'est loin" est un chef d'oeuvre, mais c'est quand même un film Français très bien, le deuxième meilleur film Français de l'année 2015 après "Nous Trois ou Rien" de Kheiron, mais vraiment, comme Kheiron, pour un premier film d'Orelsan (avec quand même la collaboration de Christophe Offenstein), c'est vraiment très bien joué. Je recommande donc "Comment c'est loin", si vous aimez le rap ou pas.
    Publiée le 15 juillet 2016
    Le film ne me tentait pas de base mais je ne voyais que du bien de ce film. Connaissant les Sketchs d'Orelsan et Gringe sur Bloqués, je pensais que le film serait une bonne comédie ou du moins qu'elle m'aiderait à passer le temps et peut être mon rhume... Si l'introduction est plutôt plaisante et nous permet de découvrir non seulement les deux personnages mais aussi le fil conducteur de l'histoire, la suite est plutôt plate et souffre d'un remplissage pas toujours opportun. Parmi ce brouillard de scènes on trouve toutefois quelques répliques drôles et les chansons des deux protagonistes ont un bon rythme même si les paroles ne m'ont pas fait rêver plus que ça. Je m'attendais à une comédie, j'ai eu plus le sentiment de regarder une auto-biographie. Le titre résume assez bien film et la philosophie des personnages. Au bout d'un certains temps je n'avais qu'une envie, leur botté le derrière ! Ça aura au moins eu le mérite de nous faire passer le temps. Mais il n'y a pas grand chose à en retenir. Dommage, l'idée de base était intéressante, c'est la mise en scène qui ne fonctionne pas.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 2 mai 2016
    Comment c'est loin, le premier film d'Orelsan est un bon film, les acteurs sont bons, la réa est très bonne et la BO est magistral, une des meilleurs avec It Follows et Mad Max.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 janvier 2016
    Un film audacieux et d’une sincérité rare, malgré sa paresse.
    Depuis quelques années maintenant, Aurélien Cotentin aka Orelsan devient l’homme à suivre dans l’univers du rap français. Armé d’une fougue insoupçonné et de textes brillants de justesse, le jeune homme, originaire d’Alençon, perce immédiatement dans la scène musicale. Son premier album, « Perdu d’avance », sorti en 2009, rencontre un franc succès avant de connaître la gloire avec « Le chant des sirène », en 2011. Dès sa sortie, le disque est qualifié de chef d’œuvre par les critiques et est un carton commercial, qui classe déjà Aurélien, à 29 ans, comme une référence évidente dans son genre musical.

Cependant, 10 ans plus tôt, une rencontre l’a marqué, celle avec Guillaume Tranchant, ou Gringe dans le métier, avec qui il fonde le groupe des Casseurs Flowters (jeu de mot cocasse entre le « flow » rap et les casseurs flotteurs, méchants du cultissime long métrage Maman, j’ai raté l’avion). De cette collaboration en résulte un album conçu tel un buddy movie, ainsi nommé « Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters ». Dès lors, les deux garçons écrivirent un long métrage qui adapterait cette album, en reprenant le même esprit libéré et truculent de ce dernier. C’est ainsi que naquit de la plume même d’Orelsan, Comment c’est loin, une comédie férocement drôle, très intelligente et d’une sincérité rare dans le cinéma français.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 janvier 2016
    Comment c'est loin est une promesse, une oeuvre férocement attachante. Dès les premières images, on pénètre dans l'atmosphère flemmarde de ces deux bras cassés, dont l'errance emprunte à de nombreuses références assumées. Une émotion feutrée apparaît alors et éclate lors d'un final humble et grand. Le film est un vrai moment de vérité, imparfait mais authentique. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Jnric
    Jnric

Publiée le 2 octobre 2020
    j'ai adorer ce film il est super drôle car il raconte l'histoire de deux spoiler: rappeur
    qui on du mal à terminer leurs spoiler: chanson
    . PS: un peux en mode spoiler: rappeur peace and love
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 octobre 2018
    Certains peuvent peut être reprocher un scénario un peu vide. Mais il suffit de se dire qu'on y retrouve le style d'Orelsan et de Gringe, leur humour, leur poésie et leur lymphatisme sortis de la série "Bloqués" ainsi que quelques bonnes chansons du duo (à un juste dosage, on n'est pas dans un film musical) pour ne pas regretter le temps passé affalé en jogging dans un canapé à suivre leur premier long métrage, même s'il fait beau dehors.