Mon Allociné
L'étreinte du serpent
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,2 17 titres de presse
  • La Voix du Nord
  • Paris Match
  • Culturebox - France Télévisions
  • Libération
  • Transfuge
  • Le Journal du Dimanche
  • Télérama
  • L'Humanité
  • Première
  • Le Dauphiné Libéré
  • La Croix
  • Les Inrockuptibles
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • TF1 News
  • Critikat.com
  • Studio Ciné Live

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

17 critiques presse

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Difficile de n’être pas envoûté par cette expérience sensorielle rare. Majestueuse. Vertigineuse. Du pur cinéma !

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Paris Match

par Alain Spira

Aussi authentique qu’un documentaire, aussi palpitant qu’un film d’aventure, « L’étreinte du serpent » rampe sur les traces hallucinées d’un Aguirre en y ajoutant la beauté plastique et ethnologique d’un film de Jean Rouch.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Culturebox - France Télévisions

par Jean-François Lixon

"L'étreinte du serpent" est l'un de ces films dont l'empreinte vous poursuit pendant les heures qui suivent la projection".

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Libération

par François-Xavier Gomez

Voyage vers ce monde irrémédiablement disparu, filmé dans un magnifique noir et blanc, riche d’une infinité de nuances, l’Etreinte du serpent est aussi un grand film d’aventures, une sorte de bande dessinée parcourue par d’étranges personnages (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Transfuge

par Damien Aubel

Fluide et beau, avec son noir et blanc raffiné, et en même temps énigmatique.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Sa narration paraît parfois flottante, pas toujours située entre aventure, récit historique et trip psychédélique. Mais ce mélange a l’avantage de sa rareté absolue, de ses acteurs fascinants et de ses décors naturels exceptionnels, d’une beauté hallucinatoire ici magnifiée par le et la bande-son.

Télérama

par Cécile Mury

"L'Etreinte du serpent" est un film d'aventures, dont le parcours sinueux, contemplatif et hypnotique glisse vers les confins de la folie, dans une Amazonie hantée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Vincent Ostria

Les trames de cette double équipée picaresque – l’une en 1907, l’autre dans les années 1940 – sont curieusement mêlées, ce qui souligne l’intemporalité de cet univers végétal. Geste fascinante, non seulement sur le plan ethnographique, mais aussi plastique, grâce à un noir et blanc méticuleux, qui confère beauté et véracité à cette féerie tropicale, quelque part entre Dead Man de Jarmusch et Tristes Tropiques de Lévi-Strauss.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Première

par Eric Vernay

Ciro Guerra explore la jungle colombienne dans un noir et blanc halluciné. Plus mystique que contemplatif, toujours en mouvement, ce périple herzogien offre une saisissante radiographie de la destruction des cultures indigènes, aux confins de la folie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film d’aventures doublé d’une recherche spirituelle. Avec les bruits et les images de la forêt profonde.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Ce film stupéfiant autant qu’envoûtant d’un cinéaste colombien explore, en noir et blanc, la relation initiatique entre deux scientifiques et les Indiens d’une Amazonie inconnue.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

"L'étreinte du serpent", qui illustre toute une cosmogonie et façonne une microsociété humaine de bric et de broc, est une utopie, un grand film-monde.

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Guidé par le mouvement de l’eau, du vent et des étoiles, le troisième long métrage de Ciro Guerra a pour lui de n’être qu’un simple film amazonien, odyssée intime célébrant les retrouvailles apaisées d’un cinéaste et de son vieux pays natal.

Le Monde

par Mathieu Macheret

C’est peu de dire que, lors du dernier Festival de Cannes, le troisième long-métrage du cinéaste colombien Ciro Guerra (né en 1981) fit vive impression, non seulement par la solidité de son propos historique, mais aussi par l’ampleur de son ambition formelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

TF1 News

par Romain Le Vern

Sous influence de Joseph Conrad et de Werner Herzog, une odyssée amazonienne hallucinée qui génère un vrai envoûtement, à défaut d'une possible immersion.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Critikat.com

par Marie Gueden

"L’Étreinte du serpent", au-delà d’une simple première fiction amazonienne à partir de récits ethnologiques, permet d’appréhender tout l’enjeu de l’expérience amazonienne qui a directement avoir, d’un point de vue anthropologique, avec l’expérience cinématographique : c’est ce qui fait tout l’intérêt du film.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Malgré un noir et blanc superbe, cette quête mystique à la Herzog s'avère plus hermétique que sensorielle.

Les meilleurs films de tous les temps