Le Choix de Sophie
    863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choix de Sophie ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 24 mars 2020
    Très beau film dont j'avais entendu parler il y a longtemps et que je me suis enfin décidé à regarder qui nous presente un trio d'acteurs remarquable dont les personnages, chacun à leur singularité, dévoilent petit à petit leur passé lourd, oppressant. Un drame mené d'une main de maître qui mériterait de sortir de l'ombre tant le sujet est original et accrocheur. 2h30 qui nous ramènent aux plus grandes heures d'Hollywood.
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Le Choix de Sophie est un long film qui aurait peut être du être plus court...Mais comment racourcir l'histoire si l'on veut montrer avec toutes les émotions nécessaires l'évolution de Sophie, si l'on veut faire prendre conscience à quel point son véritable choix aura plongé à jamais sa vie dans la culpabilité, et surtout comment racourcir un film dont l'héroïne est jouée par Meryl Streep, pilier de souffrance, d'amour et d'ambiguité, plus belle et bouleversante que quiconque. Rien que par son talent immense, les heures passent comme des minutes, les sentiments nous transcendent, et l'émotion nous envahit sans qu'on puisse rein y faire. Un hcef d'oeuvre inoubliable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 février 2019
    Sophie, deux hommes : le choix de Sophie. On aurait pu s'arrêter là pour résumer les grandes lignes des enjeux du film, mais il faut surtout regarder les dizaines de petites historiettes cachées dans ce mélo-drame. Film assez daté visuellement, dans un style romanesque très classique, mais qui reste un très beau récit emporté par ses acteurs cinq étoiles. La vie d'un écrivain novice qui se mêle à une idylle houleuse d'un homme fou et colérique avec une femme au passé sombre,le tout secoué par une mise en scène ingénieuse (flash-back émouvants, plans filmés depuis des angles stratégiques...), cela donne un cocktail d'émotions qui ne laissent pas indifférents. Le film est cependant un peu long, et une demi-heure coupée aurait pu donner encore plus de dynamisme et d'impact aux séquences émouvantes. Meryl Streep tire à elle la couverture par sa fragilité inattendue et son accent prononcé très réussi, mais les deux garçons qui la convoitent (Kevin Kline et Peter McNicol) sont tous deux à la hauteur du jeu de l'actrice. Un mélo-drame qui est réussi, malgré sa longueur.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 septembre 2017
    Poétique, émouvant, magnifique et bouleversant ! Voici les mots que j'emploierais pour définir ce film. Au départ, on s'imagine un triangle amoureux entre Nathan, Sophie et Stingo. On a par ailleurs du mal à comprendre cette relation si particulière qu'on les trois jeunes gens. Mais cette "romance" n'est que la partie émergée de l'iceberg, car Nathan et Sophie ont chacun un lourd secret, qu'il est difficile de percer. Nous vivons cette histoire au travers du jeune Stingo, qui va peu à peu faire tomber les barrières de Sophie et de l'entourage de Nathan pour en apprendre la triste vérité. Il y a beaucoup d'amour entre les personnages et cela se ressent dans les images et le scénario, même si par moment on a des difficultés à le définir. Si la réalisation, le scénario, les décors, les costumes ou encore la bande originale sont magnifiques, travailler et mettent du sens à cette histoire, le meilleur est certainement le jeu de Meryl Streep qui nous démontre une fois de plus qu'elle est une brillante actrice. Et tout cela, sans évincer ses partenaires Kevin Kline et Peter MacNicol, qu'elle va simplement sublimer par sa douceur et sa prestance. J'ai été bluffée par ce film qui va faire partie de mes coups de cœur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 mai 2017
    Le Choix de Sophie est un film très dur et très fort qui laisse difficilement indifférent.
    Le casting est très bon. Meryl Streep prouve à travers ce film qu'elle est incontestablement la meilleure actrice de sa génération (son Oscar ne fait aucun doute). Son rôle est à pleurer, littéralement. Sophie fait partie des rares très grands rôles féminins du cinéma. Kevin Kline est très bon même s'il lui était difficile de ne pas être étouffé à l'écran par le talent à l'écran de sa partenaire (surtout pour son tout premier rôle au cinéma). Peter MacNicol est très bien également dans un rôle plus classique et moins fantasque que celui de Kline.
    L'histoire est très dure et traite avec brio de la page sombre de l'Histoire.
