La Promesse de l'aube
    4,2
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

André D.
    André D.

Publiée le 3 janvier 2018
    C'est le plus beau film que j'ai vu au cinéma depuis "Au revoir là haut". 2 adaptations au cinéma de romans à succès aussi réussies l'une que l'autre. Charlotte Gainsbourg est formidable et Pierre Niney assure. Une réussite !
    yvege
    yvege

Publiée le 4 janvier 2018
    Un film qui trace très bien les obsessions de réussite de familles immigrées cultivées contraintes de quitter leur pays sous la pression de l'intolérance politique. J'ai eu 10 ans en 1950 et ce film me parle pour avoir connu des garçons qui avaient à porter ce type de fardeau familial. Charlotte Gainsbourg se révèle un grande interprète dans le rôle de la mère juive excessive dans son besoin vital de revanche. Pierre Nimey incarne avec justesse les tiraillements du garçon partagé entre son désir de vie et celui de réaliser les attentes de sa mère. Au delà du caractère universel du thème le film apporte un éclairage autobiographique sur la vie complexe de Romain Gary. C'est un film a voir, qui à tout pour être un film à large diffusion, mais je crains que sa diffusion internationale se heurte au fait d'être un film français.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 3 janvier 2018
    enfin un chef d'œuvre ! tout y est - des acteurs époustouflants - la fidélité au roman de Romain Gary - La force et la fragilité d'une mère aimante et étouffante, ses relations fortes, trop fortes avec un fils aimant ne sachant comment la satisfaire et passant à côté de sa vie (peut-être) pour satisfaire cette mère exigeante. J'ai adoré ! Charlotte Gainsbourg est extraordinaire dans ce rôle et est tellement brillante qu'on arrive à oublier que c'est elle qui joue pour ne voir qu'une mère juive pétrie d'amour pour son fils et sa soif de revanche sur la vie - Niney est extraordinaire aussi - Il montre avec justesse cet amour puissant qui le lie à sa mère mais aussi sa volonté de vivre sans être étouffé - Et pourtant.. auraient ils pu vivre l'un sans l'autre ? filez vite voir ce film - ce n'est que du bonheur !
    Freddy L.
    Freddy L.

Publiée le 6 janvier 2018
    je sors à l instant du cinéma et je vous dis allez voir ce film.qui exele pour ses jeux d acteurs charlotte Gainsbourg est plus qu' exellente quelle actrice fabuleuse et Mr Nine quel.acteur un réel.plaisir de le voir évoluer ds ce rôle je les remercie tous les deux pour leur excellent travail et devouemment pour leur métier de plus je ne connaissais pas cette partie de vie de romain Gary et cette mère très étouffante et en même temps si protectrice aller le voir vraiment je n ai pas vu passer les deux heures du film...et je vs écris aussi pour vous dire que je ne suis pas du tout d accord avec les critiques du journal le monde ...bravo aux réalisateurs il fallait oser et le tendresse est la malgré la dureté des situations bravo et merci
    Bernadette C.
    Bernadette C.

Publiée le 24 décembre 2017
    J'ai lu le livre peu de temps avant d'aller voir le film et je trouve que cette adaptation le respecte totalement. II rend bien comte de la vie incroyable qu'a été celle de Romain Gary. Ce n'était pas facile d'adapter un livre aussi dense. Les acteurs sont convaincants. Je me suis laissée porter ....
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 23 décembre 2017
    Superbe interprétation à travers les âges de Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg enfin débarrassée de ces cinéastes nordiques qui la rendaient hystérique gratuitement . Un film sans temps mort et sans académisme .
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 24 décembre 2017
    Magnifique adaptation de l’œuvre autobiographique de Romain Gary. Cet amour fou, passionnel, porté par une mère à son fils et qui conditionnera toute sa vie d’homme... Outre la sublime photographie, impossible de passer à côté de l’excellent Pierre Niney mais surtout de la performance bluffante de Charlotte Gainsbourg. Une vraie révélation !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 décembre 2017
    En (re)découvrant l’homme, Eric Barbier nous invite implicitement à faire connaissance avec le romancier. Bien qu’il n’ait que partiellement repris le roman éponyme, le cinéaste dresse un portrait semble-t-il assez fidèle de celui qui deviendra Emile Ajar après avoir été Romain Gary. Ce n’est que cet aspect là que nous visitons pendant les 130 mn d’une projection éclaire d’un cinéma éminemment populaire. De l’épistolaire à la romance amoureuse, de l’aventure au film de guerre (scènes aériennes prenantes), le réalisateur conjugue les genres et les époques avec un bonheur qui prend à témoin chaque page écrite par l’auteur de « La Promesse de l’aube ». Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney s’en inspirent pleinement et puisent au plus profond du personnage pour en faire surgir une lecture d’une vivante incarnation. Plus qu’il ne l’adapte, Barbier redonne la parole à celui qui ne voulait qu’écrire. Le cinéaste n’a pas trahi. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    paco43
    paco43

