Mon Allociné
Je compte sur vous
2,5 476 notes dont 81 critiques
5% 4 critiques 11% 9 critiques 40% 32 critiques 21% 17 critiques 15% 12 critiques 9% 7 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

3,5Bien • Publiée le 31/12/2015

"Je compte sur vous" deuxième tentative de Pascal Elbé en tant que réalisateur, ne semble pas séduire autant que le très bon "Tête de Turc" précédent... Pourtant, j'aurais justement envie de défendre ce film, plutôt bien fichu dans l'idée et dans le déroulement, une fois de plus inspirée de faits réels, mais à mon avis justement et intelligemment bien repris et traités sur le fond et la forme. Toute cette affaire d'escroquerie par téléphone interposé, visant un bon nombre de banques, a le mérite ici d'être bien mise en scène, avec tous les rouages et rebondissements qui vont avec. La psychologie de celui qui est "pigeonné" par ce beau parleur qu'il soit le Président ou agent de la DGSE, est extrêmement bien mise à nu, passant par toutes les phases possibles ! Les dialogues sont plutôt bons avec des questions et des réponses aux arguments épatants ! De même qu'on reste atterré par l'emballement du processus et même de son évolution. Sous une apparente bande de pieds nickelés, ces "escrocs des ondes" ont une démarche très bien huilée dont la logique est même effrayante dans les moments où ça coince aux entournures ! Les comédiens sous de faux airs d'amateurs, sont en fait bien dans l'esprit et tels qu'on les imagine ! Flambeurs, profiteurs, immatures sur les bords et peu courageux mais à la capacité d'adaptation et de réflexion surprenante ! En particulier, Vincent Elbaz plutôt convaincant jusqu'à la fin avec un dernier coup de téléphone plutôt gonflé. Alors malgré quelques maladresses sans doute, ce film sans être un grand, a ses propres qualités tant au niveau scénario, que dans son exécution et son déroulement et invite plus que tout à redoubler de méfiance face aux dangers de la toile et même du téléphone !!!

Basketo

3,0Pas mal • Publiée le 10/01/2016

Un film honnête, bien défendu par Vincent Elbaz. Une réalisation réfléchie et plutôt bien faite. On a parfois du mal à croire à la naïveté des arnaqués... Et puis, il y a ... Julie Gayet en couple avec un escroc qui arnaque tout le monde en se faisant passer pour quelqu'un qu'il n'est pas... Inspiré de faits réels !

cylon86

3,0Pas mal • Publiée le 29/12/2015

Un téléphone portable. C'est tout ce dont a besoin Gilbert Perez pour mettre ses arnaques en œuvre. Avec un bagout et un sens de l'improvisation étonnant, il parvient à convaincre des employés de banque qu'il est leur président ou un agent de la DGSE afin que ceux-ci transfèrent des fonds sur un compte dont il est le débiteur. C'est simple et tellement énorme que ça paraît improbable mais c'est une histoire basée sur des faits réels perpétrés par Gilbert Chilkli. Pascal Elbé s'empare du sujet pour réaliser son deuxième film dont il a lui-même écrit le scénario et offre à Vincent Elbaz le rôle principal. "Je compte sur vous", il faut bien le reconnaître, est un film habile à l'image des arnaques de Gilbert Perez, mises en scène avec un certain talent par un réalisateur très inspiré. Si le film n'échappe malheureusement pas au schéma typique de ce genre, commençant d'abord par l'ascension du personnage principal avant de se conclure par son inévitable chute en passant par un léger coup de mou en plein milieu, il faut tout de même saluer le juste équilibre trouvé par Pascal Elbé pour traiter Perez, prenant suffisamment de distance avec lui pour nous montrer ses défauts (un type trop accro à l'adrénaline de ses arnaques pour raccrocher) mais parvenant néanmoins à le rendre attachant et ce d'autant plus que Vincent Elbaz a suffisamment de charisme pour l'incarner. Faisant face à une Julie Gayet sous-exploitée dans le rôle de la femme peu naïve et à un Ludovik surprenant dans la peau du frère cadet, Elbaz s'impose, ajoutant son grain de folie dans un film qui n'en manque pas.

Sacha V.

4,0Très bien • Publiée le 22/01/2016

Très bon film avec un Vincent Elbaz incroyable et un Ludovik surprenant !! Une histoire vrai très bien interprété ! Je vous le recommande fortement !!

Maïwenn G.

3,5Bien • Publiée le 20/01/2016

Incroyable mais vrai, le pouvoir des mots justes et la découverte des faiblesses des gens pour leur faire faire ce sinon veut. Vincent Elbaz est très bon dans ce rôle.

Jack R.

3,0Pas mal • Publiée le 10/01/2016

Bien que ce film basé sur une histoire vraie soit un peu différent, il me fait tout de même penser à "A l'origine" (film français) et "Compliance" (film américain). "Je compte sur vous" de Pascal Elbé est un film assez bien ficelé mais quelques faiblesses, font, qu'à mon sens, il n'est pas au même niveau que ces deux autres films. Cependant, il a également des points forts, entre autres, un rythme entrainant et l'excellente prestation de Vincent Elbaz.. L'action qui démarre très vite est rondement menée et nous sommes plongés dans l'univers d'un manipulateur dont les seuls armes sont des téléphones portables et son bagout. Le développement de l'intrigue est relativement bon mais les mécanismes psychologiques auraient pu être un peu plus fouillés afin de comprendre les processus en jeu dans la manipulation. Globalement la réalisation est correcte mais certaines scènes auraient pu être plus travaillées pour donner un peu plus de tonus car quelques molesses ne profitent pas à la dynamique de l'action. Malgré ces petits défauts, c'est un film plaisant et divertissant et qui invite à la reflexion.

sonialu

3,0Pas mal • Publiée le 10/01/2016

Film intéressant un peu lent mais Vincent Elbaz très bon comédien il joue le rôle à la perfection et on a de la sympathie pour le personnage malgré ses escroqueries quelques rebondissements vers la fin du film qui nous bluffent

Nicolas T.

3,0Pas mal • Publiée le 09/01/2016

Un bon divertissement...un film un peu lent mais plutôt agréable...Vincent Elbaz s'amuse avec son rôle c'est agréable à voir...

Laurent I.

3,5Bien • Publiée le 11/01/2016

Très bon policier. Bien rythmé malgré une action qui se passe essentiellement au téléphone. Ce n'est pas un film d'action ! Le mécanisme de manipulation est très bien décrit. Qui croyait prendre se retrouve pris à son propre jeux.

DAVE K.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/01/2016

Super film, du suspens de l'action vraiment bien filmé à voir absolument, mon meilleur film de 2015!