L'étreinte du serpent
    4,2
    742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'étreinte du serpent ?

Publiée le 11 janvier 2016
    Film absolument sublime, filmé du point de vue du chamane, une ballade mystique et philosophique en pleine Amazonie. Courez y, c'est superbe et très fort.
    soulman
    soulman

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film d'aventures unique, à la fois philosophique, ethnographique et humaniste. Une expérience unique, réalisée dans un noir et blanc superbe, où le sauvage n'est pas celui que l'on croit. A voir séance tenante !
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 20 janvier 2016
    Étrange et envoûtant film hors du temps, intemporel et d'une beauté époustouflante où le noir et blanc ne nuit absolument pas aux beaux plans de l'Amazonie qui s'offrent ici sans modération. Si je ne l'ai pas donné les 5 étoiles c'est parce que l'histoire, ou plutôt les histoires sont racontés d'une façon un peu confuse, du moins pour moi. Mention à part méritent les interprètes et spécialement les rôles secondaires Nilbio Torres et Antonio Bolibar, le chaman et le guide.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un chef d'oeuvre, qui rappelle des films avec une éthique et une esthétique très assumés des années 70, sans que cela fasse vieux film. Je ne suis pas fan du noir et blanc en règle générale, mais là force est de constater que l'image est superbe, que chaque cadrage ferait un cliché d'exception et que le travail de la lumière et de l'ombre est maîtrisé, avec un contraste presque épique. Clair, obscur, profondeur des noirs, luminosité du blanc à l'image de la complexité et de la profondeur de conception de la vie de Karamakaté, représentant de peuples indiens dont la sagesse mystérieuse nous laisse à la fois désemparé et électrisé. L'acteur indigène donne toute sa majesté à son peuple et acquiert une dimension mythique envoutante. La chronologie du film épouse la conception du temps des peuples indigènes et on ne sait plus si le film est long, si cela va vite, si on est dans le passé, le présent et le futur mais sans que cela devienne un problème : on se laisse porter tranquillement bercé par le fleuve et par la fluidité de la langue indigène. Les corps parlent : décharnement par la maladie, lenteur puissante de Karamakaté, folie du messie espagnol, contrition des corps des "âmes sauvés", décadence des "caboclos". Le film laisse des images marquantes et la dimension mystique prend aux tripes et comme les personnages, on apprend à rêver et la force des dernières images complètement oniriques nous absorbent.

Publiée le 6 novembre 2020
    Embrace of the Serpent est un film nominé aux Oscars de Columbia. Lorsque le film commence vous remarquerez qu'il a été tourné en noir et blanc. C'est un choix inhabituel mais la réalisation n'est pas toujours très agréable. Cependant la scène d'ouverture a beaucoup de serpents c'est le genre de plans qui rendront les gens avec une phobie à propos de ces créatures incroyablement mal à l'aise. J'aime les serpents mais je me rends compte qu'un grand nombre de personnes ne le font pas bien que le mot serpent soit dans le titre. L'histoire est racontée d'une manière inhabituelle le même homme indigène étant montré à des dizaines d'années d'intervalle pour aider deux scientifiques blancs différents alors qu'ils partent à la recherche d'une plante qui aurait des pouvoirs curatifs. Dans tout cela le natif dispense sa sagesse et le film semble dire au moins parfois que les natifs sont bons et les étrangers sont mauvais. Il est apparemment basé sur d'étranges journaux écrits par des gens de la vraie vie y compris la partie étrange impliquant le culte religieux bizarre. Cependant pour moi,ce n'était pas particulièrement intéressant ou divertissant. Un film étrange oui mais pas un film qui me tenait vraiment à cœur dans un sens ou dans l'autre...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 6 juillet 2016
    Cela se déroule dans l’Amazonie colombienne et raconte 2 histoires à 40 ans d’intervalle et dont le point commun est un indien chaman, Karamakate. En 1909, il rencontre un allemand ethnologue malade, Theodore, qu’il va guérir partiellement car il l’a informé que d’autres personnes de son ethnie sont encore en vie. Plus vieux, il rencontre un ethnobotaniste américain de Boston, Evan, à la recherche d’une plante hallucinogène (une orchidée), la yakruna, permettant de rêver. Ils refont le même parcours qu’il y a 40 ans. La photographie (de David Gallego) en noir et blanc est magnifique et les 2 histoires intriquées sont assez fascinantes : on y retrouve l’esprit et le souffle d’autres films sur des sujets similaires : « Mission » (1986) de Roland Joffé (christianisation et massacre des indiens), « Apocalypse Now » (1979) de Francis Coppola (tel le colonel Kurtz, un européen se fait passer pour Jésus-Christ auprès des indiens qui le vénèrent), « La forêt d’émeraude » (1985) de John Boorman (sur le chamanisme) voire « Fitzcarraldo) (1982) de Werner Herzog (pour la forêt omniprésente). Un réalisateur à suivre. .
    Publiée le 6 janvier 2016
    Un excellent film, qui fait miroir face à un Occident qui s'y regarde, dans ses délires et son orgueil le plus fou. On réalise, sans sévérité de la part du réalisateur, mais de façon nue, crue, à quel point l'Occident a absolument tout désacralisé - jusqu'à en perdre toute notion de foi en une réalité supérieure. On pourrait même se risquer à comprendre le rôle qu'ont joué les religions institutionnelles, soucieuses de contrôler les Hommes afin qu'ils ne s'octroient pas la liberté de l'élévation spirituelle, au profit d'une obéissance à des dogmes... La question se pose. Le film n'y répond pas, il montre... Au spectateur de comprendre.
    Quiouchon
    Quiouchon

