L'étreinte du serpent
    4,2
    742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'étreinte du serpent ?

mollywood
    mollywood

Publiée le 18 juillet 2016
    film tellement en dehors du temps que le réalisateur ne sait pas comment le terminer, une très bonne plongée dans la forêt amozonienne en abordant avec subtilité les différentes thématiques afférentes, colonialisme, caoutchouc, mysticisme
    llafaye
    llafaye

Publiée le 23 janvier 2016
    Un beau voyage initiatique, avec un chaman attachant. De nombreuses questions sont abordées, comme les effets du colonialisme, le poids du religieux, la ntion très relative de réalité, la condition humaine, le lâcher prise, la destinée... superbes interprétations, on est immergé dans la forêt amazonienne à la recherche des racines de l'humanité.
    Publiée le 2 février 2016
    Film magnifique qui invite à remettre en question beaucoup de nos certitudes d'occidentaux. A voir et à revoir, parce que je pense que l'on peut toujours trouver matière à méditer, même après plusieurs vision du film. On ressort de la séance avec l'envie d'en apprendre plus sur les cultures amazoniennes, sur leur représentation du monde et de la vie. On se sent différent, le doute s'est insinué en nous. Les acteurs sont excellents, le choix du noir et blanc donne plus de réalisme et les images (tout particulièrement à la fin) sont superbes. A voir absolument !
    Publiée le 12 mars 2016
    Un chaman de traverse sur un long serpent qu'est ce fleuve traversant l'amazonie. Une leçon de vie pour nous occidentaux qui nous somme, me semble-t-il, trompé de route ! Un retour aux sources à tel point qu'il est difficile de revenir dans la civilisation après la séance. Le film de l'année 2016, largement devant The Revenant que j'avais déjà énormément apprécié !
    Publiée le 5 janvier 2016
    L'étreinte du serpent se contente et se complait, de et dans la contemplation des hommes. Naturelle origine de l'humanité, ce film sublime la transmission du savoir comme éternel dessein des relations humaines. Intouchable beauté insensible à l'amour. Ce récit prend tout son sens dès lors qu'est acceptée l'absence d'êtres aimés, au coeur d'une histoire apparaissant imaginée pour être racontée à d'insouciants enfants.L'étreinte du serpent, un conte contemporain mû par une beauté absolue niant l'existence même de l'amour tel qu'on le conçoit. Quelle audace d'encenser l'amour de la Terre tout en ignorant l'amour des hommes.
    libertin pacifique
    libertin pacifique

Publiée le 9 janvier 2016
    Les minis-slips et l'usage immodéré du noir et blanc sont plutôt des maladresses. Sinon thème et mise en scène intéressants et touchants
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 8 janvier 2023
    INtéressant quant à la découverte du fleuve des populations amérindiennes. un peu long et l'histoire manque un tantinet de profondeur voire devient loufoque par moments. Me suis endormi avant la fin de la quête mais mon épouse m'a partagé une fin pas terrible non plus. Bref beau et original, mais scénario faiblard, un tantinet répétitif et voilà !
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 23 décembre 2018
    L'étreinte du serpent fait partie de ces petites pépites sur lesquelles on tombe par hasard.
    Il nous donne à voir une réalité oubliée, celle des premiers peuples et de leurs mythes.
    C'est également la confrontation entre deux mondes, celui des indiens d'Amazonie, bons sauvages rousseauistes, et celui de l'homme blanc, avide de connaissances et de découvertes, mais aussi prosélyte et pervertissant. Les ravages de la religion sont exposés à 40 ans d'intervalles, de la flagellation infligée à de jeunes enfants, à celle auto-administrée des années plus tard par ces derniers devenus adultes et adulant un blanc fou se prenant pour le Christ. La référence à Conrad et à Coppola, initiée par l'arrivée, au détour d'une méandre, dans un champ de crucifiés est alors évidente.
    La forêt luxuriante est un personnage à part entière magnifiée par le noir et blanc sublime.

12/18
    Publiée le 8 décembre 2015
    L'étreinte du serpent de Ciro Guerra est un superbe film qui réussit à traiter de nombreuses thématiques en peu de temps et, surtout, avec un grand talent. On parle ici de temps, de civilisations, de religion, de représentation, de métaphysique, le tout dans un cadre onirique qui distancie juste assez le spectateur.

Un excellent film, à voir absolument !
    Il contient de très beaux plans et prête à réfléchir.
    Publiée le 7 décembre 2017
    Je n'arrive pas à comprendre les critiques sur ce film. Pour moi c'est une romance coloniale, qui porte le poids de sa splendeur visuelle comme une mauvaise conscience, et qui paye pour cette conscience par le packaging idéologique de notre ère. Un film où les indigènes, au lieu d'être naïfs et innocents, deviennent miraculeusement les porte-paroles d'une pensée décoloniale, donnant des discours dérivés de la philosophie et la sociologie des dernier 30 ans, comme si toute cette histoire de réflexion -- si durement acquise -- était déjà simplement "là," comme une espèce de sagesse traditionnelle. Comme si la solution de notre présent entremêlé se trouve dans un passé inaccessible, pur et mythique, séparé de nous par la violence qui nous définie. Un désordre esthétique.
    Eoliah D.
    Eoliah D.

Publiée le 3 juin 2017
    Quel film! difficile d'y entrer mais après on ne lâche plus. La fleur de yakruna comme objectif, un explorateur part en expédition sur les traces d'un autre scientifique dont il a récupéré les "notes" et le même guide indien vieilli et "endurci". La rudesse du milieu et des hommes, le choc des personnalités et des cultures jusqu'au pire issu du métissage culturel qui a fait naitre une secte d'une violence extrême. La découverte de la dernière fleur de yakruna n'a pas l'issue prévue par l'explorateur que nous laissons seul mais"guidé" dans la jungle. Le noir et blanc est parfois frustrant mais parfois sublime.
    Hermes256
    Hermes256

Publiée le 1 juillet 2021
    Vu à sa sortie et puis ce soir je m'en souviens : un chef d'œuvre, le moment où les affaires de l'occidental passent par dessus bord est très signifiant : au-delà des savoirs techno-scientifique, que se passe t'il ?
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 28 janvier 2019
    Ce film colombien suit les aventures en Amazonie de deux aventuriers (un Allemand et un Américain) à environ quarante ans d'intervalles, et qui y rencontrent le même chamane. Empruntant autant à Conrad qu'à Aguirre de Werner Herzog, ce film est une sorte de quête initiatique sur le temps et la terre, et est magnifiée par un très beau noir et blanc mettant en valeur les superbes paysages amazoniens.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 28 décembre 2017
    La rencontre de 2 civilisations à travers la recherche d'un Graal. 2 époques, 2 mondes, en pleine Amazonie et en noir et blanc. Rien que ça. Le film est magnifique. Le noir et blanc est splendide cependant s' il y avait eu un peu de couleur pour la deuxième époque (magnifique Amazonie), j'aurai mis 5 étoiles, mais chacun a son Graal ...
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 4 avril 2022
    très beau film avec une portée mystique fascinante. on a l'impression au milieu du film qu'il piétine un peu mais la fin explique pourquoi ce rythme lent est nécessaire.