La Promesse de l'aube
    4,2
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

schtroumpfette83
    schtroumpfette83

Publiée le 27 décembre 2017
    J'ai malheureusement un gros problème avec ce film : je reste très marquée par l'interprétation de Mélina Mercouri dans le film de Jules Dassin. Je sais que le film de Dassin n'est pas un chef d'oeuvre outre mesure mais Mélina y est absolument époustouflante et, pour avoir lu le roman de Roman Gary, je trouve qu'elle incarne à la perfection le personnage de la mère. Il m'est donc arrivé la même chose pour le film tourné par Eric Barbier que pour la version de Vipère au poing, tourné par Alain de Broca avec Catherine Frot : le jeu d'Alice Sapritch dans le rôle de Folcoche m'avait tellement marquée que je suis restée insensible tout le long du film, alors que je considère le téléfim de Bluwal (je crois- par contre je suis sûre que c'est Jean-Louis Bory qui avait fait l'adaptation du roman) comme un chef d'oeuvre. J'ai eu la même impression avec ce film : je suis restée plutôt de marbre devant la performance de Charlotte Gainsbourg, qui ne me paraît pas assez convaincante (et que par ailleurs j'adore normalement dans tous ses rôles- l'Effrontée m'avait ravie lorsque je l'avais vue adolescente). Par ailleurs, l'ironie de Romain Gary, très présente dans son autobiographie, ne transparaît pas assez dans cette adaptation. Je reconnais cependant que le film peut plaire à des gens qui ne connaissent ni l'oeuvre de Gary, ni la prestation de Mercouri parce que les acteurs sont tout de même bons et que le film est de bonne facture. Mais pour moi, il manque de sel et de poivre...
    margauxdb
    margauxdb

Publiée le 20 décembre 2017
    Un très beau film qui nous emporte dans la vie de Romain Gary, et nous fait vivre de belles et grandes émotions. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont sublimes!
    Grégoire C.
    Grégoire C.

Publiée le 30 décembre 2017
    Charlotte Gainsbourg exceptionnelle dans ce rôle, et Pierre Niney toujours aussi juste ... magnifique film, touchant.
    baba33
    baba33

Publiée le 31 décembre 2017
    Allez voir le film 'la promesse de l'aube' .un film romanesque, 'le film romanesque' dans le bon sens du terme. Une histoire racontant l'amour fusionnel entre un fils Romain Gary et sa mére. Bien sûr l'histoire ne peut qu'étre bonne, tirée du célèbre roman du même nom. Cependant, l'excellence de ce film vient également de l'interprétation de Pierre Niney, époustouflant. Et que dire de Charlotte Gainsbourg . Elle joue et vit même le personnage de cette mére passionnée et fantasque, avec juste ce qu'il faut de folie. C'est une actrice à mon avis, qui mériterait d'être beaucoup plus sollicitée dans d'autres productions. Les seconds rôles sont excellents. Les différentes époques sont bien reconstituée. Il y a des moments dramatiques, héroïques et aussi des touches d'humour.Juste de légères longueurs. Un film au style épique pour retracer une partie de la vie digne d'un roman d'un écrivain d'exception, avec des acteurs inspirés. Presque, la définition d'un chef d'oeuvre.
    Chanf P.
    Chanf P.

Publiée le 21 décembre 2017
    Tout est excellent j’ai vu ce film en avant première à Toulon et la salle a adorée et je vous rassure les acteurs sont parfaits et personne n’a eu envie de dormir
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 30 décembre 2017
    Émmouvant et passionant ! Un super film avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg et leurs superbes jeux d'acteur.
    Benjamin L.
    Benjamin L.

Publiée le 21 décembre 2017
    Un film tout simplement émouvant, drôle et dramatique. Un chef d'oeuvre cinématographique !!! Un film qui provoque en nous des sensations de tristesse et de compassion. Juste parfait, rien à redire.
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 28 décembre 2017
    Moi je me suis ennuyée... Comment dire ? Ce film est "plat", vous connaissez l'expression "entrer dans l'écran", pas une seule fois je n'y suis entrer, les images restaient sur un écran... je n'ai pas compris le choix de Charlotte Gainsbourg...
    Alice R
    Alice R

Publiée le 6 décembre 2017
    Ce film est splendide, juste et très poétique. Le jeu d'acteur est remarquable. Le film à voir pour cette fin d'année!
    pawneese
    pawneese

Publiée le 21 décembre 2017
    Du grand cinéma ,passionnant de bout en bout sur la vie mouvementée de romain Gary et le rôle prépondérant de sa mère .c'est parfaitement joué par charlotte Gainsbourg ,étonnante dans ce rôle à contremploi et pierre Niney toujours exceptionnel,il peut tout jouer ,ce sera notre nouveau Depardieu ...les acteurs qui jouent romain Gary enfant et adolescent sont aussi très passe vraiment un bon moment .quelle vie,quel destin .a voir absolument.
    David F
    David F

Publiée le 20 décembre 2017
    excellente, surprenante charlotte !!! entre drame et humour, un tres bon film . pierre est très bon aussi. bref a voir absolument
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 27 décembre 2017
    Le conte émouvant d’un homme qui a vécu une véritable épopée dans sa vie pour satisfaire sa mère. Une histoire quelque peu dérangeante mais qui justement fait beaucoup d’effet au public qui peut soit se laisser aller, soit porter un regard critique du fait qu’un homme passe toute sa vie à faire non pas ce qu’il aimerait en faire mais ce que sa mère veut qu’il en fasse.
    NeoSolo
    NeoSolo

Publiée le 20 décembre 2017
    J'ai vu le film en avant-première au festival de Sarlat. Je précise que je n'ai pas lu le libre dont le film est adapté. Je vais être très bref ; le film est très plaisant et très efficace grâce à un rythme soutenu.Mais la grande force du film réside dans le jeu d'acteurs, Charlotte Gainsbourg est magistrale et nous prouve une fois de plus son immense talent. Après, la réalisation est très "hollywoodienne", ce qui n'est pas nécessairement un mal, mais que les amateurs exigeants du livre pourraient ne pas apprécier. Un film à voir, donc.
    Cyril C
    Cyril C

Publiée le 22 décembre 2017
    Le jeu d'acteurs est absolument grandiose mais avec un casting tellement exceptionnel, le contraire aurait été étonnant. Pierre et Charlotte sont ÉNORMES. Je ne connaissais pas la vie de Romain Gary et ce film m'a donné envie de me plonger dans son œuvre. Je conseille vraiment d'aller voir ce film. C'est un chef d'œuvre.
    Lionel L.
    Lionel L.

Publiée le 7 janvier 2018
    J’ai adoré ! Prestations des comédiens époustouflantes. La réalisation est top, le rythme est bon. On ne s’ennuie pas