La Promesse de l'aube
    4,1
    5250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 janvier 2018
    Ce film nous fait participer à la vie du célèbre écrivain Romain Gary depuis son enfance avec cet attachement viscéral qu'il avait pour sa mère et qui explique en grande partie son parcours. Les acteurs sont parfaits et semblent être leurs personnages. On aurait bien suivi l'écrivain plus loin dans sa vie....le film bien que durant plus de 2h ne comporte aucune longueur.
    Publiée le 30 novembre 2017
    La promesse de l'aube est un film passionnant . Malgré quelques longueurs l'histoire retranscrit bien la vie d'un enfant devenant un homme . La fin est magnifique (citation du roman) et les acteurs très bons . La scène des escargots tourné telle quelle , je ne l'oublierais pas , je conseille .
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 janvier 2018
    Je me permets de la jouer critique de mauvaise foi sur ce film, avec un brin de méchanceté assumé. Car "La promesse de l'aube" est pour moi tout ce que ne doit plus faire le cinéma en 2017 si il veut ne pas être condamné derrière les séries. Copié-collé de la fiche Wikipédia du roman d'origine et des acteurs qui ont l'air de marionnette, çà ne fonctionne plus. Absence totale de grandeur, le film est une succession de scénettes ternes sur un héros de son temps. Aujourd'hui la télévision est un support qui peut offrir ce genre de divertissement, plus le 7ème art.
    Publiée le 21 décembre 2017
    Du grand cinéma ,passionnant de bout en bout sur la vie mouvementée de romain Gary et le rôle prépondérant de sa mère .c'est parfaitement joué par charlotte Gainsbourg ,étonnante dans ce rôle à contremploi et pierre Niney toujours exceptionnel,il peut tout jouer ,ce sera notre nouveau Depardieu ...les acteurs qui jouent romain Gary enfant et adolescent sont aussi très passe vraiment un bon moment .quelle vie,quel destin .a voir absolument.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Tirée du roman éponyme autobiographique paru en 1960, cette nouvelle adaptation cinématographique (après celle de 1970) nous permet de découvrir la vie du romancier Romain Gary (né Roman Kacew).
    L'amour fusionnel avec sa mère est le thème central qui aura guidé toute sa vie, toute son oeuvre entre 1914 et 1980.
    Charlotte Gainsbourg est vraiment excellente dans le rôle de la mère juive possessive et excessive (par amour), Pierre Niney est comme d'habitude remarquable de talent et de charisme. Dommage qu'il n'apparaisse qu'au bout d'une heure sur les 2h10 du film, la première partie relatant l'enfance et l'adolescence du petit Romain en Pologne notamment.
    De bons acteurs et une belle histoire dans une réalisation d'Eric Barbier presque un peu trop sage et didactique.
    Enrichissant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 décembre 2017
    Quand maman est là... Eric Barbier quitte les thrillers (Le Serpent, Le Dernier Diamant) et son ami Yvan Attal pour se consacrer dans un biopic, en adaptant le roman éponyme de Romain Gary intitulé La Promesse de l'aube. Le fils soumis qui a toujours écouter sa mère, elle qui a décidé à sa place de ses choix professionnels et personnels... Une vie très complexe et souvent horrible de la part de Romain Gary ! Il fut aviateur, militaire, résistant, diplomate, romancier et autres métiers qui lui seul a connu le succès. Sa trame narrative se veut académique mais elle reste soignée, la reconstitution des différentes époques s'avère fidèle et souvent très compétente. On entre directement dans un certain chaos dans son introduction dotée d'une pellicule grise où la Pologne avait ses difficultés... Néanmoins, le début spoiler: - sur l'enfance de Romain -
    possède quelques faiblesses de rythme, a du mal à se lancer mais une fois que Romain Gary spoiler: part,
    les couleurs sont présentes et l'atmosphère est plus joyeuse ! Il y a aussi le côté de spoiler: la guerre
    magnifiquement représenté et qui s'avère le plus mémorable du lot ! Barbier nous fait vibrer, voyager à travers les divers pays du monde. La Promesse de l'aube emprunte une musique sublime d'un long-métrage de spoiler: Villeneuve - Arrival.
    Une émotion omniprésente qui bouleverse le public, on aura jamais été aussi chamboulé devant un tel film ! Les quelques apparitions de spoiler: Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin et Finnegan Oldfield
    offrent de bons moments dans l'ouvrage mais le duo Niney-Gainsbourg est à saluer ! Pierre Niney est incroyable dans la peau de Romain Gary, un être influençable et torturé. L'acteur prouve une fois de plus qu'il est très à l'aise dans les drames - on l'avait bien vu devant les récents du belle Odyssée et du magnifique Frantz - ici, il parle polonais et accomplit plusieurs actes héroïques comme spoiler: sauver une femme de couleur dans un désert en Afrique.
    Charlotte Gainsbourg - également chanteuse - possède une autorité prenante envers son fils, elle s'avère excellente et il s'agit certainement de sa meilleure prestation sur le grand écran ! Des passages forts notamment dans la relation fusionnelle entre la mère et le fils mais aussi vers sa finale, saisissante à souhait. En clair, Eric Barbier fait de La Promesse de l'aube, une adaptation réussie du roman (malgré ses quelques longueurs) mais n'atteint pas l'excellence comme on aurait voulu... Un beau film qui sera en liste pour les prochaines nominations aux Césars en 2018 !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 31 décembre 2017
    Une histoire bouleversante d’un enfant face à une mère volontaire, engagée et à la limite dictatrice.

Charlotte Gainsbourg est exceptionnelle et troublante et Pierre Niney touchant quoique moins bon que ces précédents rôles.

