Comment c’est loin
    6067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment c’est loin ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 10 août 2022
    Bien que co-réalisé par Orelsan, rappeur de métier, "Comment c'est loin" n'est pas un simple égotrip servant d'excuse pour se raconter en image. Le film est véritablement aboutit, et se tient de bout en bout.
    L'humour et l'énergie du rappeur (et son compagnon de galère Gringe) insuffle une vraie fraicheur et une spontanéité très appréciables. De plus, le casting étant presque entièrement composé d'amis du duo d'acteurs/rappeurs, on observe une véritable alchimie entre les personnages.
    "Comment c'est loin" s'avère être une très bonne surprise, et un film musical de très bonne facture.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 novembre 2021
    Reprenant le principe de la série Bloqués, cette incursion dans la vie parallèle d'Orelsan et de Gringe se révèle fort plaisante, marquée par l'humour et la musique emblématiques du duo. Faisant appel à sa famille et à ses acolytes le rappeur illustre par une journée fondatrice la difficulté de la création et le quotidien d'une vie faussement attentiste. Les fans s'en régaleront!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 4 décembre 2021
    Franchement pas terrible. Le film est bien réalisé malheureusement il ne se passe pas grand chose, pas que se soit le vide mais pas loin.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 avril 2016
    J'aime beaucoup les Casseurs Flowters puisqu'ils osent beaucoup et font souvent dans l'originalité et ce peu importe le format comme on a pu le voir dans leur LP "Orelsan et Gringe sont..." ou encore dans le format court "Bloqués", mais ce premier essai au cinéma ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé le film mou et rapidement ennuyeux, les quelques interludes musicaux sont très sympas et sont les seuls bons moments du film, mais à part cela, ça tourne en rond sans qu'il y ait un réel enjeu. Le seul enjeu, si on peut appeler ça ainsi, concerne l'enregistrement du morceau, mais c'est trop peu pour donner de la consistance à "l'intrigue". Au final, c'est une sorte de "Bloqués" sauf qu'ils bougent de leur canapé, j'ai trouvé ça très décevant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 décembre 2015
    Entre la musique et le cinéma, il n'y a qu'un pas. Qu'il n'est pas si aisé de sauter avec succès. Orelsan, rappeur qui s'est fait connaître avec des débuts solos mais également un duo formé avec Gringe sous le nom des Casseurs Flowters, passe donc cette étape, se chargeant de l'écriture, de la réalisation (avec l'aide de Christophe Offenstein) et du premier rôle. Et pour cause, "Comment c'est loin", racontant l'histoire de deux rappeurs glandeurs et quasi-trentenaires ayant 24h pour composer un morceau, tient énormément de l'autobiographie. Avec un humour bien singulier maniant la punchline à tour de bras ("les meufs ça supporte un accouchement et ça supporte même pas une vanne") et un regard très lucide sur son parcours, Orelsan attire "Comment c'est loin" dans la veine des premiers films de Kevin Smith, entre "Clerks" et "Les Glandeurs". On y trouve les mêmes personnages attachants et flegmatiques, les mêmes réflexions, la même passion pour la glande mais on y trouve en plus une bande-originale décapante, portée par des paroles frappantes et un rythme entraînant. Sans être le film de l'année, voilà du cinéma attachant, mû par un sincérité et un charme aussi étonnant que détonnant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 octobre 2016
    (...) Si au départ il envisageait un film beaucoup plus long et plus orienté vers l'action, avec un découpage tendant vers le vidéo-clip, Orelsan a eu la bonne idée d'écouter les conseils de ceux qui l'entouraient et l'aidaient dans son entreprise. Ainsi, le resserrement vers les personnages lui permet d'avoir des personnages tangibles à l'écran, qui vivent des péripéties et des tourments qui nous touchent tandis que la progression dramatique est vraiment réussie. Egalement, les choix de mise en scène lui permettent de faire vivre son cadre, de créer un vrai espace dans lequel il nous offre quelques gags à l'influence japonisante. Ensuite, il y a des répliques en or, soutenues par une narration faisant appel ou référence à des morceaux de l'album-concept de 2013 mais aussi par d'autres spécialement écrites pour le film qui permettront au duo de sortir un album en plus du film. C'est un point commun avec le film de Ben Drew dont je parlais plus haut et ce choix permet de créer un film hybride, entre comédie musicale et drame social. Car ne nous y trompons pas, "Comment c'est loin" est aussi un drame. Le film n'est pas un tire-larme mais ce n'est pas non plus une comédie hilarante qui enchaîne les gags. C'est avant tout un état des lieux, une radioscopie de cette génération de trentenaires qui s'avère un poil désabusé, bloqué