Comment c’est loin
    6067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment c’est loin ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 décembre 2016
    J'aime bien la mini série Bloqués d Orelsan et Gringe les casseurs Flowteurs; sur grand écran leur film m a énormément fait penser à Clerks de Kevin Smith et comme j'aime beaucoup ce dernier j'ai vraiment apprécié "Comment c'est loin". Je vois vraiment ces films comme des hymnes à la glande. C'est vraiment drôle, plein d'idées mais c'est surtout grandiose au niveau des dialogues. On pourrait voir ces films comme de longues dissertations tordantes sur tout mais surtout sur rien. Dans sa dernière partie le film est moins drôle mais n'en est pas moins juste et j'y ai vu une petite touche de spleen qui m'a aussi beaucoup plu. Cinématographiquement parlant il n'y a pas grand chose, mais il y a une telle énergie et une telle tchatche que personnellement j'ai passé un excellent moment.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mai 2016
    Ça peut paraître lent, ça peut paraître chiant, ça peut paraître inintéressant, mais ça paraît pourtant vrai !
    "Comment c'est loin" met en scène la longue galère de jeunes égarés au cœur de cette société, loin des rêves ou même de la moindre motivation. La procrastination est inévitable dans ce mode de vie où glander est le verbe d'action, et où flemme est le mot d'ordre !
    Orelsan et Gringe nous entrainent dans leur quotidien, celui que l'on qualifierait d'envers du décors dans la série "Bloqués" (à noter que les amateurs de la série, tout comme les amateurs des Casseurs Flowters, y trouveront incontestablement leur bonheur). Cette comédie musicale aux arrières-goûts de film social, proposera des textes de qualité, et ce jusqu'à ce morceau final très réussi. Simple dans sa mise en scène, mais pourtant profond sur son regard !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 août 2016
    Une sympathique tranche de vie de deux losers attachants, Orelsan et Gringe qui se mettent en scènes dans leur quotidien de feignants invétérés réussissent malgré le peu de rythme à maintenir l'intérêt grâce entre autre à leur fraîcheur et à une amusante galerie de personnages hauts en couleur. Quelques punchlines, quelques morceaux persos et une existence qui parle à toute une génération, les deux compères, à l'image de leurs courts "Bloqués" font du fan service mais pas que. Moi qui n'aime ni le rap ni ce genre de ciné indépendant et très fermé, je me suis pris au jeu et me suis amusé à écouter les textes parfois bien sentis des Casseurs Flowters tout en m'attachant aux deux énergumènes. Malgré tout on ne peut pas dire que ce soit extrêmement palpitant et on a tendance à beaucoup tourner en rond mais nul doute que les fans seront ravis, pour les autres c'est à essayer ...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 juin 2016
    Vraie bonne surprise! Je ne m'attendais pas à accrocher à un film sur le rap mais que l'on aime ou pas ce style de musique , le film passe super bien! Les deux lascars, représentatifs de toute une génération, sont dans une belle galère mais n'ont pas l'air de vouloir en sortir !!! Blasés comme beaucoup, ils laissent le temps et leur vie passer en remettant systématiquement les choses importantes au lendemain.. et cette fois encore , ils n'ont que 24 heures pour réagir mais ne décollent pas du canap'. Ils sont pourtant bien conscients de l'urgence et de l'importance de la situation mais n'arrivent pas à se lancer... Ils se laissent porter dans leur routine... c'est malheureusement très juste et c'est tout ce qui fait le charme de cette comédie impeccablement interprété par un duo Orelsan/Gringe étonnant de justesse, sans parler des personnages secondaires, qui sont aussi très marrants et convaincants ....Rythme, humour, dialogues piquants et tordants, mise en scène simple mais agréable (et qui colle bien au propos ... ) font de ce film une excellente comédie qui vise juste! A découvrir !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 mai 2016
