Je compte sur vous
    2,4
    738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je compte sur vous ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 6 janvier 2016
    La première arnaque est décomposée dans ses moindres détails en début de film, dans une très longue séquence d’une vingtaine de minutes totalement brillante grâce à un montage efficace et une interprétation de haut vol (...). Malheureusement, après cette mise en bouche épatante, le film ne fera que tenter de se répéter et le point de départ du film devient une « fausse bonne idée » tant la narration s’enlise (...).

LA SUITE :
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 12 janvier 2016
    C'est un fait-divers qui aura donc inspiré notre pote Pascal Elbé pour sa seconde réalisation. Je compte sur vous est un film de braquage plutôt original puisque notre escroc n'aura qu'à utiliser un téléphone pour commettre ses méfaits. Un mode opératoire plutôt malin qui donne l'occasion au sympathique Vincent Elbaz de faire valoir sa tchatche mais qui ne va pas non plus nous scotcher à l'écran. Il n'y a pas non plus de grandes surprises à attendre dans le déroulement d'un scénario qui retombe vite dans la banalité. Les moins difficiles y trouveront un petit amusement quant aux autres ils auront certainement déjà passé leur chemin.
    tupper
    tupper

Publiée le 6 janvier 2016
    Premier écueil : ce film réussit à nous faire douter de la véracité d'une histoire pourtant vraie. Dommage ! Ensuite aller en salle pour avoir l'impression de regarder un téléfilm dans son canapé : encore dommage ! Situer une grande partie du récit à Tel Aviv pour qu'on ait l'impression d'être dans un hangar à St-Denis. Ça aussi c'est dommage. Valerie Payet à l'affiche pour voir seulement son fantôme à l'écran. Re-dommage. Le film a quand même le mérite de nous faire connaître cette histoire rocambolesque avec un VIncent Elbaz plutôt convaincant mais noyé dans un océan de médiocrité.
    Publiée le 7 janvier 2016
    Un film plaisant par ces acteurs et notamment Vincent Elbaz parfait. Le ton du film navigue entre légèreté et thriller c'est assez intéressant.
    Dommage que toutes ces qualités soient ternies par une fin bâclée et expédiée.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 décembre 2021
    Pascal Elbé retourne derrière la caméra pour son troisième film et c’est que du bonheur. Après les moyens « Tête de turc », un film social, et « Je compte sur vous », un polar entre comédie et drame, le revoilà qui aborde un nouveau genre, celui de la comédie romantique. Et il signe clairement son meilleur film. Il s’approprie ce genre si balisé de manière naturelle et solaire par le biais d’une idée originale : faire du protagoniste principal un malentendant. Et ce qui n’aurait pu être qu’un gimmick ou un prétexte permet à « On est fait pour s’entendre » de rivaliser d’idées amusantes et de donner un coup de fouet inattendu au genre. On sent même que le film aurait pu se passer du versant sentimental tant cet aspect est bien exploité et se suffit à lui-même. La preuve, la véritable rencontre entre les deux tourtereaux ne se fera qu’à une bonne moitié du film. Mais ce n’est absolument pas gênant.

On apprécie aussi le fait qu’Elbé fasse venir de nombreux comédiens chevronnés pour ses seconds rôles. Des personnages secondaires bien écrits et campés par des acteurs de métier qui brillent malgré le peu de scènes qu’ils ont à jouer. De Marthe Villalonga en mère atteinte d’un début d’Alzheimer à Emmanuelle Devos en sœur complice (qui retrouve le thème plutôt rare de la surdité mais cette fois en version comique et légère après le drame d’Audiard « Sur mes lèvres ») en passant par un François Berléand roublard en collègue compréhensif, le réalisateur et acteur a fait venir ses amis dans son nouveau film pour un casting enthousiasmant et qui fait plaisir à voir. D’ailleurs, Elbé est tout aussi bon devant la caméra (il s’y révèle drôle, juste et touchant en quinquagénaire qui commence à perdre l’ouïe) que derrière (sa mise en scène discrète mais appliquée est très agréable à l’œil). De plus, « On est fait pour s’entendre » ne souffre d’aucune baisse de rythme et se suit vraiment avec bonheur.

