La Cité muette
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité muette ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 14 mai 2015
    Aujourd'hui, la cité de la Muette de Drancy est habitée, telle qu'elle aurait dû l'être avant que la seconde guerre mondiale éclate et qu'elle ne soit réquisitionnée par les Allemands, transformant les HLM en camp d'internement où les Juifs attendaient d'être envoyés jusqu'à Auschwitz. Avec ce documentaire poignant, Sabrina Van Tassel s'intéresse à une page sombre de l'Histoire de France, de celle que l'on préfère taire (il faut dire que pendant longtemps, le camp fut seulement gardé par des gendarmes français odieux et tyranniques). Grâce à de nombreux témoignages de rescapés ou d'enfants de rescapés, elle parvient à lever le voile sur cette période et sur Drancy, s'interrogeant sur l'aspect déontologique de faire habiter des gens dans un endroit où tant de souffrance est arrivée. Diversifié, explorant de nombreux points de vue, le film cherche avant tout à comprendre et à transmettre. Il s'agit, comme pour la Shoah, de ne jamais oublier. Jamais larmoyant, toujours d'une profonde humanité, voilà un film sacrément bouleversant.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 mai 2015
    La Cité muette, c’est l’histoire de la cité de la Muette à Drancy, vaste ensemble HBM construit au début des années 1930 et non achevé en 1939, date à laquelle les allemands qui ont repéré le bâtiment en U , le réquisitionnent pour le transformer en camp d’internement…les miradors furent construits à chaque angle, le camp entouré de fil de fer barbelé, les tours attenantes transformées en logement des gendarmes chargés de la garde du camp… au début, le camp est un camp d’internement des juifs hommes, raflés en aout 1941…le camp est d’abord sous administration française, loin d’être la moins sévère, le régime alimentaire conduisant à la famine et aux épidémies. A partir de 1942, et la systématisation des rafles, le camp devient camp de transit derrière étape avant Auschwitz et repasse sous le contrôle direct des SS. Le camp fonctionnera jusqu’au dernier convoi d’aout 1944….en 1947, le camp revient à sa destination première, un ensemble d’habitations bon marché, où sont logés personnes modestes parfois sorties de la rue, anciens internés de Ville Evrard , le plus important centre psychiatrique de la région parisienne….l’histoire pèse sur ces murs, tout juste ripolinés depuis, les fantômes des déportés hantent ces blocs …pas facile pour certains d’y habiter, quelques trop rares habitants en témoignent mais pas un jeune… quelle conscience des lieux peuvent-ils avoir ? Pour une locataire âgée, le petit jeune du premier ne veut pas croire à cette histoire de camp !! …malgré tout, la cité représente 40000 m2, difficile d’en faire un musée et en 1947, l’urgence du relogement a prévalu…le film retrace l’histoire de la citée dans un format très télévisuel, alternance de photos d’archives, témoignages d’historiens, témoignages bouleversants de rescapés ou d’enfants de déportés, commémorations du soixante-dixième anniversaire, au milieu d’une vie quotidienne qui a repris son cours…une histoire longtemps enfouie car une histoire trop française…combien de gendarmes complices et même zélés, pour un seul reconnu juste parmi les justes…mais révoqué et jamais réintégré…dommage que la réalisatrice Sabrina Van Tassel ne commente pas l’immense sculpture du mémorial, œuvre de Shelomo Selinger, rescapé des camps de la mort et qui a retrouvé son identité dans la sculpture et le dessin… un document bouleversant qui a sa place à la télévision…car nous n’étions que quatre dans la salle !!!!
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 mai 2015
    Le cinéma doit ébahir, choquer, bouleverser. Non pas par des procédés faciles, mais par l'intelligence du propos que nous voulons défendre. 1941, des milliers de juifs sont internés au camp de Drancy, lieu de transition avant un voyage sans retour pour Auschwitz. 2015, le bâtiment existe toujours et les murs de l'ancien baraquement sont restés les mêmes. Bienvenue dans la cité de la Muette, un HLM parisien pas comme les autres.

