Mon AlloCiné
Le Secret des banquises
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
note moyenne
2,9
204 notes dont 46 critiques
22% (10 critiques)
26% (12 critiques)
15% (7 critiques)
26% (12 critiques)
2% (1 critique)
9% (4 critiques)

46 critiques spectateurs

Johan R.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 2 critiques

4,0Très bien
Publiée le 10/06/2016

Très beau film mélangeant réel et fiction avec des acteurs incroyables notamment Charlotte Lebon qui nous fait rire et nous touche. Un dialogue riche et touchant qui nous porte jusqu’à la fin du film.

Peter Franckson

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 468 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 14/06/2016

Le point de départ du film est la recherche scientifique et la compétition pour les subventions et les récompenses entre chercheurs de tous pays. Le Pr Quignard (excellent Guillaume Canet, tout en retenue dans son rôle) dont la vie est dédiée à son laboratoire et qui s’humanise peu à peu au cours du film, travaille sur la PPM, protéine extraite du sang des manchots et responsable de leur immunité exceptionnelle, eu égard au milieu hostile où ils vivent. Face à une mise en demeure de rendre des résultats probants avant 3 semaines pour ne pas se faire dépasser par une équipe américaine, une thésarde (Charlotte Le Bon, maladroite et amoureuse du professeur) décide, pour faire avancer les recherches, de s’injecter de l’A.D.N. de manchot afin de produire la fameuse protéine… Malgré un scénario qui lorgne du côté du fantastique (on est très loin de « La mouche » (1986) de David Cronenberg, réaliste et pessimiste), le sujet est traité avec beaucoup d’humour et le film doit beaucoup, aussi, aux seconds rôles, tels celui de Anne Le Ny (qui joue la collaboratrice du professeur) [comédienne, elle est aussi réalisatrice, notamment de « On a failli être amies » (2014)]. La fin est plus conventionnelle, disons romantique pour être dans le ton du festival de Cabourg où il a été projeté.  N.B. : les scientifiques travaillent actuellement sur des protéines dites découplantes qui sont des transporteurs mitochondriaux impliqués dans le métabolisme énergétique : l’une d’elles, l’UCP aviaire a été isolée chez le canard, la dinde, le colibri, l’eider à duvet et…le manchot ! .

cylon86

Suivre son activité 394 abonnés Lire ses 4 141 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 04/07/2016

On peut parfois reprocher au cinéma français son manque de prise de risques mais de temps en temps surgit un film venant défier ce cinéma trop sage. "Le secret des banquises" fait partie de ceux-là. Premier long-métrage de Marie Madinier, ce film s'aventure sur le terrain de la comédie romantique avec un brin de fantaisie et de science-fiction tendance "La Mouche". Dans un laboratoire scientifique blanc et aseptisé, le professeur Quignard (Guillaume Canet, impeccable) étudie une protéine produite par les pingouins dans le but de donner au genre humain la capacité de résister à toute maladie. Par amour pour Quignard, qui jusqu'à présent ignorait son existence, la timide Christophine (Charlotte Le Bon, surprenante) s'injecte le produit et devient ainsi le cobaye du professeur. S'ensuit un délire assez poussé (à base de sexe et de pingouins) mais se restreignant à travers sa mise en scène froide, installant un climat assez spécial, parfois dérangeant. S'il a le mérite du mélange des genres, "Le secret des banquises" (excellente chanson éponyme d'Alain Bashung au passage) se montre néanmoins maladroit sur bien des points. L'équilibre entre l'humour et le sérieux est souvent trop ténu tandis que le scénario ne pousse pas les choses assez loin, se concentrant sur 1h20 en rognant dans une construction parfois simpliste malgré une conclusion assez audacieuse. Au final un peu froid, cet exercice de style révèle bien des choses sur les envies d'une cinéaste qui n'a pas froid aux yeux et qui nous gratifie d'un essai imparfait mais tout de même plein d'idées.

Béné BM

Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

4,5Excellent
Publiée le 26/06/2016

Un film étonnant...plus qu'une comédie romantique : un conte moderne ! On passe de la comédie à un monde étrange sans voir passer les 81 minutes. Charlotte Le Bon y est magnifique, mêlant force et douceur. Les seconds rôles (Anne Le Ny et Patrick d'Assumçao) sont drôles et attachants, avec une mention spéciale pour "Siegfried" interprété par Damien Chapelle. Un film à voir absolument.