Seul hic, au début du film les moyens pour faire comprendre la surdité d’Antoine, personnage principal du long-métrage donc, sont un peu grossiers et poussifs. Pour le bon déroulement du film, on dirait qu’il entend ou qu’il ne comprend rien selon les nécessités du script nonobstant la logique et le contexte. On craint donc le pire au début, mais le doute se dissipe vite pour laisser place à une justesse d’écriture sur les malentendants vraiment appréciable. « On est fait pour s’entendre » alterne joyeusement les moments drôles, même si on n’éclate jamais vraiment de rire, et les moments plus tendres mais jamais niais. Certaines scènes sont même vraiment savoureuses, on pense notamment à leurs premières rencontres sur le pas de porte puis au restaurant et au conseil de classe. On passe vraiment un bon moment et le film peut compter sur l’une des nouvelles reines sur le tard de la comédie française : Sandrine Kiberlain. L’actrice enchaîne les rôles comiques avec brio et une facilité déconcertante (souvenons-nous de son excellente composition cet été dans « Les 2 Alfred »). Bref, c’est léger, c’est réussi et c’est un régal.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    moket
    moket

Publiée le 30 septembre 2021
    Vincent Elbaz apporte charme, charisme et second degré à cet arnaqueur professionnel. Le scénario est totalement invraisemblable mais c'est plutôt marrant et plaisant à suivre. En revanche, on a l'impression que Pascal Elbé a oublié de tourner la fin...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 juin 2019
    Tellement incroyable qu'on n'y croit pas. C'est tout le problème de ce film pourtant bien tourné et bien joué. L'histoire est pourtant bien inspirée de faits réels sans être un biopic. Vincent Elbaz est bon, Julie Gayet aussi. Zabou Breitman est étonnamment crédible en fonctionnaire de police. Mais voilà, il manque ce petit quelque chose qui fait que l'incroyable devient crédible ou totalement imaginaire. Il aurait fallu choisir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 mai 2016
    Un film étonnant au même titre que son histoire qui est inspirée de celle de Gilbert Chikli, un escroc inventeur de la CEO scam qui se mettait dans la peau de personnes importantes pour soutirer de l'argent à des banques. "Je compte sur vous", le titre est bien choisi parce que comme il le dit lui-même, il n'a plus ou moins rien volé, il a demandé et on lui a donné, ce qui est vrai et assez drôle dans le fond. Je ne sais pas si c'est l'histoire qui est marquante ou la crédulité des gens qui est incroyable, mais en tout cas, Pascal Elbe s'est bien servi de ce fait réel pour faire un film vraiment prenant et divertissant. Le scénario est très bien ficelé, j'ai beaucoup aimé les deux grosses arnaques qu'il y a au début à la fin, la mise en scène est efficace et Vincent Elbaz est très bon dans son rôle. En gros, c'est vraiment un bon film.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 mai 2016
    Même si la 1ère scène peut être difficile à digérer...^^. LA suite rattrape un peu le coup. L'histoire incroyable d'une arnaque superbement orchestrée. Il est évidant que c'est gros, même très gros. Mais après tout on ait dans de la fiction donc plus c'est gros plus on aime. Après ce qui est plus difficile c'est de voir jusqu'ou va l'authenticité du scénario car cela parait parfois "étrange" puisque nous sommes quand même au 21ème siècle... (désolé je n'en dit pas plus pour pas spoiler). Pour le reste le film est maitrisé de bout en bout avec un suspens comme il faut et une partie thriller relativement palpitante. Encore une fois on pourra facilement lui reprocher ses impasses scénaristiques, ce qui est assez dommage. Mais le film fonctionne très bien et on va mettre cela sur le conte d'une fiction pour que cela passe mieux. Vincent Elbaz est particulièrement à l'aise dans son rôle et tous les personnages sont majoritairement attachants ; donc même si cela n'ait pas un chef d'oeuvre. Cela se laisse amplement regarder et apprécier en première partie de soirée.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 septembre 2016
