La Promesse de l'aube
    4,2
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

Milto
    Milto

Publiée le 11 octobre 2018
    Tout d'abord ce qui frappe dans ce film, c'est la qualité de sa production. Voir un film français d'une telle envergure, ça fait plaisir et cela montre que nous en sommes capables. Les moyens ont vraiment été mis et c'est un film plaisant à regarder. Le film est emmené par une réalisation très soignée, et une excellente ambiance, avec des décors, des lumières, des costumes, tout est bien travaillé. Au niveau de l'histoire, il s'agit du biopic de Romain Gary, j'ai trouvé que l'on suivait bien les différentes étapes de sa vie et la relation psychologique avec sa mère. Néanmoins c'est là ou j'ai enlevé un demi point c'est sur le fait que ça manquait de piquant, de quoi nous transporter, par moment ça devenait un tout petit peu plat. Néanmoins ça reste une très belle histoire et il y a de la matière. Pour ce qui est des acteurs, Pierre Niney montre une nouvelle fois qu'il est un vrai acteur de cinéma, les acteurs qui ont joué son rôle plus jeune ont également fait le boulot. J'ai toujours eu un peu de mal avec Charlotte Gainsbourg mais c'est personnel, néanmoins j'ai quand même enlevé un demi point de plus sur le manque de personnages secondaires forts, je les ai trouvé un peu fade. Dans l'ensemble c'est un très bon film français, qu'il faut voir et même acheter, je vous le recommande !
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 11 juillet 2018
    La Promesse de l'Aube est un drame avec deux acteurs... Et quels acteurs!! Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney portent le film avec une sincérité touchante. Malgré tout, la vie tumultueuse de Romain Gary manque de rythme dans cette adaptation, la faute à une réalisation très scolaire, qui ne prend pas beaucoup de risques.
    hpb
    hpb

Publiée le 4 janvier 2018
    Voila ce que l'on appelle "un beau film" .... ...un peu trop "beau" même (à mon avis) pour être qualifié de chef d'oeuvre. L'Interprétation est impeccable autant de Charlotte Gainsbourg que des 3 acteurs interprétant Romain GARY. J'ai je dois dire un faible pour le Romain GARY "enfant" ... un futur grand ? En tout cas je n'ai jamais lu ce grand auteur et cela donne envie !
    Marlene A.
    Marlene A.

Publiée le 15 janvier 2018
    Il y a très longtemps que nous n avions pas vu un si beau film Scénario musique paysages jeux d acteur tout y est Vraiment je le conseille fortement
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 23 décembre 2017
    "La promesse de l'Aube", mon roman préféré au cinéma... Quelle aubaine ! Le livre qui m'a fait vibrer, qui m'a ému, qui m'a emballé par son écriture soignée. Le destin incroyable de ce petit Polak juif devenu Consul de France pour répondre aux rêves de sa mère, me fascine totalement. La vie de Gary est un roman fleuve. Le cinéma pouvait-il lui rendre justice ? La réponse est oui. Je suis sorti les larmes aux yeux du film "La promesse de l'Aube". Un film qui est fidèle au livre, mais qui, plus que cela, donne envie de le (re)lire. Car le film est bien sûr réducteur. Quelle histoire incroyable !... Une comédienne ratée, d'origine russe, qui tente de survivre en Pologne, en élevant seule son fils unique. Elle lui a appris le français et communique avec lui essentiellement dans cette langue. Elle porte la France au plus haut dans son échelle de valeurs. Et elle a décidé de faire de son fils le plus grand artiste dans son domaine. Et même un ambassadeur de France... Une obsession qui va le porter durant toute sa jeunesse, et être sa ligne de vie. Au point que, après avoir été Consul de France aux Etats Unis, puis le plus grand écrivain du siècle, grugeant les Jurés du Prix Goncourt en obtenant un second prix sous un pseudonyme en 1975, son but était atteint, et plus rien ne le portait : Gary s'est suicidé en décembre 1980. Charlotte Gainsbourg est parfaite en Nina Kacew, mère obsessive qu'on qualifierait aujourd'hui de brindezingue. Mais cette femme a fait de son petit Romain l'homme génial qu'il est devenu. Et puis comment ne pas être ému devant cette mère, pourtant farouchement possessive, qui incite son fils en 1940 à rejoindre de Gaulle et à continuer le combat, car "la France est en danger". C'est aussi ce qui m'a toujours fait vibrer chez Gary, c'est cette vision supérieure de la France, cet amour sans compromis de notre pays. Des étrangers fraîchement naturalisés qui aiment plus leur pays d'adoption que des Français de souche. Le film est une réussite car il sait capter le ton fiévreux, et en même temps, pétri d'humour du Gary quadragénaire racontant sa mère. Certes, il sait qu'il écrit sa propre légende et brode un peu. Mais qu'importe ! C'est le plus bel hommage d'un enfant à sa mère, la plus belle déclaration d'amour à l'auteur de ses jours. "La promesse de l'Aube" vous étreint le coeur et sera toujours à mes yeux le livre le plus abouti, nourri aux plus belles lettres françaises. D'ailleurs, le film se termine sur une citation céleste, de celles qui vous laissent sans voix et la larme à l'oeil. Gary est le plus grand...
    Bernard
    Bernard