Publiée le 23 décembre 2017
    Un excellent film qui ne dénature pas le livre Contrairement à certaines critiques très dures,, j’ai trouvé le film excellent, fidèle au livre et traduit très bien l’ambiance de l’époque. Même si le film comporte quelques longueurs, les interprétations de Charlotte Gainsbourg et de Pierre Niney sont remarquables et mériteraient des prix. Ces deux heures 10 de film sont tellement captivants que le temps passe vite.
    Jerome S.
    Jerome S.

Publiée le 31 décembre 2017
    un film superbe en particulier grâce à la prestation exceptionnelle de Charlotte Gainsbourg dans le rôle de la mère de Romain Gary
    Michael Jeaubelaux
    Michael Jeaubelaux

Publiée le 13 janvier 2018
    "Très bien". Je ne voulais pas aller voir ce film...pas envie de passer deux heures à regarder l'histoire d'un fils et de sa mère castatrice... finalement j'y suis allé. Je ne suis pas déçu! Certes c'est l'histoire d'une mère plus qu'envahissante, tyrannique, mais le mot castatrice n'est pas approprié, car elle est loin de lui couper les c.....es, au contraire, elle lui communique une formidable force de vie, qui lui permettra de passer bien des épreuves... mais cette amour excessif, "totalitaire" l'obligera toujours à faire ce qu'elle avait lui avait ordonner de faire... il lui faudra longtemps, peut-être jamais pour être libre...quant à trouver une amour aussi intense chez une autre femme... Romain Gary s'est suicidé à 66 ans. Après ce film j'ai envie d'en savoir plus sur ce qu'il a écrit. C'est un film intense bien servi par Charlotte gainsbourg et Pierre Niney.
    Magali T.
    Magali T.

Publiée le 11 janvier 2018
    J'ai oublié de dire, que je suis tombé amoureux de Charlotte Gainsbourg. Il y a un avant et un après La promesse de l'aube. Cela va booster sa carrière c'est sur. Elle est extraordinaire dans le film et toutes les critiques ne sont faite que par des personnes sans aucune connaissance du cinéma. Il ne faut pas en tenir compte, et même si cela vient de personnes soi-disant professionnelle. La vrai critique viens du public et c'est tout, Il y à bien longtemps que nous ne tenons plus compte de ces gens la ! Aller voir le film et vous saurez ...
    David A.
    David A.

Publiée le 12 janvier 2018
    Très beau film et délicieuse interprétation du roman de la vie de Romain Gary. Vu avec ma belle donc forcement bien
    Nathalie S
    Nathalie S

Publiée le 10 janvier 2018
    Pur chef d’œuvre. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont au summum de leur art. Une fresque bouleversante qui sublime le roman, ce qui est en soit un miracle. Pluie de récompenses attendue pour ce film qui restera longtemps en mémoire.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 décembre 2017
    Un film de plus de 2 heures (131 minutes) mais, pour autant, sans aucune lassitude. Comme en feuilletant les pages d'une autobiographie au format littéraire, on est immergé dans les scènes de vie qui se succèdent avec pour fil conducteur un amour maternel pesant, étouffant même, mais tellement généreux. L'interprétation de Pierre Niney qui, une fois de plus, se glisse dans le personnage avec un très grand réalisme est évidemment pour beaucoup dans cette adaptation de l'autobiographie éponyme de Romain Gary. Du joli travail.