Mon AlloCiné
La Promesse de l'aube
Note moyenne
3,3
30 titres de presse
  • Femme Actuelle
  • Marianne
  • Marianne
  • aVoir-aLire.com
  • Direct Matin
  • Elle
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Rolling Stone
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Bande à part
  • Ecran Large
  • La Voix du Nord
  • L'Express
  • Première
  • Télé 2 semaines
  • Télé Loisirs
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Nouvel Observateur
  • Positif
  • Transfuge
  • Le Figaro
  • Les Inrockuptibles

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

30 critiques presse

Femme Actuelle

par La rédaction

Cette adaptation réussie et poignante d'un roman culte tient toutes ses promesses.

Marianne

par Eric Decouty

Une oeuvre cinématographique à la dimension du chef-d'oeuvre romanesque.

Marianne

par Eric Decouty

Un grand film.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Du grand cinéma romanesque pour retracer l’incroyable destin de l’aviateur, diplomate et romancier Romain Gary alias Emile Ajar.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Direct Matin

par La rédaction

La reconstitution des différentes époques est soignée, mais c’est avant tout le jeu des acteurs, Pierre Niney et surtout Charlotte Gainsbourg, qui donne son charme évident à ce film, qui rappellera de grands souvenirs de lecture au spectateur.

Elle

par La rédaction

On court voir ce magnifique film qui ne vous laissera pas de marbre.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Le réalisateur Éric Barbier a fait du magnifique roman de Romain Gary un grand film populaire au souffle épique.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Eric Barbier restitue en images la force des mots pour signer une adaptation élégante et bouleversante de "La Promesse de l’Aube", cette autobiographie sublimée que l’auteur de La Vie devant soi a publié en 1960 pour dire que le vrai héros, c’était sa mère, incarnée par Charlotte Gainsbourg avec une intensité qu’on lui avait rarement vue au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Filmé par Eric Barbier, le duo Charlotte Gainsbourg- Pierre Niney y est exceptionnel. Dans la seconde partie, les codes du film de guerre ne jurent pas avec la tragicomédie romantique qui est, comme en musique, la ligne de basse de ce grand spectacle.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Adaptation sage mais réussie du roman de Romain Gary. Ou comment l’amour, la volonté, les rêves et les libertés de celle-ci avec la réalité ont façonné un écrivain majeur du vingtième siècle.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Marcos Uzal

Le film n’oublie jamais qu’il n’est qu’un récit, où la réalité ne se reflète que dans l’imaginaire : une histoire racontée par un romancier mythomane, lui-même soumis aux rêves extravagants de sa mère. Et l’émotion advient lorsque, dans ce qui n’est pas un happy end, le réel reprend in extremis ses droits sur la mystification.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Laurent Beauvallet

On vibre pour ce film d'aventure romanesque et délicieusement drôle.

Paris Match

par Yannick Vely

Et si on redoutait un certain académisme dans la mise en scène qui lisserait les drames et les pleurs, il n'en n'est rien : le film est parfois aussi cruel que le roman, quand il va chercher les larmes sur le visage d'un enfant qui voit sa mère se faire déposséder de ses biens. La promesse est tenue.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Grand admirateur de l’œuvre de l’écrivain, Barbier n’a pas cherché de surprises esthétiques et se concentre sur la trame narrative de "La Promesse de l’aube", qui se suffit largement à elle-même.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Barbier a réalisé un magnifique travail d'adaptation (...) mettant en valeur cette mère à l'amour dévorant et à l'ambition démesurée pour son enfant.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Eric Barbier réussit une belle adaptation du chef-d'oeuvre de Romain Gary, récit de son éducation hors norme.

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Eric Barbier, Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney restituent avec fougue l'idée centrale de cette trajectoire épique : celle d'un fils littéralement possédé par sa mère. Un défi d'incarnation en grande partie relevé.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Ecran Large

par Simon Riaux

Pas sûr que les lecteurs de Romain Gary retrouvent la puissance de l'auteur, les autres en revanche, apprécieront un grand récit d'aventure, propre et soigné.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

(...) pour son savoir-faire et le panache dont il fait parfois preuve, le prosaïque Éric Barbier mérite assurément les palmes académiques.

L'Express

par Eric Libiot

Il manque plein de choses (acidité, parti pris précis), mais il y a plein de choses (sourire, extravagance, énergie). Il y a surtout ce que Gary n'aurait pu imaginer : Charlotte Gainsbourg (dans le rôle de la mère) est exceptionnelle.

Première

par Christophe Narbonne

Sans atteindre des sommets, cette adaptation du classique de Romain Gary brille par sa mise en scène soignée.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 2 semaines

par Gwénola Trouillard

L'écrin est sublime, et l'ampleur de la reconstitution, bluffante, mais il manque au film d'Eric Barbier l'ironie et l'élan picaresque qui emportaient "Little Big Man", modèle avoué du réalisateur.

Télé Loisirs

par Gwénola Trouillard

Un biopic fastueux porté par Pierre Niney et surtout Charlotte Gainsbourg, dans un contre-emploi mémorable.

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Soigneusement produite mais sans âme, cette saga romanesque si rondement menée a des airs de téléfilm de luxe. La "Promesse de l'aube" n'est malheureusement pas tenue.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Eric Berbier joue la carte d'un romanesque un peu convenu que n'arrive pas vraiment à faire vivre une Charlotte Gainsbourg, qui en fait beaucoup, et un Pierre Niney qui paraît un peu mince pour les habits tailles large de l'aventurier.

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

Tout cela est, formellement, irréprochable. Manquent seulement l'émotion et la ferveur. C'est-à-dire l'essentiel.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Positif

par Adrien Gombeaud

"La Promesse de l’aube" était celle d’un destin digne du grand écran. Aujourd’hui, "La Promesse de l’aube" est aussi un film raté.

Transfuge

par Frédéric Mercier

Le film pourrait très bien s'intituler : "Un jour, un destin". Il ne propose guère mieux.

Le Figaro

par Nathalie Simon

On ne devrait jamais voir au cinéma des adaptations de livres qui nous ont enchantés. Elles correspondent rarement à notre attente. C'est le cas de "La Promesse de l'aube", qu'Éric Barbier a réussi à transformer en minestrone épais et indigeste.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Un gros pudding romanesque qui passe à la moulinette Romain Gary, des chromos d'avions dans le ciel, une esthétique de séries télé circa 1992 à 24 millions d'euros, Charlotte Gainsbourg affectée d'un accent impossible et Pierre Niney qui écarquille les yeux en toute circonstance comme seul gage d'intensité : une bonne promesse de daube.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top