Publiée le 30 décembre 2017
    c'est magnifique, l'exercice est audacieux et délicat : association du biotique, du rappel historique et, bien sûr, mettre l'âme Romain Gary au milieu de tout, c'est réussi. Je me suis régalé, les premières minutes sont un peu lentes puis le film nous emporte dans les tourments de Romain et Emile et de cette relation maternelle tonitruante. l'interprétation est magistrale et contribue au plaisir. le film est totalement maîtrisé, des images au effets, en passant par les accessoires ou les deco, comme la bande son, tout sonne juste' c'est un très bon moment de ciné, pas facile de traduire un roman puissant, l'équipe qui a fait ce film, y est arrivé.
    Stefan F
    Stefan F

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 13 janvier 2018
    Excellent film, jeu d'acteurs impressionnant, une histoire incroyable qui donne envie d'en savoir plus sur Romain Gary. Étonné de voir à quel point la presse descend un film auquel on ne peut presque rien reprocher... Courez le voir!
    François A.
    François A.

Publiée le 12 janvier 2018
    C'est toute la vie de cet auteur qui fut le seul à obtenir deux fois le Prix Goncourt sous ses deux noms Romain Gary puis Emile Ajar. C'est évidemment l'histoire d'une mère abusive et sclérosante qui a exercé sur Romain Gary un pouvoir mortificateur, tout au long de sa courte vie, et jusqu'à son suicide. Le film est idéalement interprêté par Charlotte Gainsbourg qui a poussé le raffinement jusqu'à prendre un accent polonais et apprendre même la langue pour la première partie du film. Romain enfant, puis jeune sont interprétés par de jeunes acteurs plein de talent, mais Pierre Niney qui incarne l'âge adulte est une nouvelle fois époustouflant ! C'est un très grand film, éprouvant tout de même !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 janvier 2018
    Enorme film romanesque, où deux acteurs Charlotte Gainsbourg - cette mère polonaise limite insupportable et un Pierre Niney, absolument abouti dans ce rôle de Romain Gary !! Franchement, une fresque historique, bien construite, on y croit tout le temps, on tombe dedans j'allais dire - on est obligé !!! Un film attachant et bouleversant !! Les spectateurs restent assis plusieurs minutes après la fin ... un très beau film !! **
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 février 2018
    Adapté du chef-d'œuvre autobiographique de Romain Gary, le film d'Éric Barbier met en scène la relation mère-fils de l’auteur tout en traitant les périodes phares de sa vie. Ainsi nous faisons de la connaissance de Romain en Pologne durant son enfance, puis sous le soleil de Nice jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale où il sera aviateur en Afrique. Important écrivain de la seconde moitié du XXème siècle Roman Kacew devenu Romain Gary, est le seul roman à avoir reçu le prix Goncourt pour Les Racines du ciel en 1956 et pour La Vie devant soi en 1975 sous son pseudonyme Emile Ajar. Interprété par Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg dans celui de sa mère Nina, le film nous permet de mieux comprendre vingt années de la vie de Gary. Si l’académisme de la mise en scène peine à faire décoller pleinement l’histoire, le jeu des comédiens est brillant. Au départ étonné par l’accent que prend Gainsbourg, nous constatons qu’elle est possédée par son rôle et l’incarne avec une intensité déroutante. Bon nombre de lecteurs pourront être déçus par le résultat, mais La Promesse de l’Aube reste une œuvre admirable. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    alice025
    alice025

