La Promesse de l'aube
    4,2
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 janvier 2019
    Le cinéma français nous offre toujours de magnifique long métrage. La Promesse de l'aube en fait partie. Le film retrace une large partie de la vie du célèbre écrivain Romain Gary tiré de son autobiographie. Le film se révèle superbement réalisé et nous tient en haleine du début à la fin. Mais son succès doit surtout au casting ultra efficace par les compositions de Pierre Niney et surtout l'extraordinaire Charlotte Gainsbourg. Elle tient ici le rôle de sa vie. Son jeu est d'une richesse et d'une justesse qui passionnera tous les cinéphiles. Le film montrera parfaitement les liens qu'unissait Romain Gary avec sa mère. Bref : un film qui a tenu toutes ses promesses notamment celle de Romain Gary à sa mère.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 décembre 2017
    Le matériau littéraire de base est la principale qualité de cette adaptation soignée mais terriblement académique et télévisuelle.
    Livia D.
    Livia D.

Publiée le 3 janvier 2018
    La passion éminemment émouvante d'une relation mère-fils destructrice où l'amour possède. Le tandem Pierre Niney dont on ne présente plus le talent et Charlotte Gainsbourg d'une sensibilité rare dans ce film, crève littéralement l'écran. Très belle adaptation du roman: puissante, tragique et incarnée.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 25 décembre 2017
    L'amour dévorant d'une mère pour son fils, un amour névrotique, une ambition démesurée que le fils porte comme un fardeau, ne pas décevoir, être à la hauteur de celle qui l'aime tant ... une interprétation magistrale de Charlotte Gainsbourg dans le rôle d'une mère juive possessive. Pierre Niney est comme à l'accoutumée excellent. Une bonne mise en scène, un film de 2h10 dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    Laurette S
    Laurette S

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 25 décembre 2017
    Une ode émouvante et belle à l'amour merveilleux qui lie un fils et une mère. Cette foi qu'elle a dans le destin brillant de son fils, cette foi dictée par un amour absolu et des convictions ardentes, aurait pu terrasser un être faible. Mais elle s'adresse à un individu brillant, doué, passionné. Elle lui permet donc de se réaliser, de se dépasser. C'est sublime. Les deux acteurs principaux sont extraordinaires .Mention spéciale toutefois pour Charlotte Gainsbourg qui accède à mes yeux pour la première fois au rang de grande actrice.Puisse t'elle continuer dans cette voie! Certaines scènes m'ont fait rire et pleurer à la fois (en particulier celle du toast au "seul parmi les 300")
    ned123
    ned123

Publiée le 24 juillet 2018
    J'ai vu un film... exceptionnel qui porte en son sein un souffle épique, avec une ambition forte et des moyens considérables dans la fresque historique et romanesque de la vie de Romain Gary... Cette bio est passionnante, et on voit d'où vient la puissance des grands hommes (de leur mère ?)... C'est une oeuvre à la démesure de l'ambition de la mère de Romain Gary, et qui devrait être heureuse de voir que l'oeuvre de son fils se retrouve sur les écrans du monde entier. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont vraiment émouvants et tiennent leurs personnages avec intensité. Et la réalisation est impeccable... CE biopic m'a totalement emballé. Romain Gary a eu une vie pleine de passions et de tensions, et de ce qui a été vécu est une matière riche pour être ensuite partagée avec des lecteurs, des spectateurs... En tout cas, ça m'a donné vraiment envie de lire l'oeuvre de Romain Gary (ou d'Emile Ajar) :)...
    Antoine O.
    Antoine O.

Publiée le 3 janvier 2018
    Les notes de la presse me donnent envie de vomir à c’est sur que c’est pas un Blockbuster bande d’enfoires vous êtes répugnants ce film est juste génial sérieux il relate extrêmement bien le livre que j’ai lu pour ma part. Je vous le conseil comme je vous conseil de vous fier aux critiques des spectateurs qui ne sont pas aromatisé à l’argent.
    Youssef S.
    Youssef S.