    Avec ce film Pascal Elbé monte un petit thriller sur la base de la fameuse “arnaque au président” où un escroc se fait passer pour le PDG d’une entreprise et se fait remettre ou virer une grosse somme d’argent par un employé de l’entreprise et ce uniquement par téléphone. Il prend comme modèle de son antihéros Gilbert Chikli qui utilisa cette arnaque à un niveau industriel entre 2005 et 2006 pour récolter la modique somme de 7,5 millions d’euros. Après une première partie où Gilbert Perez, notre arnaqueur de fiction, escroque une banque au travers d’une directrice d’agence (et où l’on voit sa technique par le menu détail), le film montre l'hubris qui saisit le personnage et qui le fait aller de plus en plus loin dans ses arnaques au point de faire un pacte avec le diable. L’intérêt du film étant alors de savoir combien de temps son petit trafic va pouvoir perdurer avant de se faire rattraper par la patrouille ; et à ce moment-là comment il va bien pouvoir s’en sortir. Le film se laisse regarder et la tension qui le parcourt, sans être échevelée, permet au film se tenir le spectateur en haleine au côté de cet homme qui semble toujours retomber sur ses pattes. Vincent Elbaz est très convaincant dans ce rôle d’Arsène Lupin de l’escroquerie téléphonique et il donne à son personnage un côté gentil embrouilleur qui lui assure la sympathie du spectateur. Sans être ahurissant d’intérêt, le film se révèle distrayant et mérite un petit coup d’oeil à l’occasion.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 7 janvier 2016
    Je compte sur vous est un thriller. Aucune action sensationnelle, aucune violence puisque les « braquages » se font par téléphone. Gilbert Perez, que l’on découvre tout au long du film, est un homme lâche, menteur, égoïste, séduisant, accroc voire drogué à ses arnaques et … talentueux. C’est grâce à ce personnage haut en couleurs que le réalisateur arrive à nous accrocher.
    Le problème avec ce film est que le réalisateur se contente de raconter l’histoire d’une manière platonique et avec un manque de rythme. Le réalisateur aborde son film d’une facon trop superficielle.
    La première arnaque est de loin la plus intéressante. Le « face-à-face » téléphonique entre l’arnaqueur et l’arnaquée est passionnant, l’arnaque incroyable.
    Vincent Elbaz est Gilbert Perez. Il arrive à nous balader aussi, tout comme ses victimes. Parfois il en fait des tonnes mais qu’importe, le personnage de toute facon est « hors-normes ».
    Je compte sur vous est un divertissement sympathique si on va le voir comme tel. Si on cherche une histoire plus spectaculaire ce n’est pas le bon film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Une histoire tirée de la vie de cet escroc mythomane incapable de faire autre chose de sa vie que d'arnaquer et trouver des combines pour s'en mettre plein les poches ! Plus comique que le film "à l'origine" de Gianolli, ce nouveau film de P.Elbe m'aura bien plu dans l'ensemble et accessoirement donné le plaisir de revoir V.Elbaz au cinéma. Je l'ai vraiment trouvé très bien dans ce rôle avec sa trogne qui colle parfaitement au profil de cet arnaqueur insouciant! On rentre vite dans l'histoire, pas de temps mort. Malheureusement, ça se répète un peu puisque c'est toujours le même principe. Mais heureusement le film est court et il y a surtout pas mal d'humour alors pas le temps de s'ennuyer. Au final, le film passe bien, c'est bien divertissant mais j'aurais bien aimé qu'Elbe développe un peu plus son personnage et sa personnalité du coup, je reste un peu sur ma faim malheureusement. J'ai quand même passé un bon moment.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 17 mai 2016
    Basé sur des faits divers, ce thriller se base notamment sur un Vincent Elbaz au top qui survole une mise en scène paresseuse et pas évidente car la majeur partie du film se base sur des appels téléphoniques. Si le suspens est maintenu, il manque de la folie et d'autres personnages marquants pour être une totale réussite.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 9 juin 2016
    Pascal Elbé a loupé ce film au potentiel intéressant. Des dialogues au scénario, le manque d'inventivité et flagrant. Avec une mise en cène faiblarde, je compte sur vous innove en rien le film d'escroquerie et arrive à nous ennuyer.
    Le film avait les bons acteurs, des scènes à forte potentielle pour en faire une comédie efficace mais le fait de se prendre au sérieux, trop au sérieux est fatal. A l'image de son personnage principal, cette dramédie ( comme on surnomme ce genre de projet ) a la flemme et va à l'essentiel péniblement.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 juin 2019
    Je compte sur vous est un film basé sur l'histoire vrai d'un arnaqueur qui eut l'idée de détourner des millions d'euro de grandes entreprises et notamment les agences bancaires. Si le sujet peut parfois prêter au documentaire, et si la ficelle semble un peu grosse, on regrette le manque de conviction de la réalisation et le manque de crédibilité de l'ensemble. Heureusement que Vincent Elbaz est là avec son charisme qui donne du coeur au personnage car la réalisation reste assez faible et la fin inachevée.