    Décalé, drôle et résolument moderne, ce film nous entraine dans le quotidien de deux amis loosers, fainéants au possible qui ne manque pas de s’assoir régulièrement sur leur canapé. Ces deux acteurs inconnus tel "Dumb et Dumber" n'entre pas dans les codes même si les ficelles de leur histoire sont connus: blagues décalées, scènes absurdes, amitié, engueulade, réconciliation. Alors pourquoi seulement 3 étoiles? Parce que leur nonchalance (ils ne souris quasiment jamais par exemple) finit par donner le bourdon...Au début, c'est drôle, leur humour décalé amuse et promet une bonne soirée mais leur feignasserie à l’extrême a finit par m'agacer...c’était plus vraiment marrant.Le pire , c'est que le suis certain que des loosers volontaires comme ça , existent..!!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 juin 2016
    Dans la continuité de leur série sur canal "Bloqués", Orelsan et Gringe nous livre le portrait de 2 glandeurs au maximum de leur capacité, pourtant pas dénués de talent quand ils se mettent vraiment à rapper. Le ton et léger, avec des moments très drôles comme d'autres plus ennuyeux. Un bon moment, surtout la composition finale, qui donne envie de les écouter en boucle (ce que l'on fait tout de suite après d'ailleurs).
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 avril 2016
    Je n'ai pas vraiment apprécié de ce film qui est loin d'être le film de l'année, le scénario est lent, les dialogues creux... reste les passages musicaux pas trop mal même si je ne suis pas spécialement fans. La moyenne mais pas plus. 2,5/5
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 juin 2016
    Film atypique et un peu décaler, Comment C'est Loin est une vraie surprise. Alors clairement il ne plaira pas à tout le monde car pour l'apprécié je pense qu'il faut déjà un peut connaitre Orelsan et Gringe et surtout aimé ce qu'ils font d'habitudes. Alors oui à première vue l'histoire est très simpliste mais j'ai été surpris car il y a quand même des thèmes d'abordés. Le rythme est assez lent mais je ne me suis jamais ennuyer car les lieux sont intéressant comme l’hôtel et j'ai particulièrement aimé la scène ou Orelsan est en voiture avec son père. Il y a de véritables bonne petites trouvailles. En plus la réalisation est classique mais soigné et très agréable. Pour ce qui est du jeu d'acteur d'Orelsan et Gringe j'ai été convaincu, ils sont eux même et c'est très bien comme ça. Les personnages d'une manière générale sont réussi comme le patron d'Orelsan. Mais surtout le plus plaisant c'est la complicité qu'on les deux rappeurs qui me parle beaucoup et les dialogues qui en découlent. C'est très drôle durant tout le film, même si ils arrivent à mettre un peut d'émotion aussi. Les répliques sont vraiment géniales et sincères. De plus la b.o. très présente est excellente, signé par les deux compères des Casseurs Flowters. J'ai vraiment passé un bon moment devant Comment C'Est Loin qui propose quelque chose de personnel et différent qui fait vraiment du bien et qui possède beaucoup de qualités. Je ne peut que vous conseillez d'entrer dans l'univers d'Orelsan et Gringe.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 décembre 2018
    Premier film assez inégal. C'est sympathique parfois drôle mais le rythme est hachée. Il y a une certaine empathie pour ces deux loosers et le jeu d'acteurs est assez juste mais l'intrigue trop simple pour tenir sur 1h30 amorce par moment un certain ennui...
    Damien P
    Damien P

