L'étreinte du serpent
    4,2
    742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'étreinte du serpent ?

Ana Naniax B.
    Ana Naniax B.

Publiée le 7 mai 2016
    Un rêve fait réalité cinématographique. Une histoire qui nous fait voyager à la jungle amazonienne et en plus, nous montre une philosophie de vie totalement différente à notre confort d'occidentaux.
    Publiée le 30 janvier 2016
    le choc des cultures vu par l'indigène. Des images superbes en noir et blanc qui donnent toute leur vérité à ce film atypique car nous obligeant à se décaler de notre vision d'occidental.
    Publiée le 8 février 2016
    Un film transcendant qui vous emmène dans un autre monde, qui aborde la compréhension et l'acceptation de la culture d'autrui, et ce cercle éternel qu'est la vie. A voir absolument.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Simple, poétique , botanique et historique ! On est accompagnée par la forêt pendant toute l'histoire .
    Simplement magnifique !
    Publiée le 22 mai 2018
    Chef d'oeuvre absolu.

1 des 5 plus grands films jamais vus. Histoire fabuleuse, image incroyable, une grande impression de fluidité et d'évidence. Magique !!!!
    Publiée le 16 mai 2016
    Ce film c'est une vrai voyage anthropologique, scientifique, historique, mystique et spirituelle.

spoiler: Ce voyage est conduit par l'animal de pouvoir, le serpent, le symbolisme central de la cosmologie chamanique. Il a descendu de la Voie Lactée, a créé le monde et est présent en chacun de nous, endormi, en attendant qu'il se reproduse quelque chose pour qu'il puisse s'éveiller dans nous et nous façons cesser d'être des instruments de la mort.

Tel est le thème central du film "el abrazo de la Serpiente" qui était basé sur les journaux de deux scientifiques dont les expéditions dans la région amazonienne contribué à la compréhension des peuples autochtones.

Sur la direction du jeune colombien Ciro Guerra a traité le thème de la mystique chamanique de la forme directe et crue, mais aussi avec beauté et grandeur, une jungle où l'homme blanc à la recherche de caoutchouc extermine des peuples autochtones, soit par arme à feu ou par le catéchisme religieux.

Le dernier espoir pour Karamateke, le dernier survivant de son peuple, est de donner à ces scientifiques savants une fleur sacrée qui les permettent "embrasser le serpent", c'est-à-dire la 'gnose' (tout savoir qui se donne comme savoir absolu), par la destruction de l'ego (le Moi) pour qu'ils puissent apporter cette sagesse cosmique à leur civilisation.

Excellent film! Bonne seance!
    Florence V.
    Florence V.

Publiée le 19 janvier 2016
    Si vous avez envie de voyager, de changer d'horizon, de rencontrer d'autres humains, d'expérimenter d'autres liens... ce film est superbe! Le noir et blanc évite qu'on se noie dans la verdure amazonienne, et permet de se rapprocher des personnages, de se centrer sur les relations humaines (bonnes ou mauvaises).