Publiée le 27 décembre 2017
    Un magnifique film d'amour entre une mère et son fils ! Je ne connaissais pas le livre, donc je ne juge que sur ce film. L'histoire nous conte la vie de Romain Gary, de son enfance jusqu'à sa vie adulte, une vie très remuante et diversifiée le tout porté par l'amour de sa mère. Elle qui est persuadée que son fils deviendra grand et célèbre et qui le poussera de toutes ses forces à accomplir de grandes choses. Avec beaucoup de finesse, de tendresse mais aussi de sévérité et de dureté, parfois même jusqu'au sentiment d'étouffement, l'amour de cette mère pour son fils est absolument magistral, éprouvant de beauté et de bonté. Pierre Niney est comme à son habitude incroyable, mais ma surprise vient de Charlotte Gainsbourg. Elle m'avait déçue dans « Le bonhomme de neige », elle m'a ici totalement époustouflé par son intérprêtation ! Cette œuvre est autant bouleversante qu'elle en ait déchirante, un gros coup de cœur. cinephile-critique.over-blog.com
    sylounette
    sylounette

Publiée le 3 janvier 2018
    enfin un chef d'œuvre ! tout y est - des acteurs époustouflants - la fidélité au roman de Romain Gary - La force et la fragilité d'une mère aimante et étouffante, ses relations fortes, trop fortes avec un fils aimant ne sachant comment la satisfaire et passant à côté de sa vie (peut-être) pour satisfaire cette mère exigeante. J'ai adoré ! Charlotte Gainsbourg est extraordinaire dans ce rôle et est tellement brillante qu'on arrive à oublier que c'est elle qui joue pour ne voir qu'une mère juive pétrie d'amour pour son fils et sa soif de revanche sur la vie - Niney est extraordinaire aussi - Il montre avec justesse cet amour puissant qui le lie à sa mère mais aussi sa volonté de vivre sans être étouffé - Et pourtant.. auraient ils pu vivre l'un sans l'autre ? filez vite voir ce film - ce n'est que du bonheur !
    André D.
    André D.

Publiée le 3 janvier 2018
    C'est le plus beau film que j'ai vu au cinéma depuis "Au revoir là haut". 2 adaptations au cinéma de romans à succès aussi réussies l'une que l'autre. Charlotte Gainsbourg est formidable et Pierre Niney assure. Une réussite !
    yvege
    yvege

Publiée le 4 janvier 2018
    Un film qui trace très bien les obsessions de réussite de familles immigrées cultivées contraintes de quitter leur pays sous la pression de l'intolérance politique. J'ai eu 10 ans en 1950 et ce film me parle pour avoir connu des garçons qui avaient à porter ce type de fardeau familial. Charlotte Gainsbourg se révèle un grande interprète dans le rôle de la mère juive excessive dans son besoin vital de revanche. Pierre Nimey incarne avec justesse les tiraillements du garçon partagé entre son désir de vie et celui de réaliser les attentes de sa mère. Au delà du caractère universel du thème le film apporte un éclairage autobiographique sur la vie complexe de Romain Gary. C'est un film a voir, qui à tout pour être un film à large diffusion, mais je crains que sa diffusion internationale se heurte au fait d'être un film français.
    Michael Jeaubelaux
    Michael Jeaubelaux

Publiée le 13 janvier 2018
    "Très bien". Je ne voulais pas aller voir ce film...pas envie de passer deux heures à regarder l'histoire d'un fils et de sa mère castatrice... finalement j'y suis allé. Je ne suis pas déçu! Certes c'est l'histoire d'une mère plus qu'envahissante, tyrannique, mais le mot castatrice n'est pas approprié, car elle est loin de lui couper les c.....es, au contraire, elle lui communique une formidable force de vie, qui lui permettra de passer bien des épreuves... mais cette amour excessif, "totalitaire" l'obligera toujours à faire ce qu'elle avait lui avait ordonner de faire... il lui faudra longtemps, peut-être jamais pour être libre...quant à trouver une amour aussi intense chez une autre femme... Romain Gary s'est suicidé à 66 ans. Après ce film j'ai envie d'en savoir plus sur ce qu'il a écrit. C'est un film intense bien servi par Charlotte gainsbourg et Pierre Niney.