Un documentaire est une matière vivante. Il se construit progressivement, au jour le jour. Les sources recueillies permettent de le faire grandir et évoluer. Ici, passé et présent valsent dans une danse macabre où l'horreur est invisible, mais bien réelle. Journaliste grand reporter, Sabrina Van Tassel collecte les témoignages avec une pertinence absolue. Du déporté au gardien de camp en passant par le maire de la ville, La Cité Muette multiplie les angles d'approche afin de rendre son propos le plus exhaustif, et juste possible.

Car qui n'est pas tenter de faire des amalgames en ce qui concerne la Seconde Guerre Mondiale ? La réalisatrice s'en préserve et préfère s'interroger plutôt qu'affirmer. En donnant la parole à d'anciens internés mais aussi des habitants actuels du HLM, elle tente de comprendre les motivations de chaque individu. Avec La Cité Muette, elle plonge dans une page de l'Histoire française méconnue, et révoltante. Mais le traitement humaniste qu'elle fait de ce long-métrage en fait un objet cinématographique passionnant.
    Publiée le 16 mai 2015
    Un intéressant et émouvant aller-retour entre passé et présent. Pour la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus. Au travers de cette cité dont on a peine à imaginer qu'elle est encore aujourd'hui habitée. Des témoignages poignants. On regrettera cependant l'absence d'interviews et d'échanges avec des jeunes. Ont-ils la perception de l'histoire du lieu où ils vivent ? Le devoir de mémoire a-t-il une signification pour eux ?
    Publiée le 9 mai 2015
    Ce film documentaire est rare.
    Rare parce qu'il n'est pas un nouveau film sur les camps de la mort mais un film uniquement basé sur cette antichambre de la mort qu'est Drancy.
    Tout le monde connait l'existence de Drancy, mais qui savait ce qui s'y est vraiment passé et surtout qui savait que ce même lieu existait sous exactement la même forme qu'il y a 70 ans!!!!
    Ce film nous permet d'apprendre des choses que peu de personnes savent.
    Ce film allez le voir car malgré le souvenir de tous ces morts, le film lui est bien vivant, avec ces témoignages poignants et ce regard incroyable qu'a eu Sabrina Van Tassel sur le sujet.
    Publiée le 22 mai 2015
    Le documentaire magistral de Sabrina Van Tassel " la cité muette " est à l'affiche de l'Arlequin -76 rue de rennes Paris 6e- encore pour une semaine .
    Drancy, un nom qui fait trembler. A quelques kilomètres de Paris . Le nom du camp de concentration pour environ 67000 juifs arrêtés entre 1941 et 1944 lors des rafles, qui attendaient leur déportation vers les camps de la mort. Hommes, femmes et enfants partis séparément. Avec l'étroite collaboration française des gendarmes du gouvernement de Vichy.
    Parallèlement, ce travail d'enquête nous plonge au coeur la réalité du Drancy d'aujourd'hui. Bouleversants témoignages des rescapés, appuyés par la documentation des historiens. Cité aujourd'hui habitée par une population particulièrement précaire et vulnérable, pour qui la douloureuse charge émotionnelle et la souffrance suintant de ces murs n'est pas vraiment un choix.
    Par son remarquable talent de réalisatrice, Sabrina Van Tassel nous livre une incontournable leçon d'Histoire et accompagne le nécessaire travail de Mémoire qui nous concerne tous.
    Passage obligé pour ceux qui veulent en savoir plus... Indispensable !!!

Magistral travail de recherche et recueil de témoignages des rescapés
    Publiée le 7 mai 2015
    A voir sans aucune réserve! J'ai eu la chance d'assister à la première de "La Cité Muette" qui est une grande réussite tant par le regard de sa réalisatrice Sabrina Van Tassel que par le "traitement" de son très beau documentaire. N'attendez pas une diffusion à la TV, ce film est résolument une oeuvre cinématographique a voir en salle.