Publiée le 11 janvier 2016
    Enthousiasme surprenant de toute la presse pour ce film prétentieux et démodé. Ca n' est pas un "authentique documentaire et un palpitant film d' aventure" comme le dit Match, mas un documentaire carton pâte avec des acteurs déguisés en aborigènes, et un film d' aventure téléphoné et sans intérêt.
    Le noir au blanc est magnifique au début, mais vite lassant, le propos sans queue ni tête ( la séquence dans la secte grotesque, juste une bonne occasion (!!??) de se moquer du Christianisme. Navet à éviter.
    Joes
    Joes

Publiée le 6 janvier 2016
    Superbe voyage initiatique, la jungle amazonienne en toile de fond. Un film qui ne pourra laisser indifférent qui distille aussi quelques moments d'anthologie, de magie et de rêve. Tantôt tragique, tantôt drôle, un film complet qui joue sur un registre émotionnel et intimiste, renforcé par l'usage de la photographie noir et blanc. Pour qui maîtrise la photo et connait l'amazonie, il n'y avait pas meilleure façon de donner vie à cette belle histoire. Qui après tout n'est peut être qu'un voyage au plus profond de l'Homme, tout à chacun pourra méditer a sa guise sur une chute un peu abrupte mais pleine d'espoir quand à nos capacité à nous transformer en être de lumière. On ne sort pas indemne de ce récit. Un film majeur pour commencer l'année, qui marquera l'histoire d'un certain cinéma.
    Publiée le 10 janvier 2016
    Film hallucinant, étrange et émouvant sur un monde et une logique qui ont existé. Un "road movie" fluvial, d'une poésie déconcertante.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Film long et ennuyant. Certaines séquences psychédéliques sont dignes d'un mauvais film de série Z.
    La mise en scène est prétentieuse et dessert le message à diffuser, si il en avait un. La captation en noir et blanc n'apporte alourdie encore un peu plus la noirceur de ce film.
    Sans intérêt.
    Allez donc voir à la place un bon reportage.
    Publiée le 5 janvier 2016
    C'est un film très intéressante, qui nos fait beaucoup réfléchir sur notre mode de vie. A voir absolument.
    Publiée le 5 octobre 2016
    Un film remarquable, dont la puissance réside en premier lieu dans la qualité du shooting en noir et blanc qui est juste exceptionnel. Sans la couleur, il donne autant à voir que The Revenant, c'est dire en terme de photo. L'interprétation est prenante, et l'histoire nous emmène à travers les mystères de l'Amazonie et ses coutumes si singulières dont l'affiche est certainement le meilleur relais. Se laisser bercer dans cette pagode est une excellente idée.
    Publiée le 20 janvier 2016
    "...
    D'abord, les deux histoires, passé et présent, se mêlent comme le guide indigène comme seul lien commun. Les belles images en noir et blanc défilent accompagnés avec des bruits d'eau, des grillons et des autres bêtes cachées entre les buissons, mais la narration ici est absente. Guerra joue a embrouiller les images comme si le spectateur se trouvait sous l'influence de l’hallucinogène que Karamakate souffle aux nez des deux hommes. On perd la notion de l'espace et du temps et la seule chose qu'on peut faire s'est de faire confiance au guide qu'on ne sait pas s'il va nous trahir le moment où on baisse la garde, notre seul choix c'est d'accepter le serpent et laisser qu'il nous entoure.

Les lieux se répètent, dans le passée l'extermination des peuples amazoniennes faisait les mêmes ravages qu'au présent les industries des puissances économiques font dans la nature pour extraire du caoutchouc. Comme quoi le scénariste a eu le temps de dénoncer les abus commis sur place sans tomber dans le sentimentalisme à tout prix.

Puis on a la magie de la jongle. Ces fleuves qui sont plusieurs rivières au même temps, comme le protagoniste nous dit, métaphore tout au début du film avec l'anaconda qui dévoile dans son accouchement des serpents qu'à son intérieur ont cassé leurs œufs. La jongle comme scène qui change sans qu'on ne se rend pas compte, un endroit où le même sentier n'est plus le même la deuxième fois qu'on le suit..."

Lisez la critique en entier sur le lien.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 25 janvier 2016
    Empruntant énormément à Joseph Conrad et son Heart of Darkness, l'étreinte du serpent manque de la force qu'a pu avoir Aguirre ou apocalypse now. Reste la belle photographie en noir et blanc, et cette promenade à la rencontre des cultures perdues de l'Amazonie, pour nous faire passer somme toute un moment agréable. Il a pour lui l'authenticité, accentuée par le fait de prendre le point de vue de l'indien et non de l'occidental.