Le Secret des banquises
    2,1
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des banquises ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 juin 2016
    Voilà un pitch qui sort des sentiers battus : Christophine (sic), thésarde folle d'amour pour le professeur Quignard, va s'inoculer de l'ADN de pingouin pour l'aider à décrocher le prix Nobel et pour conquérir son cœur. Depuis "Monkey Business" et "Docteur Jekyll et Mister Love" - qui m'avait fait pleurer de rire quand j'avais dix ans - le monde de la recherche n'a guère inspiré le cinéma. C'est souvent le point de départ - ou le passage obligé - des films de super héros avec transmutation anabolisante à la clé : "Hulk", "Spiderman", "Les Quatre Fantastiques"... Mais son univers aseptisé, ses luttes de pouvoirs, sa quête frénétique et souvent frustrante d'une percée scientifique n'ont jamais été filmés.

Ce "Secret des banquises" onirique aux décors trop clairs, trop propres ne constitue pas une illustration réaliste du monde de la recherche et n'en a d'ailleurs pas l'ambition. Ce laboratoire dont la caméra ne s'échappe guère - sinon pour un épilogue maladroit à l'autre bout de la planète - n'est au fond qu'un écrin pour une histoire d'amour. Certes, il ne s'agit pas d'une histoire d'amour banale, cucul la praline comme le cinéma nous en a tant servi. Christophine (Charlotte Le Bon, toujours aussi jolie, mais dont la maigreur devient dérangeante) se languit d'amour pour son beau professeur (Guillaume Canet calamiteux à force de jouer l'impassibilité et pas crédible pour un sou dans le rôle d'un prix Nobel) qui, lui, la considère uniquement comme un objet d'étude scientifique. D'un côté la passion ; de l'autre la raison. Et la science pour les réconcilier à travers la recherche du "stimulus" qui active cette mystérieuse hormone capable d'immuniser les pingouins des agressions extérieures.
    Deneuvissime
    Deneuvissime

Publiée le 27 juillet 2017
    Je viens de voir ce film sur Canal : une heure quinze qui m'ont semblé une éternité. Guillaume Canet, qui semble s'ennuyer, est apathique (et c'est son expression la plus dynamique ici !) et Charlotte Le Bon, comme à son habitude, se contente d'être jolie. Une histoire stupide, des seconds rôles qui cabotinent, Pierre Murat, de Télérama, adore, c'est dire si le film est nul...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 juin 2016
    Une toute petite comédie romantique complètement décalée par son sujet mais rapidement sirupeuse et ennuyeuse voire grotesque.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 25 juin 2016
    pas grand choses à dire, un film très moyen, tout est fait bizarrement, le scénario, la relation amoureuse, les acteurs, la mise en scène. tout est sans queue ni tête. selon moi à éviter, il y a beaucoup mieux à visionner en ce moment .aussitôt vu aussitôt oublié.
    poet75
    poet75

Publiée le 24 juin 2016
    Une comédie scientifico-coquine assez rigolote mais réalisée plutôt platement et mise en scène de manière poussive. Pas de quoi fouetter un chat (ni un pingouin) en tout cas! 5/10
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 23 juin 2016
    Dans un laboratoire où l'on effectue des recherches en lien avec l'ADN des pingouins, une jeune scientifique prend l’initiative de devenir le cobaye d'une expérience officieuse afin de se rapprocher du professeur dont elle est amoureuse.
    Il s'agit d'une romance sur fond d'expérience scientifique finalement plutôt classique dans sa construction et ayant un côté un peu austère, caractéristique de l'amour à sens unique. Le cadre scientifique désacralise un petit peu le côté glamour du rapport de séduction et fait l'originalité du récit en apportant par moments un aspect comique.
    Juliette G
    Juliette G

Publiée le 28 novembre 2017
    Un peu déstabilisée par le propos du film, c'est grâce à l’interprétation de Charlotte Le Bon, Guillaume Canet et surtout grâce aux pingouins que j'ai pourtant continué mon exploration. Je ne suis pas conquise mais le film ne reste pas moins un joli moment onirique et merveilleux au sens littéraire du terme.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 juillet 2018
    Hormis la présence de la sympathique Charlotte Le Bon et d'un sujet de départ plutôt intriguant, il n'y a malheureusement pas grand-chose a sauver concernant cette comédie française. Guillaume Canet est franchement très décevant, la réalisation est assez ennuyeuse et le déroulement du récit est très laborieux.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 avril 2019
    une comédie romantique qui sera vite oubliée malgré un casting impressionnant, la tête d'affiche Guillet Canet/Charlotte le Bon laissait présagé d'un bon moment et en fait non.
    PLV : je peine à comprendre la cible
    Publiée le 29 juin 2016
    C'est dommage que ce soit raté car ça sortait un peu de l'ordinaire... Je ne suis pas rentrée du tout dans l'histoire, je suis restée à côté de la banquise. Sans doute car ça manque de sincérité. On sent trop l'écriture et le mélange des genres n'est pas glorieux.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 juin 2016
    L'actrice principale est bien , les autres acteurs correct. Maintenant l'histoire et atypique , quelques moments amusant mais au terme de film , pas grand interet au final.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 janvier 2020
    C'est vrai que le scénario tourne parfois un peu court et qu'il est difficile de croire à cette improbable histoire d'amour fou, ne serait-ce que par la relation que peuvent avoir nos deux héros. De plus, ces évocations sexuelles, notamment en milieu de film, finissent par être un peu lourdingues, même si elles ne durent, heureusement, pas longtemps. Reste cet univers décalé, assez chouette visuellement (notamment ses décors), cette volonté de lyrisme et tout de même pas mal d'idées, souvent assez joliment exploitées. Il y a une forme de candeur, d'innocence apparaissant dans ce milieu scientifique pourtant peu prompt à la fantaisie qui permet un vrai décalage, une fantaisie plaisante à observer ici, à l'image d'une Charlotte Le Bon comme toujours charmante, secondée d'un Guillaume Canet plutôt pas mal pour l'occasion. Enfin, certains la trouveront probablement ridicule, mais moi, cette fin, je l'ai trouvé assez joli, finalement bien dans le ton de ce qu'avait su offrir ce « Secret des banquises », d'autant que visuellement, nous sommes très au-dessus de ce que peut nous offrir le cinéma hexagonal habituellement. Bref, une œuvre n'ayant malheureusement pas (du tout) rencontré son public lors de sa sortie en salles (il faut dire que ce n'était pas évident à vendre!) : espérons que cet échec ne sonnera pas le glas de la carrière de Marie Madinier, car celle-ci mériterait assurément une nouvelle chance. Attachant.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 avril 2017
    Un premier film assez original. Une comédie romantique, avec une atmosphère assez mélancolique, qui sort un peu de l’ordinaire. Une sorte de conte de fée moderne, poétique et (parfois) drôle avec un beau casting. Une jolie surprise même si on l’oublie assez vite, mais une réalisatrice à suivre.
    moket
    moket

Publiée le 22 août 2017
    Une comédie romantique pour le moins originale, loufoque, farfelue et poétique. Une belle alchimie entre les interprètes et des moments très étranges, tant et si bien qu'on a l'impression qu'ils ne savent pas très bien comment finir leur film et comment s'en sortir avec cette histoire. Ils ont donc opté pour une fin bizarre...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 septembre 2022
    Une comédie romantique fantaisiste à l'univers singulier mais platonique, en dépit du charme infini de Charlotte Le Bon.