Publiée le 26 décembre 2017
    L’adaptation du livre est réussie. Le film est très esthétique. Le jeu de Pierre Niney et de Charlotte Gainsbourg sont d’une magnifique précision. La finesse des transitions ne vous laisse pas sentir les 2h10 du film.
    Gaye75
    Gaye75

Publiée le 3 janvier 2018
    Un film où tout repose sur les interprètes totalement possédés, en particulier C Gainsbourg inouïe et immense qui a elle seule fait le film. C’est impressionnant et pourtant il m’a manqué le petit plus qui aurait fait grandir mon enthousiasme. Du très beau cinéma !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 4 janvier 2018
    Un très beau film, bien réalisé et porté par l’interprétation exceptionnelle de Charlotte Gainsbourg. Pierre Niney est très bon une fois de plus. Il est dommage que ce film aussi rapidement déprogrammé pour laisser la place aux films américains. A voir.
    franckattelan
    franckattelan

Publiée le 25 décembre 2017
    Quel film !!! Enfin un vrai bon film. Que dire de Charlotte Gainsbourg, plus vraie que nature et de Pierre Niney qu'on aurait jamais attendu à un tel rôle. D'une grande finesse, des interprétations fidèles au livre. Une émotion palpable dans toute la seule. Je suis fier d'être Français après avoir vu ce film. J'avais lu 2 fois la Promesse de l'aube mais j'étais fâché avec quelques passages du livre que je trouvais un peu ennuyeux mais je l'avais relu parce qu'il y en a d'autres qui sont tellement beaux. Et bien ce film m'a définitivement réconcilié avec ce livre tant il a abordé avec réalisme et force ces passages incompris.Merci !
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 1 janvier 2018
    Pari aussi audacieux qu'ambitieux quand on sait à quel point le cinéma français n'est pas suffisamment rentable pour produire de telles œuvres, le résultat est pourtant bluffant. Cette fresque autobiographique de Romain Kacew portée à l'écran par le réalisateur Eric Barbier est grandiose d'un point de vue esthétique (décors, costumes, reconstitutions) mais il convient de rendre hommage au duo Charlotte Gainsbourg/ Pierre Niney qui portent le film tout du long. Si le choix de Pierre Niney paraissait évident d'un point de vue physique, j'ai longtemps douté de ses capacités à interpréter ce rôle tant ce dernier me semblait "fragile" et pourtant, c'est grâce à cette ambivalence que sa prestation prend aux tripes à la fin du film. Peut être aussi, parce qu'il est moins "théâtral"... Ce film m'a fait souffrir tant il m'a bouleversé.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 décembre 2017
    De l'enfant qui mange ses souliers pour plaire à une fille au fou qui se met du guacamole dans les oreilles pour éviter d'entendre la Fête des morts, on a forcément un peu de mal à avoir de l'empathie pour ce personnage fantasque. Si La Promesse de l'aube fonctionne quand même pas trop mal, c'est surtout grâce au talent de Charlotte Gainsbourg. Elle incarne la mère de Romain Gary avec verve, humour et férocité. Une très belle interprétation.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 décembre 2017
    Si tous les films parlent d’amour, rares sont ceux qui l’abordent avec autant d’intensité. La tendresse, habituellement au centre des relations, se cache ici sous des amas de dureté, d’exigence et de sévérité. Rien n’est facile entre cette mère et son fils, et pourtant, tout semble si évident. La Promesse de l’Aube joue sur différents aspects des sentiments et les explore jusqu’à la limite qui leur est propre. C’est donc un travail minutieux et délicat qui interpelle par sa profondeur et son intelligence du cœur.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 21 décembre 2017
    Il fallait donc une sacrée dose de courage (et d'inconscience ?) pour s'attaquer à un tel monument. Si le résultat n'est pas la catastrophe que je redoutais (loin s'en faut), le miracle ne s'est pas produit et il m'en coûte de l'admettre 😅 ! Le film n'est toutefois pas indigne et on peut considérer, compte tenu du défi que représentait une telle adaptation, que le réalisateur n'a pas à rougir de son travail. Pour ceux qui auraient la chance de ne pas encore avoir lu le livre de Romain Gary, sachez juste qu'il dépeint l'amour extraordinaire, dévorant, monstrueux, fusionnel et inconditionnel… d'une mère pour son fils. Gary s'inspire très largement de sa vie (un peu romancée, sans doute mystifiée) mais intensément romanesque. Le réalisateur, lui, peine à restituer le souffle épique du chef d'œuvre de l'écrivain aux deux prix Goncourt. Un peu lent dans sa première partie et trop fabriqué dans sa reconstitution de la Pologne d'avant guerre, le film frémit davantage dès que le couple s'installe en France. Mais excepté à la toute fin, l'émotion n'est pas souvent au rendez-vous, ce qui est un comble pour une histoire aussi bouleversante. Heureusement tout de même, Barbier peut compter sur ses deux acteurs qui mouillent vraiment leur chemise en incarnant ces deux personnages "bigger than life". Pierre Niney est irrésistible. Quant à Charlotte Gainsbourg, elle surprend encore et s'amuse comme une folle dans le rôle de cette femme grotesque et extravagante. Bilan mitigé donc mais je salue bien bas l'audace de l'entreprise qui a aussi pour mérite de remettre en lumière un roman sensationnel.