dans un monde pas vraiment fait pour eux et qu'ils ne maîtrisent pas complètement. Enfant des 90's (comme moi), provincial attaché à ses origines, Orelsan signe un manifeste qui nous change un peu des comédies bien pensantes des bobos et des hipsters et il en profite pour mettre en lumière des amis au talent et à la personnalité accrocheuse. Quand on voit le personnage de Claude, on a aucun mal à se dire que le mec qui l'incarne ne joue pas tellement et qu'il est plus ou moins comme ça dans la vie. Il y a aussi cette très belle scène entre le héros et sa mamie, touchante, délicieuse et d'une drôlerie poétique qui offre au film une vraie bouffée d'air. Gringe est aussi un acteur-né, le mec prend du plaisir et ça se sent, surtout qu'il ne force pas trop sa voix et sa présence est bien réelle. Surtout, le film ausculte les maux de cette génération et il n'épargne pas vraiment ses personnages. Glandeurs, flemmards, malhonnêtes avec leurs proches, truqueurs, dépravés, paumés, ce ne sont pas vraiment des super-héros mais plutôt des mecs perpétuellement en attente de quelque chose de cool sans faire trop d'efforts. Mais ce sont aussi des mecs bourrés de talent qui ont besoin de se bouger pour forcer leur destin et le fait de n'avoir que 24 heures pour sortir un single ne les motivera pas plus que ça. C'est en s'affrontant, soit frontalement entre eux soit en faisant le point de manière pleine et honnête, qu'ils arriveront enfin à progresser. Ils auront entre-temps vécu pas mal d'aventures et on aura découvert leur univers mais aussi leur background, entre rires et tendresse. Il y a bien sûr quelques bonnes répliques dans le film, des gags bien trouvés ou bien des scènes vraiment intéressantes, ce qui permet à "Comment c'est loin" d'être un vrai film d'auteur tout en étant une comédie réussie, rythmée et drôle, mais aussi un drame parfois social qui se penche sur des personnalités trop peu souvent évoquées au cinéma et qui donne un cinéma français un vrai coup de frais. La critique complète ici
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 mars 2017
    Ca sent le vécu. L'histoire de deux glandeurs pour qui le temps passe trop vite et qui tentent d'accomplir leur vies au travers du rap. Le film saisit quelque chose de l'air du temps, d'une génération pas franchement motivée et abonné aux petits boulots et combines diverses. Assez moche visuellement, mais cela donne de l'authenticité et rattrapé par un sens des punchlines réjouissant.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 25 janvier 2016
    Orelsan à du talent, c'est indéniable, j'habite à Caen et regarder un film où l'ambiance se passe chez soi est un plus. Et le duo est tellement drôle sans tomber dans le lourd que le film en devient un réel plaisir. Une comédie original et vraiment distrayante.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 octobre 2016
    Le rap ce n'est pas vraiment mon truc, du coup même si je connaissais Orelsan, ce n'est pas en fan que je me suis mis devant le film. Mais force m'est d'admettre que j'ai vraiment passé un bon moment. Ce n'est ni un film sur le rap ni sur la naissance d'un rappeur ou la biographie de l'artiste et de son collègue Ringe. Loin de la banlieue, l'histoire se situe en province dans une ville moyenne où deux presque trentenaires procrastinent leurs vies en prétendant écrire des morceaux de rap pour leur premier album. Une situation qui dure depuis 5 ans ! Lassé de les financer leurs producteurs leur donnent 24 h pour faire, ce qu'ils n'ont pas réussi en 5 ans, terminer un morceau. C'est une comédie sur deux adulescents qui ne savent pas comment se fondre dans la vie et hésitent entre boulots alimentaires qu'ils méprisent et une ambition artistique à laquelle ils ont peur de croire. L'intrigue se déroule sur 24 h donc et l'errance de ces deux rappeurs dilettantes provoquent le rire entre leur nonchalance d'ados attardés et les répliques cinglantes qui font mouche et sont souvent très drôles. Comme le sont les personnages qui gravitent autour d'eux comme leur pote, acteur déçu, qui est absolument hilarant. Mais l'un des points forts du film c'est la bande-son qui fait du film une sorte de comédie musicale à temps partiel qui voit certains passages rappés. C'est vraiment très bien fait et même moi qui ne suis pas fan du genre j'ai beaucoup apprécié. Les deux rappeurs se révèlent très bons dans leurs partitions (certes proches de ce qu'ils sont). Un film très agréable, drôle et qui mérite vraiment un coup d'œil.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 août 2019
    Pour ceux qui aiment l'univers des Casseurs Flowteur, de Bloqués et d'Orelsan ou de Gringe, le film va vraiment vous faire plaisir. Si vous ne le connaissez pas, vous allez les découvrir sous leur meilleurs angles, leurs textes fusent, les blagues sont de bonnes qualités, le scénario tient plutôt bien la route. C'est réussi
    framboise32
    framboise32