Publiée le 23 décembre 2015
    Flaubert a écrit un livre sur rien, et bien Orelsan a réussit à faire un film sur rien, et c'est plutôt pas mal !
    Sorte d'autobiographie ( mais pas vraiment) "Comment c'est loin" est pas mal, par moment incompréhensible, mais vraiment pas mal pour un premier film.
    Malgré tout le film reste une réussite compte tenu du peu de budget, des familles et des amis de longue date comme principaux acteurs et une réalisation simpliste ( mais efficace)
    Au rang des :
    -Claude, le pote de longue date des Casseurs ( deja présent sur l'album) est absolument à mourir de rire ( malgré tout, trop peu exploité)
    -Un film plus travailler qu'il n'y parait et cela sur des sujets parfois complexe ( la peur de l'échec/ réussite, la crise de la trentaine ect.

Au rang des - :
    - Par moment incompréhensible , on ne sait pas si c'est une biographie ou une fiction et c'est un peu dérangeant. De plus les similitudes et les différences avec l'album sont aussi problématique.
    - La fin, rarement vu une fin aussi prévisible/ mal amené

En résumé : un bon film, à voir si vous êtes fan des 2 protagonistes, en espérant revoir Claude sur les écrans
    Publiée le 30 mai 2016
    Meilleur du monde, avec le meilleur groupe de rap (avec un job à côté).
    Gringe et Orel les mecs qui te font aimer la comédie musical, en direct de Caen.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 30 décembre 2015
    Voilà un film que je n'attendais pas, mais vraiment absolument pas. J'ai découvert son existence en voyant l'affiche dans les toilettes du cinéma, c'est dire.

Autant dire que j'étais très partagé. Heureux car j'aime beaucoup la musique d'Orelsan et des Casseurs Flowteurs, perplexe venant du fait qu'il s'agit d'un film venant d'un homme qui n'a jamais rien réalisé, avec des acteurs qui n'ont quasiment jamais joué dans rien.

Suspicion inutile, car voici un long-métrage qui ne saura mieux vous décrire les tourments d'une jeunesse paumée.

Pour résumer,autant être honnête, si vous n'aimez pas ce que fait Orelsan en temps normal, n'allez pas forcément voir le film, ou allez-y pour le découvrir si vous ne le connaissez pas, mais un CD de la bande originale du film est sorti récemment, c'est que l'intitulé "comédie musicale" peut s'appliquer. D'ailleurs, si vous voulez voir ce film, ne prenez pas ce CD avant.

Une fois ce cap passé, c'est sûr, vous allez vous amuser. Le film reprend le parcours d'Orelsan et Gringe et illustre leur difficulté à réussir par manque de motivation et de repères.

Il faut encourager ce genre de film qui change un peu dans le paysage français. Bien sûr, certains diront que tout le monde veut se prétendre réalisateur, mais qu'importe, le résultat est bon, et niveau réalisation, même sil n y a pas grand chose qui ressort, c'est très propre.

Grâce à "Comment c'est loin", vous pourrez aisément vous identifier à cette jeunesse, qui ne sait pas où se diriger, n'y comment s'y diriger, qui n'a pas forcément confiance en elle, qui juge insurmontable la moindre étape à franchir dans la vie, qui se réveille à 15 heures pour ne rien faire, qui a la flemme de grandir en gros, et cela entraîne des scènes parfois jubilatoires de par le grotesque des situations.

Pour revenir au côté rap, la bande son du film est géniale et c'est pour moi les meilleurs son qu'ont sorti les Casseurs Flowteurs, en particulier le dernier son du film que j'écoute en boucle depuis.

Voilà, un film que peu attendaient sans doute, et qui va aussi sans doute se faire manger par le monstre qu'est Star Wars, mais si vous avez l'occasion de lui donner une chance, foncez en salles.
    Alex L
    Alex L

Publiée le 26 décembre 2015
    Un très bons films, c'est l'adaptation de leur album des casseurs flowters, on y retrouve une de leur chanson mais des références à toutes les autres.
    C'est drôle, un réel plaisir du début à la fin.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 1 janvier 2016
    Un film qui reflète parfaitement une génération désabusée mais libre. On n'y retrouve pas l'humour cinglant des chansons d'Orelsan. Le génial rappeur a préféré jouer la carte du décalage transformant la banlieue de Caen en une sorte de Groland citadin. Un film plus engagé qu'il n'y paraît.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 avril 2016
    Orelsan et Gringe sont les deux rappeurs du groupe Casseurs Flowters. Après s’être consacrés à une carrière solo chacun, ils se retrouvent sur Canal dans la mini série Bloqués. Si vous connaissez cette série, Comment c’est loin s’en rapproche beaucoup. En effet les deux cossards vivent leur vie lentement mais sûrement. Entre leur boulot qui ne les passionnent pas et les attentes aux arrêts de bus dans leur banlieue, ces derniers s’ennuient. Alors ils en profitent pour chanter. Qu’on aime ou non le rap, les morceaux interprétés revivifient un scénario sans densité et d’un extrême ennui. Assis dans leur canapé à attendre que la vie passe, ils reflètent ce que nous vivons à les regarder. Comment c’est loin paraît drôle à quelques moments, mais l’assemblage ne tient pas en longueur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44