    Mais si je devais faire un reproche sur ce film, c'est que l'élément auquel fait référence le titre du film prend trop peu de place dans la durée du film mais également dans l'histoire alors que c'est le moment le plus dramatique du film. Il arrive un peu tard.
    Un très bon film à voir, sauf si vous voulez vous remonter le moral.
    Publiée le 17 octobre 2015
    Rarement vu un film aussi lent, chiant et prévisible.
    Pour moi, c'est la meilleure interprétation féminine de tous les temps. Meryl Streep est tout simplement divine. Son jeu est d'un tel naturel, d'une authenticité si tangible, alternant grâce, joie, peur et souffrance, le tout énoncé dans quatre langues qui rendent sa performance technique subtile, manipulant avec une grande maîtrise les accents, les hésitations et même les légères imperfections d'élocution de son personnage. Le film est magnifique, la mise en scène talentueuse, l'histoire est assez originale et les personnages assez riches pour empêcher le scénario de tomber dans le mélodrame larmoyant. On reste dans l'admiration, la contemplation, la prise de conscience de tout un contexte historique et de toute sa misère.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 4 août 2020
    Je suis tombé par hasard sur ce film et comme je suis un inconditionnel de Meryl Streep j’ai regardé malgré un bande sonore déplorable. C’est poignant, émouvant, les mots me manquent pour décrire l’impression que suscite sa bouleversante prestation d’actrice. J’ai envie de lire le roman et je sais qu’à chaque page je verrai le visage de Sophie…
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 juillet 2013
    Ce mélodrame est un peu long à se mettre en place, étant parfois trop lent ou ayant quelques scènes inutiles (à l'instar celle de la nymphomane qui ne baise pas !!!) ; de plus la première heure a tendance à souffrir du cabotinage de Kevin Kline (même si la suite de l'histoire peut éventuellement le justifier !!!), dans sa première apparition au cinéma et qui sera heureusement bien meilleur par la suite. Mais une fois qu'on entre vraiment dans le vif du sujet, une fois qu'on apprend réellement qui est Sophie (belle performance de Meryl Streep qui n'a pas volé son Oscar !!!) par l'intermédiaire de flashbacks saisissants, dont le dernier révélant le "Choix" du titre qui est psychologiquement insoutenable, le film devient réellement puissant et justifie enfin sa réputation de grand drame.
    Publiée le 20 avril 2020
    Un film avec énormément de grandes qualités, mais qui malgré tout, n'arrive pas à complètement convaincre... Peut-être le roman était-il difficile à adapter à l'écran, car le scénario prend véritablement trop de directions et manque de linéarité, ce qui finit par donner un caractère artificiel à certaines scènes, qui arrivent bien brutalement... On n'arrive pas à comprendre sur quoi le réalisateur a voulu s'attarder, les différents degrés de lecture, à savoir spoiler: le passé de Sophie, la relation entre Sophie et Nathan, l'apprentissage de Stingo, la psychose de Nathan,
    sont tous très bien traités, et ce n'est pas une moindre qualité, mais le problème est que du coup le spectateur finit par être un peu désorienté et ne pas savoir où donner de la tête, ce qui l'empêche ( ou peut l'empêcher) de s'attacher véritablement à une de ces pistes, et par là diminue l'impact émotionnel. Le choix qui donne son nom à l'oeuvre est ainsi un peu noyé dans les 2h30, même si la scène est terrifiante. Assez paradoxalement, ce film serait donc presque trop court pour la richesse de son contenu ! Néanmoins il reste à voir, car ses qualités sont immenses, à commencer évidemment par ce qui le rend célèbre, la prestation de Meryl Streep, sublime de délicatesse et incroyable dans l'imitation de l'étrangère, avec les prouesses linguistiques que ce film requiert pour elle. L'une des plus belles apparitions de cette actrice, qui livre nombre de moments inoubliables, et spoiler: l'expression de son visage illuminé par le clair de lune au bord de la fenêtre restera gravée chez beaucoup de spectateurs
    . Les deux acteurs masculins réussissent l'exploit de ne pas s'effacer derrière elle, et d'offrir des compositions extrêmement fouillées et attachantes, Kevin Kline tout en poésie et en spontanéité, extrêmement solaire, spoiler: réaliste dans sa folie et maniant le mélange des passions avec subtilité, sans excès
    , Peter McNicol est son contrepoint, plus lunaire, très doux, un jeune homme qui découvre la vie et promène partout une grande candeur, extrêmement touchante, même si le personnage est moins original que les deux autres. Rien que pour ce casting, le film mérite d'être vu. Le traitement de l'émotion est très juste, sans sentimentalisme mais sans distanciation non plus, les larmes sont rares, et l'émotion est plutôt contenue dans les silences, dans les regards, dans les lumières, et c'est cela qui donne tout son poids au film, la force de la scène principale n'en étant que décuplée. On note aussi un usage très sobre et très justifié de la musique, qui n'a pas ici la fonction de cache-misère ni de lacrymogène. Enfin, de nombreuses images sont profondément poétiques, même si la personnalité du réalisateur est un peu écrasée derrière les acteurs et le sujet, sans manquer à l'appel néanmoins.
    Pour résumer, un film qui possède toutes les qualités nécessaires pour briller, et recèle de nombreuses pépites et des moments incroyables, mais pêche par une narration saccadée ou floue, et des problèmes de proportions entre les sujets et les différentes scènes. A voir cependant, d'autant plus que les 2h30 ne comportent aucun temps mort, pour passer un moment entre tendresse et cruauté, une émotion douce-amère.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 avril 2022
    Relativement peu connu dans les contrées hexagonales, « Sophie’s Choice » est pourtant un film qui fait toujours parler de lui chez les anglophones, ce titre étant devenu une expression très commune pour désigner un choix particulièrement difficile. Mais quid du film en lui-même ? On y suit Stingo, écrivain en herbe venu du Sud, qui débarque à New-York en 1947 pour trouver l’inspiration. Il fera rapidement connaissance avec un couple aussi passionné que tumultueux. Nathan, un biologiste instable généreux et impulsif. Sophie, une Polonaise réchappée des camps de concentrations, qui cache un lourd passé. Le film souffre clairement d’une première moitié un peu longuette, mettant du temps à démarrer et proposant un protagoniste qui demeure très passif devant l’exubérance du couple star. Par ailleurs, la reconstitution des années 40 n’est pas franchement immersive, ce qui n’aide pas à adhérer à l’histoire. Avec par exemple ce plan aérien sur le pont de Brooklyn, qui laisse allègrement voir circuler des voitures des années 80 ! Heureusement, le talent est là. Alan J. Pakula n’est pas n’importe qui, le réalisateur traitant des sujets difficiles avec finesse et sobriété. Il use d’une photographie volontairement terne en termes de couleurs, sans doute pour refléter le passé sinistre de nos personnages, ou pour mettre en valeur leurs actions. Car il se concentre sur le jeu excellent de ses trois comédiens. Peter MacNicol en début de carrière, qui n’était pas encore un habitué de la comédie. Kevin Kline, pour son premier rôle au cinéma, fait des étincelles en amant dévoué mais parano. Et bien sûr Meryl Streep, bouleversante en rescapée polonaise fragile, aux cicatrices camouflées tant bien que mal. Des personnages qui dévoileront peu à peu souffrances et culpabilité, expliquant leurs relations fortes et chaleureuses… mais aussi toxiques et turbulentes. Ce jusqu’à un final qui révélera fameux choix du titre, qui en a retourné plus d’un.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 juillet 2016
    Un film exceptionnel d'une grande force émotionnelle. Bouleversant sur le thème de l'amour proche de la folie et sur le thème de la guerre et de sa volonté de rester en vie et protéger ses enfants. Sublime
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2020
    En adaptant le best-seller de William Styron, Alan J.Pakula signe un mélodrame romanesque émouvant, porté par la prestation oscarisée de Meryl Streep.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    Très beau film magnifiquement interprété par Merryl Streep...

Moment du "choix" émouvant et terrible...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 février 2022
    J'avais vu "Le choix de Sophie" il y a longtemps et j'avais gardé le souvenir de la révélation bouleversante qui lui donne son titre. Et si ce moment émotionnellement si marquant donne tout son sens au personnage de Sophie, le film ne repose pas que sur cela mais sur le développement de ses trois personnages principaux et de leurs relations ambiguës souvent tumultueuses. Ainsi "Le choix de Sophie" est un film riche qui développe de nombreuses thématiques, auquel on pourra parfois reprocher quelques lenteurs, mais qui permet à ses trois acteurs principaux d'interpréter des personnages complexes et passionnants.