Publiée le 15 décembre 2015
    Orel et Gringe, la trentaine, sont deux glandeurs. Ils habitent en province, trainent toute la journée. Ils n’ont qu’une envie, rapper . Leurs producteurs les attendent depuis …5 ans ! Le film se déroule sur 24 h. 24 h est l’ultimatum posé par les producteurs pour que les deux rappeurs proposent un titre.

On va donc les suivre pendant cette journée, jusqu’à la création du titre. La glande à longueur de journée sans fric mais avec les potes, les filles, l’alcool… Orel et Gringe veulent juste faire du rap, sans s’y mettre vraiment. Le film raconte leur histoire. Comment c’est loin est une « adaptation » du premier album d’Orel et Gringe, sorti en 2013, Orel et Gringe sont les casseurs flowteurs. Le scénario comprend de nombreuses références à cet album, en mettant en situation les deux potes. La mise en scène est également simple. Tout est terne, d’une tristesse, comme leurs journées sans aucun intéret, sauf leur musique, mais tout est raconté avec beaucoup d’humour et de tendresse. Ils ont réussi à filmer la glande sans que l'on s'ennuie. C’est aussi une constatation sur une génération, la dépression de la jeunesse actuelle, la peur de la réussite, la peur de l’échec, les désillusions…
    L’ensemble est sincère. A voir, même si vous n’êtes pas fan d’Orel et de Gringe.Le film est touchant et dégage une certaine mélancolie
    Le D.
    Le D.

Publiée le 28 août 2022
    "Comment c'est loin" est un film que j'ai bien apprécié. Une histoire plutôt intéressante et les deux personnages principaux me font penser à Jay et Silence Bob. La comédie est assez présente et les passages musicaux sont bien sympas.
    Remy S
    Remy S

Publiée le 10 décembre 2015
    Comment c'est BIEN!
    Un film sur l'univers du RAP bien loin des clichés: cités et violence
    Ici le tableau c'est 2 looser qui cherche à percer dans le RAP et à se faire une place dans la société.
    Malgré quelques maladresses le film est réussi grâce au punchlines, aux situations drôle et réalistes, et personnages hauts en couleurs.
    Je tiens à saluer la belle performance de Gringe qui m'a bleuffé par son jeu d'acteur
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 31 décembre 2018
    Lors de la sortie de "Perdu d'avance", son premier album, Orelsan avait retenu mon attention. J'avais aimé ce côté rappeur français issu de la classe moyenne et vivant dans une ville moyenne qui ne cherchait pas à maquiller son quotidien un peu ennuyeux. C'était assez neuf à l'époque. Et en plus, il avait du talent et provoquait.

Après quelques recherches, j'étais tombé sur des vieux sons des Casseurs Flowters, le duo qu'il formait avec Gringe. Ce n'est pas là où il exprimait le mieux son talent mais cela permettait de comprendre un peu mieux le personnage et son univers.

Avec "Comment c'est loin", Orelsan revient à ses origines, celles de "Perdu d'avance" et des Casseurs Flowters, et nous conte la genèse de toute sa carrière. C'est courageux de sa part de faire ce retour en arrière au moment où sa carrière décolle et atteint des sommets que, je pense, n'aurait pas osé rêver le principal intéressé.

C'est en cela que "Comment c'est loin" est intéressant. Il permet de comprendre un artiste, la façon dont il a commencé et son univers.

Cela dit, l'univers d'Orelsan et de Gringe étant fait d'ennui et de gens moyens, cela ne donne pas une histoire très passionnante si on ne prend pas la peine de faire ce parallèle et cette analyse sur leur carrière.
    En soi, "Comment c'est loin" est lent, assez vide et relativement répétitif. Certes, il y a de bonnes idées et quelques scènes tireront tout au plus un sourire au spectateur et une réelle envie de proposer quelque chose aussi, mais s'il n'y avait pas tout ce background, toute cette analyse à faire sur la carrière de l'artiste, le film ne vaudrait pas grand chose. Il serait peut-être même ennuyeux.

"Comment c'est loin" doit donc, à mes yeux, être vu en connaissant déjà la carrière d'Orelsan et de Gringe et en ayant envie de mieux comprendre ces deux artistes, pour être apprécié.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 novembre 2015
    Ce film est une bonne surprise. Je dois reconnaître que je n'en attendais pas forcément grand-chose et j'ai eu l'occasion de le visionner en avant-première. Via AlloCiné. Merci à eux d'ailleurs. Les thèmes abordés dans ce film sont très intéressants à travers deux hommes ayant la trentaine et n'ayant en gros rien fait de leur vie jusqu'à présent. Beaucoup d'humour, décalé et noir par moment. Ce film a le mérite de de se regarder et il présente un certain intérêt.