Jmartine

Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 352 critiques

3,5Bien
Publiée le 28/06/2016

Jeune fille gardez-vous de tomber amoureux d’un savant fou !!! Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice Marie Madinier a choisi un sujet des plus originaux, un peu comme Bruno Dumont avec Ma Loute, et là aussi nous entraine dans le farfelu sinon le parfait délire… Christophine que ses collègues appellent indifféremment Corinne, Pauline, Amandine ou Joséphine, tant elle est transparente, est une jeune thésarde qui travaille dans le centre de recherche dirigé par le professeur Quignard dont elle est secrètement amoureuse…d’ailleurs elle n’est pas la seule car le couple de chercheurs, Nadine et Philippe interprétés par Anne Le Ny et Patrick d’Asummçao, sont littéralement béats d’admiration envers ce professeur qui à part ses recherches semble totalement fermé au monde et à ceux qui l’entoure…Le professeur Quignard travaille sur une protéine immunisante produite par le pingouin lorsqu’il est stressé…il en espère le prix Nobel s’il arrive à battre de vitesse une équipe américaine…Cette PPM, existe réellement et s'appelle sphéniscine et aurait des propriétés antimicrobiennes puissantes et un mécanisme d’action différent des antibiotiques classiques….pour exister aux yeux de son patron, Christophine va s’injecter elle-même un extrait du génome pingouin alors que les recherches ne sont encore qu’au stade de la souris…certes elle accroche l’intérêt du professeur mais comme cobaye et non comme objet de désir…Au passage, après une partie de jambes en l’air avec Siegfried, un collègue du labo, dont les figures renvoient le Kamasoutra au rang d’une gentille BD, on découvre que l’activité sexuelle accentue l’effet d’immunisation des extraits du génome pingouin...ouvrant une perspective nouvelle aux recherches… C’est totalement délirant et la suite est irracontable…de la banquise à part les superbes images finales, on ne verra qu’une banquise artificielle sous un énorme dôme vitré au sein du laboratoire où vit une petite colonie de pingouins servant aux recherches…mention spéciale au chef décorateur Stéphane Rozenbaum qui a su créer un univers aseptisé, d’un blanc immaculé, très High Tech…sécurisé avec des codes d’une complexité effarante … dans ce huis clos de laboratoire, Charlotte Le Bon, en Christophine est absolument remarquable, ingénue, farfelue, inquiétante sur la fin, totalement surréaliste dans les dernières images….Guillaume Canet en professeur Guignard est trop séduisant pour personnaliser un Frankenstein , trop en retrait dans sa relation avec Christophine, trop impassible pour être totalement crédible…Finalement j’ai reçu ce film somme toute assez court (1h 21), comme une comédie charmante, fantaisiste, pleine d’humour, à prendre au second degré…

axelle J.

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 200 critiques

4,0Très bien
Publiée le 26/06/2016

C'est une comédie rafraîchissante bienvenue en ces temps. C'est vraiment léger, frais, amusant, sobre, bien joué. Un bon moment de détente.

dominique P.

Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 1 286 critiques

4,5Excellent
Publiée le 26/06/2016

Je trouve que c'est une très jolie comédie originale et sympathique. Vraiment le sujet est nouveau, tiré par les cheveux certes mais le film est tout à fait agréable à regarder. J'ai beaucoup apprécié ma séance.

B4lrog

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

4,0Très bien
Publiée le 25/06/2016

Une bonne comédie qui ne tombe pas dans le niais. Aurait pu quand même perdre ses 2 dernières minutes.

Sébastien E.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 26/06/2016

Très bon film, qui mélange humour, comédie, comédie romantique. C'est très beau très poétique. Enfin un film francais qui ne fait du "film francais pourrie". Un film très beau qui plairait aux femmes comme aux hommes. C'est en fait un film touché de poésie, sans aucune niaiserie, mais qui est touchant. Film très original. A VOIR.

Marianne A.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 25/06/2016

Excellent film ! Vraiment original et rafraichissant ;) ;) ;) Ça fait plaisir de voir une comédie romantique qui sort du lot !! Impressionnant surtout quand on sait que c'est un premier long métrage.

Anja P.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 25/06/2016

Super ! J'ai vraiment adoré ! Ça sort carrément du lot et ça fait plaisir ! C'est un super casting excellent jusqu'aux personnages secondaires.

Steven Merlier

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 178 critiques

3,5Bien
Publiée le 07/07/2016

ilm romantique scientifique complètement loufoques , faut avoir l esprit tres ouvert devant le bordel scientifique de ce film ! c'est tellement rare de voir des films francais qqui se lache de tt carcan handicapant inhérent a ce type de cinema ! on suit tres peu de personnage, on reste dan sun labo fictif ou sur un acte d amour , une femme va faire un geste insenses qui va avoir pour conséquences d enchainer plein de réactions en chaines !! c'est drôle c est mignon , c est bizarre , c est un peu maladroit qu ce soit les acteurs qui jouent un peu mauvais ou la réalisation trop françaises , on se laisse embarquer dans ce petit bijou de romantisme ! c est frais et original j en redemande !

http://avis-cine.over-blog.com/2016/06/le-secret-des-banquises.html

Anne B.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 25/06/2016

Très bon film, intelligent, drôle, singulier. Charlotte le Bon, très bien dirigée joue avec une belle amplitude qu'on ne lui connait pas. Les seconds rôles sont très bien interprétés m. Un magnifique conte scientifique.

selenie

Suivre son activité 296 abonnés Lire ses 4 266 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 23/06/2016

Une fable surréaliste qui tente de mixer RomCom, réalisme scientifique (aidé par un chercheur du CNRS pour la plausibilité du récit) et onirisme fantastique. Car en effet si le film est vendu comme une comédie on est assez éloignée, vous sourirez 2-3 fois, on est plus proche d'une comédie poético-dramatique, sorte d'anti-thèse de "La Mouche" (1986) de David Cronenberg. L'idée originelle est bonne, le potentiel est certain et on passe un moment léger, drôle parfois mais ça manque de rythme et de chair dans le sens gourmandise autant dans le rire que dans le propos.

http://www.selenie.fr/2016/06/le-secret-des-banquises-2016-de-marie-madinier.html

Margaux H.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 10/07/2016

Magnifique premier film, remplis à ras bord d'humour absurde et de poésie, Charlotte Le Bon y est fabuleuse et hillarante en fausse ingénue folle amoureuse. À voir absolument!

Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top