Les décors et les costumes sont soignés, et les styles respectés.

Un film émouvant et captivant.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 25 décembre 2017
    Un film réussi sur tous les plans, réalisation, interprétation, décors etc...
    C'est visuellement beau et magnifique d'un point de vue humain et romanesque.
    Moi qui n'apprécie pas du tout ni C. Gainsbourg ni P. Niney et bien je suis quand même allée voir ce film rien que pour l'histoire racontée et j'ai été charmée.
    Publiée le 24 décembre 2017
    Curieuse expérience que La Promesse de l'Aube. Indéniablement, ce film est un mauvais lissage du beau roman de Romain Gary; Mais comment cela pourrait être autrement : la complexité de la quête de l'auteur à la fois amoureuse et métaphysique, le caractère haut en couleur, emporté de cette mère russe, si proche de ce que la littérature russe m'a appris de ce peuple, représentent un beau défi pour un metteur en scène.
    Le film est illustratif, mélo, à la photographie tristement grise, il n'y a pas une scène qui m'ait vraiment marqué. Et pourtant, j'ai été ému du début à la fin. Je me suis plongé dans ces représentations de la mère russe excessive et romanesque, de la guerre, de la France magnifiée par la mère, du fils torturé par une attente maternelle comme une adolescente se plonge dans un mauvais roman à l'eau de rose. Les deux pintes de Carmélite englouties avant le film ont sûrement aidé à m'installer dans cet état d'esprit.

Lou Chauvain est vraiment très jolie.
    Publiée le 27 décembre 2017
    J'ai malheureusement un gros problème avec ce film : je reste très marquée par l'interprétation de Mélina Mercouri dans le film de Jules Dassin. Je sais que le film de Dassin n'est pas un chef d'oeuvre outre mesure mais Mélina y est absolument époustouflante et, pour avoir lu le roman de Roman Gary, je trouve qu'elle incarne à la perfection le personnage de la mère. Il m'est donc arrivé la même chose pour le film tourné par Eric Barbier que pour la version de Vipère au poing, tourné par Alain de Broca avec Catherine Frot : le jeu d'Alice Sapritch dans le rôle de Folcoche m'avait tellement marquée que je suis restée insensible tout le long du film, alors que je considère le téléfim de Bluwal (je crois- par contre je suis sûre que c'est Jean-Louis Bory qui avait fait l'adaptation du roman) comme un chef d'oeuvre. J'ai eu la même impression avec ce film : je suis restée plutôt de marbre devant la performance de Charlotte Gainsbourg, qui ne me paraît pas assez convaincante (et que par ailleurs j'adore normalement dans tous ses rôles- l'Effrontée m'avait ravie lorsque je l'avais vue adolescente). Par ailleurs, l'ironie de Romain Gary, très présente dans son autobiographie, ne transparaît pas assez dans cette adaptation. Je reconnais cependant que le film peut plaire à des gens qui ne connaissent ni l'oeuvre de Gary, ni la prestation de Mercouri parce que les acteurs sont tout de même bons et que le film est de bonne facture. Mais pour moi, il manque de sel et de poivre...
    margauxdb
    margauxdb

Publiée le 20 décembre 2017
    Un très beau film qui nous emporte dans la vie de Romain Gary, et nous fait vivre de belles et grandes émotions. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont sublimes!
    Michael H
    Michael H

Publiée le 7 janvier 2018
    deux etoiles et demi juste pour denoncer l'industrie du tabac qui paie les realisateurs (et ils ne s'en pleindrons pas) pour voir apparaitre à l'écran une cigarette se griller presque à chaque scène sans action. le jeune Nemo Shiffman parait'il prometeur est pour moi, juste, mais, très juste voir limite mais que voulez-vous quand on est propulsé par ses parents connu.... nemo n'est pas à la hauteur du prodigieux enfant Pawel Puchalski qui m'a touché et de Pierre Niney qui mûri au fur et à mesure de ses rôles.
    charlotte encore une fois percutante, elle maitrise son personnage.
    pour l'ensemble de cette autobiographie déjà sorti au ciné il me semble dans les années 60/70, le paysage, cadrage, la mise en scène et les effets j'aurai remercier la compagnie d'un ☆☆☆☆ mais que voulez vous je suis non fumeur.
    mais pourquoi donc à chaque fois q'une superbe oeuvre Française crève les écrans elle s'en grille une à chaque montage? des jeunes qui sortirons de ce film se dirons "fumer c'est cool"
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 31 décembre 2017
    Ce film est fidèle au roman éponyme de Romain Gary et on est pris dès le début par cette histoire qui est celle de sa vie tant elle est crédible et authentique. Une histoire vraie et émouvante, un destin exceptionnel et aussi un hymne à l'amour maternel magnifiquement servi par Charlotte Gainsbourg, méconnaissable et transfigurée par ce rôle (qui sera assurément couronné d'une très belle récompense) et dont le duo avec Pierre Niney fonctionne à merveille, lui aussi parfait et digne d'un prix d'interprétation. Un film qui est aussi remarquable pour les qualités des reconstitutions d'époque. Un superbe complément au livre et à l'histoire personnelle de Romain Gary, magnifique et inoubliable auteur de la littérature française du XXème siècle.
    Alice
    Alice

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2017
    Ce film est splendide, juste et très poétique. Le jeu d'acteur est remarquable. Le film à voir pour cette fin d'année!
    Chanf P.
    Chanf P.

Publiée le 21 décembre 2017
    Tout est excellent j’ai vu ce film en avant première à Toulon et la salle a adorée et je vous rassure les acteurs sont parfaits et personne n’a eu envie de dormir