Mon AlloCiné
Le Garçon et la Bête
Note moyenne
4,0
22 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Culturopoing.com
  • Télérama
  • Critikat.com
  • La Croix
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Mad Movies
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • TF1 News
  • Cahiers du Cinéma
  • CinemaTeaser
  • Les Inrockuptibles
  • Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

22 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Porté par tout le talent et toute l’humilité de son réalisateur, "Le Garçon et la Bête" est un chef-d’œuvre du cinéma d’animation et un très grand film d’apprentissage.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturopoing.com

par Sophie Yavari

Le réalisateur du "Garçon et de la Bête" parvient à proposer un film protéiforme qui, loin de jouer sur les antagonismes entre les mondes, fait se rejoindre l’imaginaire et le réel (...), la magie de l’enfance et les contradictions de l’adolescence, dans une fable somptueuse sur l’altérité et l’entrée dans l’âge d’homme.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Télérama

par Guillemette Odicino

Après presque deux heures de chamailleries comiques, de pics d'émotion et de duels homériques, une chose est sûre : le règne de Miyazaki terminé, l'animation japonaise a trouvé son nouveau seigneur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Adrien Mitterrand

Ce "Garçon et la Bête" permet à son auteur de poursuivre l’approfondissement de ses thèmes fétiches sans s’interdire de viser, plus que jamais, le très grand public.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Divertissant et entraînant, le film se teinte peu à peu de mélancolie quand l’enfant aborde les rives de l’adolescence, approfondissant son propos avec une réflexion sur la réciprocité de la transmission. Ou comment l’éducation des enfants peut être terriblement éreintante mais aussi incroyablement enrichissante.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

Quand tant de maestria est de plus au service d'un récit humaniste et sincère, on ne peut que tirer son chapeau à Mamoru Hosoda.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Entre culture nippone ancestrale et mode de vie japonais contemporain, un conte à valeur universelle sur les deux faces, blanche et noire, de tout être.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un récit rempli de poésie et de mélancolie, qui interpelle par sa maîtrise formelle et sa profondeur émotionnelle.

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Les amateurs seront ravis ; les enfants, passionnés ; les parents, jamais ennuyés. Que du plaisir…

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Renaud Baronian

Le cinéaste dessine ici le magnifique portrait d'un adolescent sur plusieurs années, grâce à un récit fantastique mené tambour battant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Ghislaine Tabareau

Mamoru Hosoda affirme sa force d'auteur de films d'animation avec un nouveau récit initiatique bien ficelé, constructif, et confirme son goût pour les samouraïs et l'adolescence.

L'Express

par Christophe Carrière

Le spectacle est au rendez-vous et les péripéties également.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un joli conte de formation, avec une progression en crescendo et une vertigineuse confrontation finale. Qui dit mieux ?

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Mad Movies

par Alexandre Poncet

Un grand divertissement, aussi grave que lumineux.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une bonne dose d'humour et un efficace déroulé d'émotions dans une mise en images très aboutie.

Première

par Eric Vernay

Sans manichéisme, ce maelström animé et hybride zappe d’un monde à l’autre en un éclair : il se tient en équilibre entre enseignement traditionnel et valeurs plus progressistes sur la réversibilité de la logique mentor-disciple et l’importance relative des liens du sang dans l’éducation. Libre et foisonnant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Eric Libiot

Non content de croquer cet âge de tous les possibles, Hosoda ne mégote pas sur le romanesque : le film regorge d’intrigues, de péripéties et semble ne jamais s’arrêter.

TF1 News

par Romain Le Vern

"Le Garçon et la bête" possède les qualités de fabrication des précédents Mamoru Hosoda ("La Traversée du temps", "Summer Wars", "Les Enfants Loups", "Ame et Yuki"), installant l'émotion et l'intelligence au premier rang.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

C’est sous la forme d’un véritable petit traité pédagogico-affectif que se déploie la première partie, admirablement rythmée (…) Mais le film se trouve rattrapé par une certaine raideur.

CinemaTeaser

par Alex Masson

Il ressort cependant de ce scénario dissipé suffisamment de purs morceaux de bravoure, de densité psychologique et de traits personnels pour confirmer Hosoda en tant qu'auteur à part entière.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Le rapport filial et ludique du gros ursidé et de l’adolescent est au cœur de cette œuvre polymorphe et polysémique, qui mêle humour et drame, réalisme et fantastique, avec fluidité et panache.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marius Chapuis

Eblouissant de maîtrise technique, drôle et habité d’un vrai souffle épique, "Le Garçon et la Bête" échoue pourtant à nous chambouler de bout en bout comme a pu le faire Hosoda par le passé, le grand spectacle prenant le pas sur l’intimité de Ren et Kumatestu.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top