Mercenaire
    395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mercenaire ?

velocio
    velocio

Publiée le 4 octobre 2016
    Ils ne sont pas sept, ils sont un tout seul, mais ils sont aussi des centaines. Le mercenaire tout seul, c'est Soane, un jeune wallisien de Nouvelle-Calédonie, très, très costaud. Recruté pour aller jouer en France métropolitaine par Abraham, un agent aux méthodes qu'on qualifiera de mafieuses, Soane brave l'autorité d'un père violent et s'envole vers une nouvelle vie dont il espère beaucoup. Quand il arrive en tongs et sans valise, le club d'Agen, trouvant qu'il y a tromperie sur la marchandise, refuse de l'engager. C'est dans un club d'un moindre niveau, Fumel, qu'il va trouver refuge, un club où il va toucher 400 euros par mois. Sacha Wolff, qui vient du documentaire, nous fait partager la vie difficile de Sacha, confronté au racisme, à l'animosité de wallisiens jouant dans d'autres clubs, à la tentation du dopage mais aussi à l'amour de Coralie. Il a tenu à faire jouer de véritables rugbymen, on rencontre même un pilier international argentin et le vice-président du club de Fumel joue son propre rôle. Le fait que ce mercenaire soit wallisien de Nouvelle-Calédonie apporte un plus à un film qui a déjà pas mal de qualités : une partie du film a été tourné en Nouvelle-Calédonie et les rapports difficiles entre Sloane et son père sont peints avec beaucoup de vérité. Sloane est le mercenaire du film, mais il y en a des centaines d'autres dans le rugby hexagonal, d'autres joueurs venant du Pacifique, des géorgiens, des argentins, ... . On retrouve le même phénomène dans le football, cette fois-ci surtout avec des joueurs africains : beaucoup d'appelés et peu d'élus ! Il est bon d'insister sur le fait que ce film est susceptible d'intéresser tous les cinéphiles, même celles et ceux pour qui le rugby ne présente aucun intérêt.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 octobre 2016
    Mélange des genres. Le rugby est un prétexte pour parler de l’identité des hommes, le respect qu’on leur doit, quel que soit leur pays, leur terre d’origine. Celle de Soane, Wallis-et-Futuna, se rattache à des coutumes et des rites qui ont forgé sa personnalité. Se voir offrir un viatique pour l’hexagone forge dans sa communauté un ressentiment à l’égard de cette autre planète. Sans compter celle du sport professionnel que le jeune espoir du ballon ovale découvre avec candeur et naïveté. Tout un processus de révélations va alors se mettre en place pour asseoir la personnalité d’un homme nouveau au sein de cet inattendu thriller sportif .Un premier film qui atteint beaucoup de ses objectifs, avec des acteurs non-professionnels, mais tout à fait conscients eux aussi de l’enjeu de leur prestation. Encore une bonne surprise .
    Pour en savoir plus
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 2 septembre 2016
    C’est l’histoire d’un jeune wallisien qui quitte Nouméa, contre la volonté de son père pour aller jouer au rugby en métropole. Finalement, il est pris au club de Fumel (47). Il complète son salaire par un boulot de vigile dans une boite de nuit, le « Golgotha » (sic). Il tombe aussi amoureux de la fille du patron d’un bar. Le film est passionnant car il traite de sujets peu évoqués au cinéma : le rugby [notamment dans les petits clubs), en mentionnant sans détours les problèmes de dopage, des nombreuses blessures reçues pendant les matches, de trésorerie et le recours à des joueurs étrangers sous-payés, devenus des mercenaires (d’où le titre) prêts à tout pour survivre] et le déracinement des jeunes venus des T.O.M. qui subissent un vrai choc en métropole où ils sont victimes de racisme ou de la condescendance, posant la question de l’identité française, (allant ainsi à contre-courant de la belle idée du rôle d’intégration du sport qui peut aussi broyer les individus) ; sans oublier le rapport père-fils (très fort dans le film et d’une rare violence, lui donnant d’ailleurs des airs de tragédie). .
    Publiée le 14 novembre 2016
    un film touchant, bien joué et très bien filmé. on suit la vie du héros qui débarque en métropole avec toutes les péripéties que ça peut entraîner. une réussite.
    la critique complète sur mon blog :
    Publiée le 4 octobre 2016
    On est plongé dans cette histoire du début jusqu'à la fin. Beaucoup d'émotion, de dureté parfois mais un film fort et émouvant. Attention on est plongé dans une réalité, ce n'est pas forcément un blockbuster sur le rugby. Il ouvre les yeux sur un tas de pratiques et de vérité. À voir et à revoir
    btravis1
    btravis1

Publiée le 11 octobre 2016
    Un film sur le rugby, doublé d'un portrait d'un jeune français de wallis-et-futuna, c'est déjà prometteur. Entre traditions liées à son île et celles du ballon ovale dans le sud-ouest de la France, l'histoire apporte quelques bons moments. Par contre le scénario reste assez moyen, la gestion assez caricaturale du club, l'histoire d'amour du rugbyman, la relation avec son père et certains raccourcis scénaristiques montrent vite les limites du film. Mais le héros, qui ne joue pas vraiment, est attachant (comme celle des autres joueurs étrangers recrutés) et même s'il est attendu, son haka émeut et redonne du tonus au film. Le sujet n'étant pas souvent traité au cinéma, le réalisateur a le mérite d'offrir un film qui sort de l'ordinaire malgré tout.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 octobre 2016
    Bonne surprise de la dernière Quinzaine des réalisateurs, Mercenaire est un premier film tout à fait prometteur.

Sacha Wolff nous fait d'abord découvrir les îles Wallis, et ne serait-ce que pour cette raison, le film mérite d'être vu.

Les paysages y sont superbes et le film donne un bon aperçu de la complexité culturelle wallisienne.

Pour ce qui est de la partie tournée en France, le film réussit ce que j'ai rarement vu au cinéma : montrer le monde du sport sans indulgence, et avec un grand degré de réalisme. Là où échouait le pourtant talentueux Samuel Collardey avec Comme un lion, sur le milieu du football, Sacha Wolff le réussit ici avec le rugby.

Agents verreux, triche anti-dopage, joueurs sous-payés : le tableau est glaçant, mais jamais pénible à regarder. La force morale du personnage principal tient toute l'architecture du film sur ses (solides) épaules, et le réalisateur réussit parfaitement son coup en maniant habilement les ellipses. Il évite intelligemment clichés et faute de goût.

Sensible, malin, délicat.
    chas
    chas

Publiée le 4 octobre 2016
    Les mots de la grande famille du rugby sont bons pour figurer dans la vitrine aux souvenirs, depuis le professionnalisme dont les manières ont débordé bien au-delà du top 14. Avec une vigueur très contemporaine, la fiction est utilisée pour révéler le réel. Walis et Futuna, c’est la France, le haka n’est pas qu’un élément de folklore et celui qui clôt le film, célèbre une liberté éclatante après un voyage chaotique d’un hémisphère à l’autre. La violence passe de l’autre côté des lignes qui délimitent le champ de jeu : celle du père, des agents, d’un encadrement aux pastilles miraculeuses avec salaires misérables en fédérale 3. Colossale tendresse.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 octobre 2016
    A travers l'itinéraire galère d'un apprenti rugbyman venu de Wallis, Sacha Wolff s'engouffre dans tout un tas de thématiques peu fréquentes dans le cinéma français. A commencer par les traditions de cet univers mélanésien si peu connu et celles du monde de l'ovale qui puise allègrement dans le vivier de ces joueurs exotiques. Las, Mercenaire, pétri de bonnes intentions, semble enfiler tous les clichés les plus éculés que ce soit du côté du Pacifique ou du Sud-Ouest. Les amateurs (et les connaisseurs) de rugby en particulier seront atterrés par le nombre de poncifs qui remplissent le film, dans une construction naïve, maladroite et mélodramatique qui fait peine à voir.
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 7 octobre 2016
    Mercenaire est un film hors norme, pas de besoin d'aimer le rugby pour plonger les yeux fermés dans un court moment de la vie de Soane. A voir !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 mars 2017
    Réalisation correcte......................on passe un bon moment......................................2 étoiles et demie..............!!!!!!!!!!!!!!!
    elriad
    elriad

Publiée le 19 février 2017
    Un mercenaire est un combattant étranger aux parties en conflit, « spécialement recruté dans le pays ou à l'étranger » et qui « prend une part directe aux hostilités ».
    Toki Pilioko, taillé comme un bloc, gueule de brute mais yeux d'enfant, trimballe avec justesse son personnage naïf et attachant dans cette double lutte, l'émancipation d'un père autoritaire et sa place dans un sport à l'image de sa vie, dur et violent. Car pour s'envoler de Nouméa en métropole, il s'est endetté et son créancier n'a pas l'intention de la lâcher. Ce premier film ultra réaliste lève un pan sur les coutumes de Nouvelle-Calédonie et même s'il pêche parfois sur un rythme maladroitement découpé, ne peut laisser indifférent dans ce parcours initiatique. A voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 novembre 2018
    Après quinze premières minutes délicates car assez lentes et confuses, Mercenaire, se transforme en uppercut géant et nous en met plein la gueule.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 27 février 2018
    Un peu gnangnan ce film. J'avais un a priori et il s'est confirmé : un film gentillet, linéaire, où un jeune homme des îles au parcours difficile galère lors de ses premiers pas en métropole (avec notamment le passé qui le rattrape), avant de percer et de réussir à la sueur de son front et au péril de sa vie. Rien de nouveau, autant au niveau scénaristique que cinématographique. La fin est scandaleuse de nullité.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 8 octobre 2016
    Grande surprise que ce film parfaitement réussi sur l'histoire d'un jeune homme incroyablement costaud originaire de Wallis et Futuna, établi en Nouvelle Calédonie qui se retrouve dans un petit club de rugby de la métropole (Sud ouest) et qui va, au travers d'épreuves successives passer à l'age adulte. Parfaitement documenté, complètement crédible par la grâce d'interprètes non professionnels (chapeau au rôle principal!) ce film est passionnant d'un bout à l'autre, jusqu